Tous les avis de la communauté
2 Résultats
The Kaiser's Pirates
- 825/07/2011The Kaiser's Pirates
- 621/01/2011The Kaiser's Pirates
Pour les loups solitaires
The Kaiser's Pirates est une originalité dans le catalogue GMT. En effet, cet éditeur est réputé pour ses jeux de stratégie où qu'il faut de l'intelligence pure dans la tête à nous qu'on a, pour paraphraser notre webmaster. GMT, ce sont des quantités de wargames, ainsi que quelques autres brise-neurones comme Twilight Struggle, ou même le un peu plus familial Leaping Lemmings. Mais là, avec The Kaiser's Pirates, nous avons un jeu où la chance prend un rôle prépondérant, que ce soit dans le tirage des bonnes cartes au bon moment, ou par les très nombreux jets de dés qui vont ponctuer la partie. Un jeu atypique pour cet éditeur, donc. Mais un jeu bien plaisant néanmoins. Déjà, la thématique première guerre mondiale est très originale pour un jeu de conflit naval, genre qui fait plus souvent référence aux grandes batailles de la *seconde* guerre mondiale. Ensuite les cartes sont de bonne facture et très joliment illustrées par de belles gravures de bâtiments d'un autre âge. Même les cartes action ont un look particulier avec leur construction à double-sens vertical/horizontal et la une du journal "Le matin". Enfin le jeu est fluide et dynamique. Et cerise sur le gâteau, le mode solitaire fonctionne vraiment bien. Pourtant malgré ces qualités, je ne lui mets qu'une note moyenne, pourquoi ça ? Parce que vous pourrez ourdir les meilleurs plans, préparer votre main de cartes pour un assaut monumental, ce sont quand même les dés qui auront le dernier mot. Cela donne un jeu où pour peu qu'ils ne soient pas vos amis à ce moment-là, vous risquez de vous retrouver condamné à subir en ayant l'impression de ne rien pouvoir y faire. C'est un petit peu dommage. De plus les parties sont trop longues pour un jeu où on a finalement aussi peu de contrôle. En conclusion, j'apprécie beaucoup The Kaiser's Pirates pour jouer en solitaire, un peu moins pour des parties entre amis, à moins d'avoir envie de lancer des dés sans se prendre la tête (c'est quand même bien plus joli que le 421). *(Petite astuce pour le mode solitaire : remplacez un des sets de dés par d'autres, afin de lancer en même temps les vôtres et ceux du joueur fantôme tout en différenciant les résultats.)*