Contexte : 1 partie jouée à 5 joueurs
Points positifs :
- les mécanismes simples mais variés du jeu (on charge, on se déplace, on fait du commerce, on pille, on colonise)
- les différentes stratégies possibles en fonction des choix adverses, des gains ou pas de carte contrats, des cartes de magie dont on dispose ...
- les 3 axes de décompte de fin du jeu qui sont suffisamment différents pour offrir des choix variés
- le matériel original (plateau en tissu, qui contient tout ce qui est nécessaire)
- le fait que les mécanismes de base sont finalement simples et logiques (chargement, navigation, commerce, pillage, colonisation) et donc vite assimilés
- l'obligation d'explorer, sur l'ensemble des joueurs, la quasi totalité du jeu (aucune zone n'est réellement mauvaise en fait, c'est une question d'opportunité)
Points négatifs :
- la durée du jeu (à 5 joueurs débutants, il faut prévoir 3h)
- la faible interaction du jeu (ce n'est pas du même niveau que Goa en terme de non interaction mais ca reste modéré)
- les pillages et les colonisations qui se réglent par les dés (même si on peut atténuer cela avec des cartes de magie et en optimisant ses risques)
- il faut quand même près d'une demi-heure d'explication de règles