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4 Résultats

Mur d'Hadrien1
  • 8
    update07/10/2022
    Mur d'Hadrien

    All in all, it's just another brick in the wall 

    Adriannnnn Adriannnnn Adriannnnn oui bon elle est facile celle là ! désolé 😇 Contrairement à ce que je m'attendais, j'accroche bien au Mur d'Hadrien. Il avait tout pour me déplaire, déjà c'est un "truc & write", un solo où il faut battre son record et puis quasi aucun renouvellement en cours jeu ! Ben finalement, il y a tellement de possibilités de développement que je n'ai pas l'impression que l'on puisse s'enfermer dans un jeu scripté. Bon je n'ai que 4 parties c'est vrai ! je me suis quand même lancé dés la 2e partie dans la campagne que l'on trouve sur BGG (même en vf) qui permet un renouvellement à travers des défis et des objectifs à réaliser pour passer au niveau suivant. Mine de rien, ça oblige à repenser son approche du jeu. Pour l'instant je n'ai pas essayé une stratégie marchandise ni temple. je viens d'essayer un peu les gladiateurs c'est vraiment pas mal ! Il faut donc de nombreuses parties pour tester les stratégies possibles. Il y a une vrai richesse ludique. Le système de jeu est très addictif et jouissif, on dépense un truc pour en gagner un autre qui permet de construire un machin qui fait gagner un bidule ! tout ça en douceur, ça progresse doucement sans prendre la tête, on enchaine les gribouillages de cases sans s'en rendre compte ! et de nouvelles options se débloquent. une petite pierre à l'édifice Et puis on doit se préparer aux attaques des Pictes en fin d'année et la encore plusieurs options sont possibles. Ce matin j'ai fait une partie solo de Twilight Inscription et bien je crois qu'Hadrien est vraiment bien mieux sur de nombreux aspects. Il va falloir que je joue plus aux 2 mais j'ai peur que mon opinion soit déjà fait.
  • 10
    update27/08/2022
    Mur d'Hadrien

    Ce qui se fait de mieux dans le domaine 

    En matière de Flip and Write, le Mur d'Hadrien règne en maître ! C'est profond, hyper logique avec des cascades d'actions. Les règles sont un modèle du genre, les illustrations sont plaisantes et surtout extrêment bien pensées, tout est utile ! Je pratique ce jeu en solo et c'est une heure de plaisir ! Sans compter qu'une campagne est proposée en téléchargement pour prolonger le plaisir si d'aucun venait à se lasser (comment serait-ce possible ?) Chapeau bas au créateur ! Un défaut ? Oui: on ne le trouve déjà plus à la vente
  • 8
    update01/04/2022
    Mur d'Hadrien

    Un bon casse-tête solitaire 

    Le Mur d'Hadrien se présente sous la forme de deux impressionnantes feuilles remplies de cases à cocher. Dernier avatar de la mode actuelle des "roll and write" ou "flip and write" il est sans doute l'un des plus complexes. La première partie est un peu déstabilisante tellement les possibilités sont nombreuses. La mécanique de base est simple. A chaque tour des ressources, sous forme de meeples de différentes couleurs et de pierres, sont allouées et ses ressources permettent de cocher des cases sur des pistes de développements ; pistes qui octroient de nouvelles ressources... A la fin de chacun des six tours une attaque survient que l'on doit repousser grâce aux pistes "cohortes". A la fin des six tours on regarde son développement sur quatre pistes de score, on ajoute quelques points d'objectifs, on soustrait quelques défaites militaires et on obtient son score. Le jeu est clairement plus mécanique que thématique. Il est rapide à mettre en place. Le matériel est d'excellente qualité (vous avez des feuilles pour réaliser 200 parties !). La règle est très claire et bien rédigée mais l'explication prend une bonne vingtaine de minutes et les parties durent une petite heure, voire plus si les joueurs réfléchissent beaucoup ou lentement. Le matériel de la boite permet de jouer de 1 à 6 joueurs. Mais quelle que soit votre configuration vous passerez votre partie concentré sur vos feuilles. L'interaction est quasi inexistante, anecdotique. J'y ai joué une douzaine de parties à 1,2,3 et 5 joueurs. La meilleure configuration est incontestablement 1 ou 2. A plus nombreux le problème est le temps d'attente à la fin des manches. Il suffit qu'un joueur ait des problèmes ou soit très lent pour que tout le monde soit condamné à attendre. Par ailleurs chacun jouant dans son coin, l'ambiance est studieuse, voire glaciale. C'est comme si plusieurs personnes faisaient des sudokus à la même table. On peut apprécier mais il vaut mieux être prévenu. Le jeu est très bien fait car plusieurs stratégies sont possibles et plusieurs parties sont nécessaires pour découvrir toutes les actions proposées. Le renouvellement est assuré par l'arrivée aléatoire des ressources et les attaques de fin de tour. Ceci dit les différences sont relativement minimes et avec un peu d'expérience on peut dérouler la stratégie de son choix. Trois modes (facile, normal, difficile) sont proposés. Là aussi la différence tient seulement à la violence de l'attaque de fin de tour. En gros le mode difficile vous fait perdre quelques points si vous n'avez pas de réussite dans le tirage des cartes. Normalement au bout de quelques parties les joueurs expérimentés sauront réaliser d'excellents scores (plus de 70 voire 80) dans tous les modes. A mon avis l'attrait pour le jeu s'essouffle au bout d'une dizaine de parties. Mais vous pouvez trouver sur BGG (en français) une campagne solo de seize parties très bien faite. Elle modifie légèrement les règles, obligeant à chercher de nouvelles façons de progresser. Cette campagne est vraiment intéressante et relance l'attrait du jeu pour au moins une vingtaine de parties. Je devrais donc réaliser une bonne trentaine de parties avant de ranger ma boite. Ce qui me semble tout à fait correct. Si vous aimez les jeux solos, le Mur d'Hadrien a de nombreux atouts (vite installé, de vrais choix lors des parties, une campagne intéressante) sans toutefois atteindre la richesse et la profondeur des plus grands (Mage Knight, Spirit Island...).
  • 7
    13/02/2022
    Mur d'Hadrien

    Bon