WestFront est dans l'ombre menaçante de l'un des meilleurs wargames de l'histoire. Son grand frère, EastFront, a récolté tous les prix, et lui n'est jamais mentionné qu'en référence à la série des Front, ainsi qu'à leur synthèse, EuroFront.
Certes, j'ai quelques réserves par rapport à WestFront. Les assauts maritimes, au coeur du conflit, fonctionnent avec une mécanique moins bien huilée. Les HQ qu'avaient introduits Craig Besinque pour EF en étaient la signature. Elles ont donné au jeu une originalité encore saluée aujourd'hui, et elles le rendaient à la fois dynamique et tendu. Mais pour se lancer dans les assauts maritimes, les HQ ne sont pas la meilleure solution: ils les rendent ardus et même un peu pénibles.
Ensuite, la configuration de la carte rend les mouvements des troupes moins fluides et un peu plus prévisibles. Le manque d'hexagones en Italie fait en sorte que cette bataille perdure autour d'Anzio et de Cassino (vous me direz que c'est historiquement correct). Enfin, au contraire d'EF dont tous les scénarios sont intéressants, ceux de WestFront (il n'y en a que 4 au lieu de 8), ne sont pas particulièrement intéressants, excepté Operation Overlord, S'44, qui, au contraire, est tout à fait fascinant. Les deux premiers scénarios sont trop courts et trop limités, le dernier est prévisible. Il y a donc, selon moi, que trois façons intéressantes de le jouer:
1. Operation Overlord (en 6 mois ou une année)
2. Avalanche + Overlord
3. La campagne entière.
Voilà pour les réserves... Du reste, croyez-moi, WestFront demeure un jeu extraordinaire, et même l'un de mes favoris. La liste des éléments qui en font une simulation un peu inférieure à EF ne doit pas vous arrêter: une fois que vous aurez WF en main, vous ne pourrez cesser de le jouer, et ses quelques petits défauts seront très vite oubliés...