Tous les avis de la communauté
130 Résultats
Mafia de Cuba
- 524/10/2023Mafia de Cuba
- 620/07/2023Mafia de Cuba
Pas mauvais
- 810/09/2022Mafia de Cuba
Bon
- 1002/05/2022Mafia de Cuba
Chef-d'oeuvre
- 718/02/2022Mafia de Cuba
Bon
- 607/02/2022Mafia de Cuba
Pas mauvais
- 1024/01/2022Mafia de Cuba
Chef-d'oeuvre
- 9update07/12/2021Mafia de Cuba
El ambiante es muy calor!
Intrigué par son lancement et attiré par tout ce qui est OLNIesque (Objet Ludique Non Identifié) face à la masse de jeux qui sortent, ce jeu est une vrai réussite! Certes inspiré par « les LOUPS de Th.. » mais finalement plus proche d’un Skull, du même éditeur, car le bluff est primordial, il s'adresse à un public plus adulte que son inspirateur. J'apprécie ce travail d'épure, pour créer avec très peu de matériel ( qui est superbe) un grand plaisir de jeu et un bon moment de convivialité. Au fur est à mesure, avec un peu plus d'expérience du jeu, il gagne en subtilité, du grand Art ! - 810/11/2021Mafia de Cuba
Bon
- 811/05/2021Mafia de Cuba
Bon
- 628/04/2021Mafia de Cuba
Pas mauvais
- 814/02/2021Mafia de Cuba
Bon
- 808/02/2021Mafia de Cuba
Bon
- 831/01/2021Mafia de Cuba
Bon
- 701/01/2021Mafia de Cuba
Bon
- 601/01/2021Mafia de Cuba
Pas mauvais
- 801/01/2021Mafia de Cuba
Bon
- 722/12/2020Mafia de Cuba
Bon
- 817/10/2020Mafia de Cuba
Bon
- 6update09/09/2020Mafia de Cuba
A posséder
- 8update30/12/2019Mafia de Cuba
Bon
- 815/12/2019Mafia de Cuba
Bon
- 10update12/07/2019Mafia de Cuba
À posséder
- 5update27/05/2019Mafia de Cuba
J'aime l'idée du jeu... beaucoup moins le jeu en lui-même
Je ne suis pas grand amateur de jeu à 'rôles' mais j'avais vraiment très envie d'aimer ce Mafia de Cuba, son thème et sa mise en place astucieuse (tant au plan ludique que matériel d'ailleurs). L'idée de faire tourner la boite à cigare, chaque joueur piochant secrètement son rôle (soit en prenant un jeton rôle s'il en reste, soit en volant des diamants), même si elle n'est pas nouvelle en elle-même (c'est le même principe de draft à l'œuvre dans Citadelles par exemple) est parfaitement appropriée dans ce contexte. A charge ensuite au Parrain, ayant constaté le vol de tout ou partie des diamants quand la boîte lui revient, de diriger les débats pour retrouver les canards boiteux de sa bande, sans tomber dans le piège tendu par d'éventuels agents infiltrés ou les voleurs et leurs gosses de main. Le problème pour moi c'est que le jeu est vraiment uniquement réduit à du bluff pur dans sa partie ludique, avec deux conséquences : d'une part le ou les joueurs (selon le nombre de participants) directement assis à la droite du Parrain - c'est-à-dire ceux qui participent en dernier au draft et n'ont généralement que peu ou pas de choix - me semblent moins concernés par la manche en cours. Et d'autre part, à moins que tous les joueurs ne s'investissent pleinement dans l'aspect jeu de rôle (mais ça devient vite redondant et même un peu saoulant), le Parrain qui ne sait pas trop à qui faire confiance finit souvent par accuser de manière un peu lapidaire et prématurée ou, au contraire, se laisse malmener, tergiverse et n'arrive pas à prendre une décision. De fait les manches tombent souvent à plat et rares sont celles qui sont aussi intéressantes que ce que j'imaginais du jeu a priori. Après je remarque que, comme souvent avec les jeux de bluff, l'historique de jeu commun d'un groupe donné permet aux parties de gagner en intérêt. Au passage je me permets un petit coup de gueule avec l'extension (Revolucion !) - non testée en ce qui me concerne - mais qui sort quelques semaines seulement après le jeu de base, et à un tarif particulièrement élevé pour un matos dérisoire. En additionnant les deux on arrive largement au prix de vente d'un gros jeu... - 9update10/05/2019Mafia de Cuba
Vraiment bon
- 7update30/10/2018Mafia de Cuba
Pas mauvais
- 926/08/2018Mafia de Cuba
Vraiment bon
- 7update15/06/2018Mafia de Cuba
Bon jeu mais pas à trop nombreux
Bon jeu de rôles cachés où on use du bluff et de sa voix pour aider, trahir, voler voire tuer le parrain de la bande. Bien entendu mieux vaut s'entourer des bonnes personnes pour jouer à se style de jeu, les introvertis n'y trouveront par leur compte et subiront le jeu. Ce qui est appréciable c'est que l'on peut choisir son rôle. C'est également un petit bémol surtout quand on est le joueur de la fin, qu'on aurait aimé prendre des diamants, mais heureusement pour y pallier un peu on peut choisir d'être un "enfant de la rue". C'est un jeu fun, assez immersif avec son matériel, pas trop simple quand même ni rengaine qui a une bonne rejouabilité. La boîte de base est à mon sens suffisante et mieux vaut ne pas être trop nombreux à y jouer : à 6-9 personnes il dévoile son potentiel, au delà il perd du goût. Autre petit bémol, le jeton "chauffeur de taxi" que les gens peinent à prendre et pour cause c'est un rôle difficile à appréhender, du coup on a fini par l'enlever des parties et c'est bien mieux ainsi. - 7update13/06/2018Mafia de Cuba
Des cigares qui vont coûter cher au Parrain
Mafia de Cuba revisite les Loups Garous de Thiercelieux même si d'autres jeux l'ont fait avant lui (LG pour une nuit/The Resistance/The Resistance : Avalon...). J'adore la mécanique de tous ces jeux qui se base sur l'appropriation d'un rôle avec un ou plusieurs objectifs propres que l'on doit réussir aux dépens de nos adversaires et avec l'aide d'éventuels complices. Des jeux qui se révèlent lorsque les joueurs sont des personnes actives, pas trop timides, capables d'intervenir à tout moment, de se défendre et surtout de mentir et bluffer. Mafia de Cuba n'échappe pas à la règle : Il nécessite d'avoir le bon groupe de joueurs (nombre/personnalité).Alors où se situent les nouveautés ? La première, et non pas des moindres, c'est la thématique du jeu. Un énorme point fort qui passe par le matériel qui est tout simplement sublime. Une boite à cigares que le parrain vous fait passer pour que vous puissiez choisir le cigare qui vous accompagnera lors de la réunion qui s'apprête à démarrer. Sauf que, malins que vous êtes, vous savez que le boss cache quelques-uns de ses diamants dans la boite. C'est le bon moment de se servir non ? A vous de voir ! L'un des premiers plaisirs du jeu c'est de recevoir cette boite magnifiquement illustrée. L'ouvrir, choisir son cigare, puis en profiter pour regarder ce qu'il y a dessous. Ce moment exige d'être assez actif. Il ne s'agit pas seulement de choisir un rôle (voler un ou plusieurs diamants, rester fidèle au parrain, devenir chauffeur, ou se transformer en espion pour la CIA) mais d'analyser, en fonction de votre place à la table, ce que les autres joueurs ont pu prendre avant vous et ce que les autres pourraient prendre. Ce "travail" nécessite non seulement de pouvoir gagner en crédibilité lors des discussions furtures mais surtout de pouvoir prévoir la partie en menant une stratégie bien montée. Une première phase qui est primordiale ! La boite, le matériel, le fait d'être assis autour d'une table (on a donc l'impression d'être en réunion) fait qu'on plonge réellement dans le thème. La preuve c'est que de nombreux joueurs appellent le boss "parrain". La deuxième nouveauté c'est de pouvoir réellement choisir le rôle que nous souhaitons jouer. C'est vraiment plaisant même si, évidemment, les personnes jouant à la fin auront un choix bien moins cornélien. Il est donc très important de changer de places entre les parties pour pouvoir laisser ce plaisir de choix à tout le monde. Deux nouveautés qui renouvellent particulièrement bien le genre. Le jeu a fait mouche à chaque fois et est une très grande réussite.Soulignons également la facilité d'expliquer les règles. Il suffit simplement de ne pas oublier les deux exceptions (enfant des rues et le jeton rôle que le premier joueur peut éventuellement cacher). Le jeu se joue rapidement (environ 20 minutes) et promet donc, en une seule soirée, de nombreuses parties et de bonnes et grosses rigolades ! J'ai cependant quelques points négatifs à souligner : -La place de dernier joueur qui peut être ennuyeuse selon les parties (Si les joueurs se gavent ça peut être pénible). -Certains rôles avec lesquels il est plus facile de gagner (en tout cas lorsqu'on découvre le jeu). -Je n'aime pas le rôle du nettoyeur mais il est optionnel. -Il y a un petit débat sur le forum sur le "bruit". Je rejoins la minorité, il est important d'être soigneux lorsque vous déplacez la boite de manière à ce qu'on entende pas ce qu'il y a à l'intérieur. -Ma boite est déchirée, mais c'est ma chance légendaire... Bravo pour ce jeu. J'ai hâte de découvrir la suite (On a le cigare mais pas encore de quoi l'allumer ;)) - 9update11/06/2018Mafia de Cuba
Loup Garou avait mis des paillettes dans mes yeux d'adolescent, Mafia de Cuba a mis des diamants dans mes prunelles d'adulte
**Mafia de Cuba est un jeu de bluff, déduction, négociation dans la lignée de Loup Garou ou de Résistance**. C'est un jeu de **6 à 12 joueurs** pour des parties de l'ordre de **20 à 30 minutes** (quel que soit le nombre de joueurs). Un joueur incarne la parrain qui doit s'absenter momentanément en laissant son magot à ses fidèles sbires et hommes de main qui doivent conserver le butin. Pendant que le parrain sort de la pièce, la boîte passe de main en main et chaque homme de main doit soit piquer une part du magot (un ou plusieurs diamants), soit prendre un rôle (rester fidèle, devenir le chauffeur ou l'agent du FBI voire l'enfant des rues). Quand le parrain revient, il doit retrouver les voleurs et ne pas accuser ses fidèles ni l'agent du FBI. Ce jeu est très simple à mettre en oeuvre et la TTtv correspond bien au ressenti que j'ai eu lors de mes premières parties. Un habile mix entre Loup-Garou, Résistance et Bang !, qui sublime le genre, si l'on est un public d'adulte et ceci pour différentes raisons : * un **timing extrêmement intéressant**, le jeu est rapide, vif et les parties s'enchaînent plus rapidement que les parties de Loup-garou ou que les interminables parties de BANG !. Un jeu d'un format de 20 à 30 min pour 12 joueurs, c'est court mais néanmoins intéressant, c'est un pari osé et fichtrement bien réussi * la possibilité de choisir son rôle (même si les derniers à regarder dans la boîte seront moins gâtés) * enfin **des éléments sonnants et trébuchants pour mener à bien les négociations, le bluff et les intrigues**. En effet, le parrain devra faire avouer à chacun le nombre de diamants qu'il y avait, les rôles restants, le parrain devra refaire toute la chronologie de l'histoire. **C'est quand même plus motivant qu'un simple, bah je crois qu'il a bougé pendant la nuit, pff c'est lui le loup-garou parce que ... ben je pense simplement que c'est lui**. Là, les débats vont être plus houleux. Si lui dit la vérité alors il s'est passé ça, ça et ça... sinon il ment et lui est fidèle, lui est le chauffeur etc etc... * Des bons petits rôles de fourbasses, pas évident à jouer mais qui sont jouissifs (FBI et SURTOUT le chauffeur) De plus, **une grande félicitation pour l'idée de la boîte à cigare**, qui est ergonomique et qui renforce la thématique. **Tom Vuarchex est sans doute tombé dans une caisse de Cubanisto depuis Skull, puisqu'il récidive ici dans l'ambiance cubaine avec Mafia de Cuba** avec une ambiance parfaitement retranscrite. Aucun point négatif à mentionner à part qu'il faut être très nombreux pour y jouer. De plus, ce sont les joueurs qui font le jeu : une tablée de joueurs habitués aux role-play entraînera forcément une expérience plus intéressante que les joueurs plus introvertis et le rôle du parrain est déterminant pour animer la partie. **Mafia de Cuba est vraiment l'alternative au Loup-Garou pour les adultes** car il est plus profond que son aïeul. Mais rassurez-vous, vous n'avez pas à jeter votre boîte de Loup Garou, vos bambins préféreront manger sans aucun doute des villageois innocents que trouver des traîtres voleurs de diamants. **Un grand merci aux trois auteurs** (car c'est définitivement un beau projet collectif rondement mené) et bravo aussi pour la communication : la TTtv de la partie est un modèle du genre, claire, fluide, sympathique et bien montée (et oui je ne suis pas qu'"un hater qui bave et qui déteste mon prochain"). Je lui souhaite un succès aussi grand que les Loups Garou. Une belle réussite !!! Un portage réussi d'un concept qui a fait ses preuves vers un jeu un peu plus étoffé. > Au milieu de tout ça, il y a nous, il y a moi > Et (don't forget me, I'm doctor B) > Verre sur verre de Cuba Libre > (Don't forget me, I'm doctor B) > Verre sur verre de Cuba Libre > (Doctor B that's me) > >