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Tous les avis de la communauté

2 Résultats

Monkey Palace1
  • 6
    update21/01/2025
    Monkey Palace

    idéal pour la famille mais décevant pour les joueurs 

    Ce n'est pas un scoop, car le mot semble s'être largement passé pour les fêtes 2024: Monkey Palace est le premier "vrai" jeu de société qui utilise des pièces legos. Tout comme la série des médiocres jeux legos de labyrinthes, il va sans doute être maintenant décliné sous de nombreuses variantes avec des pièces de plus en plus complexes et des thèmes variés. En effet, Monkey Palace ressemble avant tout à un moteur de jeu, un brillant prototype hélas encore un peu creu: il impose juste un mode de construction permettant immédiatement l'accès à des cartes donnant de nouvelles pièces (de manière immédiates et/ou récurrentes), ces cartes apportant également les points de victoire que l'on comptera à la fin (sous la forme de points bananes). Il y a-t-il un vrai jeu derrière ce vrai moteur? Hélas non, pas encore, mais ça peut venir! Ces mécanismes en 3D ne rappellent pas vraiment les Kramer 3D comme Torres ou Pueblo (peut-être un peu plus Alcazar), ni même l'excellent et peu connu Casa Grande, car ici on fabrique uniquement des chemins les plus longs et hauts possibles: on ne place pas nos pions ni ne cherchons de décomptes gargantuesques sur des surfaces préparées minutieusement. On reste donc dans le pure tactique immédiate et l'observation de l'existant sous tous les angles, afin de placer nos pièces et d'en récolter de nouvelles. A partir de ce mouvement perpétuel très gratifiant (trop sans doute, car on a cette sensation "à la candy crush" de gagner tout le temps) on pourrait imaginer une grande variété de combinaisons en 3D bien prises de tête, mais ce ne sera pas pour cette fois: il n'y a que 3 pièces différentes! Alors tant mieux pour ceux qui veulent garder les idées claires et éviter la paralysie, ce jeu ultra astucieux préfère rester en sous régime pour ne pas provoquer de surcharge cognitive à nos bambins. En ce sens, il rappelle certains très bons jeux familiaux de la marque Zoch (Manila, Niagara, Chateau Roquefort, Gulo Gulo ou même Los Mampfos...) qui s'adressaient aux enfants tout en possédant des mécanismes loin d'être idiots. Mais tout de même, si on peut renoncer à la complexité et admettre qu'il s'agit d'un jeu pour enfants, autre chose est plus dérangeant: on gagne à tous les tours beaucoup de pièces, le jeu est exagérément gratifiant, il n'y a jamais de frustration, jamais de véritable erreur possible! Tout se termine dans un mouchoir de poche à la fin, mais du même coup on n'a pas vraiment l'impression d'y être vraiment pour quelque chose, d'autant qu'il n'y a aucun choix pour les cartes 3, 4 et 5, qui sont imposées par le territoire de départ. Ce choix aurait pu être intéressant mais visiblement un comité Lego a décidé d’affadir le jeu, et du même coup ces 3 rangées de cartes n'ont plus aucun intérêt puisqu'on ne choisit pas les ressources futures. Autrement dit, on ne créé pas vraiment de moteur: il se créé tout seul! Les 3 pièces bloquantes (singe, papillon, grenouille) sont vraiment peu convaincantes et ne rattrapent pas cet excès de permissivité. En bridant ainsi son moteur tout en se montrant trop permissif, Monkey Palace rate le coche d'un vrai jeu Lego et laisse un goût de frustration, mais il augure aussi d'un véritable intérêt ludique de la marque qui donnera peut-être de bonnes choses dans le futur. D'ailleurs, franchement, sans utiliser ces agaçantes pièces bloquantes, il serait facile d'inventer une variante moins facile. Exemple: ne tenez pas compte de la récompense récurrente inscrite dès le début sur votre feuille de jeu, vous gagnerez largement assez de pièces avec les cartes!
  • 6
    11/12/2024
    Monkey Palace

    hey Ho, lego ! 

    Lego revient dans le jeu de société avec ce challenge de construction où il faudra toujours aller plus haaauuuuut. On y retrouve le plaisir de manipuler les briques allié à une optimisation spatiale et un petit côté deckbuilding (plus je construis plus j'ai de la monnaie (de singe) plus j'achète des cartes qui rapportent), limité, car seules 4 cartes peuvent être stockées. Pour monter, il faut un escalier, plus il a de marches, plus vous avez de monnaie qui donnent points et matériau (arche/colonne/brique). Il faut avoir l'oeil pour bien estimer la hauteur des briques et anticiper sur la carte qui nous serait utile (même si ici, on ne peut parler de réelle stratégie). Ce n'est pas un jeu expert, on sera rarement bloqué. On peut essayer de bloquer ses voisins et, en retour, il faut composer avec leurs actions, ce qui donne une vraie interaction indirecte. Certaines cartes donnent du matériel supplémentaire à chaque tour (en plus de celui que vous recevez), on peut donc avoir une bonne quantité de briquettes devant soi pour attaquer son escalier, la poutrelle c'est la vie comme on dit ! MP est un jeu plus agréable à manipuler qu'à penser. Il faut être fortiche pour appréhender toutes les possibilités au bout de quelques tours, on bloque souvent l'adversaire sans le vouloir et à 4 l'attente est longue. Reste que la construction en Lego fait toujours son effet et que le décor final a de l'allure, ce qui fait son charme et rattrape un côté ludique plus basique.