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4 Résultats
Mordred
- 624/06/2009Mordred
- 411/05/2008Mordred
Mort raide : Wah, là c'est pas terrible !
Aïe ! Ca commence mal ! J'ai voulu commencer avec cet auteur par un jeu plus léger que les autres, histoire de pas me faire peur. Bon, ce qui rassure c'est que les autres jeux du monsieur n'ont rien à voir avec celui-ci... Et moi qui aime beaucoup les jeux de ce gabarit, utilisant plein de dés (Roma, Shanghaïen, Kingsburg, Yspahan...) de façon sympathique... Eh bien là ça tombe à plat... On choisit sa colonne, certes, mais sans trop se prendre la tête, sans trop y croire. On a pas le temps de jouer, même quand on tient compte des tactiques adverses que déjà la fin survient... A la lecture, ça paraissait bien avec ses deux conditions de victoire opposées qui devraient équilibrer le jeu... Mais non. Bon, il est vrai qu'après plusieurs parties, on doit mieux gérer la chose (nous l'avons ressenti) mais bof quoi... De plus, les lancés sont quand même pas anodins sur ce jeu là et déterminent bien plus le vainqueur que ceux que j'ai cité avant. Une bien belle déception donc, tant sur le papier ça donnait envie. Et je me retiens de vous parler de camelote... - 1019/02/2008Mordred
Y a bon
La règle très courte est d’une simplicité formidable et après une vingtaine de minutes, on est prêt à jouer. Mordred est loin des jeux que fait habituellement Wallace : ici, les parties sont rapides, on est tout de suite dedans, dès la première partie. Le principe est simple : on doit lutter contre l’avancée de Mordred dans Pays de Galles. Tout ou presque se gère avec des dés, mais ce n’est vraiment pas gênant. Le risque peut être dompté selon notre humeur, et dans ce jeu le bon vieil adage « prendre des risques paie » est une fois encore respecté. En outre, dans ce jeu, et c’est ce qui m’a vraiment plu, on peut pourrir ses adversaires en posant des hommes de Mordred de façon à les gêner et même mieux, on peut provoquer des combats de façon à éliminer les bâtiments des adversaires… immoral ! On apprécie également la double méthode de désignation du vainqueur (là, on retrouve bien le sieur Wallace) qui permet de faire durer le suspense jusqu’à la fin de la partie. Un jeu rapide, prenant et très équilibré, avec de superbes graphismes. Voilà tous les composants idéaux qui font de Mordred un jeu à ressortir bien souvent. - 409/09/2005Mordred
Presque ... mais pas tout à fait
*(1 seule partie jouée, à 4 joueurs dont l'auteur)* La Wallaço-Warfroguerie de 1999 était un jeu sorti en 100 exemplaires composés de quelques photocopies et de quelques pions. On y jouait des Chevaliers de la Table Ronde près à mettre sur la courge à Mordred, mais aussi un peu sur ses potes. Le mécanisme central est un jeu de dés que l'on peut lancer sur 3 tables (de la plus à la moins risqué - avec plus ou moins de gains de points d'action possible). A son tour, on étent l'influence de Mordred qui envahit peu à peu le pays (et si possible les territoires de nos "compagnons" de la Table Ronde) puis on peut installer villages et chateaux et combattre les troupes de l'infame. Les conditions de victoires sont différentes selon qu'à la fin le vilain Mordred ou les nobles chevaliers l'emporte. Il y a de l'idée, en particulier le double jeu que chacun effectue (Mordred / Chevalier - une idée que l'on retrouve dans Byzantium), les doubles conditions de victoire (Liberté / Byzantium) et le système de prise de risque. L'aspect coopérato/couteaudansl'dos est aussi pas mal. Mais en l'état Mordred souffre quand même d'un matos tout simplement horrible et d'une fin de partie d'un chaos tel qu'il annule les bonnes sensations ressenties durant le jeu. *(l'auteur étudie la possibilité d'améliorer la sauce et de republier le jeu ultérieurement)*