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Tous les avis de la communauté

28 Résultats

Oasis1
  • 10
    17/12/2022
    Oasis

    Chef-d'oeuvre 

  • 8
    19/11/2017
    Oasis

    Bon 

  • 8
    23/09/2012
    Oasis

    Gobi soit qui mal y pense 

    Vrai-faux jeu à l'allemande, avec son thème plaqué et ses décomptes de points, Oasis n'aurait pu etre qu'ennuyeux et mécanique. Mais le hasard des lots constitués et offerts aux autres joueurs, avec un petit côté "stop ou encore", et au détriment de celui qui a l'initiative, oblige à une adaptation tactique, au tour par tour, de votre stratégie globale, sans pour autant perdre celle-ci de vue. Les enchères inversées - c'est l'offre qui compte - la redistribution des jetons d'ordre du tour, le placement des tuiles et des chameaux, sont autant de possibilités de blocage subtil des autres joueurs et on font un jeu mouvementé sans être chaotique ni incontrôlable. Un classique amusant, facile d'accès et qui mérite sa présente dans une ludothèque.
  • 8
    14/03/2010
    Oasis

    Petit Gros Jeu 

    Oasis est: -un jeu aux tactiques et mécaniques originales et multiples -un bon jeu à l'allemande -une bonne initiation aux jeux pour gamers Oasis n'est pas: -un jeu de hasard -un jeu de stratégie pure -un jeu familial
  • 6
    16/12/2008
    Oasis

    Beaucoup de bonnes idées 

    Voilà un jeu peu prétentieux qui pourtant passe très bien. En effet, les règles sont simples et efficaces, et plusieurs mécanismes (peut-être repris ailleurs, je l'ignore) se combinent pour former un ensemble original : la détermination de l'ordre de jeu, la "mise aux enchères" de ses cartes, l'augmentation des points par prise soit de terrain, soit de multiplicateurs de points ... Bref, beaucoup de bonnes idées ! Mais malheureusement, il y a un facteur aléatoire (inhérent sûrement au style du jeu) qui me dérange un peu, me semble trop fort : les cartes qu'on met en jeu ne sont pas toutes égales, et certaines combinaisons sont évidemment plus avantageuses que d'autres. Enfin, ça reste relativement mineur. Globalement, voilà un jeu sympa qui mérite d'être joué de temps en temps
  • 8
    14/11/2007
    Oasis

    T'en veux trois ? Alors t'en aura qu'une ! 

    Des enchères où l'on prépare ce que l'on va offrir aux autres... Subtil ! Le reste c'est du placement un peu déjà vu mais j'aime bien ce style de jeu alors...
  • 4
    21/05/2007
    Oasis

    A boire... 

    Plus je découvre l'œuvre d'Alan R. Moon, moins j'arrive à me convaincre qu'il serait un « grand auteur » – en tout cas en duo avec Aaron Weissblum – et que ses jeux mériteraient un peu plus d'attention que les autres. Non malheureusement, c'est plutôt l'inverse. Et ce n'est pas *Oasis* qui va changer la donne. Pourtant le jeu affiche une bonne idée. C'est déjà ça. Beaucoup de jeux n'en ont même pas une. Il s'agit du mécanisme assez subtil d'échange des cartes d'action et des rangs. Les joueurs enchérissent en proposant plusieurs cartes afin d'attirer le premier joueur et de devenir eux-mêmes premier joueur. Mais plus ils proposent de cartes, moins ils en reçoivent, donc moins ils sont en mesure d'en proposer dans les tours suivants et surtout plus ils favorisent les joueurs de rang élevé, qui choisissent et agissent en premier. L'équilibre entre ces différents paramètres est souvent difficile à trouver. D'autant plus difficile que les joueurs ne choisissent pas quelles cartes ils vont proposer. Ils sont absolument tributaires du hasard. Deux conséquences fâcheuses en découlent. Tout d'abord, un joueur peut voir ses chances de victoire s'envoler parce qu'il ne tire jamais les cartes susceptibles d'intéresser les premiers joueurs. Ensuite, il n'est pas rare qu'en tirant une deuxième ou une troisième carte, un joueur constitue sans le vouloir un lot favorisant excessivement un joueur. Vous l'aurez compris, les cas de *kingmaking* sont fréquents. L'impression qui ressort d'une partie de *Oasis* est que Moon et Weissblum se sont contentés de cette idée originale et n'ont pas vraiment travaillé le reste du jeu. *Oasis* est en fait un jeu de placement de tuiles aussi fade que pauvre tactiquement et stratégiquement. Une fois les cartes d'action en main, on se contente d'en appliquer les effets presque sans réfléchir. Le jeu manque en effet sérieusement d'ampleur et de richesse. De leur côté, le thème plaqué et le matériel un peu ridicule ne relèvent rien. Certains trouvent à *Oasis* l'excuse d'être un jeu familial. Moi pas.
  • 8
    16/04/2007
    Oasis

    Oh à six ce serait mieux! 

    Bon d'accord ma blague est pas terrible! Après avoir lu les autres critiques, il est vrai qu'il y a une part de chance, que c'est un jeu intermédiaire entre un jeu très simple et un gros jeu mais il tourne très bien, permet d'initier des joueurs occasionnels. Il y a un peu de tactique dans la pose des tuiles et des chameaux, et on hésite entre se spécialiser dans un domaine ou varier les ressources. Le matériel est sympa, le système fait penser à San Marco au niveau des enchères. Il a l'avantage de ne pas durer trois plombes. Ce n'est pas mon meilleur jeu mais les parties sont agréables, que demander de plus!
  • 6
    17/11/2006
    Oasis

    une oasis pas artificielle 

    (quelques parties) Un jeu de choix de lots de cartes et de pose de tuiles familial, light, avec un assez bon dosage de réflexion et de chance, que je trouve pas trop mal dans le genre! C'est suffisamment rare pour que je le signale...
  • 6
    31/07/2006
    Oasis

    Frustation 

    Les + : Matériel esthétique Beaucoup d’interactions entre les joueurs Originalité dans le fonctionnement du jeu (choisir les cartes d’un autre joueur) Les - : Que de frustrations, on ne maîtrise pas grand chose : - La part chance est trop importante - A son tour de choisir des cartes, souvent on ne peut pas prendre ce qui est intéressant (sa propre main), ou il n'y a rien de ce que l’on recherche, ou encore on est obligé de prendre un tas sans intérêt - Pas moyen de voir sa main et donc de choisir les cartes offertes (ce qui permettrait un peu de stratégie) Donc : Pas très agréable à 3 joueurs. A 5, cela tourne un peu mieux. Donc, il faudra être le plus nombreux possible pour me motiver à faire une partie
  • 8
    17/01/2006
    Oasis

    Quand t'es dans le désert... 

    Drôlement chouette ! Pourtant, pour un jeu à base de calculs, c'était pas gagner d'avance. Bah oui, un jeu de math en fait puisqu'on pioche des bidules (tuiles ou chameaux) qui sont soit des multiplicateurs, soit des multiplicandes (les nombres qu'on multiplie). Hein ,dis comme ça, ça fait pas trop rêver, non ? Et pourtant, donc, ça fonctionne. Surtout par le fait qu'on doive faire des propositions aux autres joueurs: assez attrayantes pour que la vôtre soit choisie rapidement et pas trop attrayante non plus pour ne pas développer immodérément les jeux adverses. Très subtil puisqu'il vous faudra être observateur, mémorisateur, négociateur, voire bluffeur. Et au final, toujours très bizaremment, tout ça dans le léger, le court, et dans l'intuitif, même si aux derniers coups, on a du mal à s'empêcher de compter formellement pour savoir parmi les propositions qu'on vous fait, quelle est la plus avantageuse.
  • 8
    09/01/2006
    Oasis

    Excellente surprise! 

    Pour être honnête, on m'avait pas dit beaucoup de bien de ce jeu, je m'attendais donc à un jeux fade et sans surprises... Du coup, c'est tout l'inverse! J'ai bien accroché à ce jeu que je trouve innovant (beaucoup trouvent qu'il ne fait que reprendre des mécaniques à droite à gauche, moi, le système de l'offre et du choix, je trouve cela vraiment original...) Pas une folle ambiance autour de la table, mais quelques choix à faire bien sympathique pour un jeu d'une durée moyenne. Des surprises comme celles la, j'en redemande! merlin
  • 6
    06/11/2005
    Oasis

    Un grain de sable dans le moteur ! 

    Les mécanismes de ce jeu peuvent surprendre au départ. On peut les comparer un peu à ceux déjà appliqués dans l’excellent San Marco. On propose des cartes de sa main et les adversaires choisissent entres les différentes offres. Cependant ici, la frustration est subjectivement plus forte. Le dilemme est cruel. Soit on propose des cartes en plus grand nombre (jusqu’à 3) et on favorise l’adversaire, soit on limite volontairement à 1 unique carte mais avec le risque de se retrouver en position de faiblesse au prochain tour. Un effet de balance se crée forcément dans l’enchaînement des tours mais l’équilibre est difficile à trouver. Il faut dire que ce subtil échange est tributaire également de la qualité des cartes proposées. Et là vous ne contrôlez pas grand chose puisque vous jouez en piochant les cartes en aveugle ! C’est quelquefois déroutant ou peu motivant et ce détail constitue certainement le point faible du jeu. Le marquage des points de victoire très particulier favorise plutôt la diversité. Le thème très classique dans l’univers des jeux des société apparaît plaqué sur les mécanismes. L’interaction entre les joueurs par ces échanges permanents contribue à établir une ambiance agréable autour de la table. Le positionnement des tuiles sur le plateau et la bagarre qui s’y déroule pour marquer son territoire contribuent également à rendre le jeu convivial. Il manque cependant à Oasis un « je ne sais quoi » de fun et d’originalité pour l’élever dans la catégorie des « grands jeux ». Une impression de « déjà vu » et de linéarité dans les actions empêche de réellement adhérer. Oasis reste une agréable distraction qui par certains aspects se veut originale mais qui sur le fond ne révolutionne pas le genre.
  • 4
    09/09/2005
    Oasis

    Désert d'originalité 

    Un système d'offres qui donne plutôt envie de jouer à "Médici", un système de pose de chameaux qui donne plutôt envie de jouer à "Durch die Wuste" ("A travers le désert"), un système de connexion de tuiles qui donne plutôt envie de jouer à "Santiago" ou a "Medina"... et j'en passe Oasis est un mélange pas très original d'un peu de tout, qui ne surpasse aucun des jeux qu'il copie. Je ne suis pas parvenu à en trouver la moindre saveur.
  • 8
    31/08/2005
    Oasis

    Quand les chameaux se multiplient... 

    Dans le style enchère et placement, Oase est un jeu qu'il va falloir retenir, c'est sûr. Combinant astucieusement ces deux aspects dans des parties aux règles simples (sans être simplistes) et courtes, Oase est un excellent jeu pour débuter une soirée. On pourra peut être regretter le fait que les cartes soient proposées sans qu'on en connaissent le contenu mais je crois savoir qu'il existe une option pour justement régler ce petit défaut. Que du bon ! Oystercult
  • 8
    19/03/2005
    Oasis

    Magnifique système d'enchère 

    **Le système d'enchère:** Chacun offre un certain nombre d'actions (entre 1 et 3) que le premier joueur choisira en échange de son jeton premier joueur. Donc être premier joueur offre un avantage considérable car il choisira la meilleure offre mais il perdra sa place de premier joueur. Donc, lorsqu'on n'est pas premier joueur, on essaye de faire l'offre la plus alléchante pour le premier joueur tout en veillant à ce qu'elle ne le soit pas trop pour ne pas trop l'avantager non plus. Tout le jeu repose sur cet équilibre et je trouve ce système vraiment bien fait. Cependant, le jeu pêche un peu par quelques défauts: - Un thème peu présent - Le hasard lié à la pioche des cartes
  • 10
    24/10/2004
    Oasis

    Là où mon chameau passera l herbe ne poussera pas 

    Un jeu subtil d encheres avec une pointe de hazard, de choix de tuiles(chameaux, rochers, oasis) et de placement sur le désert. tres bon jeu à découvrir
  • 8
    13/09/2004
    Oasis

    Oasis oasis oh ! 

    Pour bien apprécier Oase, il faut le voir comme un jeu intermédiaire. Le jeu est très bien dosé : des règles simples mais pas trop, une réflexion certaine sans être prise de tête, du placement, un côté enchère sympa (stop ou encore). Les parties sont rythmées et ne sont ni trop longues ni trop courtes, Pour ne rien gâcher, le matos est chouette. Il y a pour sûr une part de hasard lors de la distribution des cartes que chaque joueur met aux enchères, mais un poissard doit pouvoir s'en sortir en proposant plus. Bref, un très bon équilibre, idéal lorsque vous avez envie d'un jeu de réflexion rythmé pour 4 ou 5 qui ne vous donne pas mal au crâne.
  • 4
    18/07/2004
    Oasis

    Flop ! 

    Un thème complétement artificiel, une mécanique pas convaincante. Une grosse déception !
  • 8
    18/07/2004
    Oasis

    C'est chaud 

    Oasis est un jeux d’enchère et de placement sympathique. Le système de jeux est simple, ce jeux convient bien aux joueurs occasionnels. Il vaut mieux jouer avec des joueurs de même niveau (il y à 2 niveaux ceux qui n’ont jamais jouer au jeux et les autres qui ont au moins une partie à leur actif). Le point noir de ce jeux s’est les enchères que l’on propose aux autres joueurs, si elles sont mauvaises (même si on met 3 cartes), c’est dur de finir 1er ou 2ième pour le choix des enchères. Bon jeux avec une bonne interaction entre les joueurs et même si tout le monde est ligué contre vous, vous pouvez gagner.
  • 10
    03/06/2004
    Oasis

    Oasis oasis c'ets bon c'ets bon...... 

    Une jeu trés simple avec un peu de stratégie , beaucoup de choix possibles , le systeme de carte n'améne pas autant de chance que ca puisque le choix des cartes est determinant dans la position dans le tour de jeu que l on aura apres , il y a quand meme beaucoup de strategie , des blocages sont possibles , ca tourne vraiment bien , et pourquoi mettre en avant la chance alors qu un autre jeu ou la chance et le n importe quoi priment (du meme auteur) et ce dernier jeu est (trop) bien noté. Oasis est un jeu simple , distrayant , qui mérite plus de considerations.
  • 6
    21/05/2004
    Oasis

    mal équilibré 

    après l'euphorie des premières parties, le jeu se résume à avoir les bonnes cartes à proposer aux autres et à jouer systématiquement premier-deuxième etc à la longue ça tourne en rond, les bonus cachés ne permettent même pas "d'attaquer" tel ou tel finalement déception surtout que ce jeu a sans doute un réel potentiel ; mais la "stratégie" est trop liée à la chance et au paquet de cartes que le hasard vous a distribué :-( par contre cela reste un très bon jeu "familial" facile à expliquer aux joueurs occasionnels
  • 8
    26/04/2004
    Oasis

    Oasis is good 

    Ce jeu est un petit bijou de simplicité et de fluidité. Il faut dire que je suis toujours impatient de jouer mon tour et ici il n'y a aucune attente. Le mécanisme de rôles hiérarchiques couplé aux offres de chaque joueur fonctionne très très bien. Le plus dur est de faire une offre suffisament alléchante pour devenir le nouveau premier joueur tout en favorisant quand même pas trop le joueur qui récoltera votre offre. Rien à dire sur le matos, très agréable et qui permet de bien se mettre dans le thème. Diverses stratégies semble possibles : par exemple tout sur les chameaux ou bien deux domaines très développés en ne tenant pas compte d'un des types de tuile. Toutefois le hasard reste bien présent et c'est d'ailleurs ce qui m'empêche de mettre 5/5 : je n'arrive pas toujours a comprendre pourquoi j'ai perdu et quel erreur j'ai pu commetre. Le systême de multiplicateur cachés ne permet pas de voir vraiment qui va gagner et si on a pas une mémoire infaillible c'est toujours un peu la découverte a la fin de voir qui est le vainqueur. Toutefois j'insiste sur le fait que la fluidité et la faible durée des parties rendent le jeu extrêment plaisant et accessible pour tout public. Je le conseille donc chaudement aux joueurs qui ne craigent pas une petite part de hasard.
  • 2
    31/03/2004
    Oasis

    Une Oasis ? Non un mirage ! 

    Très grosse déception de la part d'un majestueux duo d'auteurs (New England, Capitol, Das Amulet), et chaque nouvelle partie ne plaide pas en sa faveur... Pourtant les mécanismes sont sympas (l'échange de lots de cartes à la Andromeda), le matos est agréable à manipuler mais on dépend à 100 % du tirage de la pioche Aucune stratégie, pas vraiment de choix intéressants Juste après avoir découvert les Aventuriers du rail du même auteur, j'ai l'impression de prendre une douche glacée ! Je retourne à mes rails, les choix tactiques sont nombreux, la tension monte au fur et à mesure que les missions sont réalisées...un must
  • 6
    21/03/2004
    Oasis

    Beau mais peu stratégique! 

    Lors de la découverte du jeu, on ne peut être que satisfait du matériel, plein de petit pions en bois sympa (des chameau et des ? pions campements on va dire), des illustrations sympa et un plateau soigné. De plus, il faut bien dire qu'à la fin du jeu, le placement des tuiles et pions rend le plateau vraiment beau. (Seul défaut du matériel, les cases steppes bonus un peu trop ressemblantes avec le désert pour peu qu la table soit mal éclairée). Il faut ensuite décrypter les règles pas toujours bien rédigées alors qu'elles sont vraiment simples. Puis, vient le jeu. Les parties que j'ai faite se sont ressemblées et ont été très chaotiques. On ne peut pas réellement établir de stratégie à long terme car le tirage des offres, les bonus cachés des autres joueurs et l'ordre de jeu induisent beaucoup de hasard. Et ce hasard ne nous permet absolument pas de maîtriser le jeu. C'est un jeu rapide (une heure) et agréable à jouer mais qui n'est pas ce à quoi il ressemble c'est à dire qu'il n'est pas à proprement parler un jeu de stratégie pur et dur (si tant est que ça existe). On peut vraiment passer un bon moment à jouer entre amis mais on ne peut pas espérer y construire quelque chose de censé et efficace à tous les coups, tellement il y a de surprises dans les décomptes finales. Comme l'on déja dit certains, le jeu est vraiment bien si on joue avec des gens qui jouent peu et qui sont habitués à des jeux classiques où la réflexion ne constitue pas le centre du jeu).
  • 6
    20/03/2004
    Oasis

    Une future référence 

    Excellente premières impressions rendues par cet Oasis. Un système de lot de carte à préparer pour vos adversaires (savoir appâter sans trop en donner tout de même), une mécanique de sélection proche de celui de nicht die bohn (enfin presque puisque votre ordre d'action dépend de l'ordre des offres sélectionnée au tour précédent), un système de bonus multiplicateur que l'on stock, cachés, et laissant ainsi un suspens jusqu'au décompte final... Beaucoup de choses à dire sur ce concentré de bonnes idées, y compris la durée de la partie qui ne doit pas excéder plus d'une heure / une heure trente. Ce jeu risque de rassembler une majeur partie des connaisseurs, et peut être même de récolter qqs prix (ce qui seraient mérités à mon humble avis). A découvrir d'urgence. Edit du 08/10/2004 : après quelques parties, l'enthousiasme initial est retombé. Les qualités du jeu sont indéniables, certes, mais l'engouement du début s'est éteint. Comme quoi, moulte parties ne nuisent pas pour émettre un avis. J'ai donc baissé la note à 3 (au lieu de 4). Je rejouerai certainement à Oase pour ré-évaluer la tendance si besoin.
  • 8
    17/03/2004
    Oasis

    Un must pour "l'initiation" 

    Cet avis se fonde sur 3 parties jouees et 3 autres "observées". Visiblement Oasis a des atouts pour séduire : un graphisme attrayant, du matériel à foison, des regles simples a expliquer. Jusque la le consensus est unanime . Quand au jeu en lui même : les deux plus gros reproches que j'ai entendus portaient sur l'absence de reel controle quant a la qualité des offres que l'on peu proposer ou sur la frustration d'etre le seul a proposer les cartes dont on aurait besoin soi meme, bref une trop grande place au hasard semblerait il. L'autre critique provient du deroulement du tour : si certians apprecient la mecanique offre-enchere-action qui s'execute de façon quasi automatique tout au long du jeu , certains trouvent que la valse incessantesdes jetons /cartes/et tuiles donne le tournis... Ca c'était pour l'écho que j'ai recueilli. Quant à ce que je pense de ce jeu ... Certaisn diront qu'Oasis n'est pas un GRAND jeu , qu'on ne peut le comparer a un Euphrat, un Puerto Rico ou tant d'autre jeux dont il n'a pas la profondeur... et ils ont raison . Mais Oasis n'a a mon sens pas vocation a être une de ces merveilles de strategie que sont les jeux evoques ci dessus. En revanche , c'est un jeu agreable, fluide, et surtout comportant des mecanismes variés (placement de tuiles, encheres, gestion d'un score en fonctions de multiplicateurs ..) .Ces mécanismens n'ont pas grans choses de révolutionnaires mais ils offrent au joueurs debutant un bon panorama de ce qu'il est possible d'integrer dans un bon jeu de société. Faut il achete Oasis alors ? Si vous jouer en cercle fermé et ne jurez que par les coups soigneusement calculés au service d'une stratégie en béton ... non . Mais si vous cherchez une porte d'entrée dans le monde du jeu de plateau pour votre cousin Albert qui a la "fibre joueuse" mais qui ne connait que le Monopoly , Oasis doit etre fait pour vous
  • 8
    01/03/2004
    Oasis

    Oasis, c'est bon bon bon... 

    *Nombre de parties jouées: 2 (à 5 joueurs)* *...Oasis oasis oh...* Les mécanismes sont rapidement assimilés avec plein de bonnes choses: - les rangs et l'avantage du premier joueur en fin de tour (ce qui n'avantage pas trop les positions de départ) - le système des lots (avec un peu de hasard, mais relativement controlé) - le placement des tuiles et des chameaux, avec son lot de méchancetés, qui perso m'évoque le très bon [Durch die Wüste](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/durch-die-wuste) dans le même genre - les multiplicateurs essentiels à la victoire et tactique à gérer On est souvent pris entre le désir de s'étendre ou d'embêter les autres, attirer les gens avec des lots attractifs ou faire le radin... Un bon jeu, assez convenu certes et pas mal hasardeux quant au tirage de cartes. *...Oasis oasis ah...* Par contre faire une piste de score quand on compte tous les points à la fin, c'est ballot... C'est d'ailleurs le principal défaut du jeu (enfin pour moi :): il est très difficile de se rendre compte des points marqués sans longs (et douloureux) calculs (on était 4 à finir dans un range de 5 points, avec le premier à 80). Dans le cas présent, on a prolongé la partie à plaisir même si ce n'était pas forcément le meilleur choix... On a fini par épuisement des rochers, à 1 tuile steppe et 1 tuile prairie :)