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Tous les avis de la communauté

48 Résultats

Wallenstein1
  • 9
    30/04/2023
    Wallenstein

    Vraiment bon 

  • 10
    update15/02/2019
    Wallenstein

    Excellent 

    Certains se plaignent du hasard des évènements: on connais ce qui pourra avoir lieu A L'AVANCE parmis 4 en première année, puis parmis 3 et enfin parmis 2.Quand au hasard de l'ordre des joueurs, un bon stratège ce n'est pas seulement le fait de savoir compter le plus de coups possible à l'avance (sinon faut jouer aux échec) mais c'est aussi prévoir les actions possibles des joueurs et des événements, faire marcher ses méninges et en ressortir le meilleur en pesant les risques.
  • 7
    25/09/2015
    Wallenstein

    Art, c'est la guerre my gueneral ! 

    Un jeu allemand au design assez plat, il est plutot pale et ne donne pas trés envie d'y jouer au premier coup d'oeil ! Puis vient le montage de la tour qui devient un peu plus rifolo et qui mais un peu de relief dans le jeu, une tour de hasard total, et oui wallenstein joue sur une part de chance au cube mais bon nous ne sommes pas non plus sur un monopoly rassurez vous Les reperes sont assez difficile pour ceux qui ne connaissent que trés peu l'allemagne, on cherche souvent ou est tel ou tel région, c'est un peu frustrant a certain moment. C'est une version 2.0 du risk en gros, en plus compliqué ou on fait la gueguerre entre les armées pour concquérir toute l'Allemagne. Sans être le jeu du siécle, de l'année ou même du mois il est loin d'etre mauvais meme si j'aimerai le retrouver dans une version francaise, colorée avec notre beau pays car ici c'est vraiment pas top. Bref, il n'est pas fait pour ma ludoteque
  • 7
    28/06/2013
    Wallenstein

    Très bien 

    Bien qu'ayant fait une partie un peu à côté de la plaque pour cause de mauvaise traduction des règles de ce jeu allemand, **Wallenstein** m'a complètement tapé dans l'oeil de part son potentiel stratégique et sa mécanique de résolution de combats carrément fun et originale. Il me tarde maintenant de m'essayer à la version internationalisée qui se nomme **Shogun**.
  • 8
    08/08/2012
    Wallenstein

    un risk en beaucoup plus fun !!!! 

    Un jeu sympa, pas trop prise de tete avec une tour qui rend les choses beaucoup plus marrante et plus fun qu'un risk !
  • 6
    29/04/2011
    Wallenstein

    Pas l'Einstein.. 

    Voici un bon jeu, riche et aux choix nombreux, sans pour autant être douloureux. Le hasard des combats est une véritable trouvaille, aussi bien dans la réalisation de la tour que dans le mécanisme lui-même. Ca permettra d'ajouter du fun et un peu de tension aux parties et rééquilibre ce hasard, faisant que dans le bilan de la partie, il sera difficile d'être avantagé plus qu'un autre (même s'il y a des batailles plus intéressantes à gagner). On peut aussi trouver le jeu méchant, puisqu'il s'agit d'un jeu de conquête, et si on essaiera de taper sur ceux en tête, une zone faible, même d'un joueur peu dangereux sera toujours tentante si elle reste à portée de main. Le seul point noir du jeu réside qu'au final, il est très long et que dans le genre El Grande, plus riche et contrôlable (mais sans ce hasard/fun) est bien plus réussi et facile à sortir. De plus, cette version est loin d'être vraiment jolie... Un bon jeu, mais qui ne réussit pas à m'emporter et qui propose un aléa génant, un peu partout dans le jeu, mais celui des révoltes finales pouvant vraiment désigner le vainqueur. Dommage, on aura mieux pour du moins long...
  • 10
    01/01/2010
    Wallenstein

    Du travail soigné 

    Une fois le traduction hasardeuse de la règle déchiffrée, on découvre un jeu particulièrement soigné. Wallenstein ne se résume pas à wargame classique. Il prend en compte la gestion des ressource, de l'argent, et des renforts, de telle sorte que nos actions sont planifiées en début de tour. Il s'agit donc d'un jeu basé sur une réflexion approfondie de nos actions. Les combats sont résolus à l'aide de la fameuse tour, qui remplace le facteur chance (trop présent dans des jeux comme risk, par exemple) par de la probabilité. Le jeu est long, mais absorbé par le déroulement de la partie, les joueurs ne s'en rendent pas compte. Le plateau de jeu est utilisé à merveille pour la disposition des cartes, chaque recoin ou presque étant utilisé. un jeu complet, de belle facture, qui m'a surpris par sa qualité.
  • 8
    20/12/2009
    Wallenstein

    Alliances et trahisons dans les plaines du Nord 

    Quand on prend la boite (de taille impressionnante pour Queen Games) on sent tout de suite qu'on va y passer des heures. Au début, un peu lourde et froide, la mécanique de jeu est rapidement assimilée et les alliances, les événements et surtout la "tour des combats" équilibre le tout grâce à une bonne dose de hasard.
  • 8
    11/05/2009
    Wallenstein

    Une belle mécanique au profit d'un bon jeu de stratégie 

    Le cœur de la mécanique est basé sur la programmation en caché des 10 actions, à raison d’une action par province. Les 10 actions ne peuvent toutes être faites pour cause de manque de ressources (Or, province ou armées). Pour gagner la partie, il faut avoir des constructions dans le plus de province possibles, mais pour mieux se défendre, il vaut mieux être groupé. Contrairement à ce qu’il est dit dans d’autres avis, je trouve que le hasard est très peu présent : -les 4 cartes événements sont connues, et c’est un élément variable à prendre en compte dans la programmation ; -l’enchaînement des 10 actions dans le round est connu pour les 5 premières -Lors des combats, la tour sort des résultats qui sont assez proches du rapport initial. Et dans le cas d’égalités on peut arriver sans trop se tromper à estimer le résultat en fonction des joueurs qui ont lors des combats précédents des troupes englouties dans la tour. Le jeu se joue vite après les 3er rounds de rodage. Lors de la phase de programmation l’atmosphère et assez tendue, car le résultat de vos actions dépend des actions des autres. Tout est dans la prise de risque raisonnable : vais-je taxer une province riche mais vulnérable avec le risque de la perdre avant l’action de taxation et ainsi me retrouver sans revenus ? Est-ce que je prévois d’attaquer avec cette province alors que s’il se renforce avant je ne pourrai plus rien faire… ? Le seul reproche est à l’image des jeux allemands le manque de « fun ». L’intérêt du jeu est crée par de très bons mécanismes stratégiques mais un peu trop froid et mécanique.
  • 8
    24/04/2009
    Wallenstein

    Wallenstein uber alles ? 

    Jeu très sympa pour sa mécanique: le placement des ordres dans chaque province, le système de combat avec la tour, les révoltes qui s'accumulent là où le blé et les impôts ont été saisis... Cela tourne assez bien et assez vite. Je recommande le jeu aux afficionados de stratégie et de diplomatie qui aiment un peu de hasard mais beaucoup de planification.
  • 8
    20/11/2008
    Wallenstein

    Petit wargame léger 

    En gros c'est un jeu de bonne qualité qui tire son originalité de son système de résolution des combat. Il est vrai que jeter des petits cubes dans une tour et voir ce qu'il en ressort c'est assez original. Certains disent que ça rajoute un peu de chaos dans le jeu mais en fait pas vraiment. Si on fait le compte la statistique reste correcte. Si vous jetez 50 cubes il est improbable de n'en voire ressortir que 10 mais c'est vrai que ça surprend quand vous avez 10 unités en début de bataille et que vous en avez 13 après... Pour ma part ce jeu reste très équilibré et le système d'ordres limités en nombre oblige à faire des choix. Ce qui le rend encore plus tactique et oblige les joueurs à anticiper. Dans l'ensemble un bon jeu pour un publique aimant les wargames très légers et épurés.
  • 8
    29/08/2008
    Wallenstein

    Le chaos d'une époque...dans une tour ! 

    Les simulations ludiques de la Guerre de Trente Ans se comptant sur les doigts de la main, et étant un amateur des guerres des Temps Modernes, je partais déjà avec un bon à priori. Et Wallenstein a été à la hauteur de mes attentes. Jeu de stratégie, de diplomatie et de développement, il faut compter au environ trois heures pour une partie. La mécanique du jeu, très originale pour un jeu de ce type, a l'avantage de coller parfaitement au thème. En effet, les joueurs incarnent des chefs de guerre, au service de leurs propres intérêts avant tout, qui se livrent bataille dans une Allemagne en proie au chaos le plus complet. Et le système de la tour pour résoudre les combats rend vraiment bien cette ambiance : vous pensiez avoir un certain nombre de troupes sous votre commandement, et finalement deux fois moins sortent de la tour, et votre ennemi, en sous-nombre initialement, vous écrase, aidé au passage par des paysans. Cela reflète parfaitement le manque de contrôle et d'information qu'avaient les chefs au sujet de leurs troupes et de l'ennemi, ainsi que l'animosité des populations locales envers leurs agresseurs. De même, le système des contributions auprès des populations et les problèmes que ça peut engendrer rendent très bien compte de la réalité de l'époque. Certains trouveront que le système de combat est imprévisible et aléatoire au possible, mais il est tellement bien adapté à l'ambiance chaotique du conflit. Le fait de commencer le jeu en contrôlant des provinces situées un peu partout sur le plateau accentue encore cette sensation d'immense bazar. Mais attention à ne pas se méprendre, on a bien là affaire à un jeu où il est possible d'élaborer des stratégies à long terme, et où ce sont les choix tactiques et diplomatiques qui décident du vainqueur. L'aléatoire est très présent, mais il est néanmoins contrôlable. Il s'agit d'une composante tactique de plus à intégrer dans ses choix de jeu, et en aucun cas il n'est subi. Par ailleurs, les points de victoire sont surtout acquis par la construction de bâtiments plus que par les batailles et les conquêtes, et là encore cela reflète bien le caractère non décisif des affrontements. Finalement, ce qui compte, c'est de se tailler un beau domaine, de le garder et de le faire prospérer. Et c'est d'ailleurs ce qu'a fait le vrai Wallenstein. Bref, c'est un jeu un peu hors-norme et qui fait quelque peu figure d'ovni dans le paysage ludique allemand, mais quelle réussite! Cependant, il a des défauts. D'une part, quand un joueur se fait agresser par le reste de la table, il ne lui reste plus qu'à jeter l'éponge et attendre la fin de la partie. D'autre part, les parties se terminent très souvent en kingmaking, avec très peu de possibilités de renverser le cours de la partie. Dommage, sans cela, il aurait mérité 5.
  • 6
    09/08/2007
    Wallenstein

    Un solitaire à plusieurs 

    Ce beau jeu appartient, pour moi, à la trop longue série des jeux de calculs qui ont fait fureur outre-Rhin. Le matériel est superbe, le thème passionnant, la mécanique efficace, mais il me manque, comment dire... Du rêve, du partage, du rire... du jeu en fait. Oui ce jeu est beau... Comme le rire des anges. qu'est-ce que c'est froid. Autant allumer un jeu vidéo tout seul ou proposer à ses amis un "statistics contest"...
  • 10
    19/07/2007
    Wallenstein

    Que c'est bon! 

    Non, je suis vraiment étonné par certains avis... J'ai fait découvrir ce jeu à différents amis : Verdict unanime, ils adorent. Alors c'est vrai, il est un peu long. Mais quelle originalité ! Cette tour qui nous retient des soldats, dans un aléa total, et complètement injuste... C'est d'un sadique ! J'adore! Et pourtant, je vous jure que la part de hasard a tendance à m'énerver, mais là, c'est un vrai plus! Et puis les paysans qui se révoltent, l'ordre des actions aléatoires, le blé qui se raréfie. Vraiment à absolument avoir dans sa ludothèque!
  • 10
    04/04/2007
    Wallenstein

    LE jeu de programmation 

    Wallenstein est un jeu que j'adore, je ne refuse jamais une partie. Malgrè la durée du jeu, la partie passe relativement vite. Il faut cogiter afin de programmer au mieux vos actions, tout en envisageant le pire chez vos adversaires, et ne pas hésiter aussi à prendre quelques risques... Ce n'est pas un jeu de conquêtes, même s'il est intéressant d'aller faire la guerre à un moment ou un autre (au hasard, pour conquérir les provinces construites..). L'argent est primordial, mais le blé l'est encore plus, et parfois, il vaut mieux une bonne révolte mais récolter ou faire de l'argent. Bien sur le choix n'est pas toujours évident, mais c'est là tout l'intêret du jeu...
  • 8
    13/03/2007
    Wallenstein

    Excellent!!! Dommage qu'il soit si moche... 

    LES +: + le mécanisme de la TOUR ( gestion du hazard "lissé" ) certains hardgamer trouve parfois les résultat surprenant ( plus de troupes a l'arrivée qu'au départ, moi cela ne me gène pas ( comme si vous recrutiez des troupes chez l'ennemi ou les paysans, cela s'est vu dans l'histoire ) + les paysans ( ou pécaures comme nous les avons baptisé ), ils sont une des clés des parties, tour a tour allié ou ennemi ( si en révolte isl se rangent du coté de l'attaquant ). + la combinaisons des mécanismes de jeu ( majorité/conquète/programmation ) + très équilibré ( quand les joueurs jouent normalement pour gagner, il ne peuvent s'acharner sur un seul ) et les parties sont souvent tendues... les -: - le design du materiel viellot ( surtout au regard de Shogun sa réédition ) - le thème ( l'allemagne n'a jamais fais rêver personne, lol!!! ) - parfois le tirage des actions Bilan: Un excellent jeu qui grace à la tour de jeu et les actions enlève l'aspect trop calculatoire d' Antike par exemple, un équilibre entre gestion/conquète... Le plus important est que l'on se prend au jeu, le temps passe vite et c'est très jubilatoire... La carte que certains trouve plus interessante que Shogun est pour ma part induit plus de chaotique et de pression sur certains territoires ... Il aurait mérité sont 5/5 , mais je ne peux lui mettre la même note que sa réédition plus réussi au niveau ( thème/matériel/carte/détails ).
  • 9
    02/03/2007
    Wallenstein

    à ton tour la tour 

    Enfin on a essayé ce jeu, et je ne suis pas deçu par l'experience! Premier petit "-": la phase de programmation enleve un peu de rythme au jeu, qui est neaummoins tres fun, avec ce qu'il faut de chance, mais plutot balancé par le mechanisme "tour", qui enleve pour restituer au combat suivant. Donc il s'agit de s'adapter "au terrain" et de porsuivre sa strategie avec le plus de choerence possible. Un exercise qui rappresente un defi de taille; un jeu à essayer sans doute, très tendu et amusant. Deuxième petit "-" (s'il s'agit d'un "-"...) le jeu fait partie du genre qui penalise le jouer qui a l'avantage en fin de partie: il sera "écrasé" sans faille par ses adversaires... donc la strategie gagnante est de rester bon deuxieme classifié jusqu'à la fin...!! La tour est le coté super-fun de l'histoire à mon avis. 5/5
  • 10
    23/12/2006
    Wallenstein

    De bonne guerre 

    Ce jeu que je possède depuis longtemps, je n'avais pas encore eu l'occasion de le jouer. La récente édition de Shogun m'en a convaincu, et je n'ai pas été déçu. Il est vrai que l'ordre des joueurs est déterminé selon la règle après la planification de ses actions. Cela amène dans le jeu une dimension aléatoire qui ne me déplaît pas, vu qu'elle correspond mieux à la simulation du thème, où on peut prévoir ce que l'on va faire, mais pas ce que feront les autres, ni surtout quand ils le feront. En outre, je ne vois pas ce qui empêche de déterminer l'ordre des joueurs avant la phase de planification des actions, comme une Variante. Beaucoup de plaisir sur ce wargame stratégique très original et qui paraît restreindre l'éventail des possibles, mais laisse en réalité énormément de choix tant il y a de territoires à gérer. je ne l'ai pas trouvé du tout trop long, j'ai même trouvé que les saisons passaient vite, si bien qu'il faut absolument optimiser chaque action, ce qui donne un jeu très tendu, très concentré. Le thème de la guerre de 30 ans m'intéresse en tout cas bien plus que le Japon médiéval, plus sexy mais bien plus général, et moins historique. Je ne vois d'ailleurs pas comment on peut mettre 5 joueurs en contact sur une carte du Japon tout en longueur, mais c'est une autre histoire. Je n'achèterai donc pas Shogûn, et me réjouis de posséder Wallenstein.
  • 8
    12/12/2006
    Wallenstein

    baston en allemagne 

    Un bon gros jeu, ou on prend du plaisir a gérer et élaborer des stratégies meme quand on se prend une tole, et ça c'est signe d'un très bon jeu. OK, la tour infernale ou les dés du risk, ça change pas des masses. OK, c'est un chouia compliqué et long. Mais les choix simultanés avant chaque saison, ça apporte du piment. Il va faire quoi au Tirol, construire un palace, ramener des troupes, récolter son grain ou m'attaquer? C'est un jeu de baston avec de la mécanique de précision allemande, alors ça mérite d'être testé! Seul petit bémol: le comptage des points un peu chiadé. Si ceux qui sont a la ramasse ça saute aux yeux, il est plus difficile de savoir qui mène et donc qui il faut embeter.
  • 8
    27/11/2006
    Wallenstein

    L'ancêtre de Shogun 

    Excellent jeu, mais avec quelques défauts, comme l'ordre aléatoire du tour qui peut être parfois déterminant et qui justifent que je ne mette pas 5 pouics à Wallenstein comme à Shogun. En effet, ces défauts ont été corrigés par Shogun qui est le même jeu mais relooké au niveau des règles, du thème et de l'esthétique. Voir ma critique de Shogun pour les mécanismes qui sont essentiellement les mêmes.
  • 10
    30/09/2006
    Wallenstein

    La tour prend garde... 

    Ce jeu est extraordinaire. Le système de programmation est une réussite, certains lui reprochent son aspect hasardeux, mais je pense qu'une bonne programmation, un peu de culot et une bonne gestion des ressources vous permettent de l'emporter. La tour redistribue les pions perdus au cours d'une bataille, et l'issue future ne peut être que glorieuse ...
  • 8
    29/09/2006
    Wallenstein

    Bien mais long 

    Matériel superbe, de nombreux pions colorés en bois, le tout très agréable à manipuler. Jeu de gestion très agréable, il est aussi remarquablement original grâce à une résolution des combats des plus novatrices. En effet, on jette les pions représentant les troupes militaires dans une tour-labyrinthe qui garde certains pions emprisonnés. Le résultat du combat dépend du nombre de pions qui tombent jusqu'en bas de la tour. Un petit reproche au jeu, c'est qu'il tire souvent en longueur pour des joueurs qui n'ont pas forcément l'habitude des jeux longs. Je dois vous avouer qu'on joue souvent une seule année (et non 2, comme indqué dans la règle du jeu) car les joueurs avec qui je joue ne parviennent pas à rester concentré très longtemps sur ce jeu. Mis à part cela, je trouve que Wallenstein est un bon jeu.
  • 8
    04/06/2006
    Wallenstein

    Original 

    Jeu de plateau qui n'est ni un "gros jeu" ni un wargame. Un système de combat original (une tour dans laquelle on lance ses armées !), actions vivantes et variées...à condition d'être au moins 4. Beaucoup d'interaction entre les joueurs, ne vous laissez pas détourner de ce jeu par son aspect conquête : on construit églises et autres monuments pour viser la victoire !
  • 8
    09/05/2006
    Wallenstein

    Le game of thrones Allemand 

    J'avais entendu parlé de ce jeu comme d'une alternative à Game of thrones. Pour une fois on présentait un jeu Allemand avec un thème guerrier, un système de combat hyper novateur (avec la légendaire tour de Wallenstein) et malgré tout une notion de commerce importante. Je dois dire que je n'ai pas été déçu. Certes il n'arrive pas pour moi à la hauteur de GoT avec extension mais franchement c'est un excellent jeu. Le joueur est vraiment maître de son destin et contrairement à d'autres jeux de combat on arrive parfaitement à controler sa campagne et son destin. Le premier point à souligner est que l'on boucle une partie en 2 heures et donc le jeu est vraiment rapide ce qui est très appréciable. Ensuite le système de combat avec la tour est vraiment différent et donne au jeu une saveur assez unique. Pour conclure la notion de gestion économique est aussi importante que la guerre et le vainqueur sera le meilleur gestionnaire plus que le meilleur guerrier ce qui fait de Wallenstein un jeu profond, rapide et super malin, bref que du bon. Je terminerai par la gestion des ordres avec toute la partie planification et le mystère des ordres cachés et là encore cela fait du jeu une vrai merveille.
  • 10
    05/04/2006
    Wallenstein

    le jeu de gestion du chaos 

    Wallenstein est un jeu fantastique. Certains lui reprochent d'être une loterie. C'est faux. Wallenstein est une somme d'idées culottées car en soi aléatoires qu'il va falloir apprendre à maîtriser du mieux possible. Voyons les principaux points mis en cause: -La tour: Beaucoup a été dit et écrit sur la fameuse tour. Plus on perd, plus on va gagner en attaquant ou faire peur aux autres qui vont être tentés de nous foutre une paix royale (avec l'accumulation de pions à soi bloqués dans la tour ou réinjectés quand ils sont tombés au cours d'un combat où l'on n'était pas impliqué augmentant forcément les probabilités de nous servir au moment d'un combat nous intéressant). Inversement, plus on gagne, moins on a de pions dans la tour et plus on va avoir de chance de perdre ou d'être vulnérable en cas d'attaque. La tour est en fait comme un investissement: plus j'investis, plus je vais pouvoir gagner mais si je n'ai plus rien à investir, plus aucun "placement", gare au retour de bâton... Comme l'a joliment dit un trictracien dans son avis, la tour de Wallenstein est un dé doué de mémoire. J'ajouterai enfin que la tour est un moyen très fin de réinjecter des armées vers d'autres régions : si on a quelques armées dans le récipient au pied de la tour ou bloquées dans celle-ci, il peut être intéressant de programmer une attaque même faible, donnant beaucoup de possibilités de se retrouver au final avec plus d'armées dans la région gagnée que ce qu'on en avait au départ... -Les évènements: Ils sont choisis aléatoirement au sein de 4 connus de tout le monde dès le début de l'année. Ainsi, si on ne sait pas exactement lequel va sortir, on sait au moins lesquels peuvent sortir (et comme il y en a de moins en moins au fur et à mesure des saisons, c'est de plus en plus facile de cibler). Ensuite, ils ne sont pas décisifs ou si l'on s'est mis en situation pour qu'ils le soient, c'est qu'on a mal joué... Enfin, il faut savoir se mettre en position pour en profiter ou pour en souffrir le moins possible (recrutement difficile en Saxe? : je recrute ailleurs; bonne récolte en Bayern? : je choisis une province du Bayern pour récolter; paysans en colère? : je donne la possibilité de mouvement et/ou d'attaque à une province qui pourra aisément attaquer une province vide si cet évènement ne sort pas ou bien faire des mouvements de troupe efficaces vers une autre province à soi pour la renforcer ou équilibrer ses forces dans le cas contraire où l'évènement sortirait, etc.). -Les actions: On connaît systématiquement les 5 prochaines actions (il y a une erreur courante due au peu de clarté de la règle en français sur ce sujet qui consiste à attendre d'avoir joué les 5 premières actions pour retourner la 6ème; or, dès que tout le monde a fini la première, on la tourne face cachée et l'on révèle immédiatement la 6ème action avant de jouer la seconde et ainsi de suite). Connaître 5 actions à l'avance et visualiser ce que pourront en faire nos petits camarades laisse ou plutôt doit laisser la possibilité constante de pouvoir s'adapter (si l'on a décidé pertinemment quoi faire à partir de la lecture des 5 actions visibles initialement et de celles qui pourraient surgir bien sûr…). -L'ordre du tour: C'est une des idées les plus déroutantes, contre-nature et originales de Wallenstein. L'ordre du tour se détermine après avoir fixé ses actions et aléatoirement en plus... Certains crient au meurtre: "comment peut-on faire cela à mes actions géniales qui auraient si bien fonctionnées si l'ordre avait été différent!" Je répondrai simplement que faire des choix qui nous mettrons dans une position difficile voire même catastrophique si l'ordre du tour n'est pas celui escompté est tout sauf une bonne idée (et encore moins géniale...). Connaissant les 5 premières actions avant de planifier, il faut s'évertuer à prendre et à trouver les options qui permettront de s'en sortir convenablement quel que soit l'ordre du tour. Il faut donc panacher, équilibrer. Ce n'est jamais chose aisée, mais il y a toujours moyen. Wallenstein est un des plus merveilleux, fins et difficiles jeu d'adaptation que je connaisse. Un bon coup n'est jamais le coup qui tue, calculé froidement et mathématiquement, mais un coup qui offre une adaptation maximale à des circonstances qu'on ne contrôle jamais totalement. C'est à ce prix qu'on ne gagnera pas qu'une fois sur cent et qu’il faudra trouver d’autres excuses que la chance ou la malchance pour justifier une victoire ou une défaite. Wallenstein est à la fois un jeu de placement (la phase d'attribution des provinces est fantastique et déjà critique quant à la position de la province et au nombre d'armées à lui affecter), un jeu de gestion (l'or et le blé avec la formidable idée des paysans et des révoltes, autre "empêcheur de tourner en rond" qu'il faudra prendre en compte dans ses choix), un jeu de majorité (équilibrer ou déséquilibrer finement ses dépenses en or entre les levées de troupes et les bâtiments à construire, les bâtiments restant la source potentielle de points la plus importante), un jeu de conflits (qu’il faudra savoir préparer à l’avance, utiliser avec parcimonie et provoquer au bon moment et au bon endroit) et il peut se prêter également à la diplomatie et au bluff. Dans tous les cas, on aura un mélange détonnant de cerveau qui chauffe, de fun, de tensions, d'angoisses réprimées ou exprimées, de jubilation qui font systématiquement de Wallenstein un moment ludique d'exception. Quand je lis dans certains avis de la fiche tric trac que l'on compare Wallenstein au Risk ou au Monopoly, j'en suis stupéfait... Ce n’est pas très sérieux. Le malentendu qui existe avec Wallenstein me semble-t-il est qu'il est vu superficiellement comme un jeu chaotique alors que c'est en fait un jeu où il faut gérer le chaos, un jeu de gestion du chaos (surprenante relation et parfaite symbiose entre un système de jeu et son thème: la guerre et ses implications). On ne gère donc pas des cubes marchandises, des points d’action, des ressources, etc. comme dans des jeux de gestion classiques mais du chaos. Et avec de l'expérience, celui qui gagne (comme toujours dans les jeux de gestion) sera en définitive celui qui aura mieux géré. Bien sûr, Wallenstein étant aussi un formidable jeu d’ambiance, il peut-être joué de manière plus fun et intuitive et une de ses nombreuses qualités est qu'il laisse également cette possibilité. Pour plus de détails sur le débat autour des avis sur ce jeu voir:
  • 10
    19/02/2006
    Wallenstein

    Ca cogite fort dans son coin, puis ça cogne sec ! 

    La boite est énorme et à transporter chez les amis, c'est pas top, mais c'est quasiment le seul défaut. Les parties durent bien 2h30 - 3h00, mais on ne les voient jamais passer et on se dit à la fin que c'est toujours trop court ("Ah ! Si j'avais eu encore un tour, c'est sur, je pouvais gagner !..."). Bon, c'est un jeu de combat, alors c'est parfois un peu tendu autour de la table quand votre belle province avec plein d'armées acquises difficilement se fait rétamer en 1 minute... Vengeance ! Les stratégies sont nombreuses, le danger peut venir de partout, la phase de programmation est un peu longue (c'est le seul autre défaut du jeu à mon avis, et aussi qu'il ne tourne qu'à 5 joueurs : dommage quand on est 6, on doit jouer à un autre jeu...), mais quel plaisir d'élaborer ses plans, et la fameuse tour pour départager les combats insère une petite part de "magie" et de d'imprévu venant agréablement alléger l'ambiance de cogitation bien compacte (avec des morceaux dedans, si). Bref, j'adore (même si je ne crois pas encore avoir gagné une partie, mais c'est la faute à la tour !).
  • 6
    02/02/2006
    Wallenstein

    Trop statique 

    Très original, précurseur dans le petit genre des jeux de conquêtes combiné à des mécanismes à l'allemande, ce jeu échoue malheureusement à combiner le meilleur des deux mondes. Les deux (!) tours sont très longs, et comme on peut s'y attendre, il ne s'y passe pas grand chose. Le jeu évolue peu entre la situation de départ et la situation finale, on n'a pas l'impression d'avoir pu construire quoi que ce soit. Dommage pour un jeu qui flirte bien plus vers les trois heures par partie que les 60 minutes indiquées sur la fiche... Dommage, les mécanismes étaient plutôt bien trouvés (la tour et la programmation d'actions), quoique un peu cahotiques.
  • 6
    06/01/2006
    Wallenstein

    Trop de hasard pour un bon jeu 

    Entre les chutes de cubes de la tour et le placement initial, le hasard a eu raison de mon intérêt pour ce bon jeu ...
  • 10
    28/12/2005
    Wallenstein

    Quand deux ecoles se croisent... 

    Du wargame à l'allemande! Tout est dit. C'est déja assez rare, on sait bien que les allemands sont pas trop friands de jeux d'affrontement. Dirk Henn a su alléger un maximum le concept du wargame, avec une mécanique franchement épurée, une durée de jeux plus que raisonnable, bref, du bonheur. En condensé! Ce jeux porte sa part de chaos/hasard, tout n'est pas controlable, mais il faut s'en faire une raison! Pas de dé, mais une tour (que dis-je un concepte!) faisant office d'arbitre, avec un système ingénieux qui retient les cubes de façon aléatoire, bien pensé! Etonnant de ne pas voir cette tour apparaitre davantage dans d'autres jeux... Donc, jeux d'affrontement, avec un vrai thème, et une mécanique allemande d'une grande fluidité et ne laissant pas la place au bug, pas d'hésitation à avoir, j'en redemande! merlin
  • 10
    18/12/2005
    Wallenstein

    Pour une fois la chance a de la mémoire ! 

    J'ai une sainte horreur des dés, coup de pot, y en a pas dans ce jeu... juste une tour dans laquelle on glisse ses troupes en espérant qu'elles ressortent un jour ! En clair, les troupes envoyés dans un combat servent toujours, pour ce combat... ou le suivant. Le principe est donc très original et le jeu très fluide. C'est un bon jeu de baston allemand, ce qui pourrait paraître paradoxal tant nos amis Germains ont une sainte horreur de la violence depuis un bon demi siècle (allez savoir pourquoi !). Le seul petit défaut que je lui reprocherais, c'est qu'il ne tourne vraiment bien qu'à cinq... mais sinon, il est rapide, original, malin et laisse très peu de place au hasard et beaucoup à la diplomatie : on n'a jamais fini de convaincre son voisin d'attaquer l'autre...