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2 Résultats
Medieval
- 616/10/2008Medieval
- 610/12/2007Medieval
Le côté obscur de GMT
Médiéval est un jeu qui souffre d'une réputation assez mauvaise. Certaines critiques sont méritées, d'autres ne le sont pas. Les points positifs : - le thème, qui vise à retracer la quasi totalité du haut moyen age - l'originalité des règles, puisqu'on joue plusieurs pays - les cartes à jouer sont superbes - la gestion de la Horde d'Or (les mongols) est bien trouvée Les points négatifs : - pas de plateau. Ce dernier se forme avec des cartes territoires, qui contrairement aux cartes à jouer, sont ... atroces : laides et trop petites. Celui qui joue Venise, bon courage - les pions sont hideux, avec même des couleurs trop proches. De plus, ils sont microscopiques (mais par rapport à la taille de la carte, c'est logique), et ... pas assez nombreux - les dés sont ... miniatures. Là, on atteint un peu le stade du foutage de gueule et on se demande si on a pas acheté la version miniature du jeu. J'ai failli retourner voir mon vendeur pour lui demander la version pour adulte. - le hasard. Trop, trop, trop. Je ne suis pas allergique, mais là, il y a de l'abus. Je prend un exemple : vous choisissez de jouer la carte Désastre ==> jet de dé pour savoir sur qui ça tombe (et on rejette jusqu'à ce que ça tombe sur un pays actif). Question : quel intérêt de jouer une carte qui a autant de chance de vous pénaliser que de pénaliser le voisin ? En effet, la calamité peut très bien vous tomber dessus. Super. Idem pour "Change of Ruler". Vous avez intérêt à la jouer si vos dirigeants sont nuls et vous pénalisent, mais ... ça peut très bien tomber sur un autre joueur qui n'a rien demandé à personne. - les combats : on parie de l'argent, rajoute la force des armées (jusque là, tout va bien) et ... on jette un dé. Peu immersif, mais in fine, je dirais que c'est presque reussi par rapport au reste. - complexité souvent inutile (si j'ai joué une carte Pape mais pas tiré de carte territoire, si on est un jour impair et que l'age du capitaine est un nombre premier qui ne se termine pas par 7, alors ... blablabla ! A l'aide !) Bon, j'arrête le massacre. J'aime bien ce jeu car le thème est mon thème de prédilection. Malgré ses innombrables défauts, je n'arrive pas à le détester. Mon avis est donc totalement subjectif : je l'assume. Ce jeu, c'est donc le côté obscur de GMT : super thème, matos pourri, règles parfois inutilement compliquées mais avec des vrais bonnes idées.