Tous les avis de la communauté
487 Résultats
Myrmes
- 9update21/12/2023Myrmes
- 1028/09/2023Myrmes
Chef-d'oeuvre
- 9update02/08/2023Myrmes
Vraiment bon
- 10update15/01/2023Myrmes
un jeu Brill"ANT"
ce jeu demande à être joué et rejoué... jeu de gestion (pose d'ouvriers...anticipation) et de territoire (occupation du terrain pour les ressources), il est exigeant. Vous n'en viendrez pas a bout en une ou deux parties... de nombreux moyens de scorer, diverses voies stratégies... il manque peut être une petite aide de jeu, pour commencer, avec ce qu'apporte chaque élément et comment on l'obtient. a essayer mais si vous appréciez Agricola et autre Caylus ce jeu devrait vous plaire ! (désolé pour le jeu de mots...il n'est pas de moi... ;-) - 909/11/2022Myrmes
Vraiment bon
- 10update31/10/2022Myrmes
- Nuit et jour à tout venant Je jouais à Myrmes, ne vous déplaise. - Vous jouiez à Myrmes ? j'en suis fort aise.
Ah Myrmes, comment suis-je passé à côté en 2012 ? Il faut dire qu’il y a eu tellement de bons jeux cette année là !!! Entre Trajan, Tzolk’in et Andor, je ne savais plus où donner de la tête et le buzz autour de ce jeu avait tendance à me rendre très méfiant (comme à mon habitude). 2013 s’en est ensuite allé et puis 2014, la révélation : pourquoi n’ai-je pas ouvert la boîte plus tôt ? Allez allons-y pour 90 min de tracasseries fourmilières !! - Résumé du jeu : Chaque joueur incarne une colonie de fourmis qui va essayer de se développer envers et contre les autres joueurs et contre les frimas de l’hiver à partir de sa propre fourmilière (plateau de jeu individuel). Le jeu est divisé en 3 années comportant 4 saisons, soit 9 tours de jeu, puisque nos fourmis vont hiberner. Un tour est découpé en 3 grandes phases : la phase d’évènement (qui va impacter nos actions pendant ce tour), la phase de programmation avec nos nourrices et la phase de résolution (chaque joueur va pouvoir travailler dans et surtout en dehors de sa fourmilière en posant des phéromones (sur le plateau principale, pour obtenir des ressources) et jouer des objectifs. Ensuite on change de saisons et on recommence. Quand vient l’hiver, vient la famine et chaque joueur doit payer de la nourriture pour ne pas perdre de points de victoire. - Travail éditorial : Ystari a mis (pour une fois) les petits plats dans les grands et a sorti les grands moyens au niveau de la qualité du graphisme. C’est de loin leur jeu le plus chiadé dans ce domaine (pour une fois, les joueurs n’ont pas eu la remarque sempiternelle « Ah ce jeu est moche, c’est normal, c’est un Ystari ! ». Dont acte. - Les points positifs : Un graphisme au service de la thématique : Le plateau central, représentant une parcelle de terrain et les plateaux individuels « fourmilière », sont vraiment réussis et nous engage dans le thème. La présence des petites « fourmis » qui renforce fortement la thématique (fourmi un peu arachnéenne rha, je chipote un peu) La lisibilité des iconographies sur les différents plateaux qui rappellent avec sobriété (et efficacité !!) les différents éléments du jeu (points, phase de jeu, action…) La qualité du matériel en général La règle bien écrite et très pratique : malgré la multitude d’options et des petits points de règles, elle est assez agréable à lire et à consulter pendant la partie - Les points négatifs (anecdotiques): Certains termes techniques, notamment la notion de phéromone (au moins les jeux de mots graveleux viennent ainsi pimenter la partie) Certaines erreurs d’impression sur les tuiles (mais Ystari a su bien communiquer pour dissiper les doutes et corriger ces petits "bugs" [ça reste thématique => je sors) pour les éditions suivantes Mécanique et stratégie Au niveau de la mécanique, nous sommes clairement en terrain connu (programmation, réalisation d’objectif, ressources à payer, conquête sur le plateau..) mais qu’est-ce que cela est fluide !! Un bijou !! - Les points (super) positifs : Fluidité des actions : la plupart (voire la totalité) des actions sont juste logiques et collent parfaitement au thème. Il faut néanmoins généralement un ou deux tours voire une partie entière pour comprendre les enjeux et appréhender les différentes possibilités La tension présente tout au long du jeu. Les objectifs sont parfois ardus et les hivers sont souvent rudes mais le jeu offre assez de possibilités et d’échappatoires pour s’en sortir. Une erreur peut cependant coûter très très cher (mais tant mieux !!) Les points de victoires sont réalisés par des actions cohérentes. Il n’y a que 3 façons de marquer des points basta, arrêtons de faire des jeux où l'on dissémine par ci par là des petits points pour trop équilibrer le jeu et finir à touche-touche. Les victoires doivent être parfois tranchées La dose d’interaction très bien proportionnée : les joueurs se confrontent uniquement sur le plateau central (et aussi partiellement sur les objectifs) et non sur les fourmilières indépendantes. Les joueurs peuvent se développer : les stratégies de style « gros pourrissages » ne sont pas possibles. Par contre, les frustrations seront bien présentes et le jeu peut être assez agressif surtout à la fin avec un réseau de plus en plus dense de phéromones. Les évènements et leurs modularités : LA meilleure idée du gameplay Une rejouabilité importante ; De nombreuses stratégies sont envisageables sachant qu’il faut de plus s’adapter aux évènements et aux tuiles Objectifs « demande de la Reine » qui change à chaque partie. Différents axes sont envisageables, bien que se passer des demandes de la reine soit quasiment pour moi signe de défaite. Le timing de la partie, 9 tours pas un de plus, assez long pour se développer, assez court pour pas finir avec une fourmilière aussi remplie qu'une division de l’armée chinoise. Les opportunistes peuvent supplanter sur le poteau (et sur le plateau) les joueurs calculateurs « Mc Intosh ». 1h30- 2h au maximum, c'est agréable. Myrmes est un GRAND JEU (sûrement le jeu "euro" d'un auteur français que je préfère). Merci à Mr Levet pour ce travail d'orfèvre. On sent les heures de cogitation passées derrière ce jeu. L'auteur ne s'est pas facilité la tâche en gardant le souci d'ajouter des mécaniques de jeu qui collent parfaitement avec le thème des fourmis. Chapeau l'artiste et chapeau l'éditeur !!! 10/10 - 911/10/2022Myrmes
Vraiment bon
- 803/10/2022Myrmes
Bon
- 1025/09/2022Myrmes
Chef-d'oeuvre
- 8update21/07/2022Myrmes
Ni bon, ni mauvais
- 10update07/07/2022Myrmes
Mimolette!
J'ai beaucoup testé le prototype, et il faut avouer que depuis la sortie, mon envie de rejouer à Myrmes ne descend pas. C'est en ce moment mon Ystari "pur beurre" préféré, et je me surprend à découvrir moultes petites subtilités, et à m'affranchir d'une apparente rigidité. Cette rigidité de développement sera le défaut (intrinsèque) lié à ce jeu, qui repose sur la tension, et il faudra passer l’écueil des premières parties. Des premiers conseils pourraient être simplement de dire: faites une 4ème nourrice, pensez à faire des soldats (idéalement la première année), le niveau I n'est pas si inabordable (une action tunnel et une phéromone avec de la terre, ça se fait à peu près n'importe quand), et bannissez les objectifs du conseil des reines à part dans les 4 derniers tours (les objectifs immobilisent une de vos nourrices). Voilà vous êtes expert à Myrmes! Bravo! Vous apprendrez par la suite à ignorer complètement (dans les bonnes conditions) tous les conseils ci-dessus. Dernièrement, j'ai pris beaucoup de plaisir à me faire battre par des joueurs avec uniquement quelques parties dans les pattes: 1) parce qu'au final mes 50 parties d'avance n'ont que peu d'importance une fois les enjeux compris; 2) parce que c'est toujours plaisant de se faire "surprendre" par des manières de jouer différentes (je ne fais plus une partie sans regarder ce que les autres jouent, mon petit spectacle dans la partie); 3) parce que j'ai quand même concrétisé un développement, ce dit développement n'a juste pas réussi à être suffisamment agressif/compétitif par rapport à mes adversaires. Bref je suis à l'aise avec Myrmes, qui doit contenir la juste dose de tactique/opportunisme et de stratégique/long terme pour mon goût propre, et ça ne rend le jeu que plus passionnant à chaque nouvelle partie. Bravo Yoann! - 229/05/2022Myrmes
Pas vraiment bon
- 3update13/12/2021Myrmes
Quel ennui !
Myrmes a un thème qui m'intriguait beaucoup, mais grosse déception. Je me suis rarement autant ennuyé en jouant à un jeu. Le gameplay n'est pas assez varié à mon goût, difficile de monter une stratégie, de préparer son coup, de développer son jeu. J'étais complètement paumé sur mes actions, tellement le jeu manque de dynamisme. C'est beau, le matériel est de qualité, mais mécaniquement c'est poussif. - 901/11/2021Myrmes
Vraiment bon
- 1020/04/2021Myrmes
Chef-d'oeuvre
Gestion de ressources qui va vous faire fumé le cerveau ! Excellent mais complexe ! - 1016/04/2021Myrmes
Chef-d'oeuvre
- 408/04/2021Myrmes
Décevant
- 9update14/02/2021Myrmes
Bon
- 928/01/2021Myrmes
Vraiment bon
- 920/01/2021Myrmes
Vraiment bon
- 1003/12/2020Myrmes
Chef-d'oeuvre
- 713/11/2020Myrmes
Bon
- 911/11/2020Myrmes
Vraiment bon
- 809/11/2020Myrmes
Bon
- 10update08/11/2020Myrmes
Jeu pour experts !
excellent jeu de programmation, de blocage et de gestion. exigeant dans son apprentissage il saura se révéler après qq parties. alors là, on arrive à du sublime. - 9update04/11/2020Myrmes
Une merveille !
Je viens de jouer à l'instant, à 4. Je n'ai fait que 2 parties mais j'en redemande ! Le hic, c'est que c'est un jeu assez long et très complexe à comprendre pour la plupart des gens. Ce n'est pas faute de connaître les règles plutôt correctement..... Moi, je l'adore ! Un thème original, une multitude d'actions, une table fournie de plein de petites choses, une mécanique claire (quand on a assimilé les règles...).... Va falloir que je trouve du client car cette 2ème partie à subi le même sort que la première : nous ne l'avons pas fini...... En conclusion, C'est un jeu à posséder pour tout fin stratège qui se respecte. - 8update01/11/2020Myrmes
Werber approved
Et ouais, j'ai découvert ce jeu avec 6 ans de retard. Mon côté cigale sans doute :) C'est sûr, depuis le temps, les jeux avec plein de cubes en bois ont progressé, mais on ne peut enlever à Myrmes son charme fou, avec son matériel réussi et ses mécaniques très simples. Au delà de l'aspect comptable inhérent à ce type de jeu puisqu'on gère une fourmilière sur 3 années au fil des saisons en réalisant des choix tactiques et stratégiques, Myrmes raconte une histoire, du moins si l'on dispose d'un minimum d'empathie pour le monde vivant qui nous entoure. Les individus de la fourmilière que l'on développe, naissent, travaillent et meurent, toujours dans le but de l'intérêt général : la survie et le développement de leur société. Tant et si bien que le résultat final, la quête de victoire, m'intéresse assez peu. Je suis déjà satisfait, en fin de partie, d'avoir fait progresser mon petit monde, et tant pis si je ne suis pas le king du carré de jardin. Dans le monde de Myrmes, les fourmis jaunes peuvent se développer sans se faire écraser par les autres, ni devoir déambuler et se faire gazer. Myrmes, un jeu politiquement avant gardiste ? ^^ - 8update11/10/2020Myrmes
Bonne surprise
Pas mal, thème bien rendu, jeu pas si compliqué à comprendre mais pas évident à maitriser. Bon on comprend vite ses erreurs après coup et on peut les payer cher! - 610/09/2020Myrmes
Pas mauvais
- 5update20/08/2020Myrmes
Ni bon, ni mauvais