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69 Résultats
Kardinal & König
- 1019/09/2023Kardinal & König
- 10update12/01/2018Kardinal & König
un ptit K&K et au lit !
(non m'sieur Phal n'a pas le monopole du titre idiot :) ) ! Mais bon trève de truc pas drôle, kardinal and konig est un jeu extraordinaire ! C'est un jeu de placement très fin, très subtil, où la tactique et l'adaption sont les maîtres mots. Il faut faire un peu attention à tout ! En parlant d'attention, 2 petites remarques : - ne vous laissez pas rebuter par la première partie o vous aurez peut-être l'impression de pas comprendre pourquoi vous avez gagner/perdu .. - la meilleure configuration du jeu est à 3 joueurs !! Eviter la version à 4 ou à 5 qui sont po terribles (peu de contrôles, bcp de confusion) ! - 10update12/01/2018Kardinal & König
J'ai très envie de faire un K&K...
Voilà un très bon jeu. Facile, rapide, intelligent, avec juste ce qu'il faut de hasard de la chance saupoudré de l'opportunisme... De cartes, un plateau, des pions en bois, une belle petite boîte... Tout ce qu'il faut en sommes. Bien sûr, plus vous êtes nombreux, moins c'est bon. Forcément. Le temps que ça revienne jusqu'à vous, c'est la pagaille partout dans vos plans... Et ça, ça peut énerver. Mais à 3 ou 4 joueurs, c'est une vraie merveille de bonheur. Vous devrez évaluer le placement de vos abbayes, ne pas trop avantager untel, bloquer l'autre là qui l'air de rien va engranger des poins... Et hop, je pose un pion là et je t'empèche de poser ton conseiller ici... De quoi faire couiner ses adversaires... La mécanique est assez simple, tout le monde peut y jouer, par contre, se rendre compte des meilleurs placements, c'est une autre histoire... - 609/01/2017Kardinal & König
Intéressant
- 825/04/2016Kardinal & König
Le Kardinal se defend bien! Mais que lui reste-t-il, par ces temps de grand vent?
Parties : 10+ Un bon petit jeu, il ou faut a la fois obtenir des majorites, surveiller celles de ses adversaires, gerer une (toute) petite main de cartes, et.... donner de la coherence sa strategie! J'ai un faible pour ce jeu, ses dessins retro, sa simplicite, ses petits coups de p... tout en amour et en volupte... mais bon, apres avoir resiste de nombreuses annees, j'ai du me resigner a le vendre. On a quand meme du mal a planifier quelquechose, l'influence du tirage des cartes est TRES forte (c'est le principe du jeu), et j'avais trop de mal a le ressortir. Bref, un bon jeu pour lequel je n'ai pas reussi a trouver le bon public. Dommage. Le jeu est, a mon sens, plus exigeant qu'il n'en a l'air. Il faut le jouer plusieurs fois, avec les memes personnes pour commencer a comprendre ce que l'on donne (ou pas...) en jouant telle carte... Malheureusement, les joueurs exigeants, de nos jours, vont vers des jeux qui proposent plus de controle. Dommage (encore une fois). Essayez le au moins une fois, peut etre que vous aurez le groupe qui appreciera ce mix subtil d'interaction et de hasard... Bon vent a toi, mon petit Kardinal. - 816/01/2016Kardinal & König
Bon
- 1031/10/2015Kardinal & König
Une perle ludique !
J’avais découvert le jeu avec cette version « Kardinal & König », ensuite j’ai joué à China. La différence entre les deux est légère et ne change pas grand-chose à la mécanique du jeu. Le plateau recto verso adapté au nombre de joueurs et le thème sont les seuls changements significatifs qui s‘avèrent au final une chouette idée. Il y a maintenant une troisième version intitulée « Han » C’est un jeu bien pensé, fluide avec une certaine classe qui fait partie des incontournables. Les règles sont relativement simples, le matériel est beau et la mécanique est un savoureux mélange de tactique et de stratégie avec une pincée de hasard. - 813/10/2011Kardinal & König
à moi les royaumes
Bon jeu de placement, rapide et efficace; Règles simples, on se gêne les uns les autres, faut bien suivre ses affaires et pas être trop gourmand. Jeu de conquête efficace et très bon jeu d'initiation pour débutant. - 1007/01/2011Kardinal & König
Mon jeu de placement & majorité préféré, tout simplement
Ce mélange de légèreté et de complexité, le matériel, les possibilités de pourrissage,le temps de jeu...Bingo! Voilà un jeu qu'il est bon! Et dans un genre plutôt joueurs avertis, celui-ci s'offre le luxe d'être très abordable pour des joueurs casuals, des joueurs ne connaissant pas vraiment ce genre de jeux, voire des non-joueurs! (personnellement, j'ai déjà initié 3 non-joueurs avec, en combinaison avec d'autres jeux bien entendu) Bref, du tout bon, mais aujourd'hui très difficile à se procurer. Même s'il est lui aussi épuisé, vous aurez plus de chances de trouver sa réédition avec un nouveau thème et plateau double, China. - 607/01/2011Kardinal & König
KK du soir, espoir..
Le gros problème de Kardinal & König c’est que les règles n’ont rien de naturel et l’ensemble fait davantage penser à une astucieuse création mathématique plutôt qu’à un jeu. Il faut avoir le moral pour expliquer aux néophytes, en fin de soirée, que sur les majorité d’abbayes par pays, le n ieme joueur majoritaire marque un score égal aux abbayes contrôlées par le n-1 ieme joueur avec n strictement supérieur à 1… La carte d’Europe que tout le monde connaît laisse à penser que c’est un jeu à thème, c’est trompeur car le jeu est tout à fait abstrait et pas une fois j’ai eu l’impression d’être dans une quelconque ambiance. Mais contre toute attente le jeu est court et bien plus simple qu’il ne paraît. Il se joue en 45 minutes et offre plein de choix tactiques. La configuration du plateau évolue rapidement et il est important de bien choisir ses cartes et d’avoir des jokers (deux cartes identiques) pour se réserver des possibilités au tour suivant. Les abbayes peuvent rapporter dans les deux décomptes, mais les conseillers peuvent participer à plusieurs alliances chacune avec un pays limitrophe. A ce sujet, il est important de prendre le temps d’examiner soigneusement le plateau et d’avoir à l’esprit le nombre d’alliances possibles par pays (Aragon, England, Bayern, Franken, Schwaben, Lothringen, Burgond : 3, Italien : 4, France : 5). Il est important que des joueurs se dévouent pour bloquer la progression d’un joueur meme au détriment de leur propre jeu, c’est particulièrement valable à 3 joueurs où les chaînes sont nombreuses et avec la variante Vatican qui multiplie les gains. Finalement un jeu interressant et rapide qui ne m’a pas tant déçu, dommage que sa froide mécanique le rend si rebutant. 2001 Edit 2011: revendu depuis, exemple meme de jeu qui ne parvient pas a maintenir son interet face aux nouveautés ou aux jeux plus fun. - 1006/11/2010Kardinal & König
génial
Alors ce jeu est une référence par son mécanisme! Beaucoup, de jeux utilisent le mécanisme de placement/colonisation comme base... mais lui il est parfait! A posséder, on s'en lasse pas mais prend tout son intérêt à au moins 4! - 1016/08/2010Kardinal & König
Une perle!
Les règles sont simples, les tours rapides, les choix cornéliens. Il faut se montrer à la fois stratège et opportuniste. Excellent jeu qui a l'avantage de se jouer en un temps record! - 1015/02/2010Kardinal & König
très bon jeu
Kardinal & Konig est un jeu de placement-majorité très fluide. Les règles, derrière une apparente austérité, s'apprennent très vite et le mécanisme fonctionne très bien. Les parties, relativement rapides, 45 minutes environ, sont un bon compromis entre plaisir ludique pour les joueurs d'instinct et satisfaction intellectuelle pour ceux qui aiment tout calculer (y copris les cartes déjà tombées). La stratégie est présente à travers les arbitrages que doit rendre chaque joueur, entre poser des conseillers et des abbayes, ouvrir un nouveau pays et/ou créer des routes, bloquer ses petits camarades ou chercher à obtenir des majorités, économiser ses conseillers ou "emprisonner" ceux des autres. Le tirage des cartes, forcément aléatoire peut certes décevoir les fans de jeux pûrs et durs, mais apporte ce petit quelque chose qui rend les parties accessibles au plus grand nombre et renouvelle le jeu. Bref, un excellent compromis, pas trop long, pas trop compliqué, mais intéressant tout de même, qui peut satisfaire une large palette de joueurs. Ce jeu est excellent à trois joueurs. - 814/02/2010Kardinal & König
JE ME PLACE, TU TE PLACE, ON SE PLACE VOUS VOUS PLACEZ ETC...
Un jeu bien rodé ou il faut bien ce placé afin d'avoir des majorité voir même être en deuxième et récolté pas mal de point. jeu relativement rapide, mais à l'allemande ou chacun joue un peut dans son coin. (??????alor si je me place la et que lui fait cela, il va en résulté cela et si il va la ben je fait cela....) Très bon jeu de majorité et je pense que c'est à trois qu'il est le mieux (avis perso) - 703/04/2009Kardinal & König
Placement & Majorité
Les + : Règles simples Variante pour 2 joueurs Parties rapides et pourtant stratégiques à souhait Principe subtil de décompte des points Les - : Froid Thème artificiel Un peu trop chaotique à 5 Nécessite plusieurs parties pour être ‘apprivoisé’ Donc : Malgré ses défauts, Kardinal & König est un très bon jeu, idéal à 2, 3 et 4 joueurs - 823/11/2008Kardinal & König
Une bonne frustation de ne pas pouvoir tout faire
Un bon jeu de placement/majorité. C'est simple: on joue au maximum 3 cartes et on pose au maximum 2 pions à chaque tours. La couleur des cartes indique le pays où on peut placer ses pions. Les tours vont vite. Ca nécessite néanmoins une bonne petite réflexion: c'est pas des échecs mais chaque placement compte. Il faut constament suivre le placement des autres joueurs: pour protéger ses positions voire réadapter à chaque fois son prochain coup Ce qui est surtout intéressant c'est qu'il impossible de tout récolter en nombre de point. Il faut vraiment faire des choix optimisés, la dispersion se payant cash. - 417/11/2008Kardinal & König
beau mais glacial
pas assez d interactions dans ce jeu de placement et connexions.dans le genre je prefere tadj mahal,plus riche et avec des encheres. - 808/04/2008Kardinal & König
Sobre & élégant
Jeux de placement plutôt subtil qui repose sur des règles simples mais aussi sur des décomptes de points pas évident. Ce sont pourtant ces derniers qui donnent le sel du jeu. Le jeu est éminemment tactique et opportuniste car le tirage des cartes et surtout le jeu des autres joueurs conditionnent les orientations de sa partie. Il faut donc constamment s'adapter. Les parties s'en trouvent aussi renouvelées. Le système de double décomptes, un intermédiaire et un final plus complet, permet d'introduire un poil de stratégie sur l'ensemble de la partie. Le mécanisme du deuxième décompte est plutôt complexe à appréhender au début mais il s'avère particulièrement intéressant à pratiquer. Un jeu rapide, finalement simple, intelligent, complètement addictif... Nombre de partie : + de 10 - 1010/03/2008Kardinal & König
TRES TRES TRES BON !
Je n'ai fait qu'une seule partie, mais je suis convaincu que ce jeu est un incontournable. A l'instar de son petit frère China, Kardinal & konig mèle la simplicité avec la profondeur et aussi pas mal d'immersion. J'aime ce jeu, et j'aime jouer à ce jeu. A mon avis, il est destiné à n'importe quel public, il est TRES accessible en raison de la simplicité de ses règles et de la rapidité des parties. A noter que la deuxième manche est un vrai moment de stress !! un régal. - 804/02/2008Kardinal & König
kouillonneries & krapuleries
***10 parties jouées depuis 2004*** Un petit jeu de cartes coloré très rapide (1 heure grand max), aux mécanismes relativement simples (jouer 3 cartes pour poser 2 pions dans 1 province), mais aux implications nombreuses : - il est très dangereux d'ouvrir un pays (on ne peut y poser qu'un pion - il faut se positionner à bon escient (être deuxième peut rapporter gros) - poser une abbaye ou un conseiller (bien placés, il peuvent faire très mal) ? - ne pas oublier les routes. C'est un plaisir de poser des pions pour bloquer ses adversaires, tout en se plaçant dans la province et ses liens diplomatiques (pour le conseiller, à commencer à poser avant la fin de la première manche). Le seul reproche que je lui fais, ce sont les calculs alambiqués : - Abbayes : nombre total d'abbayes dans la province pour le joueur majoritaire, nombre d'abbayes du premier pour le second, nombre d'abbayes du second pour le troisième, etc. - Conseillers : nombre total de conseillers dans les deux pays pour le joueur majoritaire dans les deux pays. Ce n'est pas toujours évident, de même que certains liens diplomatiques sont difficiles à voir, et que d'autres liens n'existent pas forcément. - 624/11/2007Kardinal & König
Vous me réciterez trois Pater Auster
Certes, ce jeu est rudement bien huilé. Avec des mécanismes simples, des parties courtes et une profondeur tactique indéniable, Kardinal & König fait figure de référence dans le domaine des jeux de majorité. Je trouve cependant que le nombre de cartes visibles de la pioche est un peu trop réduit pour ce style de jeu. 3 ou 4 cartes face visible auraient permis un choix plus large au niveau tactique. Il manque autre chose à Kardinal & König: du coeur (sacré ou pas). Ce jeu est d'une froideur rarement égalée. Je sais que beaucoup de jeux possèdent des thèmes plaqués comme celui-ci mais j'ai ressenti cette impression d'austérité plus qu'à l'accoutumée. Allez savoir pourquoi, je me ramolis peut être. Sur des El Grande ou autres Tigre & Euphrate, je n'avais pas eu ce sentiment tant les mécanismes de jeu étaient originaux et supplantaient un thème assez accessoire. Le système de jeu de Kardinal & König étant moins original, il ne suffit pas à me faire oublier l'absence de thème (un peu paradoxal tout çà). Si j'avais joué à ce jeu à sa sortie, sans doute l'aurais-je trouvé plus novateur. De plus, le matériel entretient ce climat glacial, seul le plateau de jeu s'en tire assez bien. Au final, je ne remets pas en cause les qualités indéniables des mécanismes de jeu de Kardinal & König. C'est plutôt, l'absence d'atmosphère qui me dérange. Cette austérité digne d'un cloitre est cependant trés bien retranscite. Bref, tout çà est trés subjectif mais n'est-ce pas le propre d'un avis? - 429/04/2007Kardinal & König
KK
Le type même du jeu abstrait déguisé qui prétend qu'il a un thème, mais qui n'est pas crédible une seconde. Il s'agit surtout d'un jeu de connection/majorité très épuré, avec finalement pas mal de hasard (pioche et combinaisons de cartes). On pose ses pions à tour de rôle, un peu où on peut, puis de temps en temps, on fait un décompte de majorités (le dernier étant long et alambiqué, avec risque d'erreurs). On s'ennuie ferme, et il est quasiment impossible de savoir qui va gagner avant la fin. - 414/03/2007Kardinal & König
Kuré et Krapaud
J'ai essayé Kardinal & Konig après China, et personnellement, je lui trouve les même défauts. Le jeu est de mon point de vue trop abstrait, bloquer un adversaire est vraiment trop simple et le hasard de la pioche trop prédominent pour un jeu qui se veut de stratégie. Je pense que le pire dans ce jeu, c'est le fait "d'ouvrir" une région qui vous la fera perdre à coup sur, si les adversaires se précipitent dessus. - 804/03/2007Kardinal & König
Mais où est Cluny ?
Bon, avant tout j'explique mon 4/5. Je déteste être prit pour un c... et c'est l'impression que j'ai eu en lisant les règle de Kardinal & Köning. La lutte d'influence entre l'église et le roi ? Où ça ? Non, franchement, un thème peu présent ok mais là c'est carrément du catapultage. Même en faisant un effort il est impossible de voir la logique de ses actions dans le cadre présenté. Où est la lutte puisqu'on joue aussi bien l'église (les abbayes) que le roi (les conseiller) et que, pire, les deux n'interagissent jamais. Bon, sinon il n'y a rien à reprocher à Kardinal & Köning. Des règles ultra simples mais trés bien pensées (jeu allemand oblige ?), des parties courtes (la boite annonce 60 minutes mais on est plus proche des 45) mais rythmées et des mécanismes qui tourne parfaitement. Kardinal & Köning est donc un jeu de placement, de blocage et de majorité qui fonctionne à merveille et, lorsqu'une partie s'achève, on meurt d'envie d'en refaire une tout de suite. Bref, Kardinal & Köning est un trés bon jeu, même un excellent jeu abstrait...alors qu'on arrête de nous coller des thèmes boiteux pour rien ! - 819/02/2007Kardinal & König
Tout est dans le décompte
3 parties jouées, toutes à 3 joueurs : Voila un jeu de placement court, simple et intelligent. Les règles sont vites expliquées mais c'est dans le décompte qu'il faudra insister. En effet, il suffit qu'un joueur n'y ait pas compris tout de suite les subtilités (à savoir préférer blinder en conseillers ses régions (pas bien)plutôt que se répandre en jouant la carte de la cohabitation et de la diplomatie (bien)) et ça peut plomber le déroulement de la partie. Malgré la simplicité de l'action de jeu : "je joue une carte, je pose un pion", il en découle des choix cornéliens à chaque tour. Il faudra également s'adapter en permanence à ce que joue l'adversaire, les cartes piochées au tour d'avant ne serviront pas forcément à ce que l'on veut faire au tour d'après et ça, c'est plutôt subtil. Bref, un très bon et beau jeu (plus beau que China en tous cas), dans un format 30/45 minutes des plus sympathiques. NB : Je préfère jouer la règle de China avec 4 cartes visibles plutôt que 2, et un décompte de la région dès qu'elle est remplie. ça permet de voir qui est en tête et surtout supprime ce premier décompte de la version K&K un peu bizaroïde car on y marque très peu de points. - 809/12/2006Kardinal & König
Sobre et efficace
Voilà un jeu de placements et de blocages que j'aime beaucoup. Très statique, il se joue en silence et on doit faire très attention aux chaînes adverses, tout en ne négligeant pas l'apport en PV amené en fin de partie par les majorités d'ambassadeurs. Le hasard lié aux tirages de cartes est bien compensé par la pioche visible et le double côtés des cartes( régions). Certes l'ambiance est plus proche de celle d'une partie de Go que d'un Jungle speed, mais force est de reconnaître que cette simplissime mécanique fonctionne à merveille J'aime! Vive le Konig! - 1022/10/2006Kardinal & König
Subtile guerre d'influence
Ce jeu réunit plusieurs composantes que j'apprécie. - Une part de hasard liée à la pioche. On apprend à maîtriser ça et à s'adapter. - Une grosse part de cruauté quand on bloque un joueur pour le forcer à ouvrir un pays et à perdre une action. - De la réflexion dans le choix de pose (abbaye pour s'assurer une majorité ? conseiller pour inciter les autres à perdre des actions) - L'obligation de jouer sur deux tableaux sans pouvoir tout faire à la fois. Si les majorités rapidement acquises dans de grands pays sont très rémunératrices, oublier de poser des conseillers peut permettre à un joueur de l'emporter in extremis - Des parties très différentes selon les options de jeux et l'ordre de pioche. - La nécessité de jouer plusieurs parties pour l'apprécier vraiment, mais, dès la première partie, la possibilité de prendre du plaisir et d'avoir des petites victoires. Du tout bon pour moi ! (après plus de 10 parties) Attention : effet pervers notable, on peut passer toute une partie à devoir courir après le score et les autres. Si les ouvertures de pays s'accordent mal avec vos cartes (ben oui, des adversaires, ca sert regarder ce que vous faites et à vous embêter un maximum) et que vous piochez sans avoir trop de chance, ca peut faire très très mal... - 1020/08/2006Kardinal & König
Tout aussi beau que "China", si ce n'est plus !
La carte change par rapport à notre version française ( "China" ) ainsi que le thème. Chacun aura sa préférence mais peu importe: les deux jeux sont magnifiques et n'ont rien à envier aux titres plus récents. Le premier décompte me gène un peu et pour celà, si je devais choisir, je prendrais China et son décompte final. Idem pour les grapismes (mais généralement on entend le contraire) et pour le nombre de cartes révélées (de toute façon, les points de règles sont totalement adaptables d'un jeu à l'autre.) Mais qu'on ne s'y trompe pas: KK est un grand, un très grand qu'il faut absolument posséder ( en VF c'est : "China" pour ceux qui n'ont pas suivi ) Et qu'on ne nous dise plus que ce jeu a fait son temps: c'est déjà un classique ! - 821/06/2006Kardinal & König
un classique du jeu de placement
K&K est un bon jeu simple à comprendre mais assez stratégique (même si la pioche apporte son lot de hasard). Plaira sans doute à de nombreux joueurs - 1028/03/2006Kardinal & König
Les coulisses du pouvoir
Kardinal & König est pour moi de très loin le meilleur Schacht. Il occupe le créneau peu exploité du jeu de placement tactique, rapide et accessible au grand public. A tel point qu'il est idéal pour initier des débutants. Au premier abord, les règles sont complexes (pose et décompte). Avec des débutants, il ne faut pas hésiter à faire un ou deux tours à vide. Le jeu est en fait très simple, ce qui en fait un atout : on peut se concentrer à loisir sur les positions de ses adversaires, les opportunités à saisir, que ce soit pour marquer des points ou pour empêcher les autres de le faire. Car K&K, c'est ça avant tout : celui qui gagne est celui qui sait tirer le meilleur parti de la situation. Je préfère y jouer à 3 joueurs afin de garder du contrôle sur le jeu. A 4 c'est déjà limite, et à 5 on ne maitrise plus grand chose. Quant à la variante à deux - Das Duell - c'est une pure merveille qui ajoute encore une dimension stratégique au jeu, et qui mériterait même une fiche à part entière (le jeu est vraiment différent). Pour des parties plus stratégiques, faites comme moi, laissez 4 cartes face visible au lieu de 2 (à la mode China)