Tous les avis de la communauté
5 Résultats
Panzergruppe Guderian
- 1007/06/2014Panzergruppe Guderian
- 801/11/2013Panzergruppe Guderian
Grand classique
Un ancetre (1976 SPI, 1984 AH) mais qui reste un grand classique. Des regles simples et limpides pour un wargames. Ce jeu permettras d'initier un néophite et lui permettras de faire connaissance avec les principes de bases de tout wargames (Zone de controle, ravitaillement, débordement...) sans être noyé dans une masse de regles. Cependant le graphisme et l'organisation des regles peut rebuter au premier abord. On est dans le Wargame ultra classique des Années 70/80. Sinon le jeu met en scène la bataille de Smolensk en juillet 1941. Les deux camps ont la pression. Les Allemands supérieurs qualitativement doivent prendre au plus vite au moins 49 points sur la carte. Les russes subissent le plus souvent les coups allemands mais ont la masse pour "engluer" l'avance allemande. La valeur des unités russes est inconnu au début. Elles ne seront révélées qu'au moment du combat. Elle vont varier entre 0 (gloups !) et 9. Les unités Panzer sont toutes puissantes et relativement nombreuses mais pas tant que ca. et les unités d'infanterie arrivent plus tard et a pieds. Donc pas question d'envisager de foncer sur la route de Moscou. La bataille va se cristaliser sur la prise de Smolensk et des villes clés aux alentours. - 1023/01/2012Panzergruppe Guderian
le meilleur
Un grand classique qui ne vieillit pas ou si peu - 804/06/2006Panzergruppe Guderian
Très bien
Mon 1er wargame, il est très facile par une règle courte et claire. Des parties intéressantes car des stratégies variées. - 1020/11/2005Panzergruppe Guderian
Des parties toujours variées
C'est l'un des meilleurs wargames auquel j'ai joué. Souvent, après une ou deux parties on voit la stratégie gagnante, ou bien l'un des deux camps et trop défavorisé, et ça perd de l'intérêt. Dans PZG, le camp russe peut gagner avec des stratégies différentes (le camp adverse s'adapte à la défense russe). Le jeu est très équilibré, avec un trèsléger avantage au russe. A ce jeu, l'imprudence est durement sanctionnée, et avec des joueurs novices, un des deux camps peut s'effondrer brusquement car le jeu est très dynamique. Originalité du jeu : comme Staline avait envoyé toutes les troupes qu'il avait pu trouver, leur qualité est très variable... et inconnue, aussi toutes les troupes russes (et leurs renforts) sont retournées face cachée et connues seulement au moment du combat, révélant une forte unité (9)... ou au contraire une unité nulle (0) qui se débande sur le champ ! Enfin, pour un jeu de ce type, il est relativement court (4 à 5 heures)