Tous les avis de la communauté
47 Résultats
SOS Titanic
- 913/07/2022SOS Titanic
- 516/03/2021SOS Titanic
Ni bon, ni mauvais
- 9update08/01/2021SOS Titanic
Addictif et immersif! (c'est le cas de le dire ^^ )
Encore plus addictif que le célèbre solitaire Windows avec l'écran qui se couvre de cartes si l'on réussit, c'est dire! :P Première partie: 19, comme l'équipage. 2ème partie: 29, ouaaais c'est déjà mieux! 3ème partie: 25, misère! 4ème partie: 71, j'ai sauvé tout le monde à 2h24 et en plus j'ai des p'tites ancres! Ouaaaais! Le comptage des points est un excellent système qui contourne l'habituelle dichotomie gagné/perdu. Gnéééééé j'les ai tous sauvés...! :D (Par contre il me semblait que dans la TTTV les éditeurs annonçaient une échelle des points que je n'ai pas retrouvée dans le livre de règles...? EDIT j'ai confondu avec un autre jeu! Sorry.) Le matériel et les illustrations sont magnifiques et permettent une vraie immersion dans l'histoire. J'ai vraiment envie de sauver ces gens de ce gros bateau qui coule dans la nuit glaciale... (Je me souviens d'un livre pour enfants qui s'appelait *Titanic 2012* et qui racontait comment l'épave était devenue un musée, et évidemment tout se passait mal, et ça me stressait et j'avais envie de ré-écrire l'histoire pour que tout se passe bien... Ha! Maintenant je peux enfin agir! ^^) Le mode coopératif et les pouvoirs des personnages - toujours en adéquation avec le vrai rôle du vrai personnage sur le vrai Titanic - ajoutent un vrai plus au jeu originel. Bon j'en dirais bien plus, mais je vais plutôt aller me refaire une petite partie hein! Bravo à Messires Cathala et Maublanc pour cet excellent jeu! - 808/01/2021SOS Titanic
Une excellente revisite de la "réussite", prenante et originale !
- 907/02/2019SOS Titanic
Solitaire très bien thématisé
Tout est dans le titre ^^ ! - 907/06/2018SOS Titanic
Belle réussite !
Ce genre de jeux peut être clivant surtout si on cherche la stratégie, le calcul sur plusieurs tours. Là c'est clair, ce jeu n'est pas pour vous. - 507/01/2018SOS Titanic
Sympa mais lassant...
Plutôt joli et bien pensé mais la règle de base reste celle de la réussite (ou solitaire si vous préférez). Je l'ai revendu car pas trouvé passionnant... Malgré tout, il peut plaire de par la simplicité de ses règles, ses belles illustrations et les capacités spéciales qui renouvellent un peu le jeu (sans pour autant le modifier malheureusement pour moi). - 6update15/11/2017SOS Titanic
Réussitanic
Une réussite thématisée. Le livre qui figure le bateau qui coule est une forte bonne et belle idée. Si le jeu peut séduire un public de joueurs occasionnels, il ne m'a pas convaincu. - 10update05/04/2017SOS Titanic
oh mince il coule!!!
Belle revisite du solitaire, car contrairement au jeu original, S.O.S Titanic nous donne les moyens de déjouer le trop grand hasard qui frustrait dans ce classique. Les partie se suivent et ne se ressemblent pas, que vous incarniez tel ou tel personnage, les pouvoirs donnés, le nombre de carte action en début de partie et le nombre de carte que vous pouvez piocher changent radicalement la façon d'aborder les sauvetages, si vous ajoutez à cela la possibilité de jouer à plusieurs et de multiplier les combinaisons de personnages, vous obtenez un must. Définitivement ce jeu trône et trônera pour un moment dans mon top 10. - 703/11/2016SOS Titanic
Bon
- 9update21/08/2016SOS Titanic
Belle expérience en solo !
Je l'ai acheté pour pouvoir jouer seule, et j'y prends beaucoup de plaisir. Rapide à mettre en place, parties pas trop longues, très agréable à l'oeil, les parties ne se ressemblent pas et je m'immerge complètement dedans... Hallucinant à quel point, en fin de partie, je vois le bateau couler, et jusqu'au dernier moment je me dis que tant qu'il y a de la vie, y'a de l'espoir, alors que statistiquement j'ai quasi aucune chance de rattraper le coup... Très heureuse de mon achat ! - 201/08/2016SOS Titanic
Pas vraiment bon
- 824/07/2016SOS Titanic
Seul maître à bord !
Joué en solo pour l'instant donc je ne donnerai pas d'avis sur les parties multi mais clairement un bon petit jeu, simple à mettre en oeuvre et les règles sont rapides à assimiler. Le thème est plus que sympa et l'on se prend à refaire des parties pour améliorer son score précédent et sauver le plus de passagers. Je recommande ce jeu sans soucis - 0update29/05/2016SOS Titanic
au secours !
Testé ce jeu à 3 en ludothèque et ai perdu mon temps. Quel ennui, une heure pour faire une réussite. Je n'imagine pas comment se jeu peut se vendre alors que c'est une simple réussite. Alors d'accord, c'est thématisé, les auteurs ont travaillé à équilibrer les pouvoirs des personnages sans doute, mais on est à la limite du foutage de g... Bien sûr, les auteurs ne peuvent pas produire des chefs d'oeuvre tous les ans et doivent bien mettre du beurre dans les épinards, mais à quand la bataille revue et corrigée avec des chevaliers teutons dedans, le menteur à la cour de Gengis Khan ou le 8 Américain qu'on rebaptiserait Uno :-) ? - 726/04/2016SOS Titanic
Un jeu bien sympathique...
J'aime bien ce petit jeu aux belles illustrations.... toutefois, la qualités des cartes est exécrable :-( elles s'abimes très vites sur les bords. - 804/04/2016SOS Titanic
Bien pensé !
- 815/03/2016SOS Titanic
Une belle adaptation de la réussite
Titanic est un jeu que j'ai acheté pour y jouer en solo. Je n'avais pas d'attente particulière et donc c'est moins difficile d'être déçu ;) Le jeu revisite le solitaire. On doit classer des cartes passager dans l'ordre et les faire monter dans des chaloupes. La subtilité vient du fait que si on rate un tirage (et qu'on ne peut donc pas poser de carte), le Titanic s'enfonce dans les flots. Ce passage du temps est illustré dans un livre représentant les diverses étapes du naufrage dont on tourne les pages au fur et à mesure de la partie. Le jeu tourne bien, on se plonge dans le thème... Et pour moi, la réussite frôle la madeleine de Proust (j'ai regardé ma grand-mère faire des milliers de parties). Il remplit agréablement son rôle de petit jeu solo... Et je suis sur qu'avec l'habitude je sauverai de plus en plus de passagers. - 2update20/02/2016SOS Titanic
Naufrage réussi !
Une bête et banale réussite... Voilà ça suffit comme commentaire non ? Non ? Alors certes, le matériel est très beau (notamment le livret) et le thème convient bien à ce type de jeu, mais ça reste une bête réussite ! Non ?! Alors oui, on a inventé des mécanismes originaux pour influer sur le cours du jeu et pour dépoussiérer un peu le tout... mais ça reste une bête réussite !!! Non ?! Et même si on vous a fait croire qu'il s'agissait d'un coopératif, non, non et non, on ne peut pas jouer à ce jeu à plusieurs !!! Pourquoi ?!!! Parce que c'est une réussite ! Et que jouer à une réussite à plusieurs ça craint, c'est nul, on s'ennuie à mourir, bref, ça n'a aucun intérêt !!! Une réussite ça se joue en s.o.l.o. point barre. Et puis, de toute façon on ne décide de rien dans un jeu de ce genre, tout est mécanique et aussi digne d'intérêt que de regarder quelqu'un jouer au tetris ! En conclusion, Titanic est une belle réussite pour les gens qui aiment les réussites (j'avoue que ça dépoussière quand même pas mal le tout) mais c'est un naufrage en eaux profondes pour les autres (surtout ceux qui s'attendent à un coopératif palpitant)... - 617/01/2016SOS Titanic
Indestructible, insubmersible...vous avez dit?
Un solitaire remis en forme et de belle manière, bien thématisé. Mais cela reste un solitaire, avec certes quelques pouvoirs de cartes...mais tout réside dans le hasard de la pioche ou des pioches. Indiqué de 1 à 5 joueurs, j'aurai plutôt mis de 1 à....1 joueur car pas vraiment d'intérêt à jouer à plusieurs mis à part le fait de pouvoir combiner les pouvoirs des différents capitaines. A sortir de temps en temps donc ! - 601/12/2015SOS Titanic
"Envoie un SOS, c'est le nouveau signal et c'est peut-être ta dernière chance de l'envoyer !" Harold Bride
SOS Titanic est une réussite, dans le fond elle est très semblable à celles que l’on pouvait trouver sur nos ordinateurs d’antan… mais son thème et les quelques ajustements appliqués valent le coup de ce pencher sur la chose, pour peu que l’on ne soit pas totalement allergique au genre. Les + -Le livret Titanic. Le livret représentant le Titanic en train de sombrer (selon vos échecs) est une très bonne idée et rend vraiment le jeu immersif… au début vous pourrez placer des passagers sur tout le navire mais plus le temps passera moins vous aurez de place pour vos passagers. -Pas de défaite. Enfin… si vous pourrez perdre en ne sauvant personne (oui, ça m’est arrivé, quand les canots ne veulent pas sortir on ne peut pas faire grand-chose… mais c’est rare ; ça ne m’est arrivé qu’une fois en tout cas) mais la plupart du temps vous pourrez sauver quelques passagers, voire tous… ici le but est de tenter de sauver le plus d’individus. Il n’y a donc presque que des victoires, mais pas toutes de la même ampleur. -Un solitaire… à plusieurs. Le jeu est une réussite et une réussite ça se joue seul, mais ici il est également possible d’y jouer jusqu’à 5. Même à plusieurs le jeu tourne relativement bien, même si on sent qu’il est évidemment calibré pour être en solo à la base. -Cartes actions. Parfois, quand vous ne pourrez pas placer des passagers sur le pont et que le navire s’enfoncera un peu plus profondément dans les eaux glacées, vous piocherez des cartes action. Ces cartes vous permettront de contrebalancer le hasard très présent du jeu (par exemple classer des cartes dans la pioche ou mélanger des piles passagers). -Personnages. Vous incarnez un des membres de l’équipage et à ce titre vous possédez quelques caractéristiques spéciales ; vous aurez le choix entre 10 personnages ce qui offre une bonne rejouabilité (certains personnages sont assez proches cependant). -Règles simples. Qui ne connaît pas le solitaire ? Il n’y a que quelques points de règles à ajouter et c’est compris. Les – -Le hasard. Une réussite sans hasard ça semble difficile donc c’est excusable mais évidemment le jeu est très dépendant de ce dernier mais pour ce qui concerne les ancres, qu’il faut aligner les unes derrière les autres pour faire le plus de points c’est tout de même parfois un peu frustrant. -Automatisme. Un autre petit défaut lié au hasard, on va plus souvent se laisser guider par ce sur quoi on tombe qu’élaborer une stratégie sur le long terme. Conclusion Si vous voulez faire une réussite (jouable à plusieurs) avec un thème fort et quelques ajustements la modernisant vous pouvez pratiquer SOS Titanic les yeux fermés ; si vous recherchez un jeu coopératif ou solitaire bien plus poussé vous ne pourrez qu’être déçu… personnellement, si d’autres jeux solo/coop sortent plus volontiers je ne me refuse pas une petite partie de temps. Note (basée sur le système bgg) : 6 (Jeu plutôt bon, une certaine dose de fun/challenge. J’y jouerais de manière sporadique, si je suis d’humeur.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum - 706/11/2015SOS Titanic
Bon
- 725/10/2015SOS Titanic
Pas mauvais
- 715/10/2015SOS Titanic
Pas mauvais
- 728/08/2015SOS Titanic
Très bonne réussite
Préalable indispensable : vous aimez faire des réussites et aimeriez en faire une avec un peu d'ambiance et des ajouts tactiques. SOS Titanic y réponds parfaitement. C'est avant tout une réussite, donc si vous n'aimez pas ça passez votre chemin, sinon allez-y car l'ambiance du Titanic est très bien rendue, par le bateau qui coule si on accumule les échecs, par l'aspect des cartes "ticket pour monter à bord", leur qualité toilée. Enfin les petits bonus, les cartes "actions" qui amène du renouveau dans une simple réussite, les actions spéciales du membre d'équipage que l'on représente. Un petit exemple, les As sur lesquelles on mets ensuite les cartes par ordres croissants dans une réussite sont présents mais ce sont des chaloupes où on embarque les passager. Donc si vous n'aimez pas les réussites passez votre chemin, si vous aimez les réussites, leur simplicité... hum peut-être que les ajouts vous gêneront, sinon c'est parfait pour un petit moment solitaire et ludique après le café. - 806/07/2015SOS Titanic
très bon jeu de cartes mais toilé avec les pieds
deuxième jeu de mon aventure 'je joue aux solo pour l'été 2015' après 'vendredi', ce 'sos titanic' est également une agréable surprise. la mécanique est certes celle de la réussite mais la thématique et l'arrivée de cartes actions et de cartes pouvoir pour chaque membre d'équipage permet de renouveler le genre et lui donne une profondeur tactique non négligeable. il faut réfléchir, avoir un peu de chance, savoir prendre des risques, ... . les parties sont courtes et l'on a envie de refaire partie sur partie pour essayer de sauver tout le monde concernant la boite et le matériel, il faut dire que l'ensemble est très bon (coté graphisme, mise en situation) même si je suis très critique sur les cartes qui sont toilées (très belles) d'origines, le problème c'est qu'elles ont été toilé avec les pieds, 30% des miennes sont lisses et brillantes (erreur de fabrication, mauvaise qualité du toilé ??? je ne sais pas mais cela ne fait pas très serieux, je ne félicite pas ludonaute pour cette fabrication, ils m'ont habitué à mieux) bref si vous souhaitez un bon jeu de cartes en solitaire, que vous n'êtes pas hermétique aux réussites, et que votre budget n'est pas trop élevé, je vous conseil ce très bon jeu qui ne peche que pas sa qualité d'impression des cartes (je le redis, c'est vrai, mais cela m'énerve un peu quant meme :-( ), allez y achetez le vous ne serez pas décu. - 909/05/2015SOS Titanic
Super Coule !
Une belle découverte, aussi bien en solo qu'à 4 (pas encore essayé à 5). Le matériel est magnifique mais peut-être un peu fragile. Le thème est bien présent, on fait monter les passagers dans les canots de sauvetage, on change de pont lorsque le bateau s'enfonce ... Les actions et les "pouvoirs spéciaux" de l'équipage permettent de très bien faire évoluer le système de "la réussite". Bref on se prend au jeu et on en redemande !! Encore une belle réussite des Ludonautes ! Bravo ! - 728/02/2015SOS Titanic
Glou, glou, glou … Pfff
Les vidéos m'avaient bien donné envie et la perspective, recommandée, de pouvoir jouer solo avait achevé de me convaincre. J'ai donc acheté le jeu et me suis lancé à fond à peine livré. Après une dizaine de parties j'ai noué mon gilet de sauvetage bien serré et comme la grande majorité des passagers, je me suis laissé couler dans l'eau glaciale du Labrador, frustré, navré et peut-être, certainement, très énervé. Au grand maximum, une seule fois, 26 passagers sauvés et le plus souvent, moins de 17 ! :¬( Certes le but du jeu, sauver un maximum de passagers de la catastrophe finale, et son principe, une réussite améliorée dans laquelle on est censé pouvoir modifier ou influer sur le sort (mauvais), sont attirants, mais hélas le très mauvais sort de la pioche du personnage peut complètement plomber l'affaire. Un ou deux d'entre-eux ne permettent pas de piocher ou de récupérer de carte action ; autant dire que vouloir agir sur le hasard devient "mission impossible". Pour autant faudrait-il rebaptiser le jeu ?! Bon, après tout, malheureux au jeu, heureux en amour. M'ouais, mais moi quand je joue, j'aime bien gagner un peu et dans ce cas, réussir un peu beaucoup plus. Alors je vais y retourner, dés fois que la chance tourne. Peut-être mettre aussi en jeu les personnages interdits en solo ; au moins pour me calmer. EDIT : Bon finalement, avec quelques parties supplémentaires au compteur, je tempère mon impression première. Ayant réussi quelques beaux sauvetages, je me sens nettement moins frustré. Jouer à deux est un plus, la combinaison de deux personnages permettant une diversité d'intervention qui peut être plus efficace que seul par son côté collaboratif. - 709/01/2015SOS Titanic
Un peu répétitif
Dans le registre des jeux coopératifs rapides et accessibles, SOS Titanic a quelques atouts à présenter. **C'est bôôôôôô** Je pense que, quels que soient nos goûts esthétiques, on ne pourra nier les efforts fournis sur ce jeu pour le design et la qualité du matériel. Des cartes à l'image des billets originels, des illustrations au style retro, un livret de bord bien travaillé, la production est impeccable. **Tous à l'eau !** Au niveau mécanique, SOS Titanic est une réussite proche du solitaire informatique, thématisée et améliorée. Au principe d'empilement/sortie des cartes s'ajoutent une notion de timer, une mécanique de fusion de piles, une prise de décision sur le nombre de cartes retournées avant la pause, la présence de cartes actions influençant le jeu et l'incarnation de personnages aux pouvoirs particuliers. Du coup, si l'on retrouve quelques sensations du solitaire, les ajouts sont suffisants pour justifier un intérêt bien plus important. **De la diversité** Un atout majeur à mes yeux de SOS Titanic est la multiplicité des personnages qu'il est possible d'incarner. 10 rôles différents, et donc 10 pouvoirs différents à jouer. Malheureusement, les pouvoirs sont parfois très proches, et leur influence sur le déroulement du jeu est parfois si limité qu'on n'a pas l'impression que la partie se serait déroulée autrement avec un autre personnage. Du coup, si la diversité semble présente, le renouvellement des parties grâce aux différents personnages n'est pas une garantie nette. **Du sentiment d'impuissance** Si l'ajout de pouvoirs de personnages et de cartes actions permet d'ajouter un certain contrôle sur le déroulement de la partie, il s'avère que souvent, on a l'impression que le tirage de départ est prédominant sur le succès ou non de la mission. Alors certes, le hasard lié à la pioche est un des éléments traditionnels des jeux coopératifs, mais ici, j'ai eu l'impression qu'une position de départ désavantageuse entraîne une escalade de la difficulté et l'impossibilité de gagner, quels que soient les efforts fournis. **Au final ?** Au final, je garde des sentiments assez mitigés sur ce jeu. Si à l'heure actuelle je n'en refuserais pas une partie, je ne suis pas convaincu qu'il restera longtemps dans les jeux qui me font envie. Et ce pour deux raisons : l'impression de répéter un peu systématiquement les mêmes parties et celle d'être parfois mis dans une position où la victoire est inaccessible. - 916/12/2014SOS Titanic
Réussite revisitée avec talent
Les + : * Le matériel bien pensé et de qualité. * Une réinvention du solitaire étonnante. * Des parties rapides. * Un défi bien dosé. * Des personnages aux pouvoirs bien pensés. Les - : * Le format bizarre des cartes. * Le hasard de la pioche des ancres qui ne permet pas forcément d'optimiser en cas de réussite. Ou alors c'est que je n'ai pas trouvé comment faire. ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_dumb.gif) - 819/05/2014SOS Titanic
Die letzte Nacht der Titanic
Ich erinnere mich noch sehr genau an Papa und seine Patiencen damals in meiner Kindheit. Er saß auf dem großen Stuhl im Wohnzimmer direkt vor dem Kachelofen und konnte an verregneten Sonntagen stundenlang in vollster Konzentration Patiencen mit diesem alten, abgegriffenen Blatt französischer Spielkarten legen. Ich lümmelte neben ihm auf der Couch, den Blick immer wieder vom Micky Maus-Heft abschweifend zu seiner Auslage. Schweigend saßen wir im Wohnzimmer, die einzigen Geräusche waren das Rascheln beim Umblättern meiner Lektüre und das Rattern und Reiben von Karton, wenn Papa die Karten mischte. Zu Patience habe ich eine schon fast emotionale Bindung. Doch auch wenn mein Herr Vater mir beibrachte, wie man die Karten legt, was strategisch wichtig ist und wie hart oft Glück und Pech zuschlagen können - ich hab es irgendwie nie selbst gespielt. Man kann zurecht behaupten, ich sei ein Patience-Theoretiker. Nein, auch auf dem Windows 95-Rechner klickte ich nie Solitaire an. Ähnlich ist es vielleicht Bruno Cathala und Ludovic Maublanc ergangen, als sie SOS Titanic entwickelten. Denn die Rettung armer und reicher Menschen vom berühmtesten Schiffsunglück aller Zeiten ist genau das: Eine erfrischende Patience-Variante, die vor lauter Thema heller strahlt als eine Leuchtrakete in arktischen Gewässern um 0:30 Uhr. So wie Augustus Anfang des Jahres das alte Bingo-Prinzip aufbohrte und rearrangierte, steckt SOS Titanic das klassische Allein-Kartenablegespiel in das moderne Gewand eines Eurogames: Statt vier Farben haben wir nur zwei, die Ablagefläche ist dynamisch und jeder Spieler besitzt einen eigenen Charakter mit Sonderausstattung. „Jeder Spieler“? Ganz richtig: Allein oder maximal zu fünft dürfen sich auch größere Runden der Aufgabe stellen. Und wenn wir mal ganz ehrlich sind: Viele Koopspiele lassen sich wunderbar solo runterspielen, warum darf es also nicht auch mal andersherum gehen? **Was ist also zu tun?** Ein Ringbuch zeigt die Titanic zum Zeitpunkt des Unglücks. Zu Beginn liegen auf den vorderen Decks die länger werdende, verdeckte Kartenreihen, von denen nur die unterste Karte offen ist. In meinem Zug arrangiere ich die Passagiere nach Farbe und in direkter absteigender Reihe um. Oder ich schicke sie in die Boote. Anschließend spiele ich entweder eine der raren Aktionskarten oder muss einen Rettungsversuch unternehmen, indem ich eine oder mehrere (je nach Charakter) Karten vom Nachziehstapel ziehe. Kann ich davon eine irgendwo passend unterbringen, geht die Rettung flüssig voran. Wenn nicht, wird eine Seite im Boot weitergeblättert. So läuft die Zeit davon und das Schiff langsam voll. Sollte der Nachziehstapel aufgebraucht sein, schreitet der Untergang der Titanic ebenfalls weiter. Ich stehe in meinem Zug also auch immer vor harten Entscheidungen: Ziehe ich wenige Karten, so ist der Nachziehstapel nicht zu schnell aufgebraucht. Ziehe ich aber zu wenige, steigt die Chance, dass ich gar keine anlegen kann und umblättern muss. Ziehe ich zu viel, muss ich womöglich Menschen fortschicken, weil ich ja immer nur eine anlegen darf. Balance, Glück und ein Gespür für die Situation sind vonnöten. Das Spiel endet, wenn entweder alle Passagiere gerettet sind (selten und unhistorisch), oder wenn das Wrack in der kalten Polarnacht den Meeresgrund berührt (öfter und wie im Geschichtsbuch). Dann zählen wir Punkte. **Themenstark** In so vielen Details begeistert mich SOS Titanic: Das Ringbuch mit seiner stimmungsvollen Atmosphäre zieht uns in das Drama von 1912 direkt herein, wir erleben hautnah den schrittweisen Untergang eines als unsinkbar geltenden Ozeandampfers mit, sehen Leuchtraketen am Himmel, Menschen, die sich am Heck zusammenkauern und schließlich der auseinanderbrechende Rumpf, wenn schon fast alles zu spät ist. Mir gefallen die großartige Illustrationen von Sandra Fesquet! Die Karten zeigen Menschen jener Belle Epoque, noch ohne den Schrecken der jähen Katastrophe auf den Gesichtern; sie erinnern an alte Fotografien, die für das Spiel nachcoloriert wurden: Die gelben Karten stellen Menschen der Zweiten Klasse dar, violett sind die besser gestellten Passagiere der Ersten Klasse. Was der Patience die Asse sind hier Rettungsboote. Die müssen wir erstmal finden, zu Wasser lassen, damit dann darauf zunächst die Kinder und Frauen gerettet werden (niedrige Zahlen), erst später die Männer und am Ende der Rest der Crew. So stelle ich mir die dramatische Rettung damals auch vor: Menschen, die nervös umherlaufen; die erstarrt warten oder Familienangehörige suchen, dazwischen die heillos überforderten Besatzungsmitglieder, die verzweifelt versuchen, dem Chaos Herr zu werden. Und ja, auch den Geiger gibt es als Karte. Während also Boote bereitgemacht werden und die ersten Personen Rettung finden, sortieren wir die restlichen Passagiere irgendwie um. Und weil so kurz vor dem Ersten Weltkrieg die Reichen und Aristokraten noch was Besseres waren, geben die sich nicht mit dem Plebs ab. Im Spiel dürfen wir deswegen gelb und violett nicht mischen. Das erschwert die Aufgabe immens, hier eine Struktur zu finden. Irgendwann läuft ein Deck voll, und dann spürt man am Spieltisch förmlich den Tumult: Menschen rennen weiter nach hinten, Panik entsteht. Jegliche Ordnung bei der Rettung ist über Bord. Wir Spieler müssen dann die Reihe des vollgelaufenden Decks mit der nächsten Reihe komplett neu mischen. Oft ist solch eine Katastrophe der Anfang vom Ende, denn so lösen sich Reihen, denen vielleicht noch eine einzige Karte zur Rettung gefehlt hat, plötzlich wieder komplett auf. Wie die Menschen an Bord des untergehenden Schiffs macht sich nun auch Panik bei uns breit und aufs Neue muss irgendwie Ordnung geschaffen werden. SOS Titanic spielt sich sehr gut allein, ist dann aber schwieriger. Je mehr Spieler in die Rollen der Offiziere um Kapitän John Smith schlüpfen, desto besser können wir verschiedene Spezialfähigkeiten nutzen. Ich hatte nach der Vorschau damals ein interessantes Spielerlebnis bereits erwartet, aber was am Ende bei SOS Titanic herauskommt, ist ganz großes Kopfkino. Selten habe ich einen (seit der Kindheit) bekannten Mechanismus mit seinem Thema so eng verknüpft erlebt. Ich liebe das. SOS Titanic bietet Raum für Diskussionen, Optimierungen, Entscheidungen und Highscores (meiner bisher in einer Dreierpartie: 75). Dazu ist es spannend bis zum Ende - auch wenn dieses Ende grausamerweise manchmal schon früh abzusehen ist. Aber irgendwie gibt mir das Spiel nicht das Gefühl, Karten in auf- und absteigender Reihenfolge zu legen, sondern tatsächlich Menschen und Schicksale zu retten: Kinder, alte Ladies, hübsche Frauen, Gentlemen, Arbeiter - und diesen so traurig-ängstlich dreinblickenden Steward der gelben 17 (ohne Anker). Für mich ist SOS Titanic ein unerwartetes Highlight des Jahrgangs und eine absolute Empfehlung wert. Mein Sohn hat sich übrigens neulich das Ringbuch geschnappt und mit morbider Faszination durchgeblättert. Am Abend malte er dann Bilder von zerbrochenen und untergehenden schwarzen Ozeandampfern. Vielleicht sollte ich dem Kerlchen demnächst mal Patience beibringen.