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4 Résultats
Romolo o Remo
- 10update19/07/2017Romolo o Remo
- 3update22/06/2017Romolo o Remo
Pierre qui roule mène à Rome
J'espérais la bonne surprise, mais non ! Alors le jeu est plutôt bien fichu, mais beaucoup de règles, un peu à l'ancienne, avec pleins de petites exceptions qui rendent le jeu saccadés car on est toujours en train de vérifier et de recalculer combien on a de force, on peut faire de ventes, récolter, construire bouger ! c'est vite pesant et va à l'encontre du jeu. C'est dommage car on oscille entre le jeu de baston et le jeu de gestion, avec de très bonnes idées sur l'influence, que les bâtiments n'appartiennent à personne, etc ... Reste un design du matos assez surprenant auquel je n'adhère pas du tout - 927/01/2017Romolo o Remo
Vraiment bon
J'aime les jeux de civilisations Je m'attendais à une claque, ce ne fut pas le cas Cependant j'ai vraiment aimé ce jeu à ma fois pointu en terme de placement d'ouvrier et de ressources mais aussi très méchant potentiellement Cet équilibre peut être mis à mal par des mauvais choix ou de mauvaises négociations en cours de partie mais il instaure une guerre froide tendu qui est très intéressante, cette idée de croissance qui est ralenti pas forcément par les autre mais par notre propre paranoïa. Le petit défaut qui n'en est pas un c'est le comptage de points final qui peut être laorieux ( et encore avec la règle à côté, ça va vite) L'autre chose que les joueurs peuvent ne pas aimer c'est cette fameuse guerre froide qui si elle n'est pas mise en place, le jeu est une course à la croissance gagné par le mieux placé mais justement l'intérêt du jeu est également de pouvoir embêter les joueurs les mieux placé... Bref de la stratégie ! De la planification qui ne prend pas la tête et de la stratégie à adapter et même de la tactique c'est un bon jeu avec un très bon renouvellement et très complet. Certaines personnes n'aime pas son esthétique. Perso j'aime bien mais les goûts et les couleurs... Le système de base est assez simple ( un ouvrier = une action + un mouvement) Il y a pleins de bâtiments à construire mais l'aide de jeu est bien faite. On regrette une traduction un peu approximative par moment. - 931/10/2013Romolo o Remo
Romolo un jeu pas Ramolo
Romolo o Remo m'a fait une super impression après une toute petite déception. La déception vient du matériel qui n'est pas impeccable, le blanc des pions est parfois pas super, certains pions sont un peu rabottés,... mais en jeu cela ne se voit pas et reste très anecdotique. On découvre un gros jeu avec de la conquête et du développement dedans. Il va falloir définir sa stratégie pour assurer son développement sans négliger la force militaire. Là on a plusieurs mécaniques intéressantes : les mercenaires qui vont couter très cher et risquent de faire perdre la partie à leur employeur si il a mal prévu son coup. La présence des murs a une vraie incidence également pour faire réfléchir à deux fois les troupes adverses avant l'invasion. Concrètement les tours de jeu sont simples, les règles claires même si 2 ou 3 subtilités mériteraient de figurer dans l'aide de jeu. Pour un jeu de ce format et avec cette richesse, on a une vraie réussite. Le jeu est dynamique, on a pas à calculer pendant 200 ans son tour de jeu mais loin d'être dénué d'impact. Un peu à la façon d'une partie d'échec où un mouvement peut ruiner la partie, on a ici un impact de chaque action qui doit être mesuré : pas de ferme près de ton ouvrier ni de blé : il est mort, pas de sel pour tes mercenaires : ta capitale est rasée,... Un jeu à découvrir je pense. A confirmer de mon côté après de nouvelles parties mais ce fut clairement la claque du salon à mes yeux d'amateur de Civilization, Trone de Fer,...