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3 Résultats
New Haven
- 429/12/2013New Haven
- 508/11/2013New Haven
Jeu de placement
c'est assez simple à expliquer mais c'est frustrant à jouer. Ca reste également très aléatoire du fait du tirage des tuiles. Mais au final c'est assez plaisant à jouer bien que assez long 1h45 pour une première partie à 4... long pour un jeu de ce format. - 802/11/2013New Haven
New Haven : on colonise de façon abstraite mais plaisante...
Attiré d'abord par le look de la boîte et par le thème (j'aime le thème "colons"), je l'ai commandé même s'il avait été discret au salon d'Essen. Peu d'avis parus, apparemment peu souvent ramené par les visiteurs du salon. D'emblée, la boîte est bien lourde et donc bien pleine : plateaux en carton très épais, pions et tuiles en abondance également très épais (très facile à dépuncher), ce que je n'ai pas manqué de comparer à "Gueules Noires" reçu dans le même envoi, dont le dépunchage fut plus fastidieux vu l'épaisseur et la qualité du carton que j'ai trouvé assez limite. Ajoutons que le prix de New Heaven (environ 20 €)est des plus raisonnables pour un matériel pareil, même si je trouve que les plateaux sont trop brillants (je préfère le mat). Bon, et le jeu? Il est assez abstrait : on pose des tuiles (parmi 2 en main) sur un plateau central en essayant de faire correspondre les ressources (blé, pierre, bois et moutons) entre elles, sous forme de chaînes plus ou moins longues afin de pouvoir disposer d'un nombre suffisant de certaines ressources pour construire ensuite sur son village des bâtiments, numérotés dans des colonnes/lignes de 1 à 6. En gros, pour pouvoir construire un bâtiment de valeur 6 jaune (blé), il faut disposer d'au moins 6 blés. S'il reste des ressources sur le tableau central après qu'on ait fini son tour, les autres joueurs peuvent utiliser ce reliquat pour construire eux aussi un bâtiment. Il faut donc leur offrir cette possibilité le moins souvent possible. On place ensuite le bâtiment construit sur le village : s'il est placé sur le chiffre correspondant (dans mon exemple le 6) on le met face visible sur une case 6; si on le met sur un autre chiffre, il sera placé où l'on veut face cachée et donc à la fin du jeu, la colonne et/ou la ligne dans laquelle il se trouve n'aura pas ses points doublés. Subtilité : quand on place un bâtiment d'une couleur, un bâtiment construit ultérieurement de ce cette couleur devra lui être adjacent par un côté. A la fin de son tour, on récupère une tuile ressource ainsi qu'un certain nombre de bâtiments pris parmi ceux visibles sur le plateau (5 à chaque tour de joueur) ou piochés dans un sac. A la fin du jeu, on compte uniquement les lignes/colonnes complétées : chacune correspond à un nombre de colons situés en bout de ligne/colonne qui auront leur valeur doublée selon les bâtiments visibles ou cachés. Nous avons bien apprécié ce jeu (à 3, mais le plateau varie suivant le nombre de joueurs) : il est simple d'accès, relativement rapide (1 heure), certes abstrait mais ce n'est pas un défaut, et même si ce n'est pas le jeu de l'année ni le plus original, il est plaisant à pratiquer. Il faut optimiser son village, en n'aidant pas les adversaires par la mise à disposition des ressources et en ne les laissant pas prendre trop facilement les bâtiments qu'il leur manque pour finir une ligne/colonne (même s'ils peuvent avoir la chance de faire une bonne pioche dans le sac!!) Bon jeu pour moi, surtout vu son prix.