Tous les avis de la communauté
5 Résultats
Zombiegeddon
- 230/03/2012Zombiegeddon
- 414/03/2012Zombiegeddon
Dommage... un Knizia correct dans un emballage ignoble
Zombiegeddon est un jeu très particulier. On a l'impression que Knizia a perdu un pari une nuit de beuverie après une convention de jeux de société... Du coup, on se retrouve avec un jeu qui, d'un point de vue éditorial, n'a aucun sens : illustrations ignobles et incohérentes parfois, signalétique quasi absente, règles faites sur Word en 15mn sans mise en page, couleurs des pions/tuiles non homogènes, aucune finition de quelque manière que ce soit... Bref, du grand n'importe quoi. En soi la mécanique du jeu n'est pas aussi mauvaise que telle qu'elle est décrite ailleurs. La double installation des tuiles prend 2 fois 2 mn, et le comptage des points à la fin idem. Il y a d'intéressantes tactiques pour pourrir le déplacement de l'adversaire, mais si jamais un joueur ne parvient pas à se positionner correctement pour le 2e round, autant dire qu'il peut immédiatement arrêter la partie. Un jeu soit à balancer à la poubelle en l'état, soit à rééditer avec un relooking total et une reprise partielle des règles. - 611/09/2011Zombiegeddon
L'armageddon arrive, tous vers les bunkers
Attention le titre est assez trompeur, ce jeu est un jeu de stratégie (et de placement) et uniquement cela. Ici aucune place au hasard. Le jeu se décompose en 2 phases quasi identiques. La 1ère (avant l'armageddon): vous allez devoir collecter des armes, de la nourriture, des vêtements ... et vous faire une place dans les bunkers pour la phase d'après armageddon, tout cela vous permettant de collecter des points pour cette 1ère phase. La 2ème phase (identique en terme de règle) ajoute des zombies qui sera possible de tuer avec les armes obtenues lors de la 1ère phase, les points obtenus lors de cette phase valant plus de points. On additionne les points des 2 phases et on détermine ainsi le vainqueur. A noter que j'ai trouver le jeu à 2 et 3 joueurs très tactique et ne laissant place à aucune erreurs, à 4 joueurs cela devient plus chaotique. Pour finir je trouve que le temps de préparation et de rangement par rapport au temps de durée de partie est un peu excessif. Comptez 20 à 30 mn pour la partie et 15 mn pour le placement et le rangement. - 209/07/2011Zombiegeddon
Un supplice plus pour les joueurs que pour les personnages.
"A fast-paced, perfect-information, strategy game, takes about 45 minutes" Pour les non-anglophones, cela signifie que nous sommes en présence d'un "jeu de stratégie au rythme rapide et à [information complète](http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_jeux#Information_compl.C3.A8te.2C_information_parfaite) qui prendra environ 45 minutes". Les plus attentifs se demandent déjà comment un jeu au "rythme rapide" peut durer 45 minutes. Réponse : la mise en place. Comptez environ 10 minutes de préparation pour chacune des deux manches, ce qui laisse 25 minutes de jeu. Comptez également un quart d'heure pour compter les points à la fin, ce qui laisse finalement 10 minutes de jeu. Et en effet, le jeu se joue très vite et cinq minutes suffisent pour terminer chaque manche. Résumé d'une partie : 1/ Mélanger et placer les 112 (oui oui, cent douze) jetons pré-bombe sur le plateau de jeu, à raison d'un par case vide. Et en pratique, on se rend vite compte qu'il y a toujours un jeton mal placé (sur un abri anti-nucléaire). Il faut donc le trouver pour combler le trou laissé ailleurs sur une case vide. 10 minutes. 2/ On joue. 5 minutes. 3/ Retirer du plateau tous les pions qui ne sont pas des barricades ou des bouches d'égout. Mélanger et placer les 88 (oui oui, quatre-vingt huit) jetons post-bombe sur les cases vidées de la première manche. 10 minutes. 4/ On joue. 5 minutes. 5/ On compte les points. La nourriture vaut les points qu'elle affiche sur son jeton. Idem pour les ennemis. Les provisions se trient puis on compte le nombre de jetons identiques pour chaque type de provision afin d'y attribuer une valeur en points en consultant les règles. Ca a l'air bête comme ça, mais n'oubliez pas qu'on parle d'un total de 176 jetons à trier (il y en a 24 qu'on ne peut pas récupérer) et à décompter. 15 minutes. Mais le jeu n'étant pas assez laborieux dans son fonctionnement, l'éditeur s'est également payé le luxe de faire arborer à ses pions des illustrations fines et riches aux couleurs homogènes. Tellement homogènes que distinguer les différents types de tuiles relève du calvaire lorsque vous en avez plus d'une centaine disposés devant vous sur le plateau. Plus problématique encore est le fait de pouvoir confondre les barricades, qui bloquent le déplacement, avec toutes sortes de provisions, qui non seulement sont ramassables, mais surtout collectables ! Pour couronner le tout, le jeu est d'un rare mocheté. Je sais bien le critère profondément subjectif, mais je crois que cet avis fait consensus dans ma communauté. Le plateau est beige. Avec des hexagones. Les pions des joueurs sont de couleurs vives lorsque touts les jetons sont de couleurs pastel. Les jetons de fournitures des joueurs sont de la même couleur vive que les pions du joueurs. Ce qui donne un plateau assez affreux en cours de partie, avec des couleurs vives sur fond beige, avec de nombreux jetons pastel quasi-indifférenciés un peu partout. Pour être plus proche de la réalité, il aurait fallu dire sur la boîte : "Un jeu de préparation et de comptage de point surréaliste qui pique les yeux et que vous ne sortirez pas plus d'une fois, juste après l'achat". Je l'ai possédé (sauvé de la poubelle en fait), j'ai finalement cherché à la donner, et je crois bien qu'il va retourner là où je l'ai trouvé... la poubelle. J'aurais juste la décence de le mettre dans celle de recyclage... c'est du carton après tout. - 618/07/2010Zombiegeddon
Faire ses courses au milieu des zombies? Même pas peur.
Bonne petite surprise que ce petit jeu. Découvert totalement par hasard, j'ai eu l'occasion de faire deux parties pour l'instant. La première à deux s'est vite déroulée. La deuxième à 4 dure un peu plus longtemps et le challenge est un peu plus élevé. L'idée de ne pouvoir se déplacer que sur des tuiles donne au jeu une petite dose de stratégie sympathique. Sinon le fonctionnement du jeu est simple, les règles rapidement assimilées. Ce n'est pas un grand jeu mais un petit amuse gueule pas trop long et sympa. Par contre je ne mets que trois car je trouve qu'au niveau du matos ils auraient pu faire plus d'effort. Pour les amateurs de stratégie pur ou de challenge relevé passez votre chemin.