Tous les avis de la communauté
187 Résultats
Mice and Mystics
- 9update06/11/2023Mice and Mystics
- 7update08/03/2023Mice and Mystics
Bon
- 626/12/2022Mice and Mystics
Pas mauvais
- 802/11/2022Mice and Mystics
A la limite du jeu de rôle
Vous savez quoi ? Toutes les critiques ont raison, celles qui encensent le jeu comme celles qui détruisent. Ben oui, c'est vraiment un jeu à la limite du jeu de rôle, ce qui, pour moi, sous-entend une certaine dose de bricolage avec les règles au profit de la narration. Certainement, ce n'est pas un jeu très tactique avec les combos de la mort parce que on a percé la logique du jeu. Certainement, les règles sont à la fois simples et plutôt mal organisées, etc.... mais le jeu vous permet d'incarner des souris, de jouer à l'échelle des souris, de suivre les étapes d'une légende, d'améliorer votre personnage, et surtout il génère toute une gamme d'émotion liée aux jets de dés. Finalement, la limite entre une action "ridicule" et une action héroïque, qui laisseront des souvenirs, tient à la chance, à ce bon vieux jet de dés qui sauve ou empire une situation. Le bricolage avec les règles, c'est plutôt fun. Les points obscures, peu logiques, etc .... sont des occasions pour discuter et trouver une solution collective, en ce sens le jeu est plus démocratique qu'un jeu, certes aux petits oignons, mais qui vous impose totalement ses règles. Les conditions pour une partie agréable ne sont pas dans la boîte, peut-être revêtir son âme d'âme d'enfant, se lancer à l'aventure, grignoter des dés de cheddar, se chambrer et s'émerveiller ... sinon Dark Soul pourrait plus vous plaire ? - 920/08/2022Mice and Mystics
Vraiment bon
- 830/06/2022Mice and Mystics
Bon
- 0update19/06/2022Mice and Mystics
le faux bon jeux par excellence
*9 parties jouées ( en campagne) à 2 joueurs* **Points positifs** : \_ matériel de bonne facture aussi bien au niveau de la qualité que du travail graphique et figurines magnifiques \_ univers cohérent et extrêmement rafraichissant : les petites souris, rats, cafards, araignée, scolopendre, ect... **Points négatifs** : \_ règles extrêmement mal rédigées, mal mise en forme : en clair indigeste \_ figurine en sous nombre ; obligation d'utiliser une même figurine pour plusieurs types d'ennemis ( par exemple, une même figurine de rat servira pour un "rat guerrier", un "rat d'élite guerrier" et un mini bosse "le capitaine Vurst" ) \_ extrêmement, énormément, simplement répétitif \_ sans réel choix d'action \_ les fesses coincées entre 2 chaises : le livre dont vous êtes le héros et le jeu de figurine à l'américaine ultra classique avec les inconvénients de l'un et de l'autre genre \_ plus on fait de partie, plus on se rend compte que l'on tourne en rond ce qui est un comble pour un jeu qui se veut narratif avant tout **Conclusion** Mice an Mystics se veut un jeu fun, abordable avec des enfants (accompagnés d'adulte tout de même ) et narratif. Un jeu où vivre l'aventure est plus important que de gagner ou perdre. En effet l'on "vit" les aventures des souris à travers un livre de conte. Pour chaque aventure (scénarios ) appelé chapitre, nous trouvons une introduction narrative à lire ainsi qu'une conclusion narrative. Et l'on a parfois des moments narratifs à lire en cours de jeu. Eh bien très vite, le soufflet tombe jusqu'à s'aplatir comme une crêpe. En effet le jeu étant quand même de l'ameritrash, il faut déjà passer le cap de règles ( généralement fournies ). Mais là c'est un calvaire vu la qualité du livre de règles. Passez ce cap, la première partie de découverte, voir la deuxième reste agréable. Mais passez ce délais l'on a qu'une envie : FINIR LE SCENARIO tellement le jeu devient ennuyeux et répétitif. En effet les choix d'actions sont évidents et/ou forcés, mais en plus de sa on passe son temps à lancer les dés pour attaquer et se défendre. Le reste des actions principales ( courir, fouiller, explorer ) étant quasi anecdotique. Donc lancer des dés pour attaquer et défendre, ensuite passer sur une autre tuile et attaque/défense, ensuite passer sur une autre tuile, attaquer/défendre, ade viternam ; très vite sa m'ennuie fortement.Aucun intérêt. Ensuite les moments narratifs sont une fausse bonne idée. En pleine partie les moments narratifs casse le rythme et n'apporte rien au jeu en lui même. Coté immersion, zero. Si je veux vivre quelque chose de narratif, je prend un bon livre.Je lis et la je suis transporté dans ce que je lis. Si je veux jouer je prend un jeu. Mais pour moi, les 2 sont inconciliables. Dans tous les cas, Mice and Mystics, rate complètement cet objectif. D'autant plus que le "conte" écris est, pour moi, totalement bateau et inintéressant. Non, ce jeu sera ma grande déception de 2013, voir même de ma ludothèque. Dans tous les cas après la 9ème partie, je n'ai pas eu le courage de finir tous les chapitres et l'ai revendus. - 827/04/2022Mice and Mystics
Bon
- 307/12/2021Mice and Mystics
Décevant
Derrière le vernis et l'esthétique irréprochable du jeu, il ne reste pas grand chose qu'une mécanique répétitive pour un jeu qui traîne en longueur. Surcôté. - 813/11/2021Mice and Mystics
Bon
- 7update16/05/2021Mice and Mystics
Vis ma vie de souris
Fan des Légendes de la garde et des univers forts, j'attendais vraiment ce jeu ; je n'ai pas été déçue à l'ouverture de la boîte : tout y est mignon, mais avec cette sombreur propre aux univers de fantasy. J'adhère complètement ! C'est donc avec une grande fébrilité que j'ai entamé la lecture des règles. Et là, j'ai commencé à tiquer : j'ai cette capacité de représentation qui fait que je peux me rendre compte de la qualité des règles, de leur solidité, sans avoir besoin d'initier une partie. Ça n'est pas tant leur maladresse qui m'a dérangée que leur substantielle pauvreté. Mais ça n'a pas trop étouffé mon envie de jouer, alors je me suis lancée. Mes premières impressions ont été rapidement confirmées : l'invitation à vivre une histoire en compagnie des souris se perd dans le vide, on se sent un peu floué. Alors c'est pas naze non plus, mais l'emballage qui frise la perfection peine à relever un système rébarbatif. En définitive, sous ses atours affriolants, Mice and Mystics n'est rien d'autre qu'un dungeon crawler sans trop de saveur. Je lui mets 7 et non 6 pour l'adorable frimousse de ces petites bestioles et parce que la forme est assez originale. - 1028/04/2021Mice and Mystics
Chef-d'oeuvre
- 429/03/2021Mice and Mystics
Décevant
- 520/03/2021Mice and Mystics
Ni bon, ni mauvais
- 615/03/2021Mice and Mystics
Pour le thème et l'ambiance
Ce jeu est joli piège à souris : on est attiré par le thème, par l'esthétique et par l'ambiance promise. Hélas, on galère avec l'apprentissage des règles et on regrette le manque de fluidité (une réelle aide de jeu aurait été un vrai plus)... C'est vite répétitif. Le jeu permet cependant de suivre un récit sympathique : de ce point de vue, c'est une réussite. Je le ressort parfois pour retrouver ce thème tout en râlant à chaque fois de l'intérêt limité de son gameplay. - 712/03/2021Mice and Mystics
Bon
- 701/03/2021Mice and Mystics
Les légendes de la garde sur un plateau
Je cherchais un jeu qui puisse plaire à mon fils (8 ans), il est totalement conquis, notamment par l'univers, lui qui adore la bd "les légendes de la garde". Certes, les règles sont un touffues (mais pas si mal expliquées qu'on peut le lire dans certains avis et les rares points sombre sont détaillés dans le forum) et la mécanique un peu répétitive (et pas mal basée sur la chance, tout se jouant aux dés), mais le jeu n'est au final pas si compliqué et très adapté à un enfant (qui après une partie accompagné, pourrait tout à fait s'y lancer en solo) Mais à par ça, l'univers est très cool et on apprécie beaucoup les parties narratives qui mettent l'ambiance. Au niveau matériel, c'est assez complet (même si qq figurines de plus pour certains personnages auraient été appréciées) : pas mal de personnages , monstres. Plein de cartes matériel, compétences et un peu de stratégie, pour voir quelle compétence ira le mieux avec tel ou tel perso. Les parties sont longues (dans le bon sens du terme). On verra sur la durée, mais c'est une belle réussite, plutôt à partager avec des enfants. - 1028/02/2021Mice and Mystics
Chef-d'oeuvre
- 802/02/2021Mice and Mystics
Bon
- 1031/01/2021Mice and Mystics
Chef-d'oeuvre
- 722/01/2021Mice and Mystics
Bon
- 7update19/01/2021Mice and Mystics
Bon
- 722/12/2020Mice and Mystics
Une porte d'entrée vers le Dungeon Crawler
Un très bon jeu pour initier les plus jeunes aux dungeon crawler. Peu de choix, mais de quoi les porter dans l'histoire. L'aspect narratif incite les enfant à continuer malgré le peu de choix. Ce sera un peu juste pour un adulte, mais pour les enfants, les parties peuvent être un poil longue. Du coup, les adultes peuvent trouver de l'intérêt à animer la partie et faire tout le travail de booklogging/gestion des micro-règles et ennemis pour faciliter le déroulement du jeu. J'ai fait l'effort de peindre les figurines, ce qui apporte une forte immersion et permet de s'attacher aux personnages, cela demande de l'effort (c'était mon premier jeu peint et ça m'a pris plusieurs dizaines d'heures), mais en voyant les enfants jouer avec, ça fait plaisir ! Je vous conseille fortement d'aller chercher l'aide de jeu de roolz sur BGG qui fait un gros travail de simplification des règles et évite d'avoir à aller chercher les micro-règles dans les méandres du livret. C'est indispensable pour prendre plaisir à jouer rapidement. Un jeu qui mérite d'être testé avant de se lancer dans l'aventure. Si ça vous plaît, les deux extensions disponibles ne feront qu'ajouter à votre bonheur tout en vous permettant de vous arrêter avant si ça ne vous a pas plus plus que ça. les + : - un vrai effort sur l'aspect narratif - des règles «Cat»-astrophiques, j'avoue avoir commencé directement par l'aide de jeu BGG, ce qui rend les choses tout à fait gérables ! - jouer avec des figurines peintes ajoute un vrai plaisir. - un dungeon crawler pour les enfants entre 8 et 11 ans (jouable plus jeune, mais c'est trop long, au delà de 13-14 ans, c'est sûrement un peu trop simple) - de quoi faire plaisir aux parents rôlistes/qui aiment les DC (Dungeon Crawler) en les initiant à leur marotte Les - : - peu de variabilité chez les ennemis (surtout dans la boîte de base, la troisième extension apporte plus de variabilité) - peu d'actions possibles, un vrai porte-monstre-trésor - des parties un peu longues pour des enfants : difficile de les garder concentrés sur 1h30/2h voire un peu plus. - 808/12/2020Mice and Mystics
Bonne entrée en matière
J'ai fait une dizaines de parties, bon jeu dans un contexte original. EN fait pour résumer je trouve que c'est un Arkham chez les souris. J'entends par la, un bon jeu d'ambiance/role avec des règles touffues (pas si mal écrites je trouve après avoir joué à Arkham...) mais dans une ambiance plus enfantine et des mécanismes plus simples (mais riches). Le bouquin qui l'accompagne nous aide à rentrer dans le contexte, c'est plutot bien écrit! Le mode campagne prend tout son intérêt. On a l'impression de jouer à un jeu vidéo comme le disait ma fille. C'est surtout du combat mais ils sont agréables à jouer et on a envie d'avancer dans l'aventure ce qui est plutot un bon signe. J'y joue avec mes filles de 11 et 14 ans. Avec un adulte qui connait bien les règles ça va. Par contre un chapitre est assez long. Comptez bien 1h30, 2h meme une fois que vous maitriserez les règles. - 921/11/2020Mice and Mystics
Vraiment bon
- 831/10/2020Mice and Mystics
Bon
- 812/10/2020Mice and Mystics
Bon
- 907/09/2020Mice and Mystics
J'adore ce monde de petites souris
Je suis tombée amoureuse de ce jeu. Nous y jouons à 2 en campagne. Nous avons terminé la boite de base et sommes passés à l'extension le coeur de glorm. On a envie de continuer à découvrir l'histoire, le jeu est très immersif. Alors oui il faut lire mais moins que dans histoires de peluches où l'on est beaucoup interrompu. Et un fan a créé un site où il montre la mise en place de chaque scenario et lit les textes à chaque changement de tuiles si on ne veut pas le faire avec le livret, personnellement lire a voix haute pour le groupe ne me gêne pas du tout. On fait évoluer nos petits personnages et on ne joue pas forcément toujours les mêmes. On peut aussi jouer un scénario pris au hasard, le livret le permet. Je trouve qu'on a beaucoup plus la sensation de jouer que dans histoires de peluches. Le point negatif c'est le manque de clarté des règles mais honnêtement il y a tellement de video regles et de fiche memo de fan que ce n'est pas un frein. - 702/09/2020Mice and Mystics
Bon
- 728/08/2020Mice and Mystics
Bon