Tous les avis de la communauté
34 Résultats
Mes copains d'abord !
- 507/01/2017Mes copains d'abord !
- 414/09/2012Mes copains d'abord !
Vintage !
LES COPAINS D’ABORD est un jeu de 2004 signé François Combe et Gilles Lehman, qui s’illustreront plus tard chez Ystari… Il s‘agit d’un jeu au thème sympa (sauver ses personnages au cours d’un naufrage) mais à la mécanique ultrasimple. Les illustrations renforcent l’impression d’ensemble, même si les cartes « méchanceté », permettant de gêner les autres, ont souvent le même effet ou type d’effet. Si vous voulez un minimum de maîtrise, passez votre chemin, ce jeu est totalement chaotique. Il ressemble a des jeux parus 20 ans avant sa sortie. - 601/02/2010Mes copains d'abord !
Dans l'eau
Encore un jeu qui est sympa mais auquel il manque ce petit brin de fantaisie, d'humour pour le rendre intéressant. Résultat, on y joue une fois, puis une deuxième en essayant de comprendre les stratégies, puis on se dit qu'on va passer au jeu suivant. Dommage pour ses créateurs qui nous ont sorti d'autres jeux à mon gout meilleurs - 413/12/2009Mes copains d'abord !
Touché coulé
Un jeu sans prétention mais dont la possession ne rend pas prétentieux non plus. C'est simpliste, légèrement subtil, mais on ne s'amuse pas beaucoup. - 615/04/2009Mes copains d'abord !
Bonne chance :)
Bonne chance :) - 609/01/2009Mes copains d'abord !
C'est moi le capitaine et je fais ce que je veux !!! Comment ça non ???
Un jeu d'ambiance et d'affrontement injustement méconnu. Vous êtes à bord d'un navire qui coule et vous devez sauver vos amis, mais les autres ne veulent pas et c'est là que commencent les ennuis. A coup de roublardise et de "méchantises", vous allez chercher à virer des gens du canot de sauvetage tout en cherchant à y rester. La mécanique est bien huilée. C'est court, c'est efficace, bravo... On n'a pas forcément envie d'y rejouer très souvent mais une partie de temps c'est vraiment avec plaisir ! - 630/08/2008Mes copains d'abord !
Bien mais sans plus
Sauver ses amis, voilà le thème. Avec quelques bonus si l'on arrive à sauver toutes les femmes ou les amoureux. Et si le principe des méchantises qui permet toutes sortes de crasses semble bien à première vue, il apparaît au final que çà rend le jeux totalement chaotique. Car en effet vous en repiochez une quand tout le monde à joué la sienne. C'est dommage et je pense que limiter sur la partie à 2 ou 3 méchantises par joueurs devrait permettre d'éviter que le jeu dégénère - 626/06/2008Mes copains d'abord !
Jeu d'apéro méchant
Alors d'abord une précision : certains semblent croire que le but est de sauver le plus grand nombre des siens. Certes. Mais en gros, cela signifie balancer hors du canot de sauvetage un max d'adversaires. Une fois la précision faite, la philosophie du jeu est comprise. On a donc affaire à un petit jeu d'apéro rapide, simple et efficace pour peu qu'on se prenne au jeu de la méchanceté, indispensable pour que la mayyonnaise prenne. Et l'ambiance est alors au rendez-vous. Peace and love s'abstenir ! - 623/06/2008Mes copains d'abord !
FLUCTUAT NEC MERGITUR
Jeu d'ambiance à l'heure de l'apéro, ce petit jeu de cartes est très sympathique pour débuter une soirée avec des amis non-joueurs. Il permet de régler quelques comptes en balançant des crasses à ses adversaires !!! Rires et coups fourrés garantis. - 810/05/2008Mes copains d'abord !
Non ce n'était pas le radeau...
De la Méduse ce bateau...! Peut-être, n'empêche qu'il coule ton rafiot!!! Vous jouez à Rose ou Jack qui tentent de quitter vivant le Titanic... Sauf que comme d'hab' ce sont ceux qui ont le plus de "chance" (synonyme d'argent) qui vont s'en sortir. Du bon, du simple, du joli, du rigolo, à offrir aux copains! - 225/03/2008Mes copains d'abord !
Pour caler un meuble
A la lecture de la règle on sent déjà qu'il y a un problème. C'est clairement un petit jeu, un jeu d'apéro, et pourtant il faut déjà délimiter des zones sur la table, prendre en compte des paramètres arbitraires pour le décompte final, des trucs à propos d'amoureux ou du sexe des gens. Un tour de jeu demande plein de manips. Un jeu d'apéro, qui n'implique généralement pas une rage de vaincre phénoménale, ne devrait pas demander de manipuler plus de matos par tour que dans, disons, *comme des mouches* ou *can't stop*. Le jeu lui-même : on sait pas pourquoi on gagne, il faut un peu réfléchir pour que ça donne quelque chose mais en même temps réfléchir ne sert à rien. Je sais pas trop... Il n'y a pas vraiment de jeu, en fait. Et puis pourquoi sont-ils allés greffer des messages engagés comme dans les premières pages racoleuses d'un numéro de Marianne? Le jeu intelligent qui fait passer un message, oui, mais quand le jeu est bon (et le message… subtil?) - 208/03/2008Mes copains d'abord !
Il doit trainer quelque part derrière un meuble...
Le design était attrayant, il est pratique à transporter mais dans les faits, on ne le prend jamais. Après quelques parties plates, j'ai laissé tomber : pas franchement de logique, ni de bluff encore moins d'ambiance : bof, bof. J'aime : - desing sympas des cartes - ah bah non, je vois vraiment rien d'autre J'aime pas : - tout le reste - aucune partie mémorable - un ensemble bien fade - 602/02/2008Mes copains d'abord !
Bande de traîtres !
Un jeu sans prétention : pas mal de chance et de hasard, idéal pour y jouer en fin de soirée (ou en début !). Il manque un peu plus de cartes "méchantises" pour obtenir un peu plus d'interaction. Voilà, il faut y jouer sans se prendre la tête ! - 1010/09/2007Mes copains d'abord !
Trop fun!!
Les règles sont simples, les illustrations super réussies, dans mon entourage ce jeu plaît aux plus jeunes et aux moins jeunes. Un moment de pure détente et de bonne rigolade. - 627/07/2007Mes copains d'abord !
Connaitre la fin de Titanic ?
un jeu qui vous donne l'occasion de choisir celui que vous allez sauvez d'une mort tragique et celui que vous allez laisser couler sans scrupule :). Un jeu méchant qui donne l'occasion de faire des coups de P..... et d'etre sans scrupules avec un soupcon de fausse gentilesse :) - 812/05/2007Mes copains d'abord !
Ah ben moi j'ai bien aimé
C'est simple comme chou, il faut tenter de sauver ses cartes. Quand on y joue en silence, on a toutes les chances de ne pas aimer. Il faut y mettre un peu du sien, jouer des coudes pour atteindre le radeau. C'est arbitraire, méchant à souhait, plein d'intimidations et de trahisons. Un très bon jeu d'apéro, expliqué en 2 minutes, joué en 10 à peine. - 215/03/2007Mes copains d'abord !
pas compris
Le thème me plaisait beaucoup et il m'a attiré pour faire une partie. Malheureusement, je n'ai pas compris l'intérêt du jeu. Il n'y a aucun capacité à anticiper quoique ce soit tant au niveau de la pioche des cartes que du jeu des adversaires, c'est du pifomètre total. Je crains également que le thème soit très plaqué et on ne s'immerge pas du tout dans la recherche du sauvetage de ses potes. A oublier pour moi. - 627/10/2006Mes copains d'abord !
sans plus
que dire, jeux rapide, mais durée de vie courte et je n'ai pas pris un grand plaisir ludique. Le jeux tourne globalement bien, le theme est sympa mais non ce n'est pas un jeux pour moi. à conseiller en jeu rapide en voyage entre 2 pauses. - 614/10/2006Mes copains d'abord !
Sympathique mes copains...
Alors non, ce n'est pas le meilleur jeu auquel il m'est ete donne de jouer (ni aux autres apparemment), mais ca m'a permis de passer d'agreables moments. Les illustrations sont tres sympas, la regle rigolote, le jeu plutot amusant. Mais ce qui m'empeche de l'adorer, c'est la regle qui veut qu'on ne peut repiocher une "mechantise" que lorsque tout le monde a poser la sienne. D'experience, ca peut vouloir dire 3-4 tours de table sans en repiocher quand l'un pense que la carte qui lui reste (et qui permet de faire chanter les autres) est pas mal. Bon, pour contrer, on peut le faire sortir du bateau a chaque fois (au debut du tour de jeu), et a la fin, se lassant, il finira bien par la jeter, sa carte ! :) Ceci etant, la tete de mon Trac correspond bien a ce que j'en pense, une petite partie de temps en temps n'est pas de refus... - 413/08/2006Mes copains d'abord !
et....plouf !
Les femmes et les enfants d'abord ...! Mouais...bon, j'ai joué une partie à 3, pas convaincante, je me suis dit qu'avant de se faire un avis définitif, il faudrait y jouer avec plus de personnes, ce que j'ai donc fait en jouant 3 parties à 5... Vraiment pas emballé par ce jeu, pourtant le thème est relativement sympa mais il n'y a que peu de place pour une quelconque stratégie...Beaucoup de chance, d'autant que lorsque l'on a utilisé sa carté méchantise, il faut attendre que tout le monde ait joué la sienne pour en obtenir une nouvelle...et ça peut être long... :( Enfin voilà, 1 partie comme ça tous les 5 ans, ça me suffira, dommage. - 611/07/2006Mes copains d'abord !
Uniquement pour amateurs de filouterie
Les + : Règles simples et parties rapides Les règles, les illustrations, le jeu : tout est drôle Le thème colle bien au jeu S’emporte partout Les - : Peu de chance de savoir à l’avance qui va gagner, c’est un jeu d’ambiance avant tout. Ceux qui attendent autre chose d’un jeu, passez votre chemin Donc : Idéal pour emporter en vacances (petit et ambiance assurée) ou en début de soirée - 421/06/2006Mes copains d'abord !
Séduisant, .... avant qu'on y joue.
Je n'arrive pas vraiment à dire si ce jeu fonctionne ou ne fonctionne pas. En fait, je crois qu'il n'a pas vraiment de fonctionnement ludique. - On joue des cartes sans jamais savoir si elles vont passer ou pas, aucune chance de savoir, tout est remis à la décision d'un joueur pour la montée dans le bateau, sans pouvoir rien éviter. - Tout est lié ensuite aux méchantises, dont le seul intérêt est le jeu de mot qui y figure, car le reste n'offre aucune perspective d'intéraction quelconque. On gagne finalement par hasard, tout le monde est un peu au même score, et celui qui à la petite avance définitive n'a souvent rien vraiment fait pour l'avoir. On gagne ce jeu par hasard. Je n'ai pas mis 1, parce que je pense qu'il peut peut être plaire à notre café jeu, pour des joueurs qui ne veulent pas se prendre la tête et qui souhaite conserver leurs chances d'emporter une partie. Mais ce n'est même pas sûr. Il y a bien mieux en jeu de hasard. - 819/06/2006Mes copains d'abord !
sympa
un petit jeu d'enfoiré simple ... le petit point a comprendre c'est qu'il y a peu de perte donc attention ... perdre une carte fait mal ... A vous de savoir ne pas jouer au bon moment. l'idée du capitaine est tres bonne, elle permet de forcer le joueur a etre un peu mechant ... - 815/05/2006Mes copains d'abord !
Poussez vous de là !
Huuummm ! En voilà une bonne surprise. Un jeu de cartes qui ne laisse pas indifférent. Un jeu où s'entremelent bonne humeur, coups bas, et méchantises. A chaque début de tour, la carte capitaine circule et donne le droit à son possesseur d'écarter du jeu un joueur pour le tour, autrement dit, celui ci ne peut pas sauver ses naufragés. Eh oui, le but du jeu c'est de sauver ses naufragés, mais aussi si possible d'empêcher les autres de le faire. En plus chaque joueur possède une carte méchantise qui permet de faire des crasses à ses adversaires. Imaginez ce qui se passe dans la tête du capitaine " Bon, qui vais je plomber ce tour ?". Car le joueur plombé pourra alors jouer sa carte méchantise pour se venger... - 822/04/2006Mes copains d'abord !
bluffe à l'aveugle
très bon petit jeu de cartes. Le but est de sauver un maximum de ses personnages du naufrage. Dès la première seconde de jeu, le ton est donné: le capitaine décide de qui ne jouera pas durant son tour ! sachant que le rôle de capitaine tourne... Les cartes méchantises sont soigneusement déséquilibrées, certaines étant très puissantes; ce jeu est un bon prologue à ca$h 'n gun$ et intrige! - 1009/04/2006Mes copains d'abord !
TOUS A l'EAU
Voila un jeu simple qui animera vos soirées, on s'est vraiment amusés, et tout le monde se demandait qui allait gagner dans le dernier tour. Un jeu que je conseille pour les apéros ou fin de soirées. - 608/04/2006Mes copains d'abord !
Bon jeu apéro
Jeu simple, rapide, avec du bluff et un peu de tchatche. Perso je prefere les jeux plus long et plus stratégique, mais c'est un jeu tres agréable qui plaira au plus grand nbre. En plus le cocreateur (Francois) est super sympa!! - 828/03/2006Mes copains d'abord !
milles sabords
j'aime bien ce petit jeu d'ambiance rapide, tendu, drôle... qui allie bluff, méchanceté,et coup bas.. attention de ne aps trop y jouer avec sa femme ou ses meilleurs copains (ça pourrait nuire à vos relations futures) seul petit bémol, mes parties se sont toujours faits à 5 ou +, je ne suis pas sûr que le jeu tourne à moins.... - 423/02/2006Mes copains d'abord !
euh non, quand même
très déçu par ce jeu les 2 auteurs sont pourtant d'habiles créateurs, voir leur site et leurs prototypes. mais là c'est d'une simplicité qui frise le délire et tout ça pour 13 euros 50 des cartes que vous posez en espérant que ça passe des cartes "méchantes" d'une banalité affligeante bref c'est tellement simple que ça en devient mauvais d'autre part je préferais et de loin l'atmosphère enfantine précédente du manège seul intérêt de ce jeu, terminer par lui très tôt le matin, y jouer à beaucoup, améliorer les cartes méchantes... car si les protagonistes ont la forme, l'ambiance peut être au rendez-vous. Enfin il plaira sans doute davantage aux très jeunes. - 815/02/2006Mes copains d'abord !
courage, coulons !
Excellent jeu d'ambiance....les cartes actions sont un vrai régal ! Quelle plaisir de ruiner les espoirs de son adversaire alors qui ne lui reste plus en jeu que sa derniére carte...bloup, bloup !