Voici un petit placement d'ouvrier simple et fort bien dessiné (malgré quelques bugs), avec une part de hasard et pas si classique qu'on pourrait le croire à première vue, en particulier à cause de son agressivité au niveau des blocages.
Le thème de la construction d'un bateau luxueux à Venise est complètement plaqué, mais les efforts des designers pour le rattacher aux actions disponibles sont tout de même louables. Le gros du plateau consiste en des lignes d'action qui pourraient vaguement évoquer un "Lorenzo pour les nuls", mais ici les dés ne sont utilisés que pour changer la valeur des actions et non pour définir celle des ouvriers eux-mêmes.
Au milieu de nombreux petits mécanismes plus ou moins équilibrants ou au contraire chaotiques, on trouve cette double action d'achat puis de construction qui va déterminer l'essentiel de vos choix: les dés font varier les coûts et les joueurs vont lutter pour obtenir les bonnes places (ou se les voler) de façon assez agressive. Ces deux actions (prendre et utiliser) sont certes ultra classiques, mais leur aspect 100% visuel les rend d'une grand limpidité, très attrayante pour les débutants ou les joueurs un peu fatigués des détails fourmillants.
Notons au passage que la réduction du plateau selon le nombre de joueurs fonctionne très bien, garantissant une interaction compétitive qui ne plaira pas du tout aux joueurs "pacifistes" mais réveillera les autres. Quand on voit qu'un jeu comme Calimala n'est réellement jouable qu'à 4 (le jeu à 3 étant trop ouvert et calme, celui à 5 totalement random), cette adaptation à la configuration jusqu'à 5 est vraiment un gage de qualité. Certains jeux de ce type peuvent se jouer en regardant distraitement ce que font les autres, mais celui-là va vous imposer de le faire dès les premiers coups, car il s'agit d'une course à plusieurs curseurs hautement punitive!
Au delà de son iconographie simplissime, de cette interaction et de son chaos très bien dosé, le gros atout de ce jeu est la variabilité de la valeur des actions grâce aux jets de dés à chaque tour: ils vont rendre la partie beaucoup moins monotone tout en n'infligeant aucun malus irrémédiable, et sans rien compliquer inutilement. Ce lancer est si efficace qu'on se prend à imaginer tous les jeux du même type qu'on a trouvé un peu trop ronronnants (à commencer par l'Age de Pierre) avec cette variabilité systématique du marché des actions.
Maintenant, il y a quelques erreurs notables, qui nous rappellent l'aspect un peu amateur du jeu: des bugs de mise en page (sans véritable erreur, juste des zones blanches issues d'une PAO ratée) mais aussi un choix illogique dans l'ordre des icônes sur les tuiles du bateau: leur coût est placé AU MILIEU des bonus obtenus, ce qui peut impliquer de grosses erreurs au moment de leur pose! J'ai presque envie de faire une trace d'encre dessus tellement c'est trompeur.
Au final, je trouve que ce jeu souvent mal aimé et taxé d'ennuyeux ne mérite pas tant de reproches. Si vous cherchez une pose d'ouvrier très simple à la limite du familial, avec du hasard bien dosé, une variété de mécanismes (il y a même des enchères), des blocages méchants et de jolis dessins, il constitue un fort bon choix, surtout qu'on le trouve souvent pour quelques euros.
5
15/11/2014
The Doge Ship
Sympa sans plus
Doge Ship ne révolutionne rien, des dès, du blocage, des actions variées mais le jeu reste plat.
Il y a quand même une bonne part de hasard entre les dés (même si c'est plus ou moins contrôlable), la pioche de tuile du coup le jeu devient vite opportuniste et perd une grande partie de son aspect stratégique.
Le jeu n'est pas mauvais, plutôt fluide mais y a bien mieux dans le placement d'ouvrier et dés que je n'y reviendrai certainement pas.
5
04/11/2013
The Doge Ship
Le bateau coule s'ennui!
The Doge Ship bénéficie d'un beau matériel, d'une belle réalisation et d'un thème plutôt interressant: la construction commune du bateau de parade du Doge. Les compliments s'arrêtent là. Le jeu, malgré certaines mécaniques qui auraient pu être sympas, reste assez aléatoire (pioche des tuiles, modification de la demande du Doge), et surtout d'un ennui assez mortel. On réalise sans cesse les mêmes actions, afin de gagner des points de victoire. On ne peut pas dire que le jeu soit mauvais, mais il y a tellement de jeux prenants qu'il vaut mieux passer celui ci.
Pas vraiment vu l'interet. Je suis pas rentré dedans et en ressort plutot déçu.
Je sais pas trop quoi dire tellement ça ma laissé de marbre... Pas vraiment de controle, un petit peu de blocage mais pas trop, pas de choix cornéliens, des tuiles piochés aux hasard dans tous les sens qui cassent le rythme du jeu, pas trés lisible.
Bref, j'ai beaucoup de critique même si c'est pas désagréable à jouer, j'ai juste trouvé ça un peu plat...