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10 Résultats
Maharadjah
- 4update24/03/2018Maharadjah
- 629/03/2017Maharadjah
Décevant
J'ai acheté ce jeu, il y a déjà pas mal de temps, parce que j'étais un fan de Britannia et ce dernier jeu n'était plus édité (l'oubli a été réparé depuis), donc, je me suis replié sur la version indienne en me disant qu'il n'y avait pas de raison, que ça devait être aussi bon, mais en fait non. D'abord, la carte est aux trois quart vide au premier tour, ce qui fait que chacun joue un peu dans son coin. Après, la carte et les invasions de nouveaux peuples marchent moins bien que dans son devancier, soit le jeu a été moins bien fait, soit l'histoire indienne est moins adaptée que l'histoire britannique à à ce genre de simulation. Pour finir, et ce n'est pas si anodin que ça, dans Britannia, jouer une horde de saxons ou de vikings qui déferlent sur les côtes anglaises, ça parle, dans Maharadjah, jouer une invasion de Maurya qui fonde un empire dans le Nord du pays, ben, ça parle moins, question de culture... - 226/03/2008Maharadjah
le maharadjah en répondraaaa !!!
une règle de jeux très longue agrémentée de phases de jeux statiques et monotones avec peu d'intérêt quant au jeu en lui même (dans la même veine que le risk, résolution des combats aux dés) donc rien de neuf si ce n'est que les pions sont de qualité. L'intérêt réside purement dans la connaissance de l'histoire de l'Inde.... maigre intérêt !!! - 624/08/2007Maharadjah
intéressant mais mal testé
le thème est bien traité et on apprend beaucoup sur l'histoire de l'Inde. le système de jeu est un peu plus compliqué que britannia, mais rien d'extraordinaire. c'est surtout au niveau de l'équilibre du jeu (et de sa longueur)que le bât blesse la répartition des peuples est un peu trop marquée, le joueur jaune est très fort au départ, puis s'ennuie ferme le reste de la partie si son départ n'était pas bon... cependant le jeu gagne en intérêt quand les joueurs le connaissent bien... - 607/01/2007Maharadjah
L'inde et si...
(1 partie) D'habitude j'adore ce type de jeu de simulation guerrière et particulièrement son glorieux aîné Britannia, qui fonctionne (très bien) sur le même excellent principe d'invasions successives de peuples pour rejouer l'Histoire d'une nation; mais là, après une seule et longue partie, le jeu m'a un peu désagréablement paru déséquilibré... - 227/05/2006Maharadjah
Un jeu ?
Une partie non terminée par ennui total des combattants. Un échec total. - 614/01/2006Maharadjah
Un beau voyage un peu trop long hélas
Je ne me permettrais pas de comparer avec Britannia, que je connais pas. On découvre avec ce jeu l'histoire et la géographie (un peu) de l'Inde. Les peuples se succèdent dans un souci de proximité avec l'histoire réelle de l'Inde. Par contre, les tours ne sont pas toujours très passionnants, car les peuples sont forcément de puissances très différentes. De plus, le jeu est tout de même très long. - 421/04/2005Maharadjah
Pourquoi ??????????
Je n'ai jamais compris et ne comprendrais jamais pourquoi descartes a choisi Maharadja plutot que Britannia. Là ou l'anglais est équilibré, constant dans son intérêt et agréable, son petit frère indien, cherchant à coller à une réalité dite "historique" est ennuyeux, déséquilibré et lourd. Je ne comprends pas pourquoi Descartes a choisi cet univers qui nous est totalement étranger plutot que l'angleterre dont nous partageons une partie de l'histoire (il y a des Normands dans Britannia !). Comprend po. Je lui mettrais quand même 2 parce qu'en francais il est le seul opus qui nous permette de jouer à la mécanique "Britannia", qui en son temps était assez novatrice dans son rapport intérêt/simplicité/constance d'activité des joueurs. - 615/07/2004Maharadjah
Moins bien que Britannia
nb de parties jouées : 4 ou 5 Maharadja, c'est Britannia mais en Inde : mêmes mécanismes mais thémes différents. C'est un bon jeu de conquête pour qui s'intéresse à l'Histoire. L'exotisme du théme -la conquête de l'Inde-, moins populaire que la conquête de l'Angleterre, pourra en rebuter certains mais c'est une question de goût. Par contre, il souffre d'un gràve problème de déséquilibre : le joueur jaune ( Maurya, Gupta, Cingalais et Hollandais) jouera la première partie et risque de s'ennuyer ferme pendant la deuxieme moitié du jeu. En effet, ses deux peuples principaux sont presques éliminés au milieu du jeu, il ne lui reste plus que les Cingalais et les Hollandais (qui représentent chacun 3 pions :( ). Celà est dù au fait qu'il y a moins de peuples puissants par joueur (1) dans Maharadja que dans Britannia (1 ou 2). Conclusion : Britannia est mieux équilibré. Ne choisir Maharadja que pour le thème . - 407/02/2003Maharadjah
Trop dirigiste
Voilà un jeu dont la pédagogie prime sur le plaisir de jeu. Si l'historique de l'Inde semble respecté (je ne suis pas un spécialiste, c'est vrai) avec les différentes peuplades qui 'arrivent' sur le plateau de jeu à l'époque qui le fait bien, les objectifs qui permettent de marquer les points poussent bien trop souvent à des parties similaires ! Ainsi au bout de trois parties (je ne suis pas spécialiste de l'Inde mais je suis courageux !) de 6 heures chacune, nous nous sommes apperçu que certains joueurs ne gagneraient jamais et que d'autres étaient avantagés dès le commencement de la partie. L'impression de jouer à une reconstitution n'amuse que lors de la première partie, les suivantes semblant alors très longues. En fait Maharadjah est un jeu à usage unique. Oystercult