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5 Résultats
Panamax
- 9update02/09/2022Panamax
- 10update20/01/2018Panamax
Osez la traversée!
Intéressé il y a quelques mois par ce jeu qui m'attirait beaucoup, j'en avais parcouru les règles sans y comprendre grand chose. Finalement, j'ai fini par céder à la tentation et tout devînt subitement limpide à l'installation du plateau central sur la table. Moi qui recherche toujours avant tout un thème fort, je n'ai pas été déçu. On se prend vraiment pour des armateurs en quête de contrats à honorer. La mécanique est très originale, le plateau central de toute beauté, rendant le tout très immersif. Finalement, les règles, bien que d'un abord peu avenant, se révèlent simples et limpides après un ou deux tours. Le hasard des dés est superbement bien maîtrisé car en définitive, ils n'indiquent qu'un choix d'actions réalisables, le tout avec une visibilité sur toute la manche en cours. Mon fiston de 13 ans a déjà totalement craqué pour ce titre qui rejoint le top de notre ludothèque, détrônant même La Granja (mais pas Le Havre, qui reste mon MUST) Bien sûr, et en toute objectivité, Panamax n'est pas sans défaut, parmi lesquels: - une boîte moche. Mais l'habit ne fait pas le moine! Et c'est particulièrement vrai ici. - certaines cartes conseillers me paraissent apporter un trop gros avantage, mais chacun pourra moduler avec une variante perso, notamment sur la façon de les choisir. (Cela ne déséquilibre pas le jeu car leurs bonus sont comptabilisés à la fin de la partie). - des jetons monnaie un peu cheap - une vue "inversée" ou le nord est en bas du plateau, et donc l'ouest à droite. Mais tout cela est bien peu face: - à la diversité des choix - le thème extrêmement bien rendu - la beauté du plateau central et les couleurs de dés - des actions parfois tendues (il faut veiller à ne pas rester dans les zones fortement taxées en fin de manche et bien anticiper afin d'éviter qu'un joueur adverse ne vous y "pousse" - une interaction (on peut déplacer les navires adverses et/ou y placer ses propres containers, les pousser, acquérir des actions adverses) - parfaitement jouable à 2 - les différentes façons de scorer - les mouvements d'argent: actifs personnels différenciés de ceux de la compagnie - une très bonne rejouabilité - une iconographie bien pensée - un jeu mi-lourd de par sa durée, où on ne voit pas le temps passer! Bref, j'ai été conquis et j'ai hâte d'y rejouer. - 10update06/11/2016Panamax
Excellent jeu de gestion ....
En dehors d'une règle un peu difficile à lire... (Je conseille d'y revenir à après une première lecture et au moins une manche)... PANAMAX aborde un thème assez particulier puisqu'il s'agit de devenir investisseur dans les compagnies de transit sur le canal de Panama... On pourrait croire, avec un tel thème, que le jeu serait ennuyeux, mais que nenni ! Il possède une mécanique originale et une bonne interactivité entre les joueurs. En effet, il sera possible de joueur les pions adverses dans le but d'en faire profiter les siens, et d'investir chez les autres joueurs..surtout ceux en train de gagner... Ceci permet de rééquilibrer le jeu, si on sait saisir les bonnes opportunités... D'un jeu qui semblait plat au départ, je me suis retrouvé devant une petite perle ludique où je prendrais plaisir à jouer et rejouer - 1025/10/2015Panamax
Chef-d'oeuvre
- 627/05/2015Panamax
Le financier du transport de dés
Panamax nous propose de prendre la place de chefs d'entreprises d'armateurs pour transporter des conteneurs, symbolisés par des dés; dans le canal de Panama. Les actions sont relativement simples et sont aussi symbolisées par des dés : * Déplacer un bateau (il y a un système d'entrée et de sortie avec plusieurs choix) * Prendre un contrat et le charger * Augmenter la valeur de son action en bourse * Mettre un conteneur dans le train (lorsque c'est possible) C'est assurément un jeu de gestion, car il existe 2 réserves: l'argent de la compagnie et l'argent du PDG. Seul l'argent du PDG compte pour gagner, et pour l'avoir, il faut se verser des dividendes; après avoir payé ses frais bien sûr. Chaque joueur a également un objectif secret qui rapporte des points en fin de partie. On peut également repiocher des cartes objectifs et des cartes Capitaine (mouvements gratuits) et Ingénieur (réduction des frais ou chargement supplémentaire) lorsqu'un bateau finit de traverser le canal. Mais attention, les cartes sont placées en ordre décroissant, donc premier arrivé, premier servi ! Ce jeu possède également un côté collaboratif, puisque l'on peut charger et déplacer n'importe quel bateau. On peut aussi acheter des actions chez les autres compagnies. Le jeu présente donc une bonne rejouabilité, et exploite plutôt bien le thème, mais n'est pas exempt de défauts : La règle est un peu touffue et fourmille de petits détails, ce qui empêche de bien comprendre le jeu dès le départ (on peut aussi facilement oublier un point de règle). C'est dommage, car au final, le jeu n'est pas très compliqué. L'ordre du tour : être dernier se révèle problématique, car il nous reste que des miettes! Exemple : le système de bonus à base de jetons. Il est bien pensé et différent pour chaque joueur. On obtient un jeton en vidant une carte contrat. Mais il faut que la zone géographique de la carte contrat corresponde ! Et lorsqu'on est dernier joueur (même 3ème parfois) c'est difficile ! Les objectifs sont clairement déséquilibrés: certains sont faciles mais ne rapportent rien, d'autres sont superpuissants; quand ils ne sont pas pratiquement infaisables (les passagers en particulier). Le draft en début de partie ne change rien et celui qui connaît mieux le jeu gardera les objectifs les plus intéressants s'il les possède. Au final j'ai une impression plutôt mitigée, notamment en raison des défauts suscités. Panamax est une découverte intéressante, mais je n'ai pas trop envie d'y revenir.