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Tous les avis de la communauté

344 Résultats

Machi Koro1
  • 7
    update12/06/2023
    Machi Koro

    Minivilles : un jeu de construction de ville divertissant, mais répétitif et trop aléatoire" 

    Mon avis après une dizaine de parties avec Céline, quasi-uniquement à 2... Illustration : Simple, colorée et claire. Malgré le nombre important et la diversité des cartes, on s’y retrouve facilement. La lisibilité est au RDV. Thème : Ça colle ! Si le thème des city-Builder n’est pas le plus original, dans ce cas-ci ça fonctionne. Comme souvent, l’importance du thème s’amenuise au fil des parties… Matériel : Simple et efficace. Pour chipoter, une connexion « physique »( côte à côte par exemple) des cartes de même type/couleurs pour mettre en avant leurs effets cumulés aurait été sympa. Pas indispensable. Règles/mécanique : Au fil des parties à deux joueurs, la stratégie optimale émerge assez vite : accaparer les cartes « supérettes » en premier lieu et tout miser sur les cartes vertes. On reste sur un seul dé, et on attend que les « 4 » sortent en complétant au fur et à mesure notre deck. On déroule cette tactique à l’infini et le joueur le plus chanceux aux dés finit par l’emporter. Comme il est contreproductif de jouer avec les deux dés, on ne découvre pas du tout la moitié des cartes ( 7-12), dommage….Il semble qu’à 3 ou 4 joueurs le ratio hasard/stratégie soit plus équilibré et que jouer avec les deux dés soient plus opportun. Malheureusement, à deux, on fait très, trop, rapidement le tour du jeu…. En conclusion : Le jeu est sympa, facile d’accès mais c’est assez rapidement la rejouabilité qui pêche. Les occasions de se réjouir ou de maudire son adversaire sont trop vite uniquement liés aux bons ( mauvais) vouloir des dés…. En tout cas pour les parties à deux joueurs, si vous comptez jouer à 3 ou 4, à vous de vous faire votre opinion 😉 Note 7/10
  • 6
    15/04/2023
    Machi Koro

    Pas mauvais 

  • 4
    update23/12/2022
    Machi Koro

    Tout petit, petit 

    Ben oui, je ne participe pas à l'engouement général autour de ce jeu. Très beau esthétiquement parlant et intéressant du point de vue concept (interactions pendant le tour de jeu des autres), ce jeu plaira aux plus jeunes. Cependant, après plusieurs parties, l'impression qui me reste est qu'il n'y a aucune stratégie payante, que tout n'est que hasard, est cela n'est pas du tout amusant. Peut-être qu'au final, les bâtiments ne sont pas si bien conçus que cela... Déçu, déçu, déçu...
  • 8
    update11/12/2022
    Machi Koro

    Construire une Minivilles ! 

    - Un jeu convivial au règle simple. - Le jeu est basé sur le lancer de Dés pour obtenir des bâtiments et construire sa propre ville.
  • 8
    15/11/2022
    Machi Koro

    Bon 

  • 6
    06/11/2022
    Machi Koro

    Une moyenne boîte pas piqué des hannetons. 

    Un jeu de dés et de gros hasard. Ça fait passer le temps. On peut s'amuser à voler des sous à notre adversaire ou ses entreprises. Voilà voilà. Moi j'avais même un insert pour ce jeu à l'époque avec toutes ses extensions puis je m'en lassé.
  • 7
    06/11/2022
    Machi Koro

    Pas mauvais 

  • 8
    24/10/2022
    Machi Koro

    Bon 

  • 7
    23/10/2022
    Machi Koro

    Bon 

  • 10
    24/01/2022
    Machi Koro

    Chef-d'oeuvre 

  • 9
    update14/01/2022
    Machi Koro

    Un exercice de style 

    Le jeu de cartes de city builder rapide... Voilà bien le type même du sujet casse-gueule au possible ! Comment faire pour ne pas dépendre d'un tirage de cartes pouvant être déséquilibré à mort ? Comment faire pour ne pas sombrer dans le jeu de comptable, avec un calcul de bénéfices laborieux à chaque tour ? Comment faire pour garder le suspense du vainqueur jusqu'en fin de partie, pour garder l'intérêt du jeu malgré l'état actuel des choses ? Eh bien, Minivilles semble avoir trouvé des réponses (au moins partielles) à tout cela. Tout vient de la bonne dose de hasard apporté par le tirage du dé à la Catane. C'est très présent (et cela fera donc pester nombre de joueurs qui-ne-tirent-jamais-de-4-pour-avoir-le-bénéfice-de-leur-supérette-même-que-c'est-inadmissible), certes, mais c'est bien assumé et cela reste plaisant à jouer. On a toujours espoir que notre combinaison de cartes ressorte plus performante que celle de ses adversaires. Et quand bien même on perdrait misérablement (la faute au dé, évidemment), ce n'est pas si grave ! Les parties sont tellement courtes qu'on a immédiatement envie de faire la revanche (contrairement à un Colons de Catane qu'on va remettre bien vite aux oubliettes, là où il doit rester !). Bref, Minivilles... Ou comment sortir une franche réussite sur le terrain même où d'autres ont misérablement échoué !
  • 8
    07/01/2022
    Machi Koro

    Bon 

  • 8
    04/01/2022
    Machi Koro

    Bon 

  • 8
    08/11/2021
    Machi Koro

    Bon 

  • 5
    update28/10/2021
    Machi Koro

    Ni bon, ni mauvais 

    Je n'ai jamais joué au jeu, et je n'arrive pas à supprimer mon avis (note donnée par erreur au moment de l'inscription sur Tric Trac)... Je lui donne donc la moyenne ^^
  • 4
    update28/09/2021
    Machi Koro

    "Minivilles" est-il un grand jeu ? 

    Jeu de dés à la mécanique assez basique mais plutôt fluide, qui a su trouver son publique (et qui a même fait le "buzz" lors de sa sortie!)... Le jeu bénéficie d'une belle édition, et est à la fois accessible et immersif, ce qui incite les joueur à entrer dans la partie. On prend plaisir à découvrir le jeu, et on enchaine parfois sur une deuxième partie... On tente de mettre en place une stratégie, mais les joueurs n'ont que pu d'options et restent tributaires des résultats des dés. On essaie de jouer sur les statistiques pour remporter la partie. Au finale, le jeu n'a pas convaincu. Les possibilités tactiques sont trop restreintes, et les lancés de dés trop punitifs. La petite montée d'adrénaline lors des lancés suffit à créer un peu d'émulation et de tension, mais d'un point de vue profondeur ludique, c'est vraiment léger... Les parties se ressemblent, et le jeu fini par lasser. Conclusion: Jeu qui convainc par sa simplicité et la fluidité de son "gameplay", mais pas par sa profondeur stratégique. Le jeu de base peine à se renouveler. Ca reste un jeu "apéro" où l'on joue sans prise de tête, ou à pratiquer avec de jeunes joueurs inexpérimentés. Note: Avec l'extension "Marina", le jeu s'enrichit et devient plus plaisant, plus tactique (avec 68 nouvelles cartes), et mieux équilibré (règle de départ optionnelle mais vite indispensable). Intégrée au jeu de base, le verdict aurai été plus clément ^^.
  • 7
    18/09/2021
    Machi Koro

    Bon 

  • 5
    update18/04/2021
    Machi Koro

    Ni bon, ni mauvais 

  • 9
    26/02/2021
    Machi Koro

    Vraiment bon 

  • 6
    08/02/2021
    Machi Koro

    Pas mauvais 

  • 7
    28/01/2021
    Machi Koro

    Bon 

  • 8
    26/01/2021
    Machi Koro

    Bon 

  • 8
    22/01/2021
    Machi Koro

    Bon 

  • 6
    20/01/2021
    Machi Koro

    Pas mauvais 

  • 3
    update10/01/2021
    Machi Koro

    Catane arrive en ville 

    D'un point de vue matériel, l'édition de Minivilles est sans reproche : l'ergonomie des cartes est impeccable, et le parti-pris graphique "à la South Park", même s'il ne motivera pas forcément tout le monde, lui confère un air sympathique. Une fois lancée, la partie est particulièrement fluide, et on "joue" sans temps mort puisqu'il se passe des choses pendant le tour des aversaires. Il y a un peu d'interaction, dans le choix des bâtiments parmis la réserve commune, ainsi que dans le choix de passer à 2 dés en fonction des stratégies adverses, quelques effets permettant même de cibler un joueur. Pour en revenir au principal, c'est donc un jeu avec quelques choix mais guidé par le hasard, chacun l'aura compris dès le pitch. Vous aurez beau avoir 200 parties et vous baser sur les meilleures statistiques, si le sort est contraire, vous vous ferez rouler dessus par des débutants, sans prise possible sur la partie. Cette caractéristique étant admise, le monde se divise alors en deux catégories : - d'un côté ceux qui trouveront du plaisir, piaffant d'avance avant chaque lancer, maudissant leur légendaire poisse et réclamant une revanche à grands cris - de l'autre, les hermétiques qui auront l'impression d'y perdre leur temps. Je fais (bien évidemment -\_\_-) partie de ces derniers. Le seul reproche parfaitement objectif qu'on pourrait lui faire, c'est que la configuration deux joueurs est sans intérêt. On y oublie notamment les bâtiments rouges, peu à leur avantage, ce qui ne laisse pas beaucoup de choix et une partie bien plate. **Selon votre subjectivité, votre apréciation de Minivilles pourra donc changer du tout au tout. Pour ma part, je ne trouve aucune satisfaction à lancer 2D6 pour gagner sur un 8 ou perdre sur un 9.** Nul doute toutefois qu'il existe un public pour le genre, et qu'en la matière, la simplicité et la fluidité de Minivilles en fasse un titre très convenable.
  • 9
    02/01/2021
    Machi Koro

    Vraiment bon 

  • 6
    01/01/2021
    Machi Koro

    Hasardeux 

    Trop de hasard et manque de réflexion
  • 7
    31/12/2020
    Machi Koro

    Bon 

  • 9
    19/10/2020
    Machi Koro

    Vraiment bon 

  • 5
    update04/09/2020
    Machi Koro

    Ni bon, ni mauvais