Tous les avis de la communauté
31 Résultats
Kheops
- 907/09/2022Kheops
- 629/10/2016Kheops
Pas mauvais
Le jeu en lui-même est plutôt sympathique et on fait marcher ses méninges pour mettre en place sa stratégie. Les partie sont prenantes et il faut assumer le fait que le silence s'installe à la table. En revanche l'édition est très moyenne. Les éléments en cartons sont beaucoup trop fins, surtout les pièces puzzle qui constituent le bord de la pyramide. Par ailleurs, la pyramide ne tient pas correctement à plat sur la table vu la finesse du matériel. La boîte comprend également un rangement trop petit pour la totalité du matériel et surtout aucun zip pour protéger les éléments en carton. Les meeples sont par contre de bonne qualité. Côté graphique rien de très folichon, franchement on a vu mieux. - 8update24/10/2016Kheops
Gare à la momie
J'ai récupéré une boîte de la nouvelle édition (simple reprint) à Essen ... Je cherchais un jeu à 2 pour changer un peu des 7 Wonders Duel et autres Patchwork et Kheops remplit ce critère. Les règles sont simples et les tour de jeu rapide : on place un ouvrier (ou momie / prêtre ... ou pharaon pour le joueur blanc) puis on ajoute une tuile au chantier de la pyramide, enfin on complète sa main de tuiles en piochant une tuile pyramide ... Quand on place son ouvrier on peut, si on se place sur une action immédiate, réaliser l'action qui peut être : - réorienter une tuile couloir ou salle - échanger de position entre 1 de vos ouvrier et un ouvrier adverse - déplacer un de vos ouvrier Une fois la pyramide construite on regarde les différents à comptabiliser : on retire le réseau maudit, on compte le nombre d'ankhs et chaque joueurs gagnent le carré du nombre d'ankhs, on regarde les réseaux pour déterminer le joueur majoritaire et on fait quelques petits calculs par réseau ... Au début le jeu a laissé sceptique mon adversaire mais comme souvent après quelques tours elle a commencé à voir comment articuler ses choix ... et après quelques petits coup fourré (je te pique la majorité, je te déplace sur la tuile maudite ...) les tours se sont enchainés. Le jeu est loin des standards graphique du moment mais les pièces sont fonctionnelles, les règles retors sont vite assimilés et le temps de partie correspond à la durée annoncée. Un jeu agréable et fourbe ... à voir si la rejouabilité est au rendez-vous. - 829/07/2016Kheops
bon jeu mais...
2 points faibles : la qualité du matériel et le côté laborieux du calcul des points... Dommage car il est sinon facile à comprendre, et agréable à jouer ! - 8update28/07/2016Kheops
Chouette découverte
Ma soeur et mon Bof m'ont offert ce jeu que je ne connaissais pas, et bien belle découverte ! Un jeu de placement et de majorité ou il faut sans cesse réfléchir, ce que j'aime quoi ! Par contre, grosse déception sur la qualité du matériel, quel dommage, ce jeu aurait mérité d'être édité par une grande maison. Dernier point négatif, les calculs de points sont un peu trop complexes pour faire un décompte dans sa tête pendant la partie. - 807/11/2013Kheops
Mérite une meilleur édition
Voilà un très bon jeu de tuiles pour 2 joueurs, à la mécanique proche d'un Carcassone,mais qui possède une identité bien à lui.Parfois décrit comme difficile,il ne l'est pourtant pas.Chaque tour se déroule en 3 étapes.Je pose un ouvrier.Je résout si nécessaire l'effet de la tuile.J'ajoute une tuile.Voilà,c'est pas plus compliqué que ça.Je pense que cette fausse idée de difficulté vient des capacités des tuiles qui sont pourtant faciles à comprendre.Alors oui,le jeu est riche,sans doute un peu plus complexe que Carcassone pour ne citer que lui,mais soyez certain que vous ne finirez pas votre première partie en disant:"je n'ai rien compris".Le deuxième reproche qui lui est fait, c'est la qualité médiocre du matériel.Hélas,à ce niveau là,il est vrai que ce n'est pas terrible.Passe encore l'épaisseur des tuiles.On peut l'expliquer par la nécessité de devoir manipuler avec facilité les pièces à l'aide de la ventouse.Mais que dire de ce cadre affreux qui ne s'assemble pas correctement?On ne sait pas faire des pièces de puzzle chez Tilsit?!Et que dire aussi de l'embout de la fléchette qui se désolidarise?Ben que c'est de la camelote.Le visuel lui aussi,bien que clair,n'est pas très esthétique.Bref c'est loin d'être réussi de ce côté là.Pourtant je l'adore ce jeu.Il est pour moi un incontournable des jeux à 2 joueurs.Aussi il a sa place garantie dans ma collection, tout du moins tant qu'il n'est pas reédité dans une forme plus aboutie. - 624/08/2012Kheops
Belle mécanique .. qualité du matériel médiocre
Tout est dans mon accroche, encore un jeu qui nous montre que Tilsit n'avait rien compris à l'intérêt de soigner la qualité de son matériel, cela en devenait presque irrespectueux pour les joueurs. Dommage, vraiment dommage car le game play des auteurs est bien original en partie du au fait de la forme des tuiles, qui vont nous triturer les méninges. Plutôt calculatoire et avec un thème non plaqué, Kheops aurait carrément mérité d'être signé par un autre éditeur. - 816/02/2012Kheops
10 siècles nous comtemplent
Sympa - 1013/11/2011Kheops
Pour les amateurs d'architecture
Nous aimons beaucoup Kheops. C'est un très bon jeu à 2 proposant des parties de 30/45 minutes. Il propose d'intéressants moments de réflexion avec un principe de majorité à 2 joueurs. Les parties sont fluides et la sensation rendue en posant des tuiles en créant et modifiant les reseaux est tres sympathique. - 813/11/2011Kheops
Du haut de la pyramide, 2 auteurs nous contemplent.
Kheops est un très bon jeu 2 joueurs. Avec une thématique bien rendue, on a un jeu calculatoire au format idéal pour 2 joueurs. Nous voila donc avec un jeu de poste de tuiles triangulaires demandant de cogiter pour placer nos majorités. Si la première partie est un peu difficile, les parties suivantes procurent vite du plaisir. il faut juste être à l'aise avec les icones et les effets des tuiles. Kheps est donc un très bon jeu à 2, d'autant plus si on est amateur de Pyramide. - 603/11/2011Kheops
c'est pointu de partout!
le mini débouche tuyauterie est très sympa, inutile mais d'un tel kitch que s'en est un concept à lui seul! le jeu est sympathique, mais en quelques parties, une certaine lassitude poindra. Il reste cependant un bon jeu d'appoint. - 618/09/2011Kheops
monument
Un grand jeu dans une petite boîte. Un très bon jeu réservé à deux joueurs. Quel regret que tilsit n'est pas davantage soigné son edition avec des tuiles un peut plus épaisses. C'est un très bon jeu de stratégie un peu chaotique comme l'aime bruno Fadutti. seul regret le comptage des points un peu laborieux en fin de partie. - 825/08/2011Kheops
la pyramyde de Carcasonne
contrairement a ce que mon accroche laisse penser le jeu n'est que légèrement inspiré de carcasonne (les mécanismes de pose) mais avec ses propres mécanismes (rien de plus mesquin qu'une bonne rotation) et bien plus agréable à deux en plus le jeu corrige le déséquilibre d'ordre de tour - 422/08/2011Kheops
complexe
la règle est assez compliquée. la mécanique du jeu est pourtant originale. Je n'arrive pas à me motiver pour en faire une partie...mauvais signe. - 613/07/2011Kheops
Kheops op op op
Le jeu est sympa, même si le joueur qui finit à un plus gros avantage que l'autre joueur. Cela dit, ça n'empêche pas de réussir à gagner en commençant. Le vrai point noir du jeu est le matériel. Le matériel n'est pas exceptionnel, et le système de ventouse pour pivoter les tuiles est énervant, on casse souvent le plateau... - 804/03/2011Kheops
un bon jeu de strategie
sympa - 213/10/2010Kheops
Khé... oups, j'enfonce le clou.
Non, non et non ! Décidément, la gamme "jeux pour deux" chez Tilsit ne vaut pas une chandelle (sauf Frankenstein...et encore, finalement, je ne le sors que très rarement). Que dire du matériel ? Ni fait ni à faire. Sans compter qu'on le dépunche avec difficulté, quelle plaie (d'Egypte). Le matériel, c'est quand même la base tout et vous voilà, manipulant des pions grossiers, des tuiles triangulaires ni fines ni épaisses dont les dessins n'inspirent pas beaucoup le respect. Que dire de cette pyramide en creux ? Les pièces de l'encadrement ne s'encastrent même pas naturellement ! Seul point positif : les rappels de la symbolique des icônes sur les côtés. Je ne parle même pas de la pseudo ventouse qui soit-disant vous permettrait d'agripper les tuiles sans utiliser vos gros doigts ! Un gadget sans lendemain ! Pourtant les règles sont claires ! Mais on se lasse vite quand la partie s'éternise. Les enjeux paraissent lointains et on se désintéresse du projet. Franchement, à éviter. - 807/09/2010Kheops
Pas d'palais, pas d'palais !
Jeu à deux joueurs très sympa, avec un thème bien présent. Le jeu est assez simple (la 1ère partie n'est pas évidente mais après ça va) mais pas simpliste, original (tuiles triangulaires) et rapide (entre 30 minutes et 1 heure). Je reprocherais la qualité du matériel, l'épaisseur des tuiles laisse à désirer et les cubenbois semblent avoir été grignoté par des rongeurs. Bref, dans son ensemble c'est un bon petit jeu assez pointu tout de même. - 825/01/2010Kheops
Petit scarabée, creuse ta galerie...
Très original. Des tuiles triangulaires, ça fait pas tout, mais ça change un peu. Distrayant. Ce jeu n'invente rien, mais permet de passer un bon moment. - 416/02/2009Kheops
Ca a l'air bien mais...
1 seule partie jouée et je veux bien croire que ma note s'ameliorera si quelqu'un est capable de me donner quelques conseils strategiques. Je m'attendais a un jeu sympa et pas tres complique et finalement je me rends compte au bout d'1 partie que j'ai a peine compris ce qu'il fallait faire. Parti avec un bon a priori sur un theme que j'apprecie, de jolies pieces triangulaires et des ventouses marrantes, l'explication des regles m'a conforte dans mon idee. Mais en jouant toutes nos strategies respectives ont systematiquement ete reduites a neant par les coups suivants et hormis les 3-4 derniers coups on n'a rien compris a ce qui se passait. En fin de compte la partie a ete une grosse deception... - 608/11/2008Kheops
Comment ériger une pyramide fingers in the nose (sauf si vous êtes le sphinx)
==>Les +: - prix raisonnable; - règles simples; - parties rapides; - mécanismes sans problèmes. ==> Les -: - un matériel "cheap" qui limite le plaisir d'y jouer; - un comptage de points fastidieux. - 405/11/2008Kheops
Ennuyeux et vaguement laid
Après 2 parties, impossible d'en faire une troisième. On ne contrôle pas grand choses, on s'ennuie. C'est chaotique, on ne sait pas où on en est durant la partie, c'est fastidieux pour calculer les points à la fin. Ajoutez à cela un piètre matériel, avec du carton tout fin et fragile. Reste que les amoureux des casse-têtes y trouveront peut-être leur bonheur. - 622/05/2008Kheops
Où sont les hiéroglyphes ?
Un intéressant jeu à deux avec des mécanismes sympathiques comme les pièces pivotantes qui collent bien au thème et le tour d'un joueur en deux temps (pose de pion/activation de pouvoir + pose de tuile). Le calcul du score assez complexe rend difficile son estimation au cours du jeu mais interdit (au commun des mortels en tout cas) de prévoir tous les cas de figure. Cela déplaira aux amateurs du contrôle total mais satisfaira les autres. J'aurai bien donné la note de 4 sans des réserves sur l'esthétique, à savoir le matériel de qualité médiocre (carton faible, pions hétéroclites) et le choix des icônes : en effet, quel dommage de ne pas avoir utilisé des hiéroglyphes (ou pseudo-hiéroglyphes) qui se prêtaient si bien à la représentation des pouvoirs ! Car mêmes moins explicites que les dessins utilisés, peu nombreux et rappelés sur le cadre du jeu, cela n'aurait pas posé de problème et augmenté notablement l'adéquation au thème. - 612/05/2008Kheops
Même si je gagne...
Je trouve que le décompte final des points est un peu laborieux. Néanmoins, la mécanique de pose de tuile qui génére en même temps l'action est bien trouvée.le plateau est simple avec le récap des différentes possibilités sur le contour de la pyramide.le materiel est bien pensé, surtout la ventouse pour ne pas tout cassé quand on doit faire pivoter les tuiles.sinon le calepin pour le final n'est pas forcément necessaire. - 404/05/2008Kheops
Maudite malédiction!
A l'ouverture de la boîte, on est surpris par l'odeur chimique qui s'en dégage. Peut être n'est-ce pas le cas de toute les boîtes, je suis peut être un peu chochotte en ce qui concerne mon odorat. Ensuite, lorsqu'on examine les cubes de bois, on se dit qu'ils ont été fait à l'arrache genre mal coupés et à moitié rongés. Passons sur le matériel en dessous de la moyenne. Les mécanismes de jeu sont plutôt bien foutus à part une tuile qui m'ennuie fortement: la malédiction. Celle-ci, posée judicieusement en fin de partie, est décisive et tend à déséquilibrer le jeu. Dommage que l'édition ne soit pas à la hauteur de la création. - 603/05/2008Kheops
prometteur!
Un bon jeu, qui promet après une maîtrise plus poussée des règles et des mécanismes! Après une première partie hier soir, l'envie d'y rejouer est grande! Quelques parties sont néanmoins nécessaires pour assimiler les possibilités dues aux actions sur les tuiles, mais c'est que du bonheur! Pour ceux qui aiment les jeux de connexion, lassés de Carcassonne, et aimant pourrir la vie de l'adversaire, ce jeu est fait pour eux! Seuls petits bémols : la qualité du matériel du jeu (l'entourage de la pyramide ne s'assemble pas pile-poil et parait très fragile, toucher des tuiles souple), et la jouabilité à deux joueurs uniquement. - 823/04/2008Kheops
Khé ups !
Un trés bon jeu à deux, des mécanismes fouillées ( normale pour un tel thème) et qui s'expriment après quelques parties quand la connaissance des regles permet une belle mise en place tactique. Une bien belle réussite dans un format novateur. - 615/04/2008Kheops
Trop de mecanismes pour la premiere partie
Dur dur de tout voir et d'etre sur tous les fronts... Beacoup de coups diverses peuvent etre joués qui font s'effondrer toute une stratégie prévue à l'avance... L'idée est cependant tres bonne et les coups s'enchainent...a voir combien de temps va focntionner la petite ventouse que je truove tres sympa dans la principe...mais ce jeu risque de se transformer rapidement en casse tete pour savoir le meilleur coup à jouer...sympa donc et à rejouer pour affiner... - 804/04/2008Kheops
exploration
Un bon jeu pour 2 assez original de pose de tuiles triangulaire. Pas le jeu du siècle mais les bon jeux à 2 ne sont pas si courant. Un peu calculatoire mais pas trop. - 825/03/2008Kheops
Il a bougé ce mur, non ?
Comme il serait dommage que cet excellent jeu passe inaperçu... Les lassés de Carcassonne y trouveront fraîcheur et renouvellement. Combiner des tuiles, oui, mais des triangulaires. Surtout, tous ceux que le côté sec et austère de bon nombre de jeux de connexions attristent seront ravis: ici, malgrè la sobriété des illustrations, on s'y croit: les murs se mettent à touner autour de vos pauvres ouvriers, les momies se réveillent pour terrifier les prêtres, des passages secrets s'ouvrent sous les pieds des contremaîtres, des malédictions condamnent des pièces à l'oubli... Bref, le thème est vraiment là ! Cerise sur le gâteau, en dépis des apparences, le jeu se maîtrise tout à fait, la part de hasard reste limitée: ou a toujours plusieurs choix même si on ne pioche et ne pose qu'une tuile à chaque tour, parce qu'il y a plusieurs façon de gagner: mieux vaut-il essayer de bâtir un réseau rentable ?, attendre que la pyramide se complète pour construire des réseaux fermés plus facilement? (ils auront une plus grande valeur) Khéops est un excellent jeu, varié, opportuniste, très tendu, avec un zeste d'originalité (les tuiles qui proposent des actions )et un thème bien présent. Son seul défaut: ne se jouer qu'à deux !