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Tous les avis de la communauté

28 Résultats

Marco Polo Expedition1
  • 6
    29/11/2009
    Marco Polo Expedition

    Bossez pas trop dur ! 

    Ravensburger est souvent synonyme de beau matériel. Marco Polo ne fait pas exception à la règle. De jolis pions chameaux/chameliers, des cartes et un plateau rectangulaire joliment illustrés composent un matériel de bonne facture et très agréable à l'œil. Le principe de jeu qui rappelle inévitablement d'autres jeux de parcours célèbres est très simple. Le côté tactique n'en est pas moins très développé. Il faut savoir gérer sa main de cartes avec intelligence pour anticiper au maximum ses déplacements et profiter des opportunités. Il faut également veiller à ne pas trop se laisser distancer. Coller au peloton s'avère toujours plus rentable que de caracoler en tête du cortège. Les tactiques sont néanmoins assez limitées et le hasard finalement assez présent. Le jeu est plutôt destiné à un public familial. Les parties sont courtes et dynamiques. Tous les ingrédients pour en faire un jeu consensuel qui tourne bien mais qui reste un peu fade à mon goût. Le jeu peut vite devenir monotone entre pioche de cartes et avancée des chameaux sur un parcours non renouvelable. Dans le même style, je préfère l'excitation d'une course de char de Ave Caesar ou la haute subtilité d'un Lièvre et la Tortue.
  • 8
    31/10/2009
    Marco Polo Expedition

    "Qui veut voyager loin, ménage sa monture!" 

    On ouvre la boîte, on lit les règles et l'on subodore alors, un gentil jeu de parcours avec tirage de cartes façon " les aventuriers du rail". Mais se serait mal connaître l'auteur du jeu,il Signor Knizia. Une fois encore, le maestro nous a concocté un vrai jeu de chameau à la mécanique bien retorse. Pour progresser efficacement, il faut savoir accélérer, ralentir voire même s'arrêter, tout cela sans, bien sur, perdre de vue le reste de la caravane. Je ne vous en dis pas plus mais je vous invite à adopter l'amble et à me suivre... Allez, viens ! Marco, on se fait la malle.
  • 6
    13/05/2009
    Marco Polo Expedition

    Passe devant je t'en prie... 

    Bah voilà une bonne petite surprise, je l'ai depuis longtemps sur l'étagère et je l'ai essayé. C'est simple, efficace, un poil stratégique, un poil de chance, bref çà passe bien. C'est pas le meilleur Knizia, c'est pas un chef d'oeuvre mais c'est un jeu agréable, avec un thème bien présent où il faut savoir jongler entre progresser soi même et/ou faire progresser les autres. A essayer!
  • 4
    14/08/2008
    Marco Polo Expedition

    Trop de hasard 

    Découvert le week-end dernier au cours de 2 jours de jeux intenses, j'avoue que la plastique et le thème m'ont tout de suite emballé. Le plateau, les cartes, l'esthétique générale en font un très joli jeu de parcours, à mon avis un cran au-dessus du Tour du Monde en 80 jours auquel il est comparable. Cependant, le plaisir de jeu n'est vraiment pas le même. Les règles sont tout aussi simples pourtant, mais la pioche des cartes est beaucoup plus aléatoire. Les combinaisons de cartes ne sont pas souvent ré-exploitables, et celui qui a le plus de chance à la pioche l'emporte facilement, parce qu'il est trop difficile de se refaire, malgré le sacrifice de lanières. Moralité, à la fin de la partie, le sentiment qui me reste est celui d'un agréable jeu de chance, sans profondeur, fade. Dommage.
  • 10
    23/04/2008
    Marco Polo Expedition

    Jouons à saute-chameau :-) 

    Encore un Knizia réussi, il y a pas photo!:-) Un jeu limpide qui passe nickel à l'apéro, voire même en digestif, les parties s'éternisant rarement:-)
  • 6
    08/04/2008
    Marco Polo Expedition

    Trajet bosselé 

    Marco polo est un jeu de parcours où il faut prévoir par la prise de carte , les besoins qui seront les votres lors de votre prochaine étape. Le but est simple rallié avec le plus de coffres 'donc de points ) et en 2 étapes distinctes l'arrivée. C'est simple un peu linéaire mais pas désagréable de temps en temps et prenez garde à ne pas vous laissez bêtement distancé sinon vous aurez bien du mal à voir autre chose que le posterieur des chameaux adverses!
  • 6
    10/02/2008
    Marco Polo Expedition

    A pied par la Chine... 

    Un Knizia, donc... Et un pas mauvais! Le matériel, d'abord: joli, sobre et solide. Un plateau coloré, des cartes à l'avenant, des coffres d'or et 5 chameaux. Simple, beau et fonctionnel. Le jeu lui même laisse dubitatif pendant les 10 premières minutes: on ne trouve pas grand intérêt à ce parcours en posant des cartes... Puis tout apparaît: la subtilité Kniziesque du jeu tient à l'anticipation et à l'utilisation de la position des adversaires pour avancer plus efficacement! En bref, un jeu savamment dosé, assez rapide et sympathique.
  • 8
    07/11/2007
    Marco Polo Expedition

    qu'il est bô le marco 

    D'emblée ce qui saute aux yeux, c'est la beauté du plateau. Tout en pastel. Vous y ajoutez de belles cartes, des pions dromadaires et des petits coffres tout aussi sympas et cela donne un jeu auquel on a envie de jouer. La mécanique de jeu fait ne révolutionne pas ce qui existe déjà, mais elle reste agréable à pratiquer. La chance est effectivement présente, mais de façon très limitée vu que la pioche est en partie visible. Reste ensuite à bien gérer ses cartes en jouant au meilleur moment en essayant de pas se faire griller la case visée par le joueur précédent. Toute la famille aprécie ce jeu. Je le recommande.
  • 4
    28/09/2007
    Marco Polo Expedition

    Lacher des caisses pour aller plus vite 

    Marco Polo expédition se réduit pour moi à un jeu de course avec des cartes, vous essayez d'avancer au bon moment et de faire des combinaisons avec vos cartes. Deux problèmes dans l'équation, le hasard de la pioche peut vous être très défavorable, surtout vers la fin du jeu où les combinaisons sont plus dures à réaliser. Ensuite les joueurs ayant les mains en or, qui arrivent toujours à avoir ce qu'il veulent au bon moment. Il faudra alors "lacher une caisse" pour rattrapper votre retard. Qui dit la perte d'une caisse, dit la perte d'un point de victoire. Donc en gros, plus vous perdez, plus vous perdez. C'est peut-être un bon jeu familial mais ce n'est pas un jeu pour moi.
  • 8
    24/02/2007
    Marco Polo Expedition

    apprendre à anticiper !!! 

    Un jeu de parcours à la mécanique parfaitement huilée, de belles cartes, du suspens, une bonne dose d'anticipation nécessaire, juste ce qu'il faut de hasard, bref: excellent (et idéal pour initier les novices)
  • 8
    06/11/2006
    Marco Polo Expedition

    Encore un jeu de Knizia avec un thème fort... 

    Heureusement, Marco Polo Expedition bénéficie de mécanismes raffinés, et de parties tendues. La moindre erreur tactique peut s'avèrer catastrophique, ce qui rend le jeu très intéressant. Personnellement, je trouve que le jeu fonctionne parfaitement dès deux joueurs, surtout si on applique la variante livrée par l'auteur à la fin des règles. Merci Knizia pour ce jeu de qualité !
  • 8
    29/08/2006
    Marco Polo Expedition

    Restez groupir! 

    Voilà un jeu qui est à mon humble avis largement sous côté par la critique trictracienne. Pour moi, Marco Polo recèle des qualités similaires aux Aventuriers du rail, càd un jeu de pose de combinaison de cartes,à la différence près que la pose des cartes est beaucoup plus subtile qu'aux aventuriers, mais que la phase de blocage de l'adversaire est inexistante. C'est néanmoins un grand plaisir de gérer sa main de carte pour qu'elle soit la plus polyvalente possible pour répondre à la demande en toute circonstance. J'ai vraiment beaucoup apprécié, le jeu est facile d'accès et semble bête et hasardeux, mais quand on creuse un petit peu, on entrevoit beaucoup de possibilités tactiques et on prend un certain plaisir. Beaucoup d'interaction indirecte aussi, les chameaux des joueurs étant regroupés en général sur une petite portion du terrain. Positivement étonné en tout cas, je ne m'attendais pas à aussi bien! Confirmation après 5-6 parties, le jeu ne s'essouffle pas chez nous! *Nombre de parties : 5 à 10*
  • 6
    30/07/2006
    Marco Polo Expedition

    Attendez moi !!! 

    Les + : Règles simples et parties relativement rapides pour jouer en famille Beau matériel Anticiper les déplacements des autres joueurs et profiter des autres chameaux pour avancer Les - : Lassant lorsque l’on se borne à piocher pour refaire sa main Se faire distancer ou se faire griller sur la ligne d’arrivée par un opportuniste Donc : Agréable mais ne renouvelle pas le genre par rapport à d’autres jeux de parcours (Le lièvre et la tortue ou Elefantenparade)
  • 4
    29/07/2006
    Marco Polo Expedition

    Petite promenade du dimanche 

    On est pas dans la grande randonnée. On serait même plutôt dans la petite excursion. Les mollets ne fatiguent pas, les neurônes non plus d'ailleurs. On promène son chameau au long d'un parcours on ne peut plus linéaire, en accumulant des cartes de la même couleur. Un jeu pour les enfants au thème bien balisé, vite lassant et très peu exaltant.
  • 8
    08/05/2006
    Marco Polo Expedition

    joli 

    Ce jeu possède vraiment de très beaux graphismes. Bravo à l'illustrateur ! Sinon, c'est quand même du petit Knizia. Léger mais sympa. Ne pas en attendre une révolution. Un jeu facile à jouer qui sortira de temps en temps du placard pour une petite expédition dans le désert.
  • 4
    15/04/2006
    Marco Polo Expedition

    Une toute petite expedition 

    Contexte : 1 partie jouée à 4 Points positifs : - matériel agréable (les illustrations des cartes sont splendides) - jeu court (30 minutes), règles simples (on avance ou pas, on tire une carte) - la gestion de sa main et de la règle du "je cède un point pour avancer sans fournir la combinaison" qu'il faut savoir utiliser à bon escient - le rythme du jeu Points négatifs : - un bon départ est indispensable. Si 2 joueurs parviennent à s'échapper, bye bye le pactole ... - assez répétitif - aucune stratégie possible, seulement des aspects tactiques - une part de hasard non négligeable malgré les 5 cartes visibles chaque fois Conclusion : vraiment pas indispensable
  • 4
    08/04/2006
    Marco Polo Expedition

    déçu 

    J'avais un très bon a priori quant à ce jeu mais après deux parties le constat est sans appel, c'est la déception qui est au rendez-vous. Pratiquement aucune ambiance autour de la table, difficile d'élaborer une vraie stratégie et finalement bien peu de plaisir à jouer. Je pensais pourtant que ce jeu avait tout pour me plaire mais il lui manque manifestement quelque chose même s'il m'est très difficile de déterminer quoi.
  • 8
    22/02/2006
    Marco Polo Expedition

    Léger mais tellement agréable 

    Marco polo est un jeu relativement simple de parcours avec des cartes de couleurs requises pour avancer son chameau. Cependant, je prend un plaisir net à chaque partie. Il faut en permanence choisir si l'on avance son chameau sans prendre de nouvelles cartes ou si l'on prend le risque d'attendre, laissant alors les adversaires changer éventuellement de position, ce qui peut détruire intégralement votre tactique et vos plans. C'est cet aspect qui fait toute la saveur de ce jeu. Un jeu de parcours à classer à mon avis à côté du récent Celtica, qui bien que différent procure des sensations proches.
  • 6
    12/12/2005
    Marco Polo Expedition

    Familial! 

    Reiner Knizia. Pour moi c'est déja un critère de qualité. C'est d'ailleurs la seule et unique raison pour laquelle j'ai acheté ce jeux. Et je ne suis pas décu. La premiere chose qu'on a envie de dire, c'est que ca ressemble à un jeux de l'oie. Mais sans dés. Et ca fait toute la différence! Le jeux est très facile d'abord, 1 page de règle (4 en fait, mais bon, avec toutes les illustrations, tout ca), s'explique en quelques minutes, le jeux est clairement familial, quelques mécaniques de base et on y va. Seulement voila, je retrouve la Knizia's touch dans ce jeux finalement sans grande prétention, peu de choix à faire, mais choix quand meme, à travers une gestion de cartes. Et j'ai aimé! J'ai trouvé le tout malin, rapide, convivial, il y a pas une folle ambiance non plus autour de la table, ce qui peut etre dommage pour un jeux familial, mais j'ai trouvé ce jeux bien sympatoche. Il m'a fait un peut pensé au tour du monde en 80 jours de Kramer (faut pas chercher plus loin, c'est un vague souvenir). Au final, si vous n'y mettez pas trop d'espoir, ce jeux vous reservera peut etre une surprise agréable!
  • 8
    24/11/2005
    Marco Polo Expedition

    Avance Chameau ! 

    Voici un jeu de parcours très bien pensé par un maître du JdS contemporain. On y retrouve un principe connu, constituer des combinaisons de cartes pour pouvoir avancer. Chaque étape nécessite une combinaison spéciale, ce qui est le noyau du jeu. Le choix des cartes permet de réellement préparer ses coups mais il ne faut pas tarder car la caravane peut avancer vite et cela risque de vous coûter cher pour la rejoindre. Le jeu est offre de réel choix tactique et se présente de la meilleure façon qu'il soit. Une qualité Ravensburger. Une alternative plus légère aux Aventuriers du Rail, ce dernier restant le meilleur.
  • 6
    21/03/2005
    Marco Polo Expedition

    Accroche-toi au chameau 

    Je ne suis généralement pas fan des jeux de parcours, celui la me semble destiné à un public plutôt jeune.
  • 6
    09/02/2005
    Marco Polo Expedition

    Parcours sympa 

    Les jeux de parcours ont pour moi cet avantage qu'ils me rappellent ce que peut ressentir un "non joueur" face à un type de mécanisme, de tournure d'esprit, qu'il n'arrive parfois pas à appréhender et qui amène les commentaires négatifs du genre "je n'y comprend rien". Hase & Igel, Cartagena, Marco Polo... Autant de jeux pour lesquels je n'arrive toujours pas à avoir le moindre feeling. Marco Polo est-il mauvais pour autant? Assurément non, le jeu est simple, agréable et je trouve le matériel plutôt bien foutu. Je n'arrive simplement pas à trouver une façon de jouer satisfaisante. Mais je l'aurai un jour, je l'aurai...
  • 8
    19/11/2004
    Marco Polo Expedition

    tres bon 

    certes il est simple et ce n'est pas le jeu de l'année mais il permet de passer de bons moments, la reflexion est presente,l'interaction enorme, et de nombreuses stratégies sont possibles Seul défaut, l'ambiance est studieuse ...
  • 8
    26/05/2004
    Marco Polo Expedition

    Rush final 

    J'aime beaucoup Marco Polo Expedition, qui est un nouveau représentant de qualité parmi les jeux de parcours. Il y a un côté gestion des resources qui permettent de progresser comme dans Cartagena. Sauf qu'ici les règles de progression varient de case en case, selon des icones représentées sur les cases (jouer x cartes de même couleur, ou de couleurs différentes, ou de resources identiques, ou de resources différentes, ou de chameliers). Il s'agit donc d'accumuler les cartes en ayant une bonne idée des cases sur lesquelles vous comptez passer. Ici comme à Cartagena vous pouvez passer par-dessus les pions adverses, vous pouvez donc thésauriser pour des cases lointaines en planifiant de passer par dessus tout le monde pour les cases proches. Ou choisir les cartes de manière appropriée pour qu'elles "marchent" pour différentes cases selon l'opportunité. J'aime aussi le côté "rien ne sert de courir". On peut se faire piéger à arriver le premier sur l'avant dernière case et se faire coiffer sur le poteau par le dernier joueur qui passe par-dessus tout le monde! Donc, pour l'étape intermédiaire comme pour la ligne d'arrivée, il y a en général une période attentiste ou chacun fabrique ses réserves avant le rush final. C'est à la fois tout simple et pas bête. Pas de quoi se pêter un neurone, mais le challenge est amusant. Il est d'ores et déjà planifié pour une prochaine soirée Jeux de NIM (restez branchés!).
  • 8
    09/05/2004
    Marco Polo Expedition

    surtout ne pas se faire distancer 

    j'aime Knizia, même lorsqu'il fait des petits jeux sans prétention celui ci tourne incroyablement bien avec un système astucieux pour suivre les autres chameaux et des revirements de situation assez spectaculaires bien gérer sa main de cartes et se méfier de ceux qui veulent s'échapper que du bon, un excellent jeu familial du coup si je dois prendre le chameau j'hésite maintenant entre "Marco polo" et "Caravane" tous deux de l'excellent Ravensburger
  • 8
    05/05/2004
    Marco Polo Expedition

    Le verra t'on bientôt sur nos étals hexagonaux ? 

    Marco Polo est un de jeu de société familial, dans le sens où il s'adresse à tous. Il est doté d'un design frais et soigné, qui le rend bien agréable et permet de renouer avec la lignée de ces magnifiques jeu de société intemporels qui ont fait le succès de la marque au coin bleu : Le lièvre et la tortue, Ave Caesar, le Tapis volant, Elephanten parade, etc. La mécanique est signée Reiner Knizia, ce qui est un gage de fiabilité et de qualité... testée et approuvée (par votre serviteur)! *Dis Monsieur Ravensburger, quand est-ce que tu vas enfin te montrer raisonnable et te décider à nous les proposer en France les bons jeux de ton catalogue ? En attendant, il faut faire "les courses" en Belgique ou en Allemagne.*
  • 4
    03/05/2004
    Marco Polo Expedition

    LADR, autre version 

    Marco Polo Expedition (MPE), c'est Les Aventuriers du Rail sans le réseau de trains; je touve qu'au moins,MPE n'a pas de carte mission secrète et qu'il est donc plus abordable pour les plus jeunes (pas de ville à trouver sur une grande carte). La tactique, elle, reste la même: on collectionne des cartes pour faire des séries qui permettent ici d'avancer. Ces séries sont plus variées que dans LADR. Je dirais donc que ce jeu n'est pas trop mal, à réserver à un public jeune et/ou des joueurs occasionnels.
  • 6
    17/03/2004
    Marco Polo Expedition

    Pour ceux qui aiment... 

    ...tirer des cartes! Tout d'abord, en ouvrant la boite de Marco Polo, on n'est pas attiré par le matériel, les couleurs sont vraiment ternes et le matériel vraiment pas très attirant. Les illustrations donnent même l'impression que le jeu à 25 ans. Ensuite on se met a jouer et c'est assez sympa, on enchaine les défausses de cartes pour avancer de case en case. C'est là qu'il y a pour moi un petit problème, les combinaisons de cartes sont souvent de 3 et 4 voir 5 cartes et sachant qu'on a 5 cartes au départ et qu'on en pioche 1 par tour, on est vite bloqué et on passe alors plusieurs tours a piocher des cartes sans avancer du tout. Enfin, vu la durée du jeu c'est résonnable et parfaitement jouable mais il faut tout de même se résoudre à accepter ces tours de tirage vraiment ennuyeux et lassant. L'astuce principale du jeu a ne pas oublier (ça peut couter cher croyez moi) est qu'on payer (en point de victoire = en or) pour avancer si on a pas les bonnes combinaisons de cartes mais pas pour passer premier.