Tous les avis de la communauté
67 Résultats
Trias
- 727/11/2022Trias
- 718/11/2017Trias
Bon
- 721/03/2015Trias
îles flottantes
Un jeu de conquête et de majorité rapide, et plutôt sympathique. Ici notre tribu de sympathiques dinomeeples va devoir faire face à un dangereux fléau : la dérive des continents. Bon tant pis pour la rigueur géologique. Les continents ne flottant pas, il ne peuvent donc pas dériver. Mais ça les dinosaures ne le savent pas, et c'est plus rigolo comme ça. Parcequ'il s'agit là du mécanisme principal du jeu. A chaque tour, une tuile va se détacher de notre île de départ, dériver donc, et se raccrocher ailleurs. L'aire de jeu va donc constamment évoluer, de nouveaux continents vont se créer des dinos se retrouver isolés, et d'autres à la mer. Parceque c'est bien connu, quand un continent dérive, les dinosaures situés dessus restent sur place et tombent à l'eau ! Là encore, peu importe la justification thématique, c'est plus rigolo et tactique comme ça et puis c'est tout ! Donc à chaque fois qu'un nouveau continent sera crée, on jettera un oeil à ses occupants, le but étant évidemment d'avoir la majorité, pour mieux dominer ce nouveau territoire. C'est là le but du jeu, en fait, et on gagnera d'autant plus de points que le continent dominé est vaste. Ainsi, on sera constamment tiraillé entre miser tous ses dinos sur quelques gros continents, ou les répartir un peu partout pour tenter de grapiller les points de ci de là. Au niveau du gameplay, on dans un système extrêmement simple. D'abord on fait dériver une tuile, plus ou moins imposée. Et puis, 4 points d'actions à répartir au mieux entre ses dinos, pour bouger, nager, se reproduire, voire même faire dériver une nouvelle tuile. C'est fort un dino ! Un jeu simple et plaisant donc, agréable à voir évoluer, et pas dénué de tactique. - 606/11/2013Trias
grrrrrr!
un jeu un peu simpliste pour jouer en famille sur le principe d'un bon placement de deplacement et de blocage - 605/04/2012Trias
Majorité flottante
Trias est un bon jeu de majorité avec un mécanisme original de dérive des tuiles qui colle bien au thème. Toutefois, il souffre de plusieurs défauts : - Un matériel un peu moche (surtout les tuiles). - Un jeu très tactique et difficile à appréhender étant donné le chaos qu'apporte l'action "Dérive", du coup un peu long pour sa catégorie. - Quelques défauts de règles à revoir, notamment dans le décompte des points et l'ordre du tour. Note : 3,5 arrondie à 3. - 602/11/2011Trias
Survivre
Faire survivre ses dinausores sur une île qui a tendance à dériver. Laissez vous tenter... les parties sont rapides et mouvementées... A oui, faut aimer le chaos - 1013/09/2011Trias
Un bon jeu
Voila un bon jeu. Pas trop long et qui offre un bon moment de réflexion. De plus, il faut avouer que le thème est bien rendu - 624/11/2010Trias
l'extinction des dinosaure!
Un jeu de majorité où les continents se divisent plus vite qu'il se regroupent. Jeu sympathique, mais où l'on trouve très vite ses limites! - 624/11/2010Trias
ça chauffe ici!
Un jeu de majorité où les continents se divisent plus vite qu'il se regroupent. Jeu sympathique, mais où l'on trouve très vite ses limites! - 806/11/2010Trias
Quand on a la "tecktonik" des plaques dans la peau
Jeu sympa. Manquant un peu de mordant à deux joueurs. A posséder quand on est paléontologue!!! - 401/12/2009Trias
C'est le cas de le dire
L'idée de départ était séduisante. Malheureusement, le jeu traîne quelquefois en longueur et on a surtout envie qu'il finisse et qu'une météorite anéantisse ces bestioles (c'est d'ailleurs ce qui est arrivé, comme quoi le jeu colle bien au thème). C'est en fait très calculatoire et je pense que le temps que prend chaque personne pour faire le meilleur coup à son tour est principalement responsable de l'ennui des autres qui doivent de toute façon attendre leur tour, vu qu'il est difficile de planifier quoi que ce soit. Un jeu un peu à l'ancienne, donc. - 819/10/2009Trias
Trompeur !
Petite boite sympa, avec des jolis dinos dedans, on se dit : "Tiens un jeu pour toute la famille !" Que nenni ! Ciao Dino est un fait un jeu beaucoup plus malin qu'il n'en a l'air. C'est un jeu de majorité très bien pensé où il faut surveiller avec attention ces adversaires. Petit bémol la règle n'est pas très claire sur les décomptes intermédiaires (pb de traduction ?). - 623/08/2009Trias
NON pas la météorite !!!
Un ptit jeu sans prétention mais qui se laisse jouer. Pour une fin de soirée ou avec des joueurs débutants, c'est pas mal. J'ai pu l'avoir grâce au destockage NOZ donc à 5 euros, le rapport qualité/prix est excellent. - 822/11/2008Trias
Tectonique des dinosaures
Un petit jeu de majorité... qui demande tout de même pas mal de réflexion, sur un thème assez bien rendu. Avec des mécanisme originaux de découpage et de fusion de territoires, plus la possibilité de bloquer des passages par la surpopulation, d'envoyer ses adversaires à l'eau... Sans prétendre être un must, c'est un bon jeu, pas trop cher, et au thème sympa. - 830/07/2008Trias
Une dérive maîtrisée!
Dommage que ce jeu sympathique ne soit pas plus populaire! Un aspect stratégique indéniable se dégage de l'ensemble au premier abord, puis aprés quelque partie le jeu devient trés tactique et un peu moins austère. Une fois les mécanismes de jeu bien maîtrisé, de nombreuses possibilitées s'offre à vous pour mener vos dinosaures vers la victoire. J'ai lu ici que la moindre erreur était fatale à deux... Je ne suis pas d'accord, le jeu s'enrichis à chaque tour de nouvelles opportunités, à chacun de les maîtriser au mieux. Enfin bref! Un thème bien choisi, un système de jeu bien pensé et la chance réduite au minimum m'ont réellement convaincu. - 625/03/2008Trias
Hello Bronto
Ciao Dino est un jeu sympathique, tout à la fois opportuniste et atrocement calculatoire. Ce sont les qualités et les défauts du jeu... Le thème paraît léger puis on se confronte à la mécanique. Mes nouveaux adversaires on parfois du mal à comprendre le concept de "nouveau continent" (c'est quand ça se sééépaaare, pas quand ça se touche à nouveau!) et le décompte intermédiaire puis final des points : 'idée de départ, le déplacement des tuiles, a dû amener à quelques ajustements tordus du système. Dernier défaut : compter si l'on s'éloigne bien du centre est parfois laborieux. Je ne suis pas le premier à faire la remarque ici, je crois. Je mets 4 tout de même car le conflit pour la survie est vraiment sensible à tous moments dans ce jeu, et faire croître des dinos en bois c'est quand même très cool. [EDIT] Le jeu ne sort plus. Les décomptes intermédiaires, le flou géographique et les continents qui dérivent sous les sauriens ont eu raison de tous les joueurs potentiels autour de moi. En le comparant à d'autres productions contemporaines aux règles mieux "finies", c'est sûr, Ciao DIno passe de 4/5 à 3/5 - 801/03/2008Trias
Un très bon jeu au matos assez moyen!
Je n'attendais rien de spécial de Ciao Dino, et au final, je fus très agréablement surpris. Un mécanisme relativement simple de déplacement de tuiles qui permet de former différents "continents". Au départ, on est un peu surpris par ce déplacement de tuiles, puis finalement, on arrive à appréhender plus efficacement la formation des "continents" et placer ses p'tits dinos afin d'être majoritaire et d'empocher des points. Par contre, le gros point faible du jeu est sans conteste son ergonomie : les gros doigts et autre bourrins auront vite fait de chambouler le "plateau de jeu" lors du déplacement des tuiles. La piste de score est ridiculement petite pour y mettre tous les dinos à plus de 3 joueurs, et en plus, elle n'est pas des plus claire. Au final, on a un bon jeu avec un matos moyen. - 421/12/2007Trias
Gnéé??
Un des jeux de tuiles à éviter selon moi! Peu intéractif, répétitif,... Malgré la beauté du matériel, la mayonnaise ne prend pas. La dérive des continent est pourtant une idée bien original mais on reste trop dans son coin sans ennuyé réellement ses adversaires. Dommage car il y avait de l'idée... - 815/09/2007Trias
Tectonique Tactique
**Ciao Dino** mélange habilement un jeu de tuiles et un jeu de majorité à points d'actions à la W. Kramer. Tout l'intérêt est la bonne gestion des ces points d'action, afin d'en dépenser un minimum en défense, et de parvenir à en conserver suffisamment pour marquer des points (déclencher un décompte) ou gêner au maximum les adversaires (grace à un placement judicieux des dinos). A cela s'ajoute la gestion parcimonieuse de sa réserve de dinos, afin de pouvoir faire partie d'un maximum de décomptes en fin de partie, le principe du "diviser pour mieux règner" s'appliquant à merveille à Ciao Dino. Les parties de Ciao Dino sont plutôt sérieuses, dans la mesure où la découverte du meilleur coup nécessite une certaine dose de réflexion. Il est rare de n'avoir rien d'intéressant à faire, à moins de subir l'acharnement des adversaires. L'idée de la dérive des tuiles est vraiment formidable et très agréable à appliquer. L'arrivée parfois subite de la fin de partie génère une intéressante tension de fin de partie, et oblige aussi à ne pas garder toutes ses cartouches pour la toute fin de jeu. Le matériel est de qualité assez disparate: très beaux petits dinos en bois, mais tuiles assez fines et sans illustration à l'arrière, et une piste de scores de forme originale mais assez peu lisible (je suis gentil). Vous me direz qu'on se moque des illustrations à l'arrière, d'autant plus que les tuiles sont visibles toute la partie ... Au final, un matos moyen. Mais une règle très claire et illustrée d'exemples pertinents! Bref, pour les amateurs de jeux de réflexion tactiques assez abstraits (même si le thème est bien choisi), Ciao Dino devrait vous faire passer de très bons moments, comme c'est la cas pour moi et mon groupe de joueurs. *Nbre de parties jouées: 4* - 625/08/2007Trias
C'est la terre qui bouge comme ça?
Le principe est vraiment intéressant et on lutte vraiment pour la survie de ses pitis dino. C'est une sorte d'EVO en plus sérieux. - 622/08/2007Trias
A ouais, je comprends le titre...
Bon, je voulais faire monter la note de ce jeu sous estimé, mais ce n'est pas vraiment juste au regard des autres jeux qui sont noté 4/5 de moyenne. Alors autant vous l'écrire tout de suite, je trouve que CIAO DINO est le plus stimulant des jeux tilsit auxquels j'ai joué. Le thème est amusant, la mécanique est intélligente mais tres abordable, les parties ne sont pas trop longues, et on a l'impression de finir moins con qu'avant d'avoir joué. toutefois, ce jeu n'est pas un GRAND jeu et le matos est assez moyen, pas en qualité (tout à fait correcte) mais plutôt en graphisme... Un peu pourri !! Peut-être pas au prix fort, mais ce jeu à sa place dans une ludothèque digne de ce nom. - 409/06/2007Trias
pas vraiment mon jeu
Ben, la nous sommes aux antipodes de ce que j'aime dans un jeu. Malgré un effort pour accrocher un thème à ce petit jeu, rien à faire, je le trouve trop abstrait (drole le coup des dinosaures qui se noyent au deplacement des plaques, mais un peu artificiel, non?). Je ne peux pas m'empècher de revoir une sorte de "simulation ordinateur" de derives de plaque, voir de multiplication des amoebes. Sans compter que le jeu est lent avec des joueurs engagés, et trop superficiel si le joueurs sont rapides (la reussite, ça demande un investissement...). Donc dans mon cas l'ennui a pris rapidement le dessus. Au point que je suis arrivé dernier dans ma seule (et derniere?) partie. - 817/05/2007Trias
Di-no ? Moi je dis OUI !
Très simple à comprendre, pas de prise de tête à jouer. Parties agréables. Jouable dès 10 ans. On coule les dinos adverses en se préservant ses continents bien à soi. Note : Il s'appellait *Trias* mais il représente le crétacé et se finit au jurassique ! Dingue, non ? - 611/05/2007Trias
Un dinosaure venu d'Allemagne
![](http://lettrines.free.fr/thumbs/perso/thumb_hay_i5.gif) l avait tout pour me plaire... Et pourtant ce ne fut pas l'extase. En effet, en lisant les avis, je voyais un jeu d'une difficulté supérieure à un Carcassonne, de tradition allemande, avec un thème qui m'attire vraiment fort et accompagné d'un petit mécanisme très original (la dérive des tuile). Tout cela est vrai. Mais la sauce n'a pas pris complètement. Les erreurs de jeu coûtent chères (par exemple, le fait de laisser dériver une série de tuile où ne se trouve qu'un dinosaure adverse sera très difficile à récupérer). Ceci dit, je pense que si les critiques élogieuses ne m'avaient pas autant attiré, ce jeu aurait une bonne petite place dans ma ludothèque. Il sort honorablement et les joueurs y prennent du plaisir. J'espère pouvoir un jour remonter la note suite à plusieurs parties enthousiasmantes de mes joueurs. Les **moins:** * Je n'adore vraiment pas jouer à deux à ce jeu. L'île de départ est plus petite. En un coup manqué par un joueur, la partie est finie pour celui-ci. Par exemple, laisser l'adversaire prendre une île sans dinosaure à soi coûte souvent la partie. En effet, il suffit à votre adversaire de faire les mêmes naissances de dinosaures que vous pour gagner. * La règle dit qu'on est obligé de faire une dérive en s'éloignant du centre du jeu. Par moment, il est cependant difficile de voir si on éloigne bien la tuile du centre en devant calculer la distance (en nombre de tuile) au centre du jeu alors que les emplacements de tuiles sont déjà vides. Les **plus:** * Le mécanisme des continents qui dérivent apporte une belle dose d'originalité dans ce jeu de tradition allemande. * Le thème des dinosaures, suffisamment 'léger' et original. - 804/05/2007Trias
Un thème plaqué ? Oui mais...
C'est pour une bonne cause, car ici on parle tectonique des plaques et dérive continentale. Je trouve d'ailleurs, que le mécanisme original de déplacement des tuiles-continents reproduit assez bien cette mécanique expansionniste. Le reste du jeu est bien pensé avec un bon équilibre entre les différentes phases ce qui permet des revirements d'un joueur à l'autre, ceci étant moins vrai à 2 joueurs où une situation grave devient vite désespérée. C'est toutefois dans cette configuration à 2 joueurs qu'on a le plus de contrôle sur le jeu et que donc, si vos dinos sont dans la mer.. vous ne pourrez vous en prendre qu'a vous-même. En résumé, t'as une bonne plaque fais pas le "con" si tu veux la garder... - 416/04/2007Trias
Un jeu qui porte bien son nom
Ennuyeux à mourir; voilà ce qui qualifie le mieux ce jeu dont le thème paraissait plutôt sympathique. On ne peut pas dire que le choix des actions soit cornélien puisque le nombre de celles-ci est fortement réduit. Le système de tectonique des plaques est une fausse bonne idée qui n'apporte rien de nouveau en termes ludiques. On passe son temps à attendre la carte météorite et à sortir nos pauvres diplodocus de l'eau ce qui n'est guère motivant. Le matériel est fidèle au système de jeu: terne et sans relief. En bref, ciao les dinos. - 611/04/2007Trias
Ceux qui vont mourir te saluent.
*Nombre de parties : 4 ou 5, à 2 et 4 joueurs.* Trias, c'est un jeu original : on meurt à la fin, mais il faut mourir plus nombreux que les autres. C'est ca l'esprit de compétition :)) ¤ C'est bien : - Evidemment l'astucieux système de dérives des plaques, et la mise à l'eau des espèces présentes. - L'ambiance du jeu, on se surprend parfois à dire "ah non, coule pas mes dinos, ils sortaient à peine de l'eau les pauvres, sont encore tout mouillés !" Toujours un bon signe, les jeux où l'on peut s'immerger (mouais, facile, je sais). - Le petit suspens de fin de partie, la tension qui monte à chaque carte retournée. ¤ C'est pas bien : - Très vite ca devient pas simple d'évaluer la distance des plaques par rapport au centre. Je me suis fait un chti plateau pour les 4 premiers "rangs". C'est un élément qui manque. - Les cubes, là, ils auraient pas pu en faire des jolis diplodocus ? - Un peu chaotique à 4 joueurs. D'un tour à l'autre, vous n'avez plus du tout le même plateau de jeu. La dérive, que voulez vous... Au final, Trias est un bon petit jeu, mais je ne le conseillerais pas un un groupe de plus de trois joueurs. Jamais joué à 5, mais j'ose pas imaginer. Ce qui me pousse à réduire ma note, je lui aurais bien mis 4 sinon, parce qu'on passe un bon moment en jouant. - 411/04/2007Trias
Ciao... et à jamais
Voilà un mécanisme très bien pensé. Cela suffit-il à en faire quelque chose de ludique ? Un jeu, quoi. C'est à dire où on vibre, où on a des émotions: des frissons des peurs, des joies. Je ne sais pas, où il se passe des trucs. Où il y a de la vie, quoi enfin ! On ne contrôle pas grand chose. Il faut juste être très attentif pour capter l'opportunité tactique. Difficile en revanche d'établir un plan sur le long terme. Au fil de la partie, les continents dérives et notre raison s'émousse. Les dinosaures sont au cimetière depuis longtemps. Je crois que j'ai ressenti ce qu'on doit y ressentir, au cimetière, c'est à dire pas grand chose. Je l'avais déjà testé il y a quelques mois, il m'avait fait le même effet. J'avais mis ça sur le compte de la fatigue et de l'humeur du moment. Là, mon opinion est faite. Il faudra me piétiner pour en refaire une. - 802/03/2007Trias
Un bon jeu !
Tres bon jeu, un theme (la derive des continents) qui colle parfaitement au mecanisme. Niveau strategie c'est assez pousse quand meme, faut imaginer comment les plaques sont susceptibles de bouger, comment on peut gicler les autres d'une ile, et au contraire comment aller embeter les voisins. Petit point negatif, les tuiles s'eloignent petit a petit du volcan et si on ne fait pas ca tres minutieusement on peut rapidement ne plus savoir a quelle distance sont 2 tuiles... - 802/03/2007Trias
Trias remasterise
1 partie jouee a Cannes 2007. Memes regles que Trias, effectivement des jolis petits dinosaures a la place de betes carres c'est mieux. Pour le reste c'est le meme jeu, et il est bien.