Tous les avis de la communauté
13 Résultats
Xi'An
- 1005/02/2023Xi'An
- 8update28/01/2021Xi'An
Armée plus jolie en terre cuite que peinte
Les + : Règles simples Parties relativement rapides Matériel réussi Thème et mécanique cohérents Quel dilemme parfois (choisir 2 cartes mais n’en jouer qu’une (l’autre carte détermine l’ordre du tour)) Jeu de placement, de majorité, de collection … Différentes stratégies et manières de marquer des points Les - : Règle confuse Les pions en plastique et les couleurs des pions peints Avoir 4 cartes similaires en main Donc : Très bon jeu familial - 10update27/10/2020Xi'An
Toutes les routes mènent à Xi'an
Avec Xi'an vous allez devoir proposer au futur empereur Qin Shi Huang la plus belle armée de terre cuite censée le protéger dans l'au-delà. Pour se faire plusieurs éléments : de l'argile pour fabriquer vos soldats, des pigments de couleurs pour les peindre et des sapèques (monnaie de bronze) pour les équiper. Tous ces composants se récupèrent à l'aide de nos cartes (24 au total) et se "dépensent" grâce à l'action de nos deux maîtres-d'oeuvre dans l'un des trois bâtiments : armurerie (équiper), atelier(modeler), laboratoire (peindre). Le quatrième, le palais, génère une action gratuite (avancer son superviseur et récupérer une tuile mausolée). Points positifs : - le thème est très bien rendu, l'immersion est totale et ce en grande partie grâce au matériel fourni par Matagot (bravo !). Les figurines sont très sympa (les couleurs flashy nous rappellent que les véritables soldats de l'armée en terre cuite étaient eux aussi peints), les cartes et les tuiles sont de très bonne facture. - la mécanique est originale (choix des 2 cartes : l'une pour l'initiative, l'autre pour l'action ; déplacement du premier ministre d'un bâtiment à un autre ; la possibilité de "signer" une statue que l'on vient de modeler pour se réserver le droit de la peindre) et intuitive. - la rejouabilité est assurée par les 6 mini-plateaux recto/verso qui composent la fosse où l'on dispose nos soldats mais plus sûrement par les stratégies possibles pour récupérer le plus de points de prestige : modeler/peindre/équiper un soldat ; faire avancer son superviseur sur la piste qui lui est dédiée (tuiles mausolée) ; accumuler des ressources ; effectuer des combinaisons avec les équipements (en bois ou en bronze) ; l'aléatoire de la pioche de nos 4 cartes à chaque tour, même si toutes devront être jouées, et des couleurs de pigments (une part de hasard ne me gêne pas). - certains reprocheront sans doute au jeu sa faible interaction. Pour moi, ce n'est pas du tout un problème, bien au contraire. Cela permet de progresser et d'avancer sa stratégie sans se voir contrer par un quelconque effet de carte. Points négatifs (minimes) : - le plateau aurait sans doute gagné en lisibilité en étant un tout petit peu plus large. - hormis pour les figurines, l'éditeur n'a prévu aucun rangement pour les autres éléments du jeu. - la règle papier parfois confuse. Au final, un très grand jeu qui gagne vraiment à être connu, au moins pour son originalité, mais malheureusement noyé dans la masse. Je recommande chaudement. - 804/09/2020Xi'An
Très bien
OK game ou pas OK game, il est très plaisant. Du dilemme du choix de cartes pour le tour à des préoccupations plus stratégiques. Une interaction à chaque étape, des cartes (priorité) au placement d'ouvrier (actions, achats). - 7update08/10/2018Xi'An
Construire l'Armée de terre cuite... dans un jeu de société ?
L'intégralité de ma critique est disponible sur VonGuru : Xi’An n’est pas un jeu très complexe, s’il demande un certain temps d’assimilation, c’est seulement parce que ses règles manquent de clarté aux moments où elles auraient le plus besoin d’être parfaitement claires. Rien heureusement dont plusieurs relectures ne puissent venir à bout, et il faut dire que les éditeurs ont manifestement eu conscience du problème, puisque outre les quelques illustrations, le livret contient une quantité inédite d’exemples, souvent aussi longs que les règles elles-mêmes. Il faut également signaler l’absence de thermoformage et le côté plastique très affirmé des soldats de terre cuite, deux nécessités pour rester dans une tranche de prix raisonnable, mais qui peuvent rebuter quand on cherche une forme d’immersion graphique. Je me réjouis tout de même du choix des figurines, malgré leur qualité, elles apportent un relief très bienvenu, assez rare dans les jeux à l’allemande. Quand on est conscient de ces quelques obstacles à une appréciation immédiate et inconditionnelle de Xi’An, on peut enfin profiter pleinement de la richesse du titre. Une richesse tactique bien sûr, puisqu’il s’agit d’un jeu d’affrontement indirect étonnamment concluant, avec ses phases de jeu assez rapides, et la multitude des stratégies possibles pour vaincre. Une richesse thématique surtout, que j’ai rarement vu aussi accomplie. Les jeux dits à l’allemande sont connus pour leur thème artificiellement plaqué sur des mécaniques subtiles, tandis que dans Xi’An, tout transpire l’authenticité. Même les encarts historiques ne sont pas tant un gimmick qu’une manière de rappeler à quel point certaines règles sont fidèles à une réalité historique. J’aime également beaucoup la complétion des règles autour des soldats, qu’il s’agit de poser, de peindre et d’équiper dans différentes fosses avec des règles différentes pour chacune de ces étapes. On va jusqu’à ressentir en fin de partie une certaine humilité à avoir fourni autant d’efforts pour la seule gloire de l’Empereur, un sentiment assez rare dans les jeux de gestion où l’on nous habitue plutôt à asseoir notre domination et prouver notre puissance, plutôt qu’à être le fonctionnaire le plus fidèle d’un chef sur chantier ! Je n’ai peut-être pas retrouvé les sensations éprouvées devant la véritable armée de terre cuite, mais j’ai retrouvé les sensations procurées par un jeu passionnant, et quelque part, c’est ce que je pouvais attendre de mieux en testant Xi’An. - 918/09/2018Xi'An
Vraiment bon
Voilà un jeu qui mériterait une plus grande reconnaissance. Assez peu connu du grand public, Xi'An dispose pourtant de nombreux atouts pour plaire à un public assez large. Dans Xi'An, les joueurs doivent constuire une armée de soldats en terre cuite, destinée à protéger l'Empereur dans un au-delà où les hordes ennemies le menacent encore et toujours (on ne peut définitivement jamais être tranquille...) Si aucune des mécaniques de jeu n'est véritablement révolutionnaire, leur agencement rend Xi'An très plaisant à jouer. Les joueurs auront ainsi à leur disposition un éventail de stratégie considérable pour prendre le dessus sur leurs adversaires et les arbitrages à faire en cours de partie seront nombreux. Le jeu se prend rapidement en main, s'apprend vite même s'il vous faudra sans doute au moins deux parties pour estimer correctement l'intérêt de faire telle ou telle action. Outre cet aspect stratégique bien pensé, le jeu est aussi attrayant par sa thématique originale, ainsi que par un matériel très agréable à manipuler. Le visuel est réussi, qu'il s'agisse du plateau de jeu ou des cartes. Seul petit défaut : un certain manque d'interactions qui se résument à pouvoir bloquer ses adversaires dans la pose des maîtres batisseurs. Mais c'est jusqu'à présent le seul défaut que je lui ai trouvé. Je ne peux que vous recommander de l'essayer! - 9update18/09/2018Xi'An
À découvrir d'urgence
c'est d'abord un jeu visuellement agréable, pour lequel on pourra cependant regretter la qualité de certains éléments comme les cartes "fosses" qui gondolent, et les statues dont certains socles ne sont pas des plus droits. Mais c'est un détail, ça n'enlève rien à la valeur du jeu. Car le jeu est plutôt bon, très réussi dans ce qu'il cherche à atteindre: une tension galopante. Car c'est un jeu de majorité à durée assez courte, il va falloir se bousculer un peu pour prendre la place. Nous jouons tous avec une même main de départ composée de 24 cartes déclinées en 4 couleurs de 6 cartes numérotées de 1 à 6, qui vont permettre d'obtenir de l'argile (cartes rouges), de la teinture (cartes bleues), de l'argent (cartes jaunes), et des assistants (cartes vertes). Bien sûr, la valeur de la carte détermine la puissance de cette dernière, ainsi une carte "6" rouge permettra d'obtenir 3 argiles là où une carte "1" n'en donnera qu'un... Or nous allons devoir choisir à quel usage on destine une carte donnée: En effet, nous allons les jouer par paires, une carte posée sur une autre. Et celle du dessous déterminera l'ordre du tour des joueurs! Donc: je sacrifie une bonne carte pour joueur en premier ou je la joue pour obtenir plus, mais en jouant en dernier? Sachant que dans ce jeu, jouer en premier est important, il conditionne l'accès aux bâtiments qui composent la deuxième action d'un tour de joueur: Première action on applique l'effet de la paire de cartes jouée, deuxième action on envoie un bàtisseur dans un des quatres bâtiments disponibles qui nous ferons sculpter une statue, la peindre, l'équiper, ou progresser dans le mausolée.. Et faire l'action en premier nous permettra d'occuper la fosse avec nos statues en premier également: n'oublions pas, c'est un jeu de majorité (mais pas que!). C'est donc une belle course bien tendue aux placements, avec de vrais bons choix cornéliens à faire. Une réussite, dans un format accessible. - 931/08/2018Xi'An
Vraiment bon
- 1026/08/2018Xi'An
C'est pas xi'an comme jeu
Un excellent jeu de gestion de main, de placement et de pose d'ouvriers! Une excellente surprise! On peut juste redire sur certaines tuiles de la fosse qui gondolent mais bon. Par contre, je préconise l'achat direct de pièces chinoises pour une immersion profonde! :-) et aussi de peindre un peu les figs. :-) - 828/05/2018Xi'An
Bon
- 825/04/2018Xi'An
attention peinture fraîche
Beau décor pour ce Xian qui vous propose de construire et peindre les guerriers d’argile de cette ancienne cité chinoise. Il faudra faire des choix de cartes (vous les prenez par 2 mais vous en sacrifiez une), des choix de placement, d’actions, prendre des bonus pour le moment où serez êtes bloqué, et surtout être opportuniste, car la stratégie linéaire n’existe pas ici. Des combos, des choix, des actions qu’on avait pas prévu et un matériel réussi au niveau des figurines font de Xian un jeu où il faut réfléchir mais pas trop. Un peu salade de points, un petit doute sur la puissance des achats (cheval / armes..), mais au bout du compte, un jeu agréable qui demande à être creusé - 928/02/2018Xi'An
Vraiment bon
les tuiles ou l'on construit les statues sont très fines, elles gondolent beaucoup.... - 9update12/01/2018Xi'An
Original sur la forme!