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The Fires of Midway
- 1008/03/2016The Fires of Midway
- 926/12/2013The Fires of Midway
L'enfer de Midway au paradis
Voilà un jeu qui ne laissera pas indifférent. Il ne s'agit pas d'un wargame trafitionnel avec ses centaines de pions aux hiéroglyphes multiples et ses 6 à 8 heures de jeu avec un bon lavage de cerveau à la clef. Non, ici il s'agit d'un jeu plutôt light, du moins au premier abord, ou l'ambiance sera garantie au fil des multiples rebondissements qui surviennent dans le résultat parfois incertain des dés. Niveau matériel, pas de carte à hexagones mais un jeu de cartes et quelques plateaux de gestion assez light. Sans être exceptionnel, le matériel est correct et moi j'aime beaucoup les illustrations des avions et porte avions qui me rappellent mes heures extraordinaires passées sur **Carriers at war** sur pc. La règle est fournie mais on trouve un tutoriel très intuitif sur bgg. j'ai tout traduit ce qui m'a permis de m'imprégner de cette règle au fil de l'eau. La phase stratégique est plutot succinte car l'essentiel du jeu réside dans l'utilisation des cartes action et dans les choix pas toujours simples à effectuer A l'arrivée, on passe de bons moments et l'aléatoire des combats de la bataille de Midway est plutot bien retranscrit. donc, si vous abhorrez les jets de dés passez votre chemin ce jeu n'est pas fait pour vous. moi j'adore. - 623/09/2010The Fires of Midway
A mi-chemin entre cartes et wargame.
Le matériel est sympathique, voire un peu vif, mais on sent l'adrénaline du guerrier. La règle est très claire, abondamment illustrée, et les aides de jeus ont là. Après un ou deux tours, on n'a plus à retourner dans le manuel. La première phase de jeu, de recherche, est un peu courte, et une fois que les adversaires se sont repérés, les raids s'enchaînent lors de la deuxième phase, de combat. Jeu de chance, évidemment : tirage de cartes, jets de dés en pagaille. Un minimum de tactique est possible - créer ses CAP, se planquer dans les tempêtes, augmenter la distance que l'adversaire aura à parcourir. Quelques contraintes bienvenues - attitudes différentes à respecter si on est en avance aux points, marottes des amiraux en jeu. Les dommages sur les porte-avions s'enchaînent rapidement, mais cela correspond à la fragilité historique de ces petites bêtes, et à le mérite d'accélérer le jeu, les parties pouvant se jouer en une heure (cela dépend des scénarios). Bref, pour les soirs ou expliquer Second World War at Sea vous fatigue, quand votre arbitre d'Amirauté a la jaunisse, quand vous voulez mettre au "wargame" (même si le terme est généreux pour ce jeu) un nouveau venu au loisir, The Fires of Midway est une excellente ressource. Seul bémol, le prix, un peu élevé - mais le nombre de parties à enchaîner rentabilisent largement l'investissement.