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Tous les avis de la communauté

41 Résultats

Space Dealer1
  • 6
    update20/05/2022
    Space Dealer

    Voyage spatio-temporel de 30 minutes 

    Les + : Règles simples et originales Matériel très correct Durée de partie connue à l’avance Les - : Durée des sabliers pas très homogène Avoir l’impression de jouer tout seul Début et fin de partie où l’on attend plus que l’on ne joue Sans parler de vouloir surveiller, on n’a pas le temps de voir ce que font les autres joueurs (zut, le joueur d’en face vient de livrer à ma droite ce que je m’apprêtais à livrer aussi !) Donc : Après une partie ou deux, on en a fait le tour. L’effet de surprise s’estompe et le plaisir de jouer est moins évident. Dommage.
  • 6
    update14/08/2021
    Space Dealer

    Space 15:05 

    Deux points m'ont séduits dans ce jeu : le thème peut abordé dans le jeu sur plateau et la mécanique totalement novatrice. La force de Space Dealer est bien la pression que le joueur subit à mesure que le jeu avance. 5 premières minutes relativement lentes puis ca s'accélère de plus en plus ne sachant pas où donner de la tête. On touche, on déplace, on analyse rapidement et on essaye de produire rapidement pour livrer une demande qui pourrait disparaître aussi vite qu'elle est apparue. Malheureusement le jeu a aussi quelques défauts. On ne peut contrôler ce que chacun fait et c'est bien dommage, car les débutants risques de faire des erreurs. Dommage aussi qu'on n'ait pas le temps d'agir avec ou contre les autres, malgré les règles avancées qui ajoutent une dose d'interraction pas négigeable. Dommage qu'il faille quelques 10 minutes pour la mise en place du jeu : le tri des cartes étant fastidieux. Enfin la réalisation : les navettes sont énormes et se décomposent tout le temps quand on les déplace. Mais Space Dealer reste un très bon jeu intéressant et qui permet de jouer différement autour d'une table. Ce jeu n'est donc pas à négliger et devrait faire partir d'une ludo perso. D'autant plus qu'avec une durée de 30 minutes, ca se sort très facilement.
  • 7
    21/11/2017
    Space Dealer

    Pas mauvais 

  • 8
    26/06/2013
    Space Dealer

    la gestion en temps réel 

    Space dealer est une véritable perle ludique, original comme jamais ! Construire des vaisseaux, explorer l'espace, développer ses technologies, livrer des marchandises, tout cela en temps réel, c'est la magie du jeu. Avec des règles simples même si un peu confuses à la lecture, Space dealer ose le jeu en temps réel où tout le monde joue en simultanée avec des sablier, chaque action lance un sablier, l'action se termine des le sablier écoulé. Au début du jeu tout se passe très tranquillement mais au fur et à mesure de la partie on est vite débordé, on guette chaque sablier pour optimiser ça partie et cela devient complètement stressant. Surtout que la partie est chronométrée à 30 minutes ni plus ni moins, à vous de vous débrouiller pour gérer au mieux pendant ce temps imparti. Un jeu génial, très prenant qui pour le coup est un véritable ovni ludique. A jouer absolument !
  • 8
    06/11/2012
    Space Dealer

    J'ai huit secondes pour vous dire... 

    ... que ce jeu, c'est le stress garanti. NOTE POUR LA PROCHAINE FOIS : Prévoir de TOUT expliquer avant de commencer, sinon, c'est mon temps que je perdrai dans la partie.
  • 2
    09/09/2011
    Space Dealer

    materiel pourri 

    Un jeu ou tout tourne autour de sabliers et malheureusement ces derniers ne sont pas équilibrés.
  • 6
    17/08/2011
    Space Dealer

    Heu.. les sabliers sont pas tous les mêmes ?!? 

    Un système très très original pour un jeu (presque) sans temps mort. Un beau matériel mais avec un gros défaut : les sabliers ne sont pas tous de la même durée. Où est la rigueur allemande ?? Autre petite déception, on a tendance à très peu négocier car on a trop occupé avec sa propre production.
  • 8
    19/04/2011
    Space Dealer

    Original 

    SPACE DEALER est un jeu de gestion en temps réel. Le matériel est fourni et de bonne facture. Le jeu en temps réel apporte une vraie "ambiance". L'intérêt stratégique est cependant trés limité pour un jeu dit "de gestion". Les joueurs essayent de placer leurs sabliers au mieux et rapidement. Trés original et très fun.
  • 10
    02/03/2011
    Space Dealer

    Vite et bien 

    Space Dealer n'est pas un beau jeu, il faut le reconnaître : les visuels de style vieille SF ne sont pas très séduisants. Mais qu'importe, le jeu est vraiment original, et, une fois joué complètement (c'est à dire avec les options), il devient passionnant. L'originalité principale de Space Dealer et de fonctionner sans tours et sans points d'action : chaque joueur dispose de deux sabliers, ses robots, il en retourne un sur la zone correspondant à l'action qu'il veut réaliser et une fois celui-ci écoulé, l'action est accomplie. Du coup, tout le monde joue en même temps et gère ses affaires tout en surveillant les autres (pas forcément pendant la première partie, hein, je reconnais). Ce n'est pas un jeu de rapidité mais c'est un jeu rythmé, et qui, de plus, se joue en une demi-heure chrono (ce qui est le temps raisonnable pour faire à peu près tout ce qu'il y a à faire). Pour le reste, il s'agit de produire des ressources sur sa planète, de la développer intelligemment et d'aller livrer lesdites ressources chez ses voisins (avec des vaisseaux qui eux aussi voyagent à coups de sabliers). Et tout ça, outre l'aspect original, fonctionne très bien. Une version de base des règles permet de découvrir et fonctionne bien mais, il faut le dire, tout ça ne prends sa réelle dimension qu'avec les règles complètes. Parce que là, on a de vraies interactions, de choix importants et ça bouge beaucoup plus. Mais il faut d'abord tester avec les règles simplifiées si on veut éviter la panique. Ceci étant, les parties durant une demi-heure, on peut en enchainer deux en moins de temps qu'il n'en faut pour un jeu moyen de même type. Un jeu pour ceux qui aiment l'inattendu mais aussi la gestion et l'adaptation à la volée, sans forcément le temps de réfléchir longuement. Tout à fait un jeu pour moi donc et je dois avouer être très content de cette découverte.
  • 6
    03/12/2009
    Space Dealer

    Dealer du coin. 

    2 parties. Immersion totale dans ce jeu d'optimisation en simultané qui offre un chouilla d'interactivité entre les joueurs, malgré le fait que chacun se développera dans son coin. Les sabliers, c'est la grande classe comme concept, et on prend bien conscience qu'il n'est pas temps de chômer. 30 min, ça passe vite ! Je ne suis pas spécialement féru du thème spatial, mais les illustrations réussies ainsi que le CD-audio ajoutent au jeu une bonne dose de fun. Au fait, n'avez-vous pas oublié votre sablier ?
  • 6
    23/09/2009
    Space Dealer

    Un OVNI 

    Voilà un jeu très original! Les premières parties sont particulièrement appréciées tant le principe est novateur. En plus j'aime les jeux se déroulant dans l'espace, ça aide! Le problème: au bout de quelques parties, on a vite l'impression de tourner autant en rond que notre vaisseau, les cartes développement étant finalement peu nombreuses, et chacun oubliant de négocier pour se focaliser sur son jeu à cause du temps qui file.
  • 6
    09/12/2008
    Space Dealer

    A essayer au moins une fois 

    Space dealer a proposé un concept extrêmement original (temps réel dans un jeu de plateau !), mais si celui-ci n'a pas été repris depuis, c'est qu'il y a une bonne raison : peu d'interaction, nécessité de règles simples - sans quoi il y aurait plein d'erreurs - et donc un jeu assez vite répétitif. Je n'ai jamais testé les règles avancées, mais je ne crois pas qu'elles apporteraient grand chose, le début de partie chacun dans son coin incitant pas mal au grosbillisme. En outre, il y a un gros souci matériel : les sabliers ne sont pas tous équivalents, alors forcément, celui qui a le plus rapide est avantagé... Malgré tout, son originalité fait qu'il ressort de temps en temps, car malgré ses défauts il procure des sensations de jeu assez uniques, et le stress de regarder les grains de sable couler bien trop lentement de ce p... de sablier est une expérience unique !
  • 4
    19/08/2008
    Space Dealer

    Du temps réel kitch 

    Jouer à **Space dealer**, c'est être propulsé dans un univers kitch aux dessins presque vomitif, digne d'un jeu vidéo des années '90. Le système de jeu est particulier et vous oblige à jouer avec le temps pendant que le cd fourni tourne sur votre platine et avertit du temps de jeu qu'il vous reste. Jeu de construction où l'on doit remplir des "contrats" chez les autres joueurs, représentés par une série de blocs de ressources. Chaque action vous coutera un sablier. En 2-3 parties, vous aurez vite compris les bases et la suite logique de construction, rien de bien compliqué. Et la production de ressources pour gagner des points est assez facile à gérer aussi, après la première partie de découverte du jeu. Bref, rien d'exceptionnel dans ce jeu, si ce n'est un système oppressant au niveau du temps de jeu. Le jeu est moche, mais c'est surement voulu. Quelques rires durant votre première partie, oubliez les à la seconde. Un dernier détail : les sabliers sont tous différents, pas de chance pour certains joueurs...
  • 8
    13/07/2008
    Space Dealer

    Ô Temps suspends ton vol! 

    Un je u en temps réel, calibré pour 30 mn, à part Squad Seven je n'en connais pas d'autres (dignes du nom de jeu). Derrière le cd très Space Age et les sabliers se cache en fait un jeu de double gestion: gestion des ressources et gestion du temps, peu d'interaction sauf si on y rajoute une dimension de commerces et d'échanges. Le matériel est correct, l'ensemble est assez immersif, mais il faut plusieurs parties et assez de recul vis à vis des règles pour profiter pleinement de l'ambiance bizarre à la ffois temporelle est spaciale de ce jeu très original
  • 10
    29/05/2008
    Space Dealer

    OVNI ludique 

    OK, La note de 5 est peut etre trop généreuse car le jeu a des défauts: - coté matériel, les vaisseaux sont moches et mal pensés. D'ailleurs, le mécanisme des déplacements autour des planètes n'est pas une réussite. - il est tout à fait possible de se tromper, volontairement ou non, sans que personne ne s'en aperçoive. - les sabliers sont effectivement inégaux. Cela dit, ce jeu est une vraie trouvaille, un exercice ultra original dont vous ne ressortirez pas indemnes. Les innovations sont nombreuses, l'ambiance musicale s'ajoute au stress. L'interaction existe car il faut lever le nez de sa base pour voir ce que font les autres, ou sont les contrats juteux, etc. Pour moi, un vrai bonheur. A essayer quand même si possible avant d'acheter, je comprends qu'on déteste...
  • 4
    26/04/2008
    Space Dealer

    A la fin du sablier, je jete 

    beaucoup d'espoire dans ce jeu, mais dieu que c'est mauvais. Plusieurs partie pour decouvrir un peu, mais ca reste tres moyen et sans interet. Le pire, les sabliers qui n'ont pas tous le meme temps ce qui desequilibre la partie enormement.
  • 8
    02/03/2008
    Space Dealer

    Super original, Super fun, mais . . . 

    l'avantage majeur de ce jeu, c'est son originalité. Le principe du "temps réel" est excellent trés fun. Si je devais lui reprocher quelques chose, ce serait qu'aprés plusieurs parties, les débuts sont tous pareils pour optimiser sa production on joue toujours la même combinaison d'actions. Ceci dit cela change vite dans la suite de la partie. Dans l'ensemble un trés bon jeu que j'aime beaucoup faire découvrir.
  • 6
    04/11/2007
    Space Dealer

    Nân... tu plaisantes, on joue pas au même jeu, si ? 

    Voilà un jeu au mécanisme original ! Quelle bonne idée que d'associer chaque action à un temps de sablier ! Cela met du peps dans la partie, qui a également le mérite d'être courte (1/2 heure top chrono). Le revers de la médaille... comme c'est du temps réel, chaque joueur joue un peu seul dans son coin. On peut se planter sans s'en rendre compte et personne n'est là pour vous corriger... Qui plus est, quand on joue à la version de base, les interactions entre joueurs sont plus que limitées... autant jouer seul devant son PC ! C'est dommage parce qu'il y avait là une belle trouvaille !
  • 4
    08/10/2007
    Space Dealer

    Innovant 

    Très original, mais les sabliers ne sont pas de durée égale, ce qui pose un problème, surtout pour un gros jeu avec plein de matériel. Le fait de savoir au début que la partie durera précisément 30 minutes, le CD qui accompagne la partie sur fond de compte à rebours est intéressant. Une seule partie à mon actif, mais pas trop envie d'y rejouer à cause des sabliers. Dommage, car le matériel est bien à part cela. Très regrettable pour un jeu de cette catégorie de prix.
  • 8
    20/07/2007
    Space Dealer

    J'en veeeeeeeeux !!! 

    voilà un jeu qu'il est bon et original comme jeu ! du vrai temps reel, du simultané...on ne voit pas le temps passé. Et pis, le commerce intergalactique moi j'aime. Certains parlent d'un manque de convivialité ??? Pas moi ! Certes on joue pour soi mais tout en gardant toujours l'oeil sur les voisins sous peine de se faire griller ! Imaginez la tension dans un jeu ou chaque minute compte... point fort : les règles avancées permettent de renforcer l'aspect convivial: Boum un missile interstellaire sur ta planète gniark gniark gniark. (ça c'est de la convivialité comme je l'aime)
  • 10
    03/07/2007
    Space Dealer

    Splendide et stressant... 

    Certes, je n\'ai joué qu\'une partie de ce jeu. Mais quelle partie ! L\'explication des règles fut simple, mais le jeu en lui-même complexe dans sa conduite. Il faut tout prévoir, tout gérer, et le tout en temps réel. Le jeu présente énormément d\'interaction, même si l\'on ne peut pas directement attaquer un joueur. Il faut faire très attention aux contrats, aux joueurs qui peuvent les remplir, à l\'intérêt des joueurs pour nos nouveaux contrats, au risque qu\'ils nous font prendre en terme de points de victoire. Ici, aucun risque d\'\"Analysis Paralysis\", cette lenteur qu\'ont pour jouer certains joueurs qui font alors perdre patience aux autres . Non, tout est du temps réel. On joue en permanence et chaque action a son poids. Une des forces de Space Dealer est aussi de proposer un module de jeu réellement intéressant. On pose des bâtiments, on en écrase d\'autres, on gère les emplacements et on produit les ressources. La course à la technologie est une solution intéressante dans cette optique, mais le nerf du jeu reste la production, voire les alliances de fortunes qui se nouent entre joueurs qui s\'échangent des ressources. Bref, Space Dealer est une vraie réussite et j\'attends impatiemment ma prochaine partie.
  • 6
    30/05/2007
    Space Dealer

    original mais on en fait vite le tour. 

    La première partie à Essen, je l ai trouvé formidable et l ai acheté tout de suite après. Mais les parties suivantes, le temps de la surprise passé, il est plutôt lassant. A faire essayer a vos partenaires de jeu pour le coté novateur de la joute simultanée, mais peu y reviendront. Durée 30 minutes ! Temps chronométré !
  • 6
    28/05/2007
    Space Dealer

    La course à l'espace 

    Au cours de ses deux dernières années, avec des titres comme *Antike*, *Imperial* et *Space Dealer*, Eggertspiele a su enrichir son catalogue avec des œuvres singulières, n'ayant pas peur de prendre des risques, d'innover voire d'expérimenter, à tel point qu'on scrute et attend avec impatience toute nouvelle sortie. Même si le jeu n'est finalement pas réussi, il faut être profondément reconnaissant envers Tobias Stapelfeldt pour avoir tenté *Space Dealer*. Après tout, c'est le propre des expérimentations que de réussir ou d'échouer. Dans tous les cas, elles font avancer. C'est ce qui fait leur valeur. La proposition est attrayante. *Space Dealer* est le premier jeu du genre à entretenir un rapport si étroit avec le temps. Pas le temps figuré du très bien pensé *Jenseits von Theben*, mais le temps propre. *Space Dealer* est un peu aux « jeux de plateau » ce que *Warcraft*, *Command & Conquer* et surtout *Dune II* ont été aux jeux vidéo : l'invention du jeu en temps réel, c'est-à-dire une révolution. C'est dire ! Les sabliers apportent des parties très denses, intenses, qui requièrent un investissement important de la part des joueurs. Probable raison pour laquelle Tobias Stapelfeldt les a limité à une durée de 30 minutes. Tout le monde joue en même temps. Il n'y a donc plus de tour de jeu et le terme de fluidité n'est pas assez fort pour rendre compte de l'expérience ludique. C'est une course frénétique, un sprint haletant qui peut se jouer à une poignée de secondes. Bref, *Space Dealer* est souvent tendu, plein de suspens. Les mécanismes sont simples. Les actions coûtent du temps. A chaque fois, qu'un joueur veut faire quelque chose, il retourne un sablier et attend qu'il s'écoule complètement avant d'agir. Le reste n'est qu'un banal jeu de développement/logistique prenant cadre dans un univers de science fiction. Un brin d'*Andromeda* pour le thème. C'est là que le bas blesse. *Space Dealer* est en fait un jeu assez pauvre aussi bien tactiquement que stratégiquement. Abstraction faite des sabliers, pour le dire franchement, le jeu n'a pas beaucoup d'intérêt. A cela, il faut ajouter que le principe même du temps réel tue la convivialité. Chaque joueur joue dans son coin en essayant de prendre de vitesse ses adversaires. De fait, très peu de mots sont échangés autour de la table. Chacun court dans son couloir et on regarde qui a été le plus rapide à la fin de la demi-heure. Un bel essai, malheureusement pas transformé.
  • 6
    25/05/2007
    Space Dealer

    Un peu comme tout le monde 

    Un gros coup de coeur à Essen. Une petite révolution en terme de mécanique. Dommage que ça en reste là et que ça n'a pas encore été repris dans d'autres jeu. Le thème est sympa, le matos excellent (mis à part les catastrophique sablier). Par contre le jeu est moyen. C'est pas nul mais moyen. Il n'y a effectivement pas énormément d'interaction et on a un peu l'impression de jouer tout seul. Dommage dommage
  • 6
    02/04/2007
    Space Dealer

    C'est le stresse garantit ! 

    C'est la folie !!!! Pris par la démence de nos sabliers, le jeu passe très vite tellement on est pris dans la tourmente de la gestion tout en observant ce que font nos adversaires et en surveillant nos sabliers qui rythment nos actions. J'ai apprécié y jouer, mais je n'aime pas trop être obligé de jouer sous la contrainte du temps, car on en ressort après comme un pile électrique. Je déconseille d'y jouer en fin de soirée, sauf si vous trouver que vos amis commencent à être trop mous ;-)
  • 10
    21/03/2007
    Space Dealer

    Original et envoûtant ! 

    Créer un jeu en temps réel dont le système se fonde exclusivement sur le bon usage de sabliers : voilà le pari audacieux de Tobias Stapelfeldt. Un pari gagné et sur-gagné, en ce qui me concerne. Comme tous les joueurs jouent simultanément, au diable les longues attentes des jeux au tour par tour ! Certes, au cours des 5 premières minutes, il y a peu à faire et l'on attend tranquillement que sa planète évolue, en jetant des regards intéressés à la progression de ses adversaires. Mais à la dixième minute, on est déjà overbooké. Pas le temps de lambiner : il faut construire, upgrader, produire ! Déjà plus que 15 minutes de jeu ?? Damnation ! Et voilà l'autre qui vient de terminer d'affreter son vaisseau. Il va livrer avant moi, le bougre ! Vite, une autre demande ! A Space Dealer, plus que de tactique ou de stratégie, c'est de sens aigu de l'organisation dont vous aurez besoin - une compétence rarement exploitée dans les jeux de plateau. Comment évoluer rapidement, tout en synchronisant au maximum le développement, le transport et la production, en gaspillant le minimum de ressource, en rentabilisant au mieux les sabliers et les sources d'énergie ? Cette question n'a pas de réponse péremptoire, car la situation diffère d'une partie à l'autre. C'est vrai, on peut craindre la survenue d'une voie royale du développement, au fur et à mesure que les joueurs deviennent d'experts space dealers. A terme, c'est certainement dans le même ordre que l'on construira ses bâtiments, d'une partie à l'autre, et le hasard du tirage des cartes redeviendra un paramètre crucial. Mais sans une bonne gestion de ses sabliers en fonction des demandes adverses, une bonne combo de constructions ne vous servira à rien. Un autre regret : le peu d'interaction entre les joueurs. Comme on joue tous en même temps, on joue essentiellement chacun dans son coin. Mais cela n'empêche pas les joueurs de commenter la partie avec enthousiasme. Un troisième regret : les habitués du jeu auront toujours un avantage écrasant sur les novices. Cela dit, quelques parties suffisent aux novices pour se hisser eux-mêmes au rang d'experts. Les règles de bases ne servent d'ailleurs qu'à s'habituer au mécanisme du jeu. Au bout de deux parties, il devient urgent de passer aux règles avancées, sous peine de voir la partie se terminer prématurément, 5 à 10 minutes avant le compte à rebours final, et de rester amèrement sur sa faim. En revanche, les sondes et les missiles, permettant d'introduire un soupçon d'interaction, s'avèrent d'un fonctionnement assez décevant. Pour saboter le sablier d'un adversaire, vous devez vous-mêmes y consacrer un sablier : une perte de temps dont les principaux bénéficiaires seront bien sûr les autres joueurs. Nous avons déjà cessé de jouer avec ces options. Malgré ces quelques défauts, Space Dealer reste un jeu extrêment grisant, sans doute par son système original. On est littéralement baigné dans l'ambiance, surtout si l'on joue avec le CD : chaque décompte de temps fait grimper d'un cran le taux de stress. Space Dealer, on l'adore ou on le déteste, mais il n'y a pas de juste milieu. Pour ma part, c'est un dealer qui m'a déjà rendu accro, et je n'ai pas l'intention de me désintoxiquer !
  • 6
    15/02/2007
    Space Dealer

    Novateur mais manque d'interaction entre joueurs (même à 8 !) 

    C'est novateur avec le temps limité, les sabliers, le CD de musique avec le décompte du temps. Mais il n'y a que très peu d'interaction entre les joueurs, tu joue un peu tout seul dans ton coin. J'ai fais une partie à huit (2 boites assemblées) En tout cas il faut l'essayer.
  • 8
    15/02/2007
    Space Dealer

    Le croisement entre San Juan et Squad Seven 

    Alors voilà un ovni ludique, le fait de jouer des sabliers pour faire des actions. Le jeu est parfois attentiste, parfois frénétique. j'ai vraiment aimé mes premières parties mais je trouve que le jeu se renouvelle peu et certaines cartes déséquilibres le jeu. Je pense que le jeu aurait gagné si les joueurs avaient eu les même développements disponibles et si ceux-ci avaient été plus équilibrés. Par contre, il vous faudra vous méfier des sabliers qui ne sont pas toujours très équilibrés. Je trouve que ce jeu est une véritable révolution et j'attend avec impatience d'autres jeu dans le même genre. Points forts : - La forte originalité du jeu - La durée de la partie - Le stress qui monte au fur et à mesure que le temps passe Points faibles : - L'achat de deux boites pour jouer à plus de 4 - Le matériel trop sombre - Les cartes de niveau 3 qui ne sont pas équilibrés
  • 8
    22/01/2007
    Space Dealer

    Exotiques, ces marchands de sabliers de l'espace ! 

    Ce qui fait la force de Space Dealer réside dans ses deux singularités. Tout le monde joue en même temps et une partie dure exactement 30 minutes. Généralement quand on dit que tout le monde joue en même temps, cela signifie que l'on a à faire à un jeu physique ou il faut attraper un bout de bois avant ses adversaires. Ici, il n'en est rien. Nous avons un jeu de gestion en temps réel ou la durée de vos actions va dépendre des deux sabliers mis à votre disposition. Chaque action de construction, production, évolution et déplacement se fera à l'aide d'un sablier qui mettra une minute à s'écouler pour signifier que l'action est bien réalisée et que vous pouvez continuer votre développement. C'est très astucieux, un poil stressant car il faut profiter des moments d'accalmie pour réfléchir à ce que l'on va faire dans le futur et dans quel ordre, sinon la panique vous guète ! Le reste du jeu est assez classique dans le monde des jeux de gestion, le thème du commerce spacial a quant à lui été déjà souvent traité. On évolue, on produit, on se déplace, on vend... tout ça est très standard, mais en temps réel, cela prend une autre dimension. Livré avec un CD reprenant une séquence animée d’explications de règles (en allemand mais c’est déjà ça) ainsi qu'une piste audio de 30 minutes rythmant vos parties, ce jeu au matériel soigné est un must dans une ludothèque qui commence à héberger quelques ovnis ludiques. La durée de vie du jeu reste une inconnue. J'ai l'impression que les parties se ressemblent et j'ai bien peur que leur coté répétitif soit finalement le handicap du jeu (sachant qu'il est délicat de complexifier les règles d'un jeu en temps réel). Très intrigué par ce jeu lors de sa sorti à Essen 2006, c'est avec plaisir que je le sors avec parcimonie principalement pour le coté astucieux de son fonctionnement.
  • 10
    10/01/2007
    Space Dealer

    c'est la course ! 

    Space Dealer a à la fois un graphisme suranné qui me plait au plus haut point par son aspect kitch et recherché dans la palette de couleurs glauques et un mécanisme d'actions qui nous plonge dans le jeu pendant 1/2 h non stop. C'est simple, après une 1/2 heure de space dealer on a l'impression d'avoir joué deux heures ! Il demande un petit temps d'apprentissagepour se familiariser avec le jeu. On pourra faire une première partie avec les règles simples pour passer rapidement aux règles avancées. Celles-ci permettent de pourrir très directement les actions des autres joueurs et développement vraiment les possibilités de jeu. On découvre vraiment tout le plaisir de ce jeu après quelques parties dont la pratique nous aura permis de relever un peu la tête de son propre jeu pour aller voir ce que font les autres. C'est cette expérience qui donne tout le sel du jeu en permettant de répondre aux besoins des autres joueurs ou d'anticiper leurs déplacements. Seule une expériences de quelques parties permet de vraiment profiter de tous les aspects de space dealer et c'est la marque de grands jeux de demander un temps d'appremtissage. C'est quand vous voulez !