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Tous les avis de la communauté

41 Résultats

Mystérami - Jack L'éventreur1
  • 6
    update12/10/2020
    Mystérami - Jack L'éventreur

    From hell 

    Les règles sont aussi nébuleuses que l'enquête d'Abberline : difficile de saisir où le jeu veut en venir, c'est comme si on se mettait à la place du pauvre détective pour trouver le coupable, grosse prise de tête en perspective. Qu'à cela ne tienne, on prend une aspirine, on respire profondément et surtout on lance une partie "pour voir". Et là tout s'éclaire :) Le jeu fonctionne parfaitement et surtout colle au thème de façon logique. On ne peut jouer de preuves que si des victimes sont en jeu, et on ne joue des suspects que si l'on a des preuves en jeu. Le jeu propose deux conditions de victoires dont une assez drôle et tactique/technique à réaliser (Jack s'évade !). Même le comptage pour déterminer le gagnant est logique : le plus de cartes posées (peu importe qui les détient) en rapport avec un suspect désigne Jack l'éventreur et double ses points. Et même dans ce cas, un vicieux adversaire peut poser un alibi qui innocente notre coupable ! En bref, c'est un peu du rami avec des cartes à effet spécial et des cas particuliers en pagaille, ça ne révolutionne pas le monde ludique mais c'est très plaisant, avec un thème qui fonctionne, et un choix graphique intéressant avec son design qui fait "d'époque". Les parties sont rapides et dynamiques. Par contre, bon courage pour expliquer le jeu à vos partenaires. Un grand moment de solitude :D
  • 4
    update18/06/2019
    Mystérami - Jack L'éventreur

    Une règle complexe 

    Dommage le thème était porteur, les illustrations de qualités mettent tout de suite dans l'ambiance londonienne de la fin du XIX ème. Par contre en ce qui concerne les règles, j'ai tout simplement rien compris, les règles de pose. Je reste persuadé qu'une fois les règles maitrisés le jeu doit être intéressant. La mécanique du jeu est inspirée du rami, ça tombe bien je ne sais pas jouer au rami. A jouer avec des initiés! J'espère avec le temps avoir l'opportunité d'y jouer et ne manquerai pas de faire évoluer ma note mais pour le moment mon cerveau et mes cellules sont hermétiques au livret de règles.
  • 9
    11/09/2018
    Mystérami - Jack L'éventreur

    Vraiment bon 

  • 4
    05/01/2017
    Mystérami - Jack L'éventreur

    Décevant 

  • 8
    26/03/2016
    Mystérami - Jack L'éventreur

    Bon 

  • 6
    04/11/2015
    Mystérami - Jack L'éventreur

    Pas mauvais 

  • 8
    04/03/2014
    Mystérami - Jack L'éventreur

    From Hell ? 

    La première fois que l'on m'a présenté le jeu, je me souviens avoir dubité sévère : "Cool, un jeu de cartes avec pour thème les meurtres de Jack... oh wait, un jeu de rami ? Vraiment ?!!" Inutile de vous dire que le bruit de la boule noire de Motus a résonné un moment dans ma tête. C'était trop beau... C'est vrai que passée l'époque des soirées-jeu en famille, éclairés à la lampe butagaz dans un camping ardéchois, moi le rami c'est pas non plus ma passion... (trois petits points qui en disent long, hin hin tavu) Comme si ça ne suffisait pas, après m'être laissé convaincre d'essayer, je ne compris rien aux règles. [Tout va bien](http://www.youtube.com/watch?v=h3YyuwBwDW4&feature=youtu.be&t=3s), étant un homme de goût j'ai persisté dans mon effort pour finir par comprendre quand et comment poser ses cartes (le rami étant avant tout un jeu de pose et de combinaisons de cartes). - Bon, je passe en vitesse x2 dans ma petite histoire...- En gros après quelques parties, je finis par déceler les subtilités du jeu et la fluidité de sa mécanique m'apparaît enfin, telle Bernadette Soubirous en plein bad trip. Je me prends même à y revenir régulièrement dès lors que j'ai un peu de temps. La longueur des parties reste adaptable, donc que l'on ait une heure à perdre ou bien qu'on attende la fin de cuisson de ses pâtes, peu importe. Ça devient [comme un réflexe](http://24.media.tumblr.com/tumblr_mcz5uoFKFk1r1zs3ko1_500.gif). Après c'est vrai qu'il a quelques défauts, telles ses illustrations inspirées mais inabouties. Pourtant je trouve que son charme est inaltérable. D'une manière générale, je ne pense pas que ce soit un de ces jeux qui vous frappe dès la première partie par la beauté de son matériel ou par son concept fun, mais pour peu qu'on s'y attarde on pourra découvrir une vraie pépite. Donc là beaucoup de métaphores disponibles : du Lièvre et la tortue au charme insoupçonné d'Ugly Betty, vous choisissez. Et puis il est rempli de bonnes idées : la logique policière dans la pose des cartes, la déduction que cela induit, le thème habilement exploité, les moments de suspense présents en fins de parties... Ah oui car autant vous dire que pendant les derniers tours on se sent comme Annie Chapman un soir de passe : la tension est palpable ! Le dénouement parfois cruel (ou jouissif, c'est selon) incite alors souvent à la revanche. Le plaisir d'assister à la dèguitude de l'adversaire est juste trop tentant. L'idéal reste quand même de l'essayer en compagnie d'un connaisseur, qui saura tout vous expliquer sans avoir à se plonger dans le livret de règles totalement débandant et inutilement abscons (oui, "abscons", y a un problème ?), même si le jeu demeure simple et très accessible dans l'absolu. En conclusion : un rami version custom qui sans être révolutionnaire se révèle bien plus malin qu'attendu. Un de mes préférés en matière de jeu à 2 (dès que j'aurai plus d'amis je vous redirai si ça tourne aussi bien). Bientôt deux ans après l'avoir découvert, ce jeu reste un de ceux vers lequel je reviens le plus ! [Tout est dit](http://youtu.be/Mb1gA17Y1o0?t=15s).
  • 10
    16/01/2013
    Mystérami - Jack L'éventreur

    Mysterami : Tueur en Séries 

    Pendant que Jack commet des meurtres en séries, vous tentez de poser des séries de cartes. Fastouche, mais il fallait y penser. Il est vrai qu'à la lecture des règles, on n'y comprend que pouic. Mais après quelques manches, on se rend compte que ce jeu est finalement facile à apprendre, il serait dommage de ne pas s'y essayer. Il possède une logique interne très fluide et même évidente que chacun peut assimiler au prix d'un petit effort (enfin, un peu gros)... Une pioche, une défausse, des mécanismes permettant, par exemple, d'aller repêcher la carte dont vous avez besoin dans la défausse ou alors de piocher plus. Votre main de cartes est précieuse : quelles cartes garder ? Lesquelles jouer ? Certains autour de la table seraient trop heureux de récupérer vos cartes (les vilains), alors ne les lâchez pas trop tôt. Le déroulement repose partiellement sur le hasard de la distribution et de la pioche, mais si les Dieux ont décidé de vous donner les meilleures cartes, personne n'y peut rien. Ici, il faut savoir tirer son épingle et poser ses cartes au bon moment. Trop tôt, c'est assurer une victoire trop facile à vos adversaires. Trop tard : vous encaissez les points négatifs. Un peu d'attention, de mémoire, de bons choix et une prise de risque mesurée vous aideront à remporter la victoire. La chance (pour vos adversaires) et la malchance (pour vous) sont certes présentes, les derniers tours peuvent provoquer des rebondissements (argh, le coup de poignard dans le dos), mais ils sont rarement fatals chez le joueur malin et libèrent la tension accumulée au fil de la partie. Et puis il faut bien que quelqu'un gagne, et rie à la barbe des trois malheureux qui fulminent rageusement ! Excellent passe-temps, qui demande un peu d'investissement cérébral, ce jeu de cartes est à essayer absolument, de mon humble point de vue. Les paradoxes : Les règles : impossibles à expliquer sans faire naître un regard vide chez son interlocuteur, mais facile à jouer et à apprendre Les illustrations : l'aspect "illustration de journaux du XIXe" est une bonne idée, mais les images ne captivent pas le regard Le thème : glauque, mais intéressant et installe une petite ambiance Les couleurs : difficiles à reconnaître... brun ocre ou beige mordoré ?
  • 10
    01/01/2013
    Mystérami - Jack L'éventreur

    Classic dépoussiéré 

    Finit le Rami du dimanche avec le pousse café, repus et un peu mou du genoux. Mystérami dépoussière tout cela, rajoutant bluff et condition de victoires multiple. Toutes les configurations fonctionnent, mais c 'est à deux qu'il est génial. Un incontournable des jeux à 2.
  • 10
    09/12/2012
    Mystérami - Jack L'éventreur

    Tout est dans le titre 

    critique à rédiger : jeu immersif, mécanismes simples, vite compris, un brin subtil
  • 8
    21/09/2012
    Mystérami - Jack L'éventreur

    Très bon jeu avec une règle imbuvable! 

    Le jeu, une fois compris la règle, est très bon. Il reprend en effet les principes du rami mais avec un thème et une partie 'guessing' sur le coupable final qui entraîne de bons moments. Par contre... qui a écrit (ou traduit) cette règle? Elle est très difficile à lire, il faut parfois interpréter certains points et l'ensemble est fouilli, mal présenté! Franchement, je n'ai rien compris la première fois et on a du s'y mettre à deux (avec un ami très joueur) pour décrypter l'ensemble. Je crois que cela tient plus à une présentation vraiment brouillone de l'ensemble. Pourtant, une fois passé ce cap, le plaisir de joeur est bien présent.
  • 10
    29/06/2012
    Mystérami - Jack L'éventreur

    jack a dit:achète ce jeu! 

    Génial pour peu que l' on aime le genre.La partie enquête apporte un élément tactique absent d'un rami traditionnel.Les capacités des cartes et leur interaction entre elles permettent de construire une stratégie qui ne dépend pas que du tirage ,forçant ainsi un peu le hasard .Quant à Jack il apporte son ambiance.Sera t-il démasqué ou s'enfuira t-il?Ça dépendra de vous... Un petit bémol,la notice n'est pas un model de clarté mais rien d'insurmontable.
  • 6
    25/04/2012
    Mystérami - Jack L'éventreur

    Un bon petit jeu, mais des rêgles pas claires. 

    Un bon petit jeu sur le Rami (dont j'ignorais les rêgles). Le thème est plutot bien rendu et les illustration sont sympa. Par contre même si les rêgles ne sont pas très compliqué il a fallut du temps pour les comprendres car elles sont très mal ecritent! Les cartes ont aussi tendance à s'abimer très vite. Donc un petit jeu sans grande pretention mais efficace.
  • 6
    30/03/2012
    Mystérami - Jack L'éventreur

    La fripouille est de retour 

    Une déclinaison du rami sympathique. Ca casse pas trois pattes à un canard mais l'univers est sympa.
  • 8
    26/02/2012
    Mystérami - Jack L'éventreur

    Mystérami..un must rami ! 

    Ca a été pour moi une découverte car je ne connaissais pas du tout (même pas de nom !), j'ai testé et j'ai beaucoup aimé. Petit jeu de cartes fort sympathique sur le principe du rami et le thème de Jack l'Eventreur est bien rendu, avec des cartes particulières qui donne une interactivité entre joueurs. Il se joue rapidement (env. 30 à 40mn), en plusieurs manches. C'est un jeu de combinaison, de pari, et de déduction à la fois qui oblige à surveiller le jeu de vos adversaires et les cartes allant à la défausse et intéressantes à récupérer. Jeu familial et sympa, que l'on peut emmener partout. Dommage que la règle fournie soit si mal écrite, ce qui rend difficile la prise en main du jeu.
  • 10
    18/02/2012
    Mystérami - Jack L'éventreur

    Ami du mystère, le mystère a mis mon coeur en fête 

    objet bizarre dans un premier temps avec une règle imbuvable. mais au fil des parties les incroyables subtilités arrivent et ça devient fort, et ça devient bon. Avec l'espoir que les suites soient francisées...
  • 2
    31/12/2011
    Mystérami - Jack L'éventreur

    Bon on repassera... 

    Une bonne idée dans ce jeu : quelques rappels historiques sur l'affaire et les suspects. Pour le reste, j'ai testé plusieurs fois et ça ne passe pas, vraiment l'intérêt ludique est faible, l'ambiance pas trop là (éventuellement les illustrations distraient un peu durant l'ennui grandissant...) Pour jouer à Jack il y a 2 autres jeux très réussis, c'était risqué de sortir celui ci à mon sens...
  • 6
    21/12/2011
    Mystérami - Jack L'éventreur

    plus mort que vif 

    ayant beaucoup adoré Mort ou Vif (notamment en condition 2 joueurs), je me délectais de la portée de cette exploitation du mécanisme du rami sur l'enquête de Jack. Le système est plutôt bien foutu avec ses fins alternatives, cette idée de parier, cette histoire qui se raconte. Mais au final, les parties se finissent en rami classique : épuisement de la main, on compte les séries et petits bonus. Pas de tension sur l'accumulation des victimes, pas de risque que Jack s'échappe. Plusieurs parties toujours à 2, j'ai l'impression qu'il serait meilleurs à 3 ou 4 ou un joueur pourrait volontairement chercher à laisser Jack s'enfuir, mais j'ai pas trop la motivation pour tenter le coup. Une occasion peut-être
  • 6
    16/11/2011
    Mystérami - Jack L'éventreur

    Il faut que je persévère mais pour l'instant je ne suis pas convaincu... 

    Pour une variante du rami je trouve que les règles sont difficiles d'accès, pourtant j'aime bien res publica romana... quelque chose m'échappe. Je ne suis pas fan des illustrations mais question matériel les cartes sont de qualités. je ne me suis pas amusé comme je l'aurais espéré en jouant à mysterami ; il faudra que je le ressorte et que je réessaye, je n'aime pas rester sur n échec...
  • 2
    04/10/2011
    Mystérami - Jack L'éventreur

    un si beau thème... 

    Evidemment le thème de Jack l'éventreur est facteur d'inspiration pour de nombreux auteurs, mais là cette adaptation au rami est pour moi un échec... celui qui possède la carte "Jack l'éventreur s'échappe" est quasiment assuré de gagner la manche en cours, les dessins sont laids et le sujet mal traité. Seul reste intéressant les petites notes d'histoire en italique sous les cartes, mais si vous voulez vraiment jouer au rami, sortez deux jeux de cartes classiques et passez votre chemin devant mysterami!
  • 6
    11/09/2011
    Mystérami - Jack L'éventreur

    mouais 

    La mécanique de jeu ne m'a pas semblé transcendante sur les deux parties que j'ai pu faire. Le jeu tourne, l'atmosphère est assez bien rendue, mais je ne me suis pas trop pris au jeu. Pas une catastrophe, mais clairement pas un jeu à acheter absolument selon moi.
  • 8
    24/08/2011
    Mystérami - Jack L'éventreur

    Jack a eu prise sur moi 

    On pouvait se demander pourquoi thématiser le jeu de rami (enfin bon, il y a quand même des règles et des cartes en plus, mais la base, c'est le rami). Après avoir essayé, on se demande pourquoi cela n'avait pas été fait plus tôt. C'est sincèrement une bonne surprise. Le résultat final est un petit jeu relaxant, pas bête, plus intelligent que le rami original. Un bon moyen de passer une demi-heure agréable. Seul point noir: j'ai trouvé que les règles n'étaient pas présentées de manière claire (même, au début je ne comprenais rien...).
  • 4
    08/08/2011
    Mystérami - Jack L'éventreur

    Moi pas comprendre la règle. Moi bête. 

    Pas faute d'avoir essayé, mais je n'ai rien compris aux règles du jeu...
  • 10
    20/07/2011
    Mystérami - Jack L'éventreur

    Un must !!! 

    Mystérami est un jeu qu'il faut avoir et qui fonctionne à merveille de 2 à 4 joueurs. C'est un jeu de carte basés sur la technique du Rami (je pioche, je pose des combinaisons de cartes et je me défausse), sur une thématique policière, consistant à parier sur un coupable susceptible d'être Jack l'éventreur. Il y a donc un brin de tactique. Même si les règles sont un peu confuses à lire et à expliquer, le jeu reste toutefois fluide et les parties s'enchaînent rapidement. Mystérami fait partie des jeux que j'ai emportés dans ma valise cet été !
  • 8
    18/06/2011
    Mystérami - Jack L'éventreur

    Seule coupable : la traduction tardive ! 

    Ah voir enfin la traduction de cet excellent jeu est déjà une bonne nouvelle en soit car jamais nous n'aurions pu croire que le rami dissimulait la possibilité de conter des histoires !! Ce jeu présente une expérience ludique unique et surtout addictif si vous aimez le rami. Mieux que Phase 10, les nombreuses possibilités offertes par le Mysterami enrichissent d'autant plus les parties et renouvellent grandement le jeu. Le seul bémol est l'explication des règles aux joueurs ne connaissant pas le rami, il est parfois difficile d'appréhender les mécanismes à la première partie.
  • 10
    17/06/2011
    Mystérami - Jack L'éventreur

    Ramintelligent! 

    Les cartes marteaux sont une trouvaille géniale qui introduisent un peu de subtilité dans une mécanique classique un peu trop mécanique justement. un zeste de stratégie, de la tactique et de l'opportuniste; le tout enveloppé en 30min, parfait pour jouer le midi ou pour se détendre.
  • 6
    24/04/2011
    Mystérami - Jack L'éventreur

    L'Eventreur passe aux Urnes 

    Mysterami : - permet d'infléchir le hasard avec certaines cartes très tactiques. - permet de faire de jolis combos : la pose d'une carte scène permet de récupérer (en plus de la carte victime associée si elle est posée sur le terrain) une carte "L'Eventreur frappe encore" éventuellement dans la défausse....jouable de suite...et qui permet avec un peu de chance de poser une carte victime supplémentaire...qui vous fait récupérer la carte scène si elle est sur le terrain ainsi que de piocher deux cartes pour votre main. D'accord, un joueur plus chevronné évitera de permettre trop facilement ce genre d'enchainement mais c'est beaucoup de satisfaction quand il passe. Toutes les cartes que vous défaussez sont susceptibles d'aider votre adversaire....et celles que vous ne voulez pas poser sont autant de points négatifs potentiels à la fin de la manche. Or, cette dernière arrive parfois de façon inattendue. Mysterami n'est pas : - un vrai jeu de rami car il faut comparer les points de victoire posés par les deux joueurs pour savoir si votre intérêt est d’accélérer ou de ralentir au maximum la pose des dernières cartes. C’est la gestion de ce flux qui est vraiment cruciale. - dénué de hasard. La distribution d'une mauvaise main ne permet pas de faire grand chose pendant que votre adversaire creuse l'écart si vous restez maudits lors de vos pioches. Bref, un jeu fort plaisant, sympathique dont la rapidité des manches ne permet pas de s'appesantir trop longtemps sur les quelques points négatifs comme une règle qui aurait pu être un chouilla mieux écrite.
  • 6
    23/04/2011
    Mystérami - Jack L'éventreur

    Rami ou ennemi? 

    Nombre de parties : 3 Je n'ai jamais joué au rami alors je ne saurai par dire si c'est sur ce jeu en particulier que je bloque ou son aîné dont il reprend les principes. Quoi qu'il en soit, il ne m'avait pas interpelé à la lecture des règles et encore moins après 3 parties. Mais je suis content d'avoir pu l'essayé. Oups! J'allais oublier : Le thème est juste là pour faire joli, c'est tout.
  • 6
    16/04/2011
    Mystérami - Jack L'éventreur

    Attrapons Jack Mort ou Vif! 

    Coucou les chasseurs de Jack l'éventreur! Tout d'abord je tiens à dire que MYSTERY RAMI est un très bon jeu! La chose est dite! Mais alors pourquoi une note de 3/5 seulement??? Et bien parce que je possède un jeu similaire sortie chez Asmodé il y a quelques années et intitulé "Mort ou Vif". Celui-ci reprend également beaucoup le principe du Rami et se déroule dans l'univers du Far West. Personnellement, je trouve le thème et les illustrations bien plus agréables dans "Mort ou Vif" que dans MYSTERY RAMI! Mais attention, ce n'est qu'une question de goût! Bref, entre les deux jeux, ma préférence va à "Mort Ou Vif" MAIS ne vous privez pas d'acqurir MYSTERY RAMI si le thème vous plait car c'est assurément un très bon jeu! ;)
  • 8
    28/03/2011
    Mystérami - Jack L'éventreur

    Un bon jeu de cartes avec un univers bien restitué 

    En préambule, je tiens à préciser que je n'avais jamais réellement joué au rami. Je n'ai donc pas d'à priori sur ce jeu. La première chose, c'est que j'aime assez la pari de faire du neuf avec du vieux. Je reprends le principe d'un jeu éculé, le rami, et j'y ajoute quelques règles intéressantes (plusieurs fin de parties possibles, le principe des victime et des lieux, etc.), règles qui s'intègrent parfaitement dans l'univers du tueur de Whitechapel (encore une fois les victimes, le principe des alibi, la fuite ou l'arrestation de Jack l'Eventreur, etc.). La deuxième chose, c'est que du coup l'univers du jeu n'est pas sacrifié. Au contraire, on prend un petit plaisir à évoluer avec le tueur en série le plus connu. Les illustrations, imitations de gravures anciennes, participent pleinement de l'installation de cet univers. Le jeu est globalement fluide, les manches assez rapides et les parties sont modulables. Le jeu propose de faire une partie en 100 points, mais rien de vous empêche de paramétrer vos parties à plus ou à moins de 100 points. Enfin le dernier point, c'est que je suis obligé de comparer "Mystérami" avec "Level up". Le principe de départ est le même, puisque je réutilise le principe du rami dans les 2 cas, mais je trouve la synthèse de "Mystérami" plus intéressante et plus convaincante. Mais après tout, c'est aussi un avis tout à fait subjectif.