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Tous les avis de la communauté

28 Résultats

Twixt1
  • 10
    update08/11/2022
    Twixt

    Chef-d'oeuvre 

  • 9
    update08/09/2022
    Twixt

    Un classique injustement oublié. 

    Twixt est pour moi l un des meilleurs jeux abstraits. C est un jeu de connexion extrêmement malin d une grande richesse. Les règles comme souvent chez Randolph sont très simples. La différence de niveau entre joueurs se fait en revanche vite ressentir. Un classique injustement oublié !
  • 8
    14/11/2021
    Twixt

    Le complexe du jeu de Nim 

    Jeu riche et passionnant... ...au début. Après ce jeu souffre du complexe du jeu de NIM, à savoir que celui qui commence (dans NIM c'est celui qui joue en 2), s'il ne commet aucune erreur, est assuré de gagner. Alors oui, c'est beaucoup plus complexe et il faut vraiment mobiliser ses neurones pour systématiser son jeu et il est donc très difficile de ne pas commettre l'erreur fatale de rendre la main à votre adversaire. Dans les - : comme expliqué ci-dessus il y a une martingale pour gagner et quand on la trouvée, le jeu devient un ennuyeux exercice de concentration intense, En cas de différence de niveau entre les joueurs aucune place au hasard et tout le monde s'ennuie. Rejouabilité faible à moyen terme. Ce jeu est comme un casse-tête très compliqué qui perd de son mystère quand on l'a résolu Dans les + : un vrai plaisir ludique et une stimulation intense et jouissive du cerveau au moins pour quelques dizaines de partie. Rejouabilité à long terme (tous les 5 à 10 ans) car on perd la martingale et c'est pas facile de la retrouver. Cérébral, austère, stimulant voire jouissif pour qui accroche.
  • 6
    18/11/2017
    Twixt

    Intéressant 

  • 8
    09/01/2017
    Twixt

    Très bon jeu de connection pour 2 joueurs 

  • 8
    17/02/2016
    Twixt

    Bon 

  • 10
    update24/10/2015
    Twixt

    Et les clés à molette, on les mets où ? 

    Voilà que samedi matin je me promène dans le vide grenier du coin avec quelques pièces en poche. Après avoir marché de long en large dans les allées trop petites et surpeuplées sous un soleil de plomb, je passe comme par hasard devant un stand "buvette" qui proposait à mon corps assoiffé, une bière pression d'une couleur or des plus réussie. Comme attiré par un aimant invisible je me rapproche lentement de mon breuvage réparateur, quand par mégarde je quitte du regard mon objectif principal et porte mon regard vers l'unique stand à sa droite. Deux tréteaux soutenant une vieille porte fin des années 70. Un bric a brac sans nom quant aux pieds d'une dame relativement ronde pour son âge, j'aperçois 2 jeux de sociétés !! Abalone et Twixt. La distance qui me sépare des deux boîtes m'indique qu'ils ont l'air en relativement bon état. Un dilemme peu appréciable les jours de week end s'offre à moi . Bière bien fraîche saupoudrée d'une mousse légère ou aller demander le prix des deux jeux qui completeront à merveille ma collection et rendront ma femme furieuse. Je bifurque vers l'hotesse à qui je demande le prix. 5 euros les 2 jeux. Inspection de l'extérieur et de l'intérieur, il ne manque que 2 piquets pour twixt. Parfait !! Ma délicieuse hôtesse en profite pour rajouter : " vous savez a quoi ils servent les clés à molette dans c'jeu ? " Et moi de lui répondre " c'est un jeu pour mécaniciens " J'aurais pu passer à coté de deux perles ludiques et dépenser mes 5 euros dans une maudite bière... Je m'en serais jamais remis Quelle aventure !
  • 10
    19/03/2013
    Twixt

    Epuré 

    Digne héritier du Go et du jeu d'Hex, Twixt participe de la quintessence des jeux de connexions : un matériel irréprochable, un objectif évident, une règle de jeu limpide, et une richesse stratégique insondable. Twixt est le chef d’œuvre d'Alex Randolph. J'adore y jouer, même si je me dis à la fin de chaque partie que je suis un éternel novice. Twixt est un "must have" pour tout amateur de jeu abstrait à deux.
  • 8
    06/01/2013
    Twixt

    faites chauffer les neurones 

    beau jeu abstrait, sans doute le summum du jeu de connexion. Mais l'abstraction aurait du être équilibrée avec une thématique plus aguicheuse. On reste dans le pur conceptuel allemand des seventies!
  • 10
    06/02/2012
    Twixt

    Un super jeu à deux ! 

    Un bon vieux jeu comme je les aimes ! Le principe est super basique à expliquer mais les combinaisons sont énormes. Il faut deux ou trois parties pour vraiment comprendre les astuces de déplacement mais une fois le cap passé c'est que du plaisir.
  • 6
    04/04/2008
    Twixt

    tenir le bon bout 

    Relier les deux faces opposées d'un carré par une ligne continue pendant que votre adversaire fait de même, c'est pas si simple. Un minimum de réfléxion est nécéssaire pour gagner. Idéale pour initier les jeunes joueurs aux jeux abstraits.
  • 10
    30/01/2008
    Twixt

    Encore un nom bizarre... 

    C'est rigolo, cette manie qu'ont les auteurs de jeux abstraits de donner des noms monosyllabiques qui ne veulent rien dire. Twixt est désormais un classique. Il est à peu près aussi moche que le nom est idiot et que le jeu est intelligent. Très années 60-70, tout en plastique gris bien glaçant, pour un jeu bien glacial, mais fabuleux quand même. Le génie d'un jeu abstrait, c'est son rapport simplicité/profondeur. A ce ratio, Twixt est et demeure champion toute catégorie. Le jeu s'apprend en 2 mn et promet des heures et des heures de bonheur. Comparable aux plus grands (Gipf Project), surtout si on joue toujours avec le même partenaire.
  • 10
    18/07/2007
    Twixt

    Ligne Maginot... 

    Quel jeu fantastique! Pas une once de chance, il n'y a que les méninges qui fonctionnent lors de cette lutte féroce! On se lève pour mieux regarder le plateau, on se rassoit, on s'énerve, on se calme...bref, on passe par d'innombrables émotions. Une seule idée en tête: REJOUER UNE PARTIE!
  • 8
    25/09/2006
    Twixt

    chauffe matière grise 

    Ancien mais bon jeu de stratégie pour 2 joueurs. Il faut 2 joueurs de même niveau pour l'apprécier pleinement. Risque cependant dans ce cas d'avoir de nombreuses parties nulles.
  • 8
    14/08/2006
    Twixt

    Jeu édité la première fois en 62 (bref, il a le même age que moi) 

    Les + : Règles simples Jeu d’une grande profondeur Pas très récent mais qui n’a pas pris une ride Les - : Il faut jouer avec un partenaire de même niveau Une seule erreur et la partie est (pratiquement) perdue Le design Donc : J’aime bien ce jeu même si j’ai beaucoup de mal à gagner.
  • 6
    22/06/2006
    Twixt

    Un peu "trop" 

    *Nombre de parties : 3* Des jeux stratégiques abstrait à 2 joueurs ? Ca court les rues ! Twixt n'est pas plus mauvais qu'un autre, loin s'en faut, mais il faut vraiment accrocher et enchainer les parties pour en apprécier tous les détours tactiques. Le problème de la ludopathie, c'est qu'on ne s'arrête jamais suffisamment sur un jeu...dommage ! Bref, pour le design et l'originalité, je préfère m'en retourner au projet gipf : les jeux ne sont pas moins profonds mais le plaisir ludique est plus immédiat...
  • 4
    23/05/2006
    Twixt

    Connexion... de neurones 

    J'avoue j'étais emballé à l'idée de découvrir Twixt: une référence parmi les jeux abstraits (que j'avoue ne pas forcément affectionner mais je me soigne). Et c'est tombé complètement à plat pour moi: il faut savoir lacher prise et attaquer sur un autre front quand on sait le combat perdu d'avance, et le problème c'est que j'ai du mal à le voir perdu. Une simple erreur se paie cher, et le plus souvent c'est impossible de revenir. Très très frustrant. Je dis ça après seulement 4 parties (et on sent bien la profondeur du jeu), mais j'ai pas bien envie d'y retourner.
  • 10
    05/03/2006
    Twixt

    Twixt again... 

    On ne peut que s'incliner devant cette oeuvre ludique... D'après la ludographie d'Alex Randolph que je connais, je tenais déjà cet illustre auteur de jeux en haute estime pour toutes les perles ludiques qu'il a concoctées tout au long de sa vie : Code 777 ; Fantômes - Geister ; Intrigues à Venise ; Rasende Roboter ; Rüsselbande ; Sacré chameau ! ; Sisimizi ; Stupide vautour ! ; Xe Queo... Mais force est de constater que face à Twixt, nous sommes en présence d'un monument ludique. Malgré son âge (jeu des années 70), il n'a rien perdu de son mordant... de sa profondeur... de son originalité... En bref, il est indémodable puisque nous avons affaire à un CLASSIQUE, à la référence des jeux de Connexions ! Souvent dans les jeux de Randolph, l'idée est lumineuse (Rasender...) et le mécanisme très original. De même, ses jeux paraissent simples mais développent une telle profondeur qu'ils en deviennent surprenants et passionnants. A Twixt, vous devez connecter les deux bords opposés de votre couleur. Pour ce faire, il faut placer des fiches sur le plateau de jeu... et réaliser des connexions entre ces fiches lorsque l'écartement entre elles le permet (former un L comme au échec). Tout ceci paraît simple n'est-ce pas... mais c'est sans compter qu'il faut prévoir plusieurs coups à l'avance non seulement pour soi, mais également pour contrer l'adversaire... Bref c'est du bonheur ludique à l'état pur... un chef-d'oeuvre comme il n'en est plus ou trop rare...! Bravo l'artiste ludique. Avec Rasender Roboter, c'est l'un de mes jeux préférés.
  • 8
    30/01/2006
    Twixt

    Deux voies pour la fin ! 

    Jeu de connexion très tactique et stratégique. Très facile à jouer, très dur à maîtriser. Fait partie de ces jeux pour lesquels il faut s'investir un minimum (voire un max !) pour bien en saisir toutes les finesses...ce qui le rend passionnant, mais aussi parfois difficile à apprécier. Alors à moins de jouer avec des joueurs de même niveau, le jeu risque de ne pas vraiment accrocher car le meilleur aura toujours l'avantage. La boîte de l'édition Schmidt en forme de livre est très originale. + : le mécanisme de connexion est vraiment subtil et riche ; le jeu est très simple à jouer et les parties peuvent être rapides - : si l'on joue "sérieusement", il vaut mieux être de même niveau (mais comme aux échecs, on peut s'y amuser avec un "professeur")
  • 10
    26/01/2006
    Twixt

    Viens danser le twixt again ! 

    Twixt est un jeu que j’ai découvert tout récemment et je dois dire que, depuis, je cumule les parties à foison dés que la moindre occasion d’y jouer se présente, tant le jeu est simple à expliquer (moins d’une minute), rapide à jouer et d’une richesse stratégique étonnante. Si le principe n’est pas nouveau en soi, puisque je jouais à une certaine époque (lycée) déjà à ce jeu avec du papier et un stylo, je dois dire que le fait de pouvoir y jouer avec un matériel adapté apporte encore plus de plaisir : Je craignais un peu que ces bouts de plastiques jaunes et rouges sur un plateau de jeu bleu sombre soit un poil « tristounet » mais il n’en est rien : Au contraire, il suffit de quelques coups échangés pour voir apparaître sur le plateau, des belles figures abstraites très attractives. En soi, Twixt est donc un jeu relativement simple à appréhender : Passées les premières parties de présentation souvent courtes, dés que les deux partenaires de jeu ont un peu de poil aux pattes et de jugeotte, les parties deviennent alors acharnées, subtiles et jubilatoires et on en sort encore plus enthousiastes, avec une seule envie : Y rejouer immédiatement pour percer l’étonnante fascination qu’exerce Twixt. De part ses différentes qualités (très abordable, rapide, profond et esthétiquement très réussi), Twixt est donc un jeu capable de séduire bien plus que le seul public des joueurs avertis de jeux abstraits : A ce titre, Twixt est donc un incontournable du Jeu !
  • 10
    03/01/2006
    Twixt

    Une main de fer dans un gant de velour 

    La règle de jeu est excessivement simple, il suffit juste de savoir faire du cheval (de troie). La plupart des jeux de connexion ont une règle simple. Mais une puissance de réflexion redoutable. La plupart des jeux de connexion ont une puissance de réflexion redoutable. Les premières parties, on peut être tenté de tout connecter, parce qu'alors, ça ne casse pas. Mais ça n'avance pas vite non plus. Et ensuite, comme à d'autres jeux de même style (Hex, Havannah, Go,...), on apprend à jouer plus lâche, plus aéré. On ne met pas toute son équipe dans le rond central mais on joue avec les avants, les milieux de terrain, les arrières, ceux qui courent, ceux qui stoppent. De préférence ceux qui savent tout faire. Jouer trop près, on se fait dribbler ; jouer trop loin, on perd la balle. Un excellent jeu de foot (euh, de connexion). Quand c'est pur comme ça, ça fait même pas mal à la tête.
  • 4
    21/02/2005
    Twixt

    Abstrait quand tu nous tiens... 

    Twixt est un grand jeu par sa simplicité des règles tout en étant incroyablement profond au niveau stratégique. En cela, il se rapproche terriblement du go... et comme au go et aux échecs, je m'ennuie... C'est sûr dans la catégorie "jeux abstraits", il n'y a que certains opus du projet GIPF qui me comblent, qui ne donnent pas cette impression de froideur... Tout comme les échecs, le go, mamba, Twixt m'ennuie... si vous n'avez pas les mêmes goûts que moi, vous adorerez.
  • 10
    15/02/2005
    Twixt

    Puissant !!! 

    Twixt: un jeu qui a maintenant de l'âge mais qui garde tout son intérêt ! Personnellement, je le classe au même rang que les échecs ou le go... Il en a l'étoffe ! Je dirais même plus: il permet régulièrement des retournements de situations que je ne vois pas souvent aux échecs, et parfois au jeu de go !!! Aaahhh !!! Que j'aimerais y jouer plus souvent...
  • 10
    21/01/2005
    Twixt

    sensationnel 

    Voici un jeu d'Alex Randolph qui n'à jamais eu la notoriété méritée. Il est à gymkhana ce que les échecs sont aux dames. Un jeu fantastique où les coups tordus sont légion. J'adore.
  • 10
    13/11/2004
    Twixt

    FFABBULEUUUX 

    ce jeu est génial , que dire! pour qqun qui aime le go commemoi, je suis comblé !
  • 10
    04/07/2004
    Twixt

    Génial 

    Franchement, le genre de jeu tout simple tout pur vraiment captivant. Il y a un peu de Go dans cette simplicité, même si ça n'a rien à voir. Une découverte récente pour moi, et un enchantement!
  • 6
    25/01/2004
    Twixt

    Règles extrèmement simples, statégie très complexe 

    Alors si il y a un jeu que j'ai du mal à noter c'est celui-ci : Après de nombreuses parties, je ne comprends toujours rien à ce qu'il faut faire côté stratégique. On pourrait ce dire, "c'est normal, t'es vraiment bête", et je dirais pour ma défense : je joue à d'autres jeux stratégiques et je joue plutôt pas trop mal : Echecs, Go, Dvonn, GIPF, ... Ce jeu est je crois inspiré par Hex qui me pose exactement le même problème : A chaque partie, rapidement je m'apercois que je n'ai plus aucune chance de gagner, ou au contraire que mon adversaire va perdre quoi qu'il fasse. Le problème c'est que je ne sais ni comment ni quand je suis arrivé à cette situation... Donc ma stratégie (après quelques dizaines de parties) est de jouer à l'instinct et dès que la tactique surgit, là je m'amuse. Je mettrais 5/5 en ce qui concerne la richesse tactique et stratégique (j'imagine qu'elle soit existait) du jeu. Je mettrais 1/5 parce que je trouve ce jeu très ou trop mathématique et donc pas très fun. Et que je n'ai pas encore découvert le côté stratégique. Mais promis je ne renonce pas et dès que je commence à comprendre, je modifie ma note ! Si vous aimez vous prendre vraiment la tête : ce jeu est fait pour vous. Si vous aimez subtils les jeux aux règles simples et que ne pas trop comprendre ce qu'il faut faire ne vous dérange pas, ce jeu est aussi fait pour vous. Les autres passez votre chemin...
  • 10
    11/06/2003
    Twixt

    LE jeu de connexion ! 

    Hallucinant ! Ce jeu est une exceptionnelle perle ludique, tant sa simplicité de mécanisme séduit et sa finesse s'impose. A son tour, le joueur doit plcer un poteau et peut placer des ponts s' il le souhaite et si les poteaux déjà placés par lui le permettent. Le but est de relier deux bords du plateau avant son adversaire. Comme il est interdit de couper une ligne adverse, on est sans cesse obligé de faire des tours et des détours, ce qui rend le jeu captivant et incroyablement passionnant. Un must absolu des jeux abstraits...