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Tous les avis de la communauté

43 Résultats

Mâamut1
  • 6
    update20/08/2021
    Mâamut

    Ecrase l'épris... 

    Beau, pas mal mais dur de construire quelque chose même à moyen terme. Opportunisme et capacité d'adaptation nécessaires...
  • 6
    17/11/2016
    Mâamut

    retour dans le passé 

    le jeu n'est pas mauvais mais manque de profondeur, le jeu est assez répétitif et vite limité. des regles avec un mammouth géré par un joueur ou plus de choix à son tour de jeu aurait approfondis la stratégie. On trouve ce jeu à pas cher en ce moment pourquoi ne pas essayer avec de jeune joueur
  • 3
    20/10/2016
    Mâamut

    Bof bof ! 

    Quand on voit la boite et le thème, on se dit "youpi" ! et très vite "pfff, c'est long" en effet, même si l'idée est bonne, la mécanique fait que l'on fini toujours de la même manière : On encercle le maamut de pièges, je me déplace, je remplace le piège par le miens, je me déplace, un adversaire remplace mon piège, je me déplace, je remplace le piège à nouveau, je me déplace, mon adversaire remplace le piège encore et encore et encore ... jusqu'à, ... coup de bol !!!! je pioche une carte déplacement de 1, "yesss j'ai gagné!" et les autres "oufff ! c'est terminé ! " voilà ... dommage ...
  • 7
    02/10/2016
    Mâamut

    Bon 

  • 7
    25/04/2016
    Mâamut

    Les échecs préhistoriques 

    Un "petit" jeu découvert à Cannes, en destockage... je l'ai pris pour le thème et sa couverture, très belle. En défaut, on pourrait parler du thème complètement plaqué sur ce jeu abstrait... mais en pratique, il est très prenant, très cérébral ! Chez nous, il a beaucoup plu, et les parties s'enchaînes vites ! Ce n'est pas un jeu extraordinaire, mais il fonctionne vraiment bien !
  • 7
    16/04/2016
    Mâamut

    thème sympa pour approcher ce type de jeu avec des enfants 

    Le matériel est agréable, et le thème est très présent. Les règles très faciles à expliquer et à assimiler : j'y joue avec mon nain de 5 ans, et nous passons de bons moments. Cela permet d'apprendre à élaborer une stratégie, à anticiper ce que ses adversaires pourront faire... Le thème fonctionne à merveille à cet âge. Je suis contente d'avoir ce jeu et de l'avoir eu pour vraiment pas cher, mais ce n'est pas non plus le jeu du siècle et je ne l'aurais pas acheté au prix fort.
  • 4
    01/02/2016
    Mâamut

    Décevant 

  • 9
    18/10/2015
    Mâamut

    Vraiment bon 

  • 6
    02/08/2015
    Mâamut

    PAS BESOIN D'UNE FAIM DE MAAMUT 

    Petit jeu rapide qui se joue sans faim, dans la bonne humeur et la détente. Une belle surprise.
  • 4
    30/05/2012
    Mâamut

    Pachidermique 

    Une de mes grosses déceptions ludiques ! Et pourtant... -Le thème est original, somme toute bien rendu par la mécanique. -Les règles sont simples, pleines d'humour et donc agréables à lire. -Le matériel est simple mais joli, particulièrement l'adorable petit mammouth. MAIS : -Quel ennui autour de la table ! Lorsque que le mammouth ne se coince pas dans un recoin de manière irrémédiable, on passe néanmoins les 3/4 de la partie à mettre des pièges, en enlever, échanger ses cartes, en attendant que l'un des joueurs fasse une erreur. C'est extrêmement répétitif. La présence d'un seul homme des cavernes par joueur rend toute tactique quasiment impossible à plus de deux joueurs, et la lenteur de la plupart des parties fait disparaître le côté fun qu'on pourrait attendre à plus de joueurs. Pas de possibilité de CDP non plus, alors qu'une charge judicieusement provoquée écrasant un adversaire aurait eu quelque chose d'extrêmement jouissif. Donne un sentiment d'inachevé. Nombre de parties jouées : 5
  • 2
    29/05/2012
    Mâamut

    bien trop lourd ! 

    Ce jeu de déplacement, n'a pas su trouver grâce à mes yeux... Pas grand intérêt, jeu moche !
  • 10
    25/05/2011
    Mâamut

    tchaaaaa!!!!!! 

    simple rapide efficace marrant je me suis laissé surprendre par ce petit jeu subtil ou l'on a bien rigolé sur les trois premières parties.
  • 4
    22/04/2011
    Mâamut

    léger mais bof 

    Rien d'extraordinaire, il y a un peu de stratégie, le thème est peu présent et on dirait donc un jeu abstrait.
  • 4
    27/03/2011
    Mâamut

    Il manque un truc là, non ? 

    Le thème est sympa, le matos est sympa, les règles semblent sympa, mais ça ne prends pas. Le jeu est trop léger, et au final, on ne s'amuse pas beaucoup du coup, parce qu'on ne s'implique pas assez. Dommage, en rajoutant juste quelques petites choses, je pense qu'on aurait pu en faire un jeu vraiment sympa. Notes : J'ai testé avec des enfants de 9-10 ans... et eux aussi trouvent le jeu un peu léger ! D'ailleurs, c'est amusant, ils y jouent volontiers en coop', en remplaçant l'objectif d'être le premier à battre le mammouth en "il faut le battre en le moins de coups possibles" !
  • 6
    22/01/2011
    Mâamut

    Sympa 

    Petit jeu sympathique qui ne dure pas très longtemps. Un minimum de tactique est requis afin de pousser le mammouth là où on veut !
  • 4
    12/01/2011
    Mâamut

    vite joué ... ouf! 

    Jusqu'à où ira-t-on pour trouver des jeux un peu pareil, un peu différent des jeux de placements déjà forts nombreux.
  • 4
    08/12/2010
    Mâamut

    Plouf fait le mamouth 

    Un jeu que j'aurais aimé aimer, qui part d'une bonne idée, qui a un thème qui m'accroche, mais qui est malheureusement trop faible au niveau de sa mécanique pour m'intéresser au delà de l'unique partie de découverte que j'en ai faite, qui s'est terminée par un cas de coïncement dans un coin où celui qui gagne est le premier à piocher la bonne carte. Il existe trop de bon jeux pour perdre mon temps à tourner en rond autour d'un insaisissable mamouth. *Nbre de parties: 1*
  • 4
    06/12/2010
    Mâamut

    Déception 

    J'attendais beaucoup mieux de Mâamut, clairement. La description, les premiers avis, les illustrations, tout ça laissait penser que ça allait être un bon petit jeu semi-abstrait. Et puis en fait non... On a fait quelques parties, aucune n'a été palpitante, avec des situations souvent bloquées, peu de choix à faire. Du coup, placard direct et je ne vois pas ce qui pourrait me pousser à le ressortir un jour, à part la revente ! :-D
  • 4
    17/11/2010
    Mâamut

    Je ne pendrai pas sa défense 

    J'avais pourtant un bon a priori grâce au thème sympathique, à quelques avis élogieux, et au matériel d'apparence soigné. Si les cartes et tuiles sont effectivement plutôt belles, une fois le plateau assemblé, le tout manque de contraste à mon goût et est fatiguant à regarder (trop de blanc!). Concernant le jeu en lui-même, c'est la déception. Il n'y a pas grand chose à faire. Avec 3 cartes en main et un seul type de cartes (de 3 valeurs possibles, 1 2 ou 3), les choix se réduisent à peau de chagrin : on est même parfois bloqué, à la limite du bug. J'aurais préféré pouvoir se déplacer d'une case sans carte particulière (qui peut le plus peut le moins), et avoir plus de variété d'action : crier en restant sur place pour effrayer l'animal, lui lancer une pierre pour l'énerver et l'attirer, que sait-je... A deux joueurs, le jeu prend une dimension un poil tactique (analyse des possibilités adverses... vite vu, tant elles sont peu nombreuses >\_<), mais nous nous sommes très vite lassés. Au bout de la deuxième partie, qui n'était qu'un bis repetita de la première, nous avions l'impression d'avoir fait le tour. Le premier joueur semble d'ailleurs avoir un avantage difficile à combler (sauf pioche bloquante...). Sans être totalement honteux, je trouve donc le jeu trop limité et par conséquent d'une durée de vie rédhibitoire.
  • 6
    03/11/2010
    Mâamut

    Il est où, HEIN, le mammouth le mâamut à sa mémère 

    Ce petit jeu a l'avantage d'avoir un matériel de très bonne facture. Malheureusement, le prix et la taille ne m'ont pas semblé justifiés pour un jeu de cet ordre : très sympathique mais très basique et court (parfois 5 ou 10 minutes la partie), astucieusement bien trouvé et avec un thème collant bien à une mécanique purement abstraite, mais qui ne passionnera pas facilement les foules.
  • 4
    06/10/2010
    Mâamut

    on tourne en rond... 

    Dans "Mâamut" vous êtes un chasseur d'une tribu d'homme des cavernes, et vous devez ramener la tête d'un grand mammouth afin de prouver votre valeur. Matériel 2/5 : les illustrations sont sympa sans plus, quoique froides et peu variées. Il y a une grande boite, remplie de pas grand chose finalement, surtout pour le prix. 35€ pour 37 tuiles, 21 pions et 36 cartes, c'est cher ! Plaisir de jeu 2/5 : jeu abstrait déguisé dans lequel on tourne souvent en rond car il existe des situations de blocage dans lesquelles personne ne veut céder. Jeu de stratégie, mais hasard dans la pioche des cartes. Les parties sont de durées extrêmement variables : elles peuvent durer 2 minutes comme êtres interminables. Du coup, le jeu est parfois frustrant car on n'a souvent mis plus longtemps à le mettre en place qu'à jouer, et parfois ennuyant car la fin n'arrive toujours pas. Accessibilité / Prise en main 3/5 : même s'il est vrai que le jeu n'ai pas trop difficile à prendre en main, il est réservé à du 10 ans et +. Donc : vraiment très moyen.
  • 7
    13/08/2010
    Mâamut

    Le Mammouth c'est bon ! 

    J'ai eu le plaisir de me faire offrir le jeu l'an dernier (merci tric trac ^^) et avec quelques mois de recul je me lance dans la critique... J'ai testé le jeu plusieurs fois à 2 et à 3, jamais à 4. Je trouve le jeu très simple à expliquer, les règles aident bien à la compréhension générale c'est limpide et avec une petite pointe d'humour bienvenue. Le matériel n'a que rarement déclenché l'enthousiasme (deux amis trouvaient les mammouths très cheap) mais il reste très propre et utilisable (bien que le choix des couleurs pour un daltonien comme moi ne soit pas très judicieux, les couleurs ne tranchent pas assez). Dans le jeu lui même il peut offrir une partie en 2 minutes comme obliger à réfléchir durant 20. Je n'ai pas ressenti le mécanisme pesant ou au contraire l'inéluctable déroulement d'un jeu (genre la tactique infaillible qu'il faut utiliser pour avoir une chance), non ici les parties se suivent et ne se ressemblent pas (même avec les mêmes joueurs). Très bon point à mon sens ... Cela reste un jeu léger qui me permet de couper deux gros jeux dans une soirée, ou de faire une partie pour faire patienter les premiers arrivants d'une soirée jeu. C'est assurément stratégique mais sans lourdeur. Bon jeu qui mérite qu'on ne l'oublie pas :) Edit : Après deux ans le jeu sort toujours régulièrement, aussi bien à 2 qu'à 3/4. C'est clairement un bon jeu avec une durée de vie conséquente du fait que les parties ne se ressemblent pas. Le matériel tient bien dans la durée aussi. Le seul reproche que je pourrais faire serait une situation de blocage qui arrive souvent à 4 (le mamouth coincé dans un coin et entouré de pièges) mais même là le fun est au rendez-vous. **Compatible deutéranomalie mais difficilement (nécessite une grande concentration)**
  • 4
    08/08/2010
    Mâamut

    Viande un peu fade 

    LE principe du jeu est plutôt bien trouvé: on annaluse le terrain... Cependant lorsque l'on joue on a envie de dire : quoi c'est tout? Car en fait il faut souvent attendre les cartes, faites de grands détours, le jeu est trop statique et certains joueurs ont un sentiment dimpuissance..... Dommage, peut être faut il vraiment s'immerger dans le jeu mais il ne me donne pas cette envie.
  • 4
    05/05/2010
    Mâamut

    Pas envie de perdre ma place ! 

    Mâamut est un jeu aux mécanismes abstraits ce qui n'a rien de péjoratif ou de rédhibitoire. Le thème sympathique est servi par un matériel qui ne l'est pas moins. L'auteur a donc su habilement adoucir le côté froid et abstrait des mécanismes avec un habillage élégant et un but motivant : la chasse au mammouth ! Le prix de la boîte peut paraître élevé pour le contenu mais ce n'est pas encore là que le bât blesse... Mâamut tourne un peu en rond au bout de quelques tours. Quoi de plus normal, diriez-vous, quand la grosse bestiole s'évertue à fuir systématiquement dans le sens des aiguilles d'une montre... La constitution du plateau à l'aide de tuiles en forme d'hexagones renouvelle pourtant le terrain à chaque partie. Les différentes configurations de joueurs amènent à jouer des parties radicalement différentes. A 2 le jeu peut se terminer très rapidement pour ne pas dire brutalement. A 4, les parties peuvent traîner en longueur si bien qu'il est quelquefois tentant d'abréger le supplice de la bête en la dirigeant tout droit dans un piège ennemi... Dans ce cas la règle ne précise pas si l'on partage la viande... On pourra toujours dire que les chasseurs ne sont pas très malins (l'homme de Cro-Magnon avait pourtant la même capacité cérébrale que son homologue contemporain...) ou que les pièges ne sont pas disposés au bon endroit... Force est de constater pourtant qu'il existe des situations de blocage dans lesquelles personne ne veut céder. Il n'y avait pas trop de solidarité non plus à cette époque... Les contres systématiques empêchent parfois le dénouement d'une chasse qui a tendance à s'éterniser. C'est d'autant plus regrettable que le mécanisme est adapté avec justesse au thème et que le mouvement de l'animal traqué par des chasseurs préhistoriques est crédible. J'ai donc été relativement déçu par un jeu séduisant par son thème et sa présentation mais qui semble inabouti dans ses mécanismes pour réellement tourner dans des conditions optimums avec des types différents de joueurs ou de configurations. Peut-être avec des variantes à venir ou des adaptations...je ne manquerai pas d'y rejouer.
  • 6
    20/04/2010
    Mâamut

    Brourf ? Pas brourf… 

    Grand public, Mâamuth est un jeu à la fois léger et tordu. Il doit plaire à M. Faidutti car il est aussi plutôt chaotique. On tourne autour du maâmouth, on pose un piège qui se fait enlever deux minutes après, les autres cromignons pousse la bête là où l’attend pas… Mais il est vrai que l’étau finit pas se resserrer, le chaos laissant la place à un poil (de mammouth) de stratégie. Le plateau est modulable et rajoute quelque peu à la durée de vie. Mais je trouve les tuiles trop ternes et on a du mal à distinguer la couleur des clans sur les pièges. Un peu plus de couleurs et de visibilité n’auraient pas été de trop. Pour moi, il fait parti de ces jeux presque d’apéro qui permettent de meubler une heure en attendant qu’un collègue arrive ou qu’un joueur s’en aille pour mettre en place un jeu plus couillu. Bref, pas inintéressant mais pas spécialement celui auquel j’aurais envie de rejouer.
  • 4
    24/03/2010
    Mâamut

    Mamm'out 

    J'aime les jeux compliqués et les jeux simples, celui-ci est dans la catégories des simples, mais un peu trop à mon gout... J'ai fait quelques parties et je n'ai jamais accroché, j'ai fait jouer tout mes amis ,et ils l'ont encore moins apprécié que moi. A 2 le jeux est ultra rapide, on n'a même pas le temps de mettre en place une stratégie que c'est déjà fini... A 4 on tourne en rond, on est bloqué,on fait, on défait... en bref on veux juste que ça se termine... Je n'ai jamais joué à 3...peut être que c'est bien, c'est pour cela que j'ai noté 2 car je n'ai pas pu tester le jeu sous toutes ces coutures... Seul bon point du jeu , je le trouve beau, et l'idée n'est pas mauvaise, mais elle es trés mal exploité... En bref je ne le conseil pas, pour 35€ il existe tellement de jeu bien mieux et moins cher
  • 8
    22/03/2010
    Mâamut

    Simple, Rapide et efficace 

    Ce jeu est simple et drôlement efficace. Je me suis beaucoup amusé a essayer de capturer ce mammouth qui s'échappe sans le pousser dans les pièges des autres ;) C'est stratégique, rapide à jouer et le must c'est le plateau qui change à chaque partie ça évite la monotonie. Enfin j'ai adoré. J'y retourne ;)
  • 6
    21/03/2010
    Mâamut

    Ayla et les chasseurs de mammouths 

    Les + : Règles simples Matériel de qualité Plateau de jeu modulable Jeu subtil Parties différentes selon le nombre de joueurs (plus stratégique à 2 ou même 3 qu’à 4) Les - : Jeu abstrait déguisé (mais bien déguisé, il faut le reconnaître) Couleurs du matériel un peu trop froides Mince, la pioche est déjà vide, il faut à nouveau mélanger les cartes de la défausse Certaines parties peuvent paraître longues Donc : Je préfère jouer à 2 ou 3.
  • 4
    11/03/2010
    Mâamut

    Chasse très improvisée 

    Vraiment, je ne peux pas mettre plus à ce jeu. Malgré un matériel de grande qualité (agréable surprise made in France), malgré un graphisme globalement cohérent, je reste un tant soit peu sur ma faim et ce, après plusieurs parties. Au début, au milieu, à la fin, on tâtonne. Le flou est total. On pose au hasard, on se déplace au petit bonheur la chance, essayant de garder le mammouth en ligne de mire. Et puis, comme par magie, il tombe dans un piège. La partie s'achève subitement, sans qu'on ait pu s'installer dans la beauté de ce jeu (dommage), sans qu'on ait pu établir une quelconque stratégie (dommage). Tactique qui se résume, finalement, à repérer où se situent les rochers et à calculer le sens horaire adéquat qui entraînera la chute du bestiau... C'est tout. Donc, pas de plaisir à en retirer. A deux, j'ai systématiquement gagné. Je sens qu'il y a peut-être un truc pour gagner à tous les coups, ce qui est absolument rédhibitoire. A trois, pareillement, un effet de vide, d'étendue glacée où l'on se sent perdu, toujours. Brrrr ! Franchement, ne faites pas comme moi : testez-le avant de l'acheter ! A ce prix-là (monstrueux), cela vaudra mieux.
  • 4
    09/03/2010
    Mâamut

    les yeux plus gros que le ventre 

    Ce jeu est très bizarre. Les règles sont simples, bien expliquées mais ne font pas tout, loin de là. Quand on voit les options proposées, on se dit que le jeu est intéressant, mais la partie est à peine commencée qu'elle est déjà finie. Pas eu le temps de retirer un piège adverse! j'ai fait trois mouvements et pof! merci d'avoir joué avec nous! Je suis resté sur ma faim, à me dire que le jeu est bien ficelé, bien équilibré mais il laisse derrière lui un grand vide, on dirait qu'il manque quelque chose. Je ne m'attendais pas à un jeu finalement assez froid, extrêmement léger et peu chargé en saveur. Que ce soit la configuration de base ou le tirage aléatoire des cartes, le jeu tourne bien limite trop bien et la fin arrive souvent de manière abrupte. Un jeu apéro qui se cache derrière une boîte plus grande que ce qu'il a dans le ventre et qui coûte trop cher pour ce qu'il procure.