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158 Résultats
Root - édition originale VO
- 719/12/2023Root - édition originale VO
- 8update14/12/2023Root - édition originale VO
À posséder
- 8update20/11/2023Root - édition originale VO
J'ai fait fausse root... et je n'y rejouerai pas
(Une partie à trois) Les conditions de départ étaient pourtant favorables : j’avais entendu parler du jeu dès sa sortie, les avis élogieux m’avaient mis en appétit et il attendait dans ma liste de souhaits d’achats sur mon site fournisseur préféré depuis longtemps. On me propose d’y jouer en compagnie d’une personne connaissant très bien le jeu et talentueuse pour expliquer et accompagner les débutants. C’est donc avec un grand plaisir que j’ai accepté. J’étais au courant que le jeu était complexe et asymétrique et que la première partie pouvait s’avérer déroutante ; que la courbe d’apprentissage était énorme ; qu’il faudrait persévérer pour vraiment apprécier le jeu. Cela ne m’inquiétait pas : je pensais être suffisamment bon joueur pour payer ce prix. Et puis nous avons joué. Je ne peux qu’être impressionné par le talent de l'auteur. C’est une prouesse que d’avoir réussi à créer des façons de jouer sur un même plateau aussi radicalement différentes, et je peux comprendre que cette asymétrie soit à l’origine d’un plaisir grisant. Oui, il y a bien plusieurs jeux dans un seul jeu. Oui, le thème est frais, on sent une histoire derrière, et même le style artistique me plaît. Oui, il y a des choix délicieux car douloureux, avec ces diverses manières de jouer les cartes, ces frustrations parce qu’on choisit donc parce qu’on renonce, ou parce qu’on avantage untel et qu’on ne veut pas. Oui, il y a de la stratégie, on essaie de prévoir des actions sur plusieurs tours, on tente d’anticiper les déplacements des autres. Oui, il y a de l’interaction, à plusieurs niveaux, de plusieurs sortes, tout le temps. Oui, la rejouabilité est certainement excellente. Mais ce fut une déception retentissante. Malgré toutes ces indéniables qualités, Root n’est pas un jeu pour moi, car il ne possède pas assez de caractéristiques de mes jeux habituels préférés et que je trouve désormais incontournables pour qu’un jeu me plaise : un hasard absent ou très peu présent ; une faible attente entre les tours de chacun, ce qui signifie généralement un nombre d’actions très restreint par joueur ; la possibilité de planifier une stratégie sur du moyen ou du long terme, sans devoir attendre de voir ce que font les autres ; surtout, une interaction indirecte, non violente, celle qui consiste à gêner les autres, à leur prendre une action convoitée ou à augmenter le prix de cette action, à leur piquer un emplacement sur le plateau, à bloquer une connexion intéressante, le tout sans jamais rien détruire ; bref, une interaction qui permet à chacun de se développer quand même, de toujours pouvoir construire quelque chose. Pour moi, Root n’a pas suffisamment coché ces cases. Les tours de chacun sont vraiment longs : trois phases à respecter (matin, midi, soir ou quelque chose dans le genre), chaque phase autorisant une ou plusieurs actions, ce qui fait qu’un joueur peut vraiment faire plein (trop) de choses à son tour et qu’il devient vraiment très difficile (en tout cas pour moi) de planifier quelque chose avant que notre tour commence ; je trouve cela inélégant. Ensuite, selon la personne qui nous expliquait le jeu et nous accompagnait dans nos actions (et elle l’a vraiment très bien fait), je n’ai pas eu de chance. Car oui, aussi incroyable que cela puisse paraître dans un jeu d’une telle complexité, la chance est au rendez-vous. Je n’avais, paraît-il, pas tiré de bonnes cartes au départ. Par la suite, je n’avais, paraît-il, pas eu de chance au tirage de dés. Mon peuple (les oiseaux) a donc été relativement bien décimé en début de partie et je n’ai jamais réussi à le faire repartir. Ce qui nous amène au point suivant : Root est un jeu de combat teinté de hasard, où vous allez pouvoir détruire les autres (leurs pions et/ou leurs constructions) grâce à des dés et des cartes tirées aléatoirement dans une pioche. Il y a des jeux où ce hasard et ce côté « je viens joyeusement détruire ton peuple et ton village » ne me gêne pas trop, bien que, comme je l’ai dit, j’aie une large préférence pour une interaction indirecte non violente. Ici, j’ai encore trouvé cela très inélégant. Je lis dans les avis que le jeu s’apprivoise sur plusieurs parties ; qu’avec le bon groupe et de la patience, on finit par prendre son pied ; que les peuples sont équilibrés (quoi que... cela semble dépendre des parties et des autres factions présentes) et que l’asymétrie est vraiment délicieuse ; qu’au fond, le jeu n’est pas si compliqué une fois maîtrisé ; que les tours deviennent plus rapides. J’imagine que le hasard se restreint une fois que l’on connaît les cartes et les peuples. Peut-être, peut-être… Le fait est que le prix à payer est pour moi trop élevé et qu’il y a beaucoup d’autres jeux qui me conviennent davantage que celui-ci : moins longs dans l’assimilation des règles, moins longs dans les actions et l’attente entre les tours, moins violents sans être moins savoureux dans les interactions, et moins hasardeux. Je salue encore une fois l’incroyable travail de l'auteur. Je n’ai pas mis une mauvaise note (j'ai essayé d'approcher la moyenne des notes actuelles) car Root n’est probablement pas un mauvais jeu, mais simplement un jeu qui ne me convient pas (à quand la possibilité de donner un avis sans noter ?). Je suis donc très content de l’avoir essayé, et tout autant de ne pas l’avoir acheté. - 9update06/11/2023Root - édition originale VO
Peuples de la Forêt, unissez-vous contre l'envahisseur félin !
Root est un genre de wargame simplifié et très asymétrique, offrant quelques jolies réminiscences de Dune, la traîtrise en moins (disons plutôt que la victoire dans Root s'appuie davantage sur le plateau et moins sur la diplomatie) et la rapidité en plus. Accessoirement Root est un excellent jeu, de ceux qui sortent véritablement du lot par quelques qualités rares : - le thème ! Root raconte une histoire (qualité qu'il partage avec Dune), parfaitement intégrée du système de jeu au matériel. Graphiquement le jeu est adorable et son univers attachant, à la fois charmant mais sans être mièvre et avec une identité propre. - l'asymétrie ! Celle-ci se présente façon améritrash : elle est intégrée au cœur des règles. Il ne s'agit pas uniquement de peuples avec des capacités distinctes mais qui fonctionneraient sur une base commune. Ils se jouent de manière radicalement différente, avec comme contrepartie un équilibre fondamentalement pensé pour une configuration idéale de 4-5 joueurs compte tenu des interdépendances. - la mécanique ! Root est à la fois très simple à jouer (même si l'apprentissage est relativement long du fait qu'il faut aussi connaître la manière de jouer de ses adversaires), dans un format rapide et dynamique, mais les parties sont intenses et disputées. - le plaisir ! C'est bête à dire mais Root est très agréable à jouer ; le plateau - et donc l'état de la partie - est lisible, le matériel bien conçu et le jeu contourne assez habilement (sans l'éliminer totalement) le travers habituel du genre qu'est le king making. Les factions se remettent assez bien d'un gros contrecoup et la nécessité de marquer soi-même des points de victoire limite l'intérêt d'une guerre totale. A mon avis un très grand jeu : thématique, joli, finement réglé et passionnant à jouer. Ma principale réserve tient aux équilibres qui me semblent très fluctuants lorsque l'on sort de la configuration idéale. - 9update31/08/2023Root - édition originale VO
Sur mon root oui.... il y a eu du jeu oui ! I Une vie de roots !
Découvert en club, j'ai adoré de jeu. Le jeu a beaucoup de profondeur sans être trop complexe pour autant à expliquer. Il s'agit là d'un jeu asymétrique mais à l'équilibre parfaitement dosé. Les parties à 4 sont les plus savoureuses mais à deux ou trois le jeu est parfaitement appréciable également. Les extensions sont biens pensées, les mécaniques de chaque peuple sont uniques. Bref un jeu dont je n'ai pas encore fait le tour malgré de très nombreuses parties (j'ai même craqué pour la version numérique pour y jouer plus souvent) - 7update23/08/2023Root - édition originale VO
Bon
- 708/08/2023Root - édition originale VO
Bon
- 706/08/2023Root - édition originale VO
Bon
- 10update04/08/2023Root - édition originale VO
Super à 2, pas mal à 3
Débuts un peu délicat à 3 joueurs, le jeu est long (2h) et peu palpitant. A 2 c'est largement mieux (1h), on est en pleine forêt entouré de rapaces, souris et renards, la rebellion ne sera pas écrassée par l'infâme Marquise ! Envi de rejouer dès la partie achevée. Pas deçu ! Pour ce qui est du jeu à 3, il va falloir retenter l'expérience. [Edit] : Après plusieurs parties (une vingtaine), la durée du jeu se stabilise en dessous de 1h30. L'envie de jouer est toujours là. Les victoires sont parfois un peu déroutantes (avec les cartes domination). "Ah, j'ai gagné ?", "Oui, oui", "Pas fait exprès ...". Les différentes factions renouvellent le jeu, mais les erreurs dans les règles sont une véritable plaie ! - 9update02/08/2023Root - édition originale VO
Vraiment bon
- 1026/07/2023Root - édition originale VO
Chef-d'oeuvre
- 926/06/2023Root - édition originale VO
Vraiment bon
- 1011/01/2023Root - édition originale VO
Chef-d'oeuvre
- 829/11/2022Root - édition originale VO
Mais si c'est un bon jeu j'te jure !
Ceci est une critique de la version française du jeu qui inclue l'extension river folks. Root est un jeu de bataille asymétrique. Le jeu est original et fun avec une grande interaction entre les joueurs. Il n'est pas trop compliqué lorsque l'on maitrise les règles mais nécessite un certains nombre de parties avec les mêmes joueurs pour apprécier le véritable potentiel du jeu. En effet, chaque joueur joue une faction différente qui a sa propre mécanique de jeu. Chaque faction en soit n'est pas compliquée à jouer, mais il faut connaitre toute les factions afin de comprendre comment jouent nos adversaires. C'est en cela que réside la grande fragilité de root: les règles sont assez indigestes, et les joueurs novices vont subir le jeu un certain temps avant de pouvoir s'amuser. Il faut aussi compter sur un recap des règles à chaque nouvelles parties ce qui peut avoir un effet assez frustrant et donner la sensation d'un jeu inaccessible et long. Néanmoins, le concept est très impressionnant car il fonctionne bien. Après plusieurs parties, je constate que les factions sont équilibrés. Le seul déséquilibre me paraît venir de la condition de victoire: le jeu s'arrête immédiatement lorsqu'un joueur atteint 30 points de victoire. Comme le jeu s'accélère en raison d'une accumulation exponentielle des pdv, la fin abrupte de la partie a tendance à avantager le joueur qui à commencé en premier. Bien souvent, la victoire du premier joueur aurait pu mener à une égalité si chaque joueur avait pu avoir le même nombre de tour. Par ailleurs, en partie multi joueur, s'allier pour empêcher un joueur de gagner donne souvent la victoire au tour suivant d'un autre joueur. Les joueurs à la traine se retrouvent alors souvent à choisir arbitrairement le vainqueur à défaut de pouvoir le rattraper. C'est pour moi la grosse limite de l'aspect compétitif du jeu. En ce qui concerne l'extension river folk, les deux factions me paraissent très complexe à jouer. Les loutres sont inutiles en partie de moins de 5 joueurs et les lézards perturbent totalement les stratégies des 4 factions de bases. Je conseille donc une bonne dizaine de parties avant de tester ces deux factions au risque de perdre les autres joueurs. Prise en main: 5/10 Accessibilité/ complexité: 7/10 Originalité: 10/10 Envie d'y rejouer: 8/10 Durée de vie (avant de s'en lasser): 9/10 Matos: 10/10 - 906/11/2022Root - édition originale VO
🌲
Asymetrie totale. Règles décousues mais jolie graphisme. - 4update31/10/2022Root - édition originale VO
une racine complexe et tordue
Le mur des regles, complexes, une première partie subie ou chacun passe ses tours à relire les règles et à buter sur des choses pas claires. Sans doute le jeu deviendrait plus fluide après plusieurs parties, mais il ne donne pas du tout envie d'investir le temps necessaire. L'asymetrie c'est bien, mais là on sent qu'il a fallu aux auteurs monter une sacrée usine à gaz pour équilibrer leur jeu. Le résultat n'est vraiment pas fun. - 10update31/10/2022Root - édition originale VO
Vraiment bon
- 921/10/2022Root - édition originale VO
Vraiment bon
- 1019/09/2022Root - édition originale VO
Chef-d'oeuvre
- 2update19/09/2022Root - édition originale VO
Sortie de root
Le jeu est asymétrique. Très asymétrique. Trop à mon goût. Les factions sont vraiment très différentes et du coup l’explication des règles trop longue. Difficile dans une première partie de jouer ta faction et suivre ce que font les autres car ils sont sur un autre système de jeu. Du coup je trouve le tout assez indigeste. Profiter pleinement de ce jeu nécessite plusieurs parties mais cette unique partie ne m’a pas donné envie de m’y replonger. - 902/09/2022Root - édition originale VO
Vraiment bon
- 1028/08/2022Root - édition originale VO
Chef-d'oeuvre
- 1011/08/2022Root - édition originale VO
Chef-d'oeuvre
- 10update14/07/2022Root - édition originale VO
Oh quel mignon petit chat... Attendez, il a une épée !
J'annonce en avance que cet avis sera incontestablement biaisé par mon amour pour ce jeu. Car il s'agit de mon top coup de cœur (et à ma compagne aussi d'ailleurs). Fans de jeu de stratégie, ce jeu n'aurait pas pu nous combler plus. Comme ils sont peu nombreux, je commence par les points négatifs dont on doit tenir compte : - Le temps. Une partie est très longue, le temps augmente davantage avec le nombre de joueurs, et la quantité gigantesque de matériel rend sa mise en place assez fastidieuse. En général, quand on sort Root de sa boite, il reste sur la table 1 semaine car on évite de faire peu de parties vu l'investissement de temps que ça implique. Bref, je m'égare ! - La fausse simplicité. Comme beaucoup de jeux complexes, il faut trouver des joueurs prêts à faire plusieurs parties car la première ne suffit pas à maîtriser le jeu. Les néophytes seront en effet trop occupés a comprendre leur faction, au delà de ce que font les autres joueurs. Car son asymétrie totale requiert d'avoir une maîtrise de sa faction, mais de connaitre les mécaniques des autres pour mieux les contrer. Au delà de ça... c'est un chef d'oeuvre. Le matériel est magnifique. De plus, la version FR qui vient d'office avec la 1ere extension et le mode coop a amélioré le rangement dans la boite (par rapport à la version EN) avec un thermoformage simple mais bien pensé. Ce jeu de stratégie repose sur quelques règles simples. Franchement, elles tiennent sur une feuille A4. Pourtant, Root est complexe du fait de sa grande asymétrie : chaque faction (représentée par une espèce forestière) a son mode de jeu propre, et vient même parfois apporter des exceptions aux règles de base (par exemple, les lézards et les oiseaux ne contrôlent pas les clairières - les zones - de la même manière que toutes les autres factions). On doit donc gérer ses soldats, ses bâtiments, ses ressources propres. A cela s'ajoute des objets à fabriquer dans les ateliers, ainsi que des cartes pièges ou bonus a fabriquer, jouer ou conserver, dans une course au vainqueur, le premier à marquer 30 points. Pourtant avec toutes les actions possibles on ne se perd pas au delà de ce qui se passe sur le plateau (si on a du mal a suivre ce que font les autres). En effet, les effets des cartes/objets etc sont simple et ne changement pas la mécanique de base du jeu : on se déplace, on construit, on attaque. Purement stratégique, il existe deux sources mineures de hazard : les cartes piochées (et leur couleur), bien qu'il existe des doubles, et les combats sont gérés en partie par des dés. On peut se dire qu'avec des asymétries aussi importantes, on a le risque de voir des factions plus fortes que d'autres, ou du moins un rapport de forces à la pierre-papier-ciseaux. Et c'est là qu'on voit que c'est équilibré à la perfection : malgré cette asymétrie totale, aucune faction n'est meilleure qu'une autre. Statistiques menées par une communauté anglophone à l'appui, toutes les factions gagnent avec la même probabilité. Ce jeu est loin d'être pour tout le monde, c'est sûr, mais il est excellent. pour des parties à plusieurs il faudra trouver cependant des amis prêts à s'y investir plus d'une fois. Néanmoins, ce jeu possède un mode coop qu'il est possible de jouer en solo (ou en compétition avec un joueur "automatique"). On passe donc à une partie à virtuellement 3 joueurs. Une prochaine extension fera son arrivée, apportant encore plus de contenu et d'éventuelles corrections ou équilibrage, ainsi qu'une refonte du mode coop/solo. - 326/06/2022Root - édition originale VO
Décevant
- 918/04/2022Root - édition originale VO
Vraiment bon
- 806/04/2022Root - édition originale VO
Bon
- 815/03/2022Root - édition originale VO
Bon
- 1027/02/2022Root - édition originale VO
Chef-d'oeuvre
- 707/02/2022Root - édition originale VO
Bon