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5 Résultats
Singapore
- 6update22/01/2020Singapore
- 524/04/2014Singapore
Bon alors j'échange un cube vert et un cube bleu contre trois cubes rouges...
Singapore repose sur un système simple (et pourtant très mal expliqué dans les règles) : à son tour chaque joueur place une nouvelle tuile en jeu (reliée au réseau des tuiles déjà existantes) puis effectue jusqu'à trois déplacements avec son ouvrier et trois activations de tuiles (parmi les quatre parcourues en comptant la tuile de départ). Les tuiles permettent d'obtenir des ressources, de convertir certaines ressources et éventuellement d'obtenir des points de victoire en dépensant celles-ci. Certaines tuiles permettent d'accéder à des ressources de contrebande qui exposent le joueur qui en a accumulé le plus à un événement *très* pénalisant dont la probabilité qu'il survienne est croissante. Singapore échoue à convaincre sur au moins deux points : les bénéfices des ressources de contrebande sont rarement intéressants au point de justifier le risque que leur détention suppose et le jeu se résume à dénicher une martingale parmi des options calculatoires et abstraites (telle tuile permet d'échanger un cube vert et un cube bleu pour trois cubes rouges, telle autre deux cubes rouges et deux £ pour six points de victoire, etc.). - 1020/03/2013Singapore
M....! Une descente de police
Singapore propose, certes, des mécanismes assez classiques : enchères (de tuiles bâtiment puisque les joueurs sont censés construire un comptoir à Singapour), points d'action pour se déplacer sur ces bâtiments afin de les activer. Les bâtiments sont de 3 types : récupération de cubes ressources, transformation de ces ressources en argent ou en PV, pouvoirs particuliers. Cependant, la diversité des tuiles bâtiments, leur agencement les unes par rapport aux autres rendent le jeu très riche, et même très calculatoire, d'autant plus que, plus on avance dans le jeu (il y a 3 époques), plus les bâtiments qui rapportent des PV sont exigeants en matière de ressources à donner. Le jeu et le thème ont été pimentés par la possibilité de participer à du commerce illégal, à savoir l'opium. Ca rapporte beaucoup mais, comme dans la vraie vie, si une descente de police a lieu, ça peut faire mal. Singapore est un jeu dont je ne me lasse pas. Dommage que sa configuration le limite à 3 ou 4 joueurs. - 812/09/2012Singapore
Pas indispensable mais sympa
Mes plus : • une belle boite, un matériel en carton de bonne qualité • des règles simples à assimiler • le suspens et l'ambiance du trafic d'opium : arrivée de la police aléatoire, saisie des ressources et de l'argent...aïe Mes moins : • le sentiment de confusion en fin de partie avec tuiles et routes en pagailles • une optimisation des déplacement et des actions indispensable mais qui peut rendre le jeu très (trop?) calculatoire. - 629/10/2011Singapore
Correct
Chaque tour on construit un batiment puis on peut bouger jusqu'à 3 fois ses ouvriers d'une case et activer 3 batiments. Récupérer un cube, transformer un cube en 3, récupérer de l'argent, transformer tout ca en PV. Assez classique en fait. Il y a des règles optionnelles pour inclure davantage de piment (batiments illégaux etc..) Pour se déplacer entre les batiments faut utiliser des routes, résultat on ne fait pas ce qu'on veut... on peut activer le batiment d'un autre joueur, il recoit un point. Regrets : un peu dommage que le thème ne soit pas davantage mis en avant et que les façons de gagner des points de victoire sont vraiment limitées (transformer des cubes et de l'argent en PV)