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La Terre des Dieux
- 1027/10/2009La Terre des Dieux
- 1014/10/2009La Terre des Dieux
Baston au Panthéon !
Petite introduction, Cannes premier jour ( :-p ) ou plutôt premier OFF… Plein de gens, plein de proto, je m’assois à une table avec des inconnus pour jouer à Terre des dieux, 3h plus tard, je gagne avec une folle envie de rejouer avec des amis. Du coup, le lendemain je présente l’auteur à mes amis et on commence (ce sont des gros joueurs), ils sont conquis, sauf un peut-être qui c’est fait pourrir dès le début (depuis la règle a changé d’ailleurs). Passons au jeu, tout est là pour moi, un thème fort, de l’interaction entre les joueurs (baston, pourrissage, négociation, promesse…), plusieurs moyens de gagner et de la diversité entre les joueurs, le tout avec des règles assez simples (sachant que je suis toujours un gros joueur). Deux moyens de gagner, obtenir trois temples pour son dieu ou convertir dix fidèles. La première condition étant prédominante en cas d’égalité. Pour cela vous allez devoir faire travailler vos croyants. Vous avez le choix : 1-déplacer votre grand prêtre 2-construire un temple 3-construire des fortifications 4-consulter l’oracle 5-participer à l’agora 6-aller au marché (Pour faire une des ces actions, on place son pion sur un cadran et on fait l’action immédiatement ou pas suivant le type). Bon, je ne vais pas tout détailler, mais juste pour préciser, au départ tout le monde vénère son dieu qui confère un pouvoir spécifique à chacun (Poséidon : 2 points de déplacement, Athéna : 2 voix au lieu d’une pour voter, Démether : pouvoir aléatoire...). Puis au fil des tours en allant voir les oracles vous pouvez obtenir des héros (cartes), qu’il faudra faire passer au vote (phase d’agora) et ainsi acquérir leur pouvoir. Mais vous pouvez aussi défaussez ces cartes pour obtenir un avantage unique (certains héros étant réservés pour certains dieux). Voilà pour la diversité des joueurs. Pas de mythologie sans monstres, ceux-ci terrorisent donc les villes et les habitants sont heureux de les voir partir (ils vous donnent de l’argent pour les envoyer chez le voisin). Vous pouvez aussi bloquer les cités adverses… Enfin, vous pouvez les tuer et gagner ainsi de nouveaux fidèles, sachant que pour cela vous aurez besoin du héros de la légende, Persée pour la méduse ou Hercule pour le lion de Némée… Cela déclenchera d’ailleurs la colère des dieux (carte d’évènement), qui la encore nous plongent à fond dans le thème avec le supplice de Tantale ou d’autres… Après six parties, toujours la même envie de jouer, les différents dieux de départ, le placement, les cartes tirées voilà autant d’inconnues que l’on doit gérer à chaque partie. La dernière a duré 2h à cinq, avec deux personnes qui auraient pu gagné dans le même tour que le vainqueur. Si je devais le comparer, je dirais Cyclades pour le thème (d’ailleurs, je verrais bien des belles figurines dedans aussi), mais sinon je vois pas.