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Lion of the North
- 5update15/08/2021Lion of the North
- 217/01/2014Lion of the North
Une adaptation ratée
Opus de la série GBoH (Great Battles of History), ce jeu avait tout pour me plaire. Je connaissais déjà le système de jeu en jouant a SPQR, je venais - dans le cadre d'un cours sur la réforme - de finir une biographie de Gustave Adolphe et je trouve l'époque passionnante. L'article dans la revue Casus Belli était plutôt positif ... Bref tout cela m'avait incité à acquérir ce wargame. On prend un certain plaisir à installer le jeu. Les armées sont colorées, ça fait envie (compter quand même 45 minutes pour tout installer ... ) Contrairement aux autres opus, il n'y que deux batailles dans la boîte, deux grosses batailles avec beaucoup de pions. Ce n'est pas une déception, mais j'aurais apprécié quelques scénarios, même hypothétiques, didactiques. Les règles de la série GBoH sont plutôt complexes, en particulier le système d'activation des généraux. Avec cet opus s'ajoute de nombreuse règles pour gérer les armes feu et certaines formations propres à l'époque. Du coup, il y a une inflation des règles qui rendent le jeu difficilement praticable à l'occasion. Chaque fois que je le sors de mon étagère, je dois relire toute la règle que je n'arrive pas mémoriser ni à maîtriser. Il s'en suit des parties peu fluides et pleines d'erreurs. Franchement pas une réussite ce wargame ... il a quand même le mérite de poser une question intéressante. Un système de jeu développé pour simuler un contexte historique et culturel donné (au départ l'Antiquité) peut-il être transposé pour simuler un autre contexte historique et culturel ? Si l'on prend en considération qu'un des soucis des auteurs (Berg et Herman) était de traduire les contraintes militaires de l'antiquité dans des règles, et que l'on accepte que le système GBoH demeure très bon pour simuler l'Antiquité, alors il me paraît pas possible d'adapter le système au XVIIe siècle avec la même précision. Une des limites de la série GBoH est la propension à reproduire le résultat historique. Pour ma part, ce n'est pas un problème, mais cela peut l'être pour des joueurs moins intéressés par la reconstitution que par le jeu. L'armée suédoise suédoise est bel et bien la meilleure : commandement, moral, cohérence, puissance de feu, entraînement. Pour créer la surprise, l'adversaire peut toujours tenter de tuer Gustave Adolphe ... Si vous êtes intéressés par cette période, que le temps vous manque, que la densité et la complexité des règles vous rebute, que le marché de l'occasion - parfois prohibitifs - ne vous botte pas, ... laissez tomber. Préférez la série "Musket and Pike" ou certains jeux publiés dans Vae Victis (par exemple la bataille de Nieuport dans le numéro 105 ou Rocroi dans le numéro 11)