Le Roi (de Siam) est mort. Vive le Roi (de Grande-Bretagne)
Ayant toujours conservé en tête le souvenir mémorable d'une partie de The King of Siam, j'avais hâte de mettre la main sur cette nouvelle édition.
Voilà chose faite.
Ce jeu est à placer au croisement de Carolus Magnus et d'El Grande, deux jeux que j'apprécie particulièrement.
Vous disposez d'une main de 8 cartes à usage unique pour toute la durée de la partie, cartes qui viendront influencer la présence de cubes dans une des huit régions du plateau central (la Grande Bretagne) qui seront décomptées, une chacune à leur tour.
Au début, 3 cubes sont posés dans chacune des régions, au hasard. Puis chaque joueur choisit deux cubes qu'il pose devant lui. Je précise que les cubes existent en trois couleurs n'appartenant à aucun joueur.
Pour chaque décompte, vous pouvez jouer autant de cartes de votre main que vous le désirez, histoire d'influer sur la répartition/présence des cubes dans les zones du plateau (El Grande) et de récupérer systématiquement un cube de votre choix dans la réserve générale (Carolus Magnus). Un joueur qui passe peut jouer le tour suivant tant qu'au moins un joueur n'a pas passé. Dès que tous les joueurs passent, le décompte intervient.
La région est vidée de ses cubes et un marqueur de la couleur dominante est mis en lieu et place, un marqueur neutre en cas d'égalité.
On recommence pour les 7 autres régions.
A la fin de la partie, gagne celui qui possède devant lui le plus grand nombre de cubes de la couleur qui domine le plus grand nombre de régions (je vous fais grâce des subtilités en cas d'égalités).
Un jeu de majorité, fin, tendu, et racé.
9
28/08/2021
The King is dead
Je serai le Roi, hein ... tu vas pas jouer cette carte ?
J'adoooore ce jeu.
La boîte et le matériel (surtout pour la 2e édition) est magnifique dans un style médiéval tout en restant lisible et ergonomique. Il s'agit d'une édition soignée. Cerise sur le gâteau, le format est facilement transportable en vacances. Cela fait plaisir de voir des jeux édité avec soin, et qui n'exagère dans le matériel, ici cela n'apporterait rien.
Il s'agit d'un jeu de majorité qui mêle négociation, bluff et stratégie.
Le format du jeu est parfait, il convient à des parties en famille autour d'un jeu subtil et un peut "scélérat", ou même des enfants de 12 ans peuvent gagner une fois quelques subtilités comprises.
Si les règles sont en anglais (très accessible), le matériel est "langage indépendant'. Les actions des cartes sont clairement illustrées.