Tous les avis de la communauté
5 Résultats
Pipeline
- 803/10/2020Pipeline
- 6update25/09/2020Pipeline
Je ne rêve pas de rafiner du pétrole tous les jours
Vin d'jeu: si l'avis et la vidéo sur Pipeline par Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: - 808/09/2019Pipeline
Aussi fun qu'un bon derrick !
Pipeline est un très bon jeu, relativement exigeant, avec des règles accessibles, un poil long pour être jouer à quatre. Les cartes de scoring offrent une rejouabilité importante. - 8update08/09/2019Pipeline
Dans les tuyaux
Très bon jeu mais attention il faut aimer les jeux calculatoires. Les règles sont simples, mais la stratégie est complexe et le timing est primordial. Les erreurs se paient cheres. Attention à 4 j'ai un peu peur du temps d'attente (non testé) - 8update26/08/2019Pipeline
L'univers impitoyable de Dallas
Voilà un jeu qui ne plait à tout le monde (certains sont particulièrement vidicatifs dans leurs avis) alors qu'objectivement c'est un pur jeu expert comme il en existe peu. Certes, le thème, le raffinage de pétrole brut, n'est pas glamour, mais les mécaniques proposées méritent pourtant le détour pour peu que vous aimiez les jeux calculatoires ! Tout d'abord, et c'est important, le jeu est très réussi graphiquement (merci mr O'Toole) et les règles sont particulières light (à peine 4 pages bien illustrées) donc le jeu est très accessible. Oui, mais dès l'explication de règles terminée, on se dit, quoi 40 crédits au départ, c'est tout ? alors qu'il y a tout à acheter ! Alors, de quoi parle-t-on ? Tout d'abord, il faut construire une raffinerie et cela se fait par l'achat de tuiles rectangulaires contenant des canalisations colorées (orange, bleue et/ou grise) plus ou moins tarabiscotées. En posant les tuiles les unes à côté des autres dans votre espace personnel, vous allez construire un ou plusieurs réseaux de canalisations de longueurs et couleurs diverses en sachant que l'on ne prend en compte que les tubes de même couleur reliés entre eux. La longueur de chaque canalisation définit la qualité de raffinage de votre usine en sachant que les 3 couleurs correspondent à 3 types de pétrole qui possèdent 4 catégories : brut, niveau 1, 2 et 3 (la qualité supérieure). Vous pouvez avoir plusieurs canalisations d'une même couleur. Une bonne construction de votre raffinerie est essentielle car les tuiles ne peuvent plus être déplacées par la suite et il faut avoir en tête 2 points critiques pour pouvoir gagner : la possibilité d'activer plusieurs raffinages différents d'un coup (j'y reviendrai) et le positionnement d'une machine sur la moitié d'une tuile (j'y reviendrai aussi). Il est donc tout à fait normal que cette phase puisse être plus ou moins longue suivant les joueurs au moment de choisir et poser ses tuiles car c'est le cœur du jeu ! En plus, votre tour de jeu consiste en une seule action possible ! Les tours vont donc défiler assez vite et l'optimisation est donc de mise : 1ère année = 8 actions, 2ème année = 6 et la 3ème et dernière année, 4 seulement. Les actions principales sont situées au centre du plateau et réparties aléatoirement. Cela influe sur les actions secondaires possibles qui elles sont fixes. Première action : acheter un contrat et/ou contracter un emprunt (non remboursable - chaque emprunt coûte des points de victoires en fin de partie de manière progressive). Les contrats sont des commandes que l'on doit honorer une fois chaque année. Quand vous le complétez après une action de raffinage, vous gagnez immédiatement le résultat de la vente au tarif spécifique indiqué sur le plateau. Seconde action : acheter des réservoirs et/ou des tuiles de canalisations. En début de partie, vous avez 5 réservoirs qui permettent de stocker votre pétrole, chaque réservoir étant dédié à une qualité de pétrole. Troisième action : acheter des machines et/ou des tuiles canalisations. Une machine se place sur votre raffinerie et couvre une demi-tuile. L'intérêt d'avoir une machine, c'est qu'à la fin de chaque tour, chaque joueur a la possibilité d'activer ses machines pour un coût de 15 crédits, cad déclencher le raffinage du pétrole que vous possédez. Dernière action principale : acquérir des améliorations qui sont de 7 types différentes (mais 5 mises en place aléatoirement) qui vous donneront des avantages à utiliser le reste de la partie et qu'il est possible d'améliorer 2 fois encore. Ces actions vous permettent de vous placer en tant que premier joueur pour le prochain tour... sauf si quelqu'un le fait juste derrière vous. Et il y a les actions secondaires. Pour les activer, il faut s’acquitter de 10 crédits pour, selon l'action primaire déclenchée, vendre puis acheter du pétrole sur l'un des 3 marchés ou sur le "crude market" qui lui offre plus de choix. Enfin, 2 types d'actions sont aussi disponibles : acheter des tuiles canalisations sur le plateau principal (2 marchés sont ouverts la première année et 1 de plus chaque année) ou positionner son meeple sur sa raffinerie, ce qui active le raffinage de toutes les canalisations qui passent par cette tuile. Et c'est le moment où je vous explique le principe du raffinage basé sur des valeurs de transformation définies là aussi aléatoirement en début de partie, entre 4 et 7, pour chaque type de transformation brut->niv1, niv1->niv2 et niv2->niv3. Du coup, si vous avez un cube bleu de pétrole brut, vous pouvez le monter en qualité niv1 si votre canalisation bleue activée est de longueur au moins égale à ce qui est indiqué et voire même directement en qualité supérieure si la longueur est égale ou supérieure à l'addition des 2 transformation. Toute la difficulté du jeu est de réussir à construire un moteur de jeu qui doit s'améliorer continuellement tout en achetant et vendant vos pétroles raffinés, ce qui n'est pas simple ! De plus, des objectifs tirés au hasard en début de jeu, peuvent orienter votre jeu et compliquer encore vos choix. Je vous rappelle qu'il n'y que 3 couleurs de pétrole, donc si 3 joueurs s'orientent vers la même couleur, l'achat des ressources brutes va être compliquée car les prix sont progressifs... Comme dans beaucoup de jeux de gestion, l’interaction se limite à prendre une action en premier et donc au meilleur prix car pas de blocage (à l'exception des améliorations). Au final, un jeu que je trouve très bien réalisé mais particulièrement ardu car tendu du début jusqu'à la fin et laissant peu de place à l'approximation, que ce soit dans la réflexion et dans le timing des actions. Pour ceux qui aiment les jeux avec du challenge, celui-là en est un bon représentant, je trouve !