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Reichbusters: Projekt Vril
- 8update07/11/2023Reichbusters: Projekt Vril
- 10update11/03/2021Reichbusters: Projekt Vril
A couteaux tirés
Le mécanisme de ce jeu d'infiltration est assez bluffant : il parvient à nous immerger dans l'action sans pour autant réduire notre cerveau en miettes et nous obliger à chausser perpétuellement nos lunettes pour nous replonger dans la règle. Et, de surcroît, il peut se glorifier d'un temps de mise en place relativement court pour un jeu de ce genre. Et alors évidemment, on jette des pelletées de dés. Beaucoup, énormément même. Mais pourtant il y a un je-ne-sais-quoi en plus qui évite la répétitivité. Sans doute à mettre sur le compte du bruit que l'on gère en plus ? Ou sans doute aussi des surprises qu'on peut avoir en ouvrant une porte ? Bref, c'est relativement court, c'est punchy à souhait, on ne s'ennuie pas ! Et on a envie de remettre le couvert. Les personnages de la boîte de base (je n'ai pas encore testé les autres) sont de bien grosses caricatures : la snipeuse, le chat de gouttière, la découpeuse de jambon en tranches, et les gros bourrins. Tout ce qu'on attend d'eux, c'est très réussi ! En plus, comme la plupart des bonnes grosses armes font du bruit, on doit bien souvent se résoudre à faire usage de son bon vieux couteau. Oui, oui vous ne rêvez pas, le couteau est (très) utile dans ce jeu. Et même parfois, un bon étranglement à mains nues peut se révéler salvateur : aux oubliettes la sulfateuse ! Un bémol toutefois sur l'usage abusif (une fois de plus dans ce genre de jeux) des mots-clés pour les compétences. J'aurais pour ma part aimé un peu plus de pictos sur les armes et les compétences, pour éviter de me redemander à chaque fois quelles sont les différences entre concentré, ciblage, précis, létal, mortel, et j'en passe... Dommage, car c'est à peu près uniquement à cause de ça que j'ai dû remettre le nez dans les règles (ultra bien rédigées par ailleurs). Pour le reste, chapeau bas !