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VII Legio
- 817/02/2010VII Legio
- 1016/03/2006VII Legio
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VII Legio (prononcez 7ème légion) est un jeu atypique, très old school. Aujourd'hui, dire que Legio VII est un jeu de rôle, c'est comme de dire que car Wars est un jeu de rôle. Mais il y a vingt ans, ca pouvait passer pour un JdR. En fait, la seule partie "rôle" du jeu consiste à personnaliser son vaisseau et son équipage. Et il y a aussi un meneur de jeu qui a préparé la carte de l'espace, qui vous décrit les planètes que vous rencontrez, et qui gère les confrontations (ça, ça fait jeu de rôle). Pour moi, VII Legio est donc un jeu de plateau atypique. Et c'est un excellent jeu de plateau! Dans VII Legio, vos deux préoccupations majeures sont la gestion de vos déplacements (et donc de votre position) et la gestion des confrontations avec les autochtones des planètes découvertes. Côté déplacement, comme vous n'avez pas le droit de dessiner de carte, vous devez tenir à jour vos coordonnées pour ne pas vous perdre. Si vous êtes très fort, vous pouvez suivre les déplacements de vos petits camarades ;ol C'est donc une gymnastique mentale permanente. Côté confrontation, les missions proposées ne sont jamais les mêmes grâce aux tables de rencontres du meneur de jeu : une planète, et ses habitants se distinguent par plusieurs critères, tirés aléatoirement. Une fois définis, vous avez accès un panel de missions. Par exemple, si vous découvrez une planète de tyranosaures évolués, il ne devrait pas y avoir de possibilité de commerce... J'ai bien du jouer une dizaine de parties de VII Legio, et j'en garde des souvenirs fabuleux. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce jeu met une ambiance énorme autour de la table. C'est tantôt tendu pendant les résolutions de mission, tantôt la crise de rire lorsque qu'un capitaine qui a suffisamment de points veux rentrer à sa base pour prendre un niveau mais qu'il est perdu... Si une âme charitable veut se débarasser de son exemplaire... ;o)