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7 Résultats
Olympus
- 724/11/2017Olympus
- 7update01/08/2017Olympus
problèmes de cartes bien trop puissantes
Pour moi ce jeu vaut 9,5 mais je mets moins car il y a un vrai soucis au niveau des règles et de la puissance de certaines cartes, je l'espère voir traduit un jour mais avec des modifications équilibrant plus les choses. En effet, partie à 5 et j'ai été complètement bloqué sur les 5 derniers tours de jeu par les autres, ne subissant que les autres et le jeu sans rien pouvoir faire ni scorer le moindre point de victoire ou utiliser mes 5 prêtres. Je m'explique, 1 joueur a acquis très vite le temple évitant les maladies et permettant de récupérer ses prêtres en cas de guerre. un autre a récupéré aphrodite permettant à chaque action au temple d'augmenter sa population tout en gagnant des ressources. J'avais augmenté ma population et mes armées mais le joueur ayant augmenté son armée à mort s'est mis à piller en faisant des guerres et systématiquement sur les derniers de la piste de score (dont moi) et donc comme je tentais de faire des constructions à chaque tour il faisait action guerre pour me voler, résultat comme il avait 9 (avec la flotte) et moi 4 je perdais 5 cubes et ne pouvais plus construire, ensuite maladie qui diminuait ma population et donc en fin de tour toutes les lignes de ressources et si je me plaçais sur les rares dieux restant, c'est à dire ceux donnant des ressources, j'alimentais en fait mon stock pour que le joueur guerrier me les voles en début de tour suivant. Il ne m'était donc plus possible de rien faire, il y a des combos trop fortes et des obligations liées à sa population trop importantes. Pour l'exemple sur l'ensemble des pistes de mon plateau personnel j'ai du reculer sur la partie de 15 fois, quand on sait qu'il faut 1 prêtre pour monter de 1 sur une piste ou construire un bâtiment qui nous permet de monter c'est comme si on avait pas joué pendant 15 tours. Graphiquement il est splendide, la mécanique est très bonne, il y a des interactions mais je pense qu'il y a un vrai problème de puissance dans certains cas qui limitent totalement les actions de certains joueurs. Et j'ai fini 2° de la partie pourtant, mais le premier fait 49 et moi 29, le dernier faisant 21 et les 2 autres 28 et 26, comme quoi il y a très clairement un soucis 4 joueurs sur 5 se tenant en quelques points et le premier loin devant qui a récupérer toutes les cartes gloires de 4 pistes. Enfin dernier point les attentes lors du tour des autres joueurs est souvent assez court ce qui est appréciable. - 1010/10/2012Olympus
Olympus Ludicus!
Après pas mal de tentative, j'ai enfin réussi à jouer à ce jeu qui me faisait régulièrement de l’œil dans ma ludothèque! Et bien un gros regret... celui de ne pas y avoir joué plus tôt! C'est très interactif, les règles sont faciles à assimiler et relativement rapide. Il faut toutefois plusieurs parties pour bien appréhender les nombreux et différents bâtiments et savoir quels sont les meilleurs enchainement possible! Un excellent jeu qui maintenant que toutes les cartes sont traduites devrait sortir beaucoup plus souvent! - 1013/05/2011Olympus
A l'Olympe seul les dieux ont leur places !
Et il faudra être a la hauteur, Olympus est riche et intéractif avec des règles simples. Même si on cogite dur, surtout lors des premières parties avec toutes ces cartes bâtiment en notre possession, on attend pas puisqu'on joue aussi durant le tour des autres, de plus les parties ont l'air de ne pas se répété, j'en ai fais 2 pour le moment et franchement du bon !! Pléthore de batiment sont au programme, mais pas plus fastidieux qu'un Caylus ou un le Havre un jeu qui manie des mécanismes qu'on connait mais toujours agréable! Je serais passé a coté si je n'étais pas fan du thème et que je n'avais pas été déçu de Cyclade. Il m'a scotché, vivement qu'il soit en français pour que je le fasse découvrir a plus grand nombre !! - 814/02/2011Olympus
quand cyclades rencontres Kingsburg.
en ayant beaucoup joué a cyclades, et juste apres une partie de kingsburg, difficile de ne pas craquer pour ce jeu qui marie si bien le thème du premier avec les mécanismes du second. Plus guerrier que kingsburg, mais moins que le titre du duo français, il propose un vrai challenge pour tous les amateurs de gestion-developpement. Les tours sont fluides, les stratégies viables sont nombreuses et meme si je n'ai qu'une partie au compteur, difficile d'imaginer que 2 parties puissent se ressembler. Le gros point négatif pour moi, qui lui empêche de rafler le 5/5 c'est la manipulation très fastidieuse d'un deck assez volumineux, la faute a pléthore de bâtiments. Cela nuit grandement a la visibilité du jeu des autres, et rends ses propres choix difficiles tant on passe son temps a chercher la carte qu'il nous faut pour poursuivre son développement. Dommage, un plateau de développement a la kingsburg aurait été plus lisible, mais le nombre de bâtiments dans ce titre est beaucoup plus important et on sent le potentiel d'extensions faciles avec ce système de deck. - 1012/12/2010Olympus
Majestueux
Nombre de parties : 3 Les auteurs de Kingsburg ne font apparemment que des jeux comme je les aime. Olympus est riche et intéractif tout en ayant une règle facile à expliquer et à assimiler. Si on réfléchit pas mal, surtout lors des premières parties avec toutes ces cartes bâtiment en notre possession, l'attente n'est pas trop longue puisqu'on joue aussi durant le tour des autres. Combos et choix à faire sont au programme de ce jeu simple et efficace qui propose 12 Dieux et leurs pouvoirs, un plateau individuel sur lequel progresser et plein de bâtiments à effets à construire. Un mélange heureux entre Citadelles et Puerto Rico avec un mécanisme de pose d'ouvriers. C'est très réussi. J'adhère. - 817/11/2010Olympus
Crains la colère de Zeus, simple mortel!!
Allez, je m'y colle, pas d'avis encore sur ce jeu qui risque peut-être de passer inaperçu au vu de la pléthore de sortie cet Essen 2010... je l'aurais probablement raté également si mon ami bart, passionné d'antiquité ne l'avait ramené... Alors quid? Bon, les auteurs de kingsburg (qui avait fait son petit buzz en son temps) remettent le couvert pour un jeu possédant pas mal de mérite. Tout d'abord, un principe de jeu peu complexe, facilement expliqué, compris et intégré, permettant de se mettre très rapidement dans la partie! Jeu pas complexe mais aux nombreuses possibilités basé principalement sur la construction de monuments. Chaque joueur possède un même deck de cartes batiments qu'il devra construire au fur et à mesure, chaque batiment amenant des avantages et des points de victoire. De plus, certains batiments (hors deck) sont accessibles à tous les joueurs, mais présents en un seul exemplaire. C'est finalement très classique. Mais... etrangement, j'ai finalement rarement vu de systeme gestion/developpement dans ce genre qui tournait aussi bien d'une part et qui donnait aussi vite la sensation de possibilité combinatoire intéressante. Beaucoup de plaisir à construire et à bénéficier des avantages des constructions, reste à voir à terme comment le jeu tournera avec toujours les mêmes batiments. Quelques petits bémols après une partie: les illustrations ne sont vraiment pas à mon gout (ça vaut ce que ça vaut), et les batiments uniques ne m'ont pas semblé suffisament puissant... Elles n'ont pas générée dans notre partie de lutte acharnée, et c'est bien dommage pour ce type de jeu. Au final, un jeu qui tourne vraiment bien, intéressant, permettant au moins 3 ou 4 parties de plaisir-découverte, reste à voir sa viabilté à plus long terme! Une petite perle qui risque d'avoir difficile à exister dans la masse de jeu, une chose reste sûre, si le thème vous accroche, il y a vraiment pas à hésiter! bon jeu merlin