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7 Résultats
Knarr
- 519/12/2023Knarr
- 9update18/11/2023Knarr
Sur les flots
Contexte : quinzaine de parties toutes configurations Knarr reprend avec succès un principe vu notamment dans Ginkgopolis ou Deus ( ou sans d'autres avant peut-être moins connu :) ) : quand on a ajoute une carte à son espace on regagne les effets des cartes similaires précédentes. Un système aussi génial que possiblement casse-gueule en terme d'équilibre de sensation (les coups où on a peu de cartes doivent être aussi agréable que ceux où on en a beaucoup). Et c'est ici je trouve parfaitement réussi avec ce dilemme : continuer à accumuler ou sacrifier des cartes pour partir en expéditions. Accumuler des cartes, d'un même type si possible, c'est la stratégie mais qui va tout au long de la partie devoir être revu selon les contraintes/opportunités : les couleurs disponibles, le besoin tôt de monter en réputation, les territoires pour leur point (dans les derniers coups) ou le pouvoir (quand on peut sacrifier une couleur morte ou utiliser des casques pour éviter de décimer l'équipage). Je trouve l'équilibrage accumulation de couleur+territoire à PV Vs accumulation des territoires à pouvoir bien réglé même si 1) la seconde stratégie sera plus circonstancielle et délicate 2) elle propose une meilleure concurrence en jouant avec les plateaux avancées. Knarr est un jeu plutôt simple en règle avec cette sensation d'alternance entre coup préparatoires et coups d'éclat qui donne une belle dynamique, une sensation qu'il se raconte un peu quelque chose. Matériel superbre, si on excepte cette piste de réputation bien trop petite (surtout à 4 joueurs) - 8update09/11/2023Knarr
La classe ! Knarr met le paquet !
Je sors la boite de jeu de l'étagère et là mon pote me dit "ah, tu l'as acheté ?" - Non, je suis allé dans ma boutique de jeux habituelle, je l'ai pris et suis parti en courant avec Knarr. "Et on va y jouer ?" - Bah non, je vais sortir un à un mes 536 jeux de ma ludo pour te présenter leur couv pour qu'ensuite tu choisisses. Et là je commence par celui-là : Knarr. Pendant que je déchire le scello, j'ai droit à un "oh, tu n'y as pas encore joué ?" - Bah si : j'ai joué au bowling, puis j'ai jonglé avec la boite de jeu Knarr... Je sors le matos et laisse le livret dans la boite et prépare la mise en place... "Tu connais la règle ?" - Bah non. Là tu vois, je met tout au hasard puis on va jouer au jeu en inventant les règles de ce ... Knarr. "Mon cube carré, je le pose sur cette piste, non ?" - Bah, à moins que t'ais un "cube rond" et qu'ils aient fait une piste avec des cases de la mauvaise forme pour induire en erreur la préparation de... Knarr. Mais une fois joué, on voit que c'est du sérieux. Une course aux points de victoire dans une durée de jeu tenue, deux actions possibles à son tour et une supplémentaire facultative : çà fleure bon le jeu épuré à la Splendor & Co ... On combote, on essaie de jouer sur le tempo, d'optimiser ses possibilités etc. Pour le moment, pas assez de parties et donc de recul pour m'assurer que tous les chemins allant vers la victoire se valent (ahlala ...) mais l'envie d'y retourner me permettra de lever le voile (la voile ? On ne sait pas, on ne sait plus, je suis perdu ...). Ah, et à noter trois gros points positifs : 1) Matos fourni, magnifique et qualitatif, le tout dans une petite boite et pour un prix très agréable (quand vous allez comparer ce que proposent les jeux au même prix -20€- ou ceux deux fois moins chers mais avec 5 ou 6 fois moins de matos et d'illustrations ...). 2) L'utilisation de ColorAdd pour rendre le jeu accessible à tous les daltoniens et/ou ceux qui trouveraient que telle couleur ne se détache pas assez de telle autre. 3) Le jeu évite les "dépunchez le matos avant de l'utiliser" et "le premier joueur commence", Knarr ... ;) Bref, du tout bon : j'acquièse ... - 703/11/2023Knarr
Distrayant
Les symboles sont un peu petit, les vieux sont désavantagés. - 6update29/09/2023Knarr
Knaar boiteux
C est beau, c est attirant, c est simple. Un jeu à la prise en main express et un plaisir à tester les différentes stratégies. Quelques vikings plus tard, c est le drakkar en berne que je constate tristement une évidence bien terne: quelque soit le coup de rame donné, mon plaisir tourne en rond. Fichue routine qui s installe… L’amour dure 7 parties. - 7update29/08/2023Knarr
Knarr, va ! (insulte ch'ti)
Belle édition pour un jeu à la prise en main évidente et immédiate. Totalement fluide, on est dedans en 5 minutes. De bons petits choix à faire, des scores serrés entre joueurs du même niveau... Et puis, et puis... un petit effet "soufflé qui retombe" pour moi. L'évidence, la simplicité d'accès deviennent un mélange de routine, d'automatismes et de martingale. Je mets 7 car la première impression fut bonne et les sensations de jeu agréables. En vrai de vrai, c'est plutôt un 6,5... - 728/08/2023Knarr
Vsai
Petit format pour un jeu superbement édité (le détail des plateaux personnels où l’on peut ranger ses jetons guerrier/bracelet) aux illustrations léchées. Le thème est plaqué mais qu’importe, c’est beau, et les vikings c’est quand même plus excitant que les moutons (enfin, si ça tombe vous kiffez les moutons). Jeu à moteur, vous devez collectionner les personnages selon leur couleur. Au moment du recrutement, vous activez l’effet (prendre un personnage, un jeton, un PV, avancer sur une piste), ainsi que les effets des personnages déjà en place. En sacrifiant ces mêmes personnages vous pouvez partir en expédition (valider des contrats ,3 bleus + 2 rouges =) et récupérer PV, piste, ressources etc. Ces cartes possédant des symboles (PV etc…) pourront être activées grâce aux jetons bracelet, tandis que les guerriers seront utilisés comme joker. Dans une variante « expert » on ajoute une contrainte/bonus (+ de PV à partir de 4 vikings de même couleur…). La prise en main est rapide et on voit vite dans quelle direction aller. Pas vraiment la peine de miser sur les expéditions et valider des contrats (un ou deux bien choisis suffisent), mieux vaut accumuler les effets et se gaver à chaque tour en effets et PV. Ce sera le frein du jeu pour les joueurs qui ont déjà un peu de pratique dans ce genre d’exercice. Par contre, son principe simple et sa présentation léchée en font un jeu accessible pour se faire la main.