Je vois Magic Maze comme un genre d'héritier plus grand public de l'excellent Space Alert, même s'il diffère sensiblement (et n'en a pas toutes les qualités ludiques). On retrouve néanmoins une même idée fondamentale : celle d'un jeu coopératif en temps réel où une communication parasitée et la panique du chronomètre annihilent l'effet 'leader' plus ou moins gênant souvent inhérent au genre. Et plus accessoirement des scénarios de difficulté progressive pour découvrir les mécaniques de jeu en y jouant (notamment les contraintes de plus en plus importantes liées à la protection du magasin).
Dans Magic Maze on incarne une équipe de voleurs dans un magasin d'objets magiques, avec un déroulement en deux séquences : d'abord le vol puis la fuite. La coopération est imposée par le fait que chaque joueur ne dispose que d'une partie des actions accessibles aux héros (aller à gauche / à droite / en haut / en bas / explorer / emprunter certains accès, etc.) et le bordel généré par le fait que tous les joueurs peuvent contrôler tous les héros. La communication est parasitée par le fait qu'il est... interdit de communiquer. Sauf circonstances spécifiques et assez restrictives.
Personnellement j'apprécie beaucoup Magic Maze, original et malin, et le joyeux bordel des parties mais force est de constater que le jeu souffre de défauts plus ou moins gênants qui sont la contrepartie de ses qualités et qu'il est donc loin de faire l'unanimité. Selon le nombre de joueurs et le hasard de la répartition des actions certains joueurs se sentiront inutiles (et parfois - encore qu'assez rarement me semble-t-il - avec raison). Sa mécanique de base est assez superficielle - et peut vite sembler répétitive. Et le fait de ne pouvoir parler donne une ambiance... assez spéciale... et pas forcément aussi conviviale que ce qu'on attend généralement d'un jeu de société. On peut très bien passer outre (d'autant que les parties sont courtes) mais je conçois que ces défauts puissent chagriner certains joueurs.
7
28/10/2023
Magic Maze
Bon
10
26/07/2023
Magic Maze
Chef-d'oeuvre
8
28/12/2022
Magic Maze
Bon
10
26/12/2022
Magic Maze
Chef-d'oeuvre
5
10/12/2022
Magic Maze
Ni bon, ni mauvais
10
10/12/2022
Magic Maze
Chef-d'oeuvre
10
update05/12/2022
Magic Maze
Mort au joueur alpha ! ou l'apprentissage de la bienveillance ludique
Enfin un vrai coopératif après Hanabi, mais en bien plus fun. Dans ce jeu la zénitude est le maître mot, si vous forcez sur le pion-tilt devant un autre joueur, pour lui rappeler que c'est à lui d'agir, vous risquer de le paniquer et de suicider votre capital temps. L'efficience c'est la coolitude, mais qui exigera de vous un certain nombre de parties pour tenter de l'acquérir. Donc une grande rejouabilité pensée par une courbe progression intelligente, une implication de tous pour une tension digne d'une escape room ! Petit bémol toutefois, le thème est pas exceptionnel, vous aller devoir vous montrer créatif lors de la mise en jeu !
7
05/12/2022
Magic Maze
Bon
8
15/11/2022
Magic Maze
Bon
8
30/10/2022
Magic Maze
Bon
7
10/09/2022
Magic Maze
Bon
10
15/06/2022
Magic Maze
Chef-d'oeuvre
6
05/06/2022
Magic Maze
Pas mauvais
6
16/02/2022
Magic Maze
Pas mauvais
9
12/02/2022
Magic Maze
Vraiment bon
7
07/02/2022
Magic Maze
Bon
7
09/01/2022
Magic Maze
Bon
7
01/12/2021
Magic Maze
Bon
7
01/12/2021
Magic Maze
Bon
2
05/10/2021
Magic Maze
Pas vraiment bon
8
30/09/2021
Magic Maze
Bon
10
02/09/2021
Magic Maze
Chef-d'oeuvre
10
update20/08/2021
Magic Maze
Chef-d'oeuvre
8
18/07/2021
Magic Maze
Y'a un yéti dans l'Monoprix
Acheté récemment, une découverte sympa : jeu dynamique et fun où il est difficile de ne pas parler ou communiquer par gestes. La tension du temps peut stimuler ou paralyser, selon stress des joueurs.
Le thème n'est pas inoubliable, par contre.
Matos solide mais manque un cartonnage pour le rangement... dans une boîte qui aurait pu être deux fois plus petite !
6
update08/07/2021
Magic Maze
Bon
5
update30/06/2021
Magic Maze
Je n'ai pas réussi à m'amuser
Trop de dérives possibles.. Un joueur qui dirige tout, ou le fait de ne s'occuper que d'un magicien à la fois... C'est très répétitif et je n'adhère pas non plus au thème (magicien/supermarché? escalator/potion magique?) ça ne fonctionne pas pour moi. Dsl.
Mais l'idée est orginale.