Tous les avis de la communauté
8 Résultats
Matterhorn
- 7update16/10/2024Matterhorn
- 915/10/2024Matterhorn
High Sky Adventure
Clairement une évolution de Can't Stop (évoquant aussi d'autres jeux de dés à progression et prise de risque comme l'excellent Deep Sea Adventure ou le décevant Lucky Loop) Matterhorn m'a bluffé par son intelligence. Au début, il faut s'appliquer à décoder la très courte règle, complètement anti-intuitive, puis on se lance et on comprend immédiatement que tout va être fluide et super fun! Rarement une prise de risque sur des lancers de dés aura été aussi progressive et controlable. Au delà du risque d'un lancer raté qui annule nos actions accumulées, les progressions des alpinistes sur la montagne (de plus en plus ecombrée d'obstacles) sont super amusantes et rappellent un peu un vieux jeu vidéo. Finalement, l'éxécution de ces actions racroche le jeu au thème de l'alpinisme et rend le jeu beaucoup moins abstrait qu'on pouvait le croire. Une perle méconnue qui se complète bien avec Deep Sea Adventure. - 513/09/2021Matterhorn
Pas mauvais
- 701/07/2021Matterhorn
Stop ou encore pour le sommet !
Matterhorn est un jeu familial, que l'on peut sortir avec n'importe qui sachant faire des additions et des soustractions. Les règles sont vite expliquées et faciles à retenir. Il s'agit d'une course, avec un système de stop ou encore avec des dés. À deux, il y a un avantage pour le premier joueur, puisque c'est le premier au sommet qui gagne sans attendre la fin du tour. À 3-4 les obstacles s'accumulent plus, et le premier joueur est moins avantagé. Le matériel est correct, mais sans plus. Le plateau n'est pas très grand, les jetons obstacles sont petits et légers : il faut faire attention à ne pas les bousculer. - 10update23/09/2020Matterhorn
Mieux qu'il n'y parait...
J'aime les stop ou encore Quand j'ai vu Matterhorn, je suis passé tout droit en me disant qu'il s'agissait d'un clone de Can't Stop. Je me suis tout de même laissé tenter par une démo en voyant l'auteur de ce titre. Ce fut une surprise. Matterhorn dépasse largement Can't stop à plusieurs égards : La prise de risque sert à gagner des actions qui permettent aussi bien d'avancer que de bloquer/déplacer l'adversaire. Après un lancer de dés, les doubles s'annulent et on peut "sacrifier" un dé pour modifier le résultat. Cela permet de minimiser les mauvais lancers et ouvre beaucoup de possibilités... Encore une fois j'ai failli passer sans m'arrêter devant un bijou de Colovini qui pond des jeux qui n'ont l'air de rien et qui sont souvent bien plus subtils qu'il n'y paraît... C'est toujours un plaisir de le ressortir. Les réfractaires aux lancers de dés seront toujours pas convaincus, normal. Pour les autres, il faut impérativement tenter l'escalade. - 802/09/2020Matterhorn
Bon
- 1017/11/2017Matterhorn
À posséder
- 503/11/2017Matterhorn
Ni bon, ni mauvais