Un remake de Labyrinthe avec un thème sud-américain, des losanges à pivoter et un plateau hexagonal? Ha, vous devez parlez d'Inka de Queen Games! Un jeu expérimental et audacieux, hélas beaucoup trop exigeant pour nous le commun des joueurs que ne sommes, pas naturellement virtuoses de la visualisation de rotation de polygones! Inka pouvait être utilisé pour détecter les génies de la modélisation 2D, mais pas vraiment pour s'amuser en famille ni avec des amis non surdoués. De plus, la règle qui empêchait les losanges de cogner les parois pour pivoter était assez infernale à gérer.
Non non, ici on ne parle pas d'Inka de son remake plus familial et convivial, qui garde tout de même un côté calculatoire spatial plus poussé que sur la plupart des jeux non éducatifs. C'est un domaine précieux, car on trouve beaucoup moins de tels jeux que ceux qui mobilisent de simples calculs tactiques ou stratégiques sur une base numérique (les fameux "jeux de gestion") avec un aspect spatial très subsidiaire. Pour ce genre là, je suis donc très bon client (avec des sommets comme Terra Nova, le vieux jeu allemand proche de Pinguoins, pas le Terra Mystica Junior).
Le petit coup de génie de De P'achakuna (quel titre suicidaire!) est qu'on ne circule pas sur le même type de terrain (on a des plaines et des montagnes), donc la concurrence est moins directe, d'autant que dorénavant c'est limité à deux joueurs.
Inka est donc ainsi devenu jouable et fun, là où il était juste intriguant et bluffant de complexité. P'achakuna est aussi visuellement superbe, et ses mécaniques commerciales épurées fonctionnent plutôt bien. On charge sur son lama une couleur du village ou l'on livre, mais on place aussi une ou deux couleurs livrées dans sa réserve, un peu comme de l'argent, et les contrats d'un village changent à chaque livraison. Les enfants comprennent très bien ces systèmes commerciaux et tentent de tirer parti de la géographie pour planifier leurs livraisons futures.
Alors maintenant, des défauts il y en a aussi. D'abord, le jeu est quand même nettemement moins "intello" qu'Inka, avec un côté jeu pour enfants assez marqué en début de partie (il aurait pu s'intégrer dans la gamme famille d'Haba avec des choses comme Adventure Land). Cet aspect un peu trop simple s'atténue cependant dès qu'on achète son second lama, ce qui offre immédiatement beaucoup plus d'options de parcours. Ensuite, si l'assemblage du plateau n'est pas vraiment fastidieux, les pièces (cartons de contrats et marchandises en bois sur les lamas) sont très instables et impossibles à utiliser en l'état: on va vite poser à plat les contrats et mettre de côté les marchandises en livraison, par exemple dans un endroit spécifique de sa réserve. Sinon j'ai fini par mettre un peu de patafix pour tenir le cube sur le lama, elle prend un aspect de selle et fonctionne à merveille.
Franchement, dans un style un peu similaire, j'avais été très déçu par le kickstarter Gardens of Babylon (un belle pyramide mais au final des mécaniques assez ennuyeuses) et ce petit P'achakuna tient largement ses promesses.
PS: Quelqu'un sait à quoi servent les quelques tuiles qui ont des dessins d'animaux? Il y a-t-il une règle optionelle avec des pouvoirs spéciaux à la "Great Plains"? En tous cas ce jeu est tellement simple qu'on est vraiment tenté de tester des règles maison.