Tous les avis de la communauté
755 Résultats
Jamaica
- 813/09/2009Jamaica
- 808/09/2009Jamaica
Tout le monde veut être Rackam le Rouge!
Superbe plateau, superbe jeu! Le jeu est fluide et on s'amuse. Bonne accroche pour des gens qui n'aiment pas forcement jouer. A essayer... (Dommage que la chance ait une si grande importance.) - 826/08/2009Jamaica
Toutes voiles dehors et canons sortis !
Ce jeu est d'excellente manufacture. Cette course aux trésors est immersif et prends d'autant plus d'ampleurs qu'il y a de joueurs autour du plateau. Personnellement, j'aurais tendance à dire que le jeu prend de son intérêt à partir de 4 joueurs. Pour la simple et bonne raison que les batailles sont plus présentes pendant la course. Ainsi, le rapport course / bataille est nettement plus équilibré, et rend le jeu plus palpitant. - 821/08/2009Jamaica
Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir? Si, le bateau fantôme!!
Tout d'abord, à l'ouverture de la boîte, la richesse et la qualité du matériel vous émerveillent: on ne sait où donner de la tête entre les règles magnifiquement présentées sous forme de carte au trésor, ainsi que les galions pour donner l'aspect "coffre au trésor", entre la profusion de matériel de qualité, et joliment illustré de surcroît et les très jolis pions en forme de bateaux plutôt bien détaillés. Petit plus non négligeable, le thermoformé est impeccable, très bien pensé et tout se range aisément, sans se réparpiller dans toute la boite Venons-en au jeu proprement dit. Le plateau est superbe et présente une course autour de l'île. Il ne s'agit pas d'un vulgaire jeu de l'oie, même si certains pourront reprocher la part de hasard liée aux lancers de dés. Toutefois, cette dose de hasard n'est pas génante, au contraire: Jamaica est avant tout destiné à un public FAMILLIAL. Il pourra satisfaire les "gros joueurs" (comme je l'ai été) mais risque de ne pas les combler. En revanche, les familles adoreront cette part de hasard, qui peut permettre de revenir dans la course. De plus, la part de hasard liée aux dés est contrebalancée par le choix des cartes actions "matin-soir". En effet, le joueur capitaine de ce tour peut affecter le dé de son choix pour l'action du matin et du soir, ce permet d'optimiser les choix. Pour conclure, Jamaica est un très bon jeu, à l'esthétique excellente, mais que je destinerai plutôt à un public familial. - 619/08/2009Jamaica
Mais pourquoi mon gros bateau coule toujours ? :D
Jamaica est un jeu superbe, très bien pensé dans la présentation, et jusque dans les moindres détails (boite bien conçue, règle affichant les doublons comme pour l'ouverture d'un vrai coffre, etc.), le matériel est donc très agréable à utiliser et il n'en faut pas beaucoup plus pour commencer à vraiment se prendre pour des pirates (bon, ok, du rhum pourrait aider, toujours avec modération). Le système de jeu est simple et sympathique et si ce n'était quelques règles laissant trop la part belle au hasard, il serait certainement incontournable. Seulement voilà, le hasard est bien trop présent. Et notamment ce satané dé de combat qui réduit trop souvent les batailles en parodies. PAF je te sors l'étoile... Haahaha, m'en fout j'ai le sabre qui te force à relancer... PAF, re-étoile, je te pique ta grosse cale (2 tours de suite, exemple véridique... lol). Lors de la prochaine partie je testerai les règles suivantes, pour voir : - Lors d'un combat, les 2 adversaires choisissent en même temps la quantité de poudre à ajouter au dé (choix caché donc) - Les 2 adversaires lancent 2D6 plutôt que le dé de combat fourni - Le plus haut des 2 (2D6 + poudre) l'emporte et peut prendre le contenu d'une cale de l'adversaire - 817/08/2009Jamaica
Bonne course familiale!
Tourner autour d'une ile en piochant des cartes... Fallait oser. Dit comme ça ca parait pas glop. Pourtant si on y ajoute un thème "pirate", des ilustrations sympa, un poil de tactique (bah, un poil, j'ai dit, c'est à dire choisir la carte qu'on joue), des combats entre les "courreurs", une gestion du stock de nourriture pour son équipage et des "trésors"... On finit par obtenir un résultat pas mauvais, ma foi! Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas ici de jeu de stratégie, mais de 100% familial et fun. D'autant qu'il suffit de bidouiller à peine les règles pour avoir un jeu un peu tactique! Dommage qu'il reste quelques fausses bonnes idées comme la regle de jeu éditée sous forme de pseudo-parchemin, c'est hyper agaçant! Pour ce jeu j'ai longuement hésité entre le 3 et le 4... Si pour des joueurs de pateaux exigeants il ne vaudrait certainement pas mieux que 3, une fois recadré dans son contexte, avec le public qu'il vise ou dans un moment où ces mêmes joueurs ont plus envie de se détendre avec un jeu de "break" dans l'après-midi entre deux Montjoie et Senji sans se prendre la tête, il vaut le 4! Or il serait injuste de ne pas retenir cette dernière note car les concepteurs l'ont bien créé dans cette dernière optique! En plus c'est super mignon et les cartes résistent aux éclaboussures diverses. (jus de fruits, coca, bière, sisi, nous l'avons vraiment testé à fond!) - 603/08/2009Jamaica
bon petit pirate
un bon petit jeu familial pour toute la famille,beaucoup de chance force ce jeu a etre un jeu de dada amélioré le decor est superbe c'est un tres beau jeu - 809/07/2009Jamaica
Du suspens...
Une course au trésor autour d'une île, avec des combats : tout cela donne un très bon jeu, bien immersif. Il faut être fin pour gagner, mais aussi avoir un peu de chance. Le suspens dure jusqu'au bout. - 629/06/2009Jamaica
fait tourner!
les +: -interactions directes (et prend mon boulet de canon dans la face!) -fun -mat�©riel superbe avec un vrai th�¨me -explication des r�¨gles en moins de 5mn -� 5 ou 6 c'est la garantie de bonnes rigolades - pour tous joueurs les- : -plus sympa dans une config de 5 ou 6 -peut �ªtre consid�©r�© comme un jeu de l'oie am�©lior�© bien que tout d�©pend du nombre de joueurs et surtout de leur �©tat d'esprit (faut pas s'attendre � du Wallace c'est s�»r) - 915/06/2009Jamaica
j'adore Jamaica
j'adore ce jeu meme si apres 6 parties je n'ai gagné qu'une seule fois ! je ne m'en lasse pas. j'y joue souvent à deux. et le systeme du bateau fantôme met du piment! je le conseille!! c'est un jeu pour tout âge. - 809/06/2009Jamaica
C'est très beau, et bien fait
Jamaïca se distingue surtout par la beauté et l'ergonomie du matériel : à l'ouverture de la boîte déja, le thermoformage est extrèmement bien conçu, il accueille agréablement chaque élément du jeu. Les cartes sont très très belles, le plateau est agréable, les dés en bois font "riches". Mention spéciale pour la règle sous forme de cartes et en modules, très bien conçue. Le jeu, quant à lui, est un jeu familial tout à fait correct. J'y joue avec ma fille de 7 ans qui en redemande. Il est vrai que je ne le sortirais pas souvent dans mon groupe de joueurs ; trop léger, trop basé sur la chance. Donc attention, ce jeu est pour "tout public" mais pas pour tous les publics :) - 801/06/2009Jamaica
Du hasard mais très symap quand même
Le jeu est magnifique. Juste dommage que les illustrations soient les mêmes pour chaque pirate. La mécanique est bien huilée et la course poursuite au trésor rondement menée. Dommage que de mauvais jets de dé associés à une main pauvre, peuvent ruiner définitivement la partie d'un pauvre pirate et ce bien avant la fin de partie. Dès lors les derniers bords tirés sont bien tristes. Mais à part cela, Jamaica reste un très bon jeu. - 629/05/2009Jamaica
dés+dé+cartes = aleatoire mais drole
Voila un petit jeu de course de bateau amusant. Pratique car jouable en famille, il est conseillé d'être relativement nombreux. Les règles sont simple, efficaces. Le jeu est mignon. Après je lui reproche d'être vraiment trop, mais alors trop aléatoire. Le hasard c'est marrant à petite dose, lorsqu'on ne fait que subir la partie à cause de pas de chance c'est beaucoup moins drôle, même si ça amuse les camarades! Bref un petit jeu amusant mais rien d'extraordinaire. - 823/05/2009Jamaica
un avis favorable de plus
Cela n'est pas le jeu du siècle mais Jamaica est un jeu de parcours avec de la stratégie dedans (un peu). On notera que le matériel est sublime. Difficile d'accepter parfois la présence du hasard (dé, tirage des cartes), on a que peu la main sur sa destinée. Mais ce qui fait que ce jeu est accessible. Merci pour ce jeu à 6 (ils sont assez rares). Si vous aimez les combats il faudra y jouer au minimum à 4. Le pied étant à 5 ou 6. Car à 3, il n'est pas rare de ne pas faire un seul combat. - 619/05/2009Jamaica
Du rhum, des dés et moins de hasard nom de dieu !
Un BEAU JEU mais... C'est un jeu de course et d'acquisition de ressources. Il est sympa à jouer, fluide, mais on ne maîtrise pas grand chose... On peut même mal jouer et gagner à la fin... J'y ai passé un assez bon moment mais suis très vite passé (avec plaisir) à autre chose... - 811/05/2009Jamaica
LE jeu que j'avais imaginé...
D'abord, c'est moi qui ai eu l'idée! Si,quand j'étais plus jeune même qu'il y avait aussi des bateaux et des pirates... Bon, ce jeu, on aimerait bien l'avoir produit, surtout aussi beau et avec le plaisir évident que des joueurs veulent donner à d'autres joueurs... Je n'ai fait que très peu de parties, mais je sais déjà que cette île ne sombrera pas dans l'oubli. Dès que j'aurais quelques tours de plateau de plus au compteur, je reviens en dire deux mots... - 811/05/2009Jamaica
canonnades en famille !
C'est déjà beau la boite en main, un vrai trésor une fois ouverte. Du très beau matériel et de qualité, un rangement parfait...rares sont les jeux qui procurent un tel plaisir visuel. Pour le reste, il ne faut pas se tromper de catégorie, c'est un excellent jeu en famille, les enfants adorent. Un vrai standard pour les familles avec un support plus accrocheur que les aventuriers du rail. - 1002/05/2009Jamaica
mes élèves adorent... moi aussi
super jeu... le theme est bien rendu, ce qui implique les enfants rapidement. le hasard est important, mais il faut tout de meme savoir optimiser en fonction du tirage, et cela n'est pas facile pour les enfants... mais dans une classe de cm1 cm2, ca tourne nickel au bout de 3 tours de jeu quand à moi, je m'éclate aussi... et je ne gagne pas si souvent que ca, ce qui me donne envie de jouer... - 827/04/2009Jamaica
Je suis un piraaateu !
Du beau matériel : des cartes qui forment un décor, le règlement magnifique et clair ! un plateau qui immerge dans le thème, des pions très beaux, bien sculptés, un plaisir réel à manipuler tout cela, déjà ! Des règles simples mais pas simplistes, avec plein de subtilités tactiques que l'on découvre au fil des parties : gestions des cales, chasse aux trésors (trésor ou trésor maudit ?), avancer pour reculer sur une case au trésor ?, payer en nourriture ou en or, la gestion des dés (action de jour et action de nuit), le choix des cartes double-action à jouer (faut faire avec ce que l'on a en main !), lancer un combat ou partir vers la ligne d'arrivée ? Les parties à deux restent intéressantes avec la présence du bâteau fantôme toujours dans vos voiles, que l'on peut même utiliser dans les parties à trois pour plus de piquant. - 627/04/2009Jamaica
ça manque de rhum tout ça
C'est très beau, on rigole bien, les règles sont simples, le matériel est agréable à manipuler. C'est un jeu familial avec une part de hasar que l'on peut contrôler (sisi, un peu quand même). Il faut gérer ses stocks, être agressif juste ce qu'il faut, être opportuniste, pour jouer ses cartes aux bons moments. Il y a un peu d'intéraction entre les joueurs ce qui ne gâche rien.On peut même bluffer (un peu). C'est un jeu très sympa, familial. Pour les plus jeunes je suis sûr que ce jeu va faire un carton (il aurait un 4/5 sans souci, voire 5/5), pour les vieux loups de mers des jeux de plateau c'est moins sûr. Je me considère faisant partie de la 2e catégorie et j'ai tout de même bien apprécié le jeu, mais je ne me suis pas non plus emballé. Refaire une partie à l'occaze ne me dérangerait pas mais je n'en ferai pas des insomnies... - 824/04/2009Jamaica
Très beau, très bon !
Un jeu au design magnifique ! et vraiment SYMPA à jouer !!!!! - 819/04/2009Jamaica
Facile à jouer
Très simple à apprendre et facile à jouer. Ce jeux demande de la chance en particulier avec les dés et aussi de la stratégie. - 618/04/2009Jamaica
Plus beau que bon
Très beau jeu, au thème somme toute assez sympathique, mais je suis un peu resté sur ma faim. Bon, je n'ai fait qu'une seule partie. A retester donc. - 613/04/2009Jamaica
Beau matériel, mais encore...
Beau matériel, mais encore... - 1013/04/2009Jamaica
tu vas manger des boulets!
en plus d'un très beau visuel,tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment! ENORME! - 808/04/2009Jamaica
Le matin ET l'après-midi !
Oh, le beau jeu que voilà, graphiquement déjà, je ne m'en lasse pas. Comment ne pas accrocher au talent d'illustrateur de Matthieu Leyssenne ? Mais, c'est sans compter sur une mécanique tout aussi souple et sophistiquée que les dessins ! En fait, tout est réuni pour faire passer un moment agréable aux joueurs avertis comme aux moins adeptes. Je le classerais parmi les jeux "familiaux", sans que cela ne soit ni réducteur ni péjoratif. Je veux dire par là qu'il s'explique facilement (la règle-poster est intelligemment conçue et agréable à l'oeil), qu'au bout d'un ou deux tours, on connaît le fonctionnement par coeur. Il faut simplement compter faire une partie entière pour espérer ne pas refaire les mêmes erreurs la prochaine fois ! Après ces prémisses, ça n'est que du bonheur qui dure environ une heure. Etre un pirate, c'est donc être rusé, jouer au mieux ses "cartes-fresque", en optant pour la meilleure combinaison "matin-après-midi", chercher le combat plus qu'à son tour car ça rapporte, eh oui ! Allez, moussaillons, allez sillonner les routes truffées d'embuscades de Jamaica. Jouez-y cependant à au moins quatre, pour plus de plaisir dans les attaques. - 824/03/2009Jamaica
c'est beau...c'est tout, malheureusement...
c est très beau, le thème est sympa mais c est assez chaotique et hasardeux, reste un bon jeu familiale. - 823/03/2009Jamaica
Plaisirs intergénérationnels
Plaisir de découvrir un matériel somptueux. Plaisir de manipuler. Plaisir de lire la règle. Plaisir de voir les yeux des autres briller. Plaisir de jouer "à fond" avec des jeunes et des moins jeunes. Un petit bémol concernant les règles autour du système de "pénurie" qui ne sont pas très intuitives (quelle est la logique de devoir reculer loin en arrière quand nos pirates n'ont plus rien à se mettre sous la dent?!!!) et peuvent sembler assez injustes si on a mal calculé son [coût/coup] (car on peut tirer bénéfice d'une pénurie, oui, oui!). Moi, j'aime! - 623/03/2009Jamaica
Les pirates du dimanche
Jamaica, dès que l'on ouvre la boite,on en prend plein la vue. Le matériel est vraiment beau et riche, le graphisme est magnifique. Les pions sont imprimés des deux faces ( très ergonomique). La mécanique est simple et originale. Le systéme jour-nuit pour le tirage des dés et le fait d'avoir trois cartes actions en mains permettent de maîtriser le hasard, le tout est de faire le meilleur choix au moment opportun (et ça c'est pas forcément simple). Jamaica a également, un petit coté gestionnaire et on peut tout de même se prendre un peu la tête sans que cela soit douloureux. On n'a pas le temps de s'ennuyer la plupart des phases du jeu se font au même moment pour tous les joueurs, quant aux phases plus personnelles, elles sont rapides. La résolutions des combats laisse une très grande place au hasard mais c'est pas très gênant, c'est plutôt le fait d'être obligé de taper alors que l'on avait pas forcément prévu de le faire ( faute d'argument offensif). Mais c'est le jeu ma pov' Lucette! En ce qui concerne la durée de vie, je pense qu'elle est bonne. La simplicité des règles, la mécanique et la qualité du matériel en sont les garants. L'ensemble forme un jeu agréable et convivial. Sans être addictif, c'est un réel plaisir ludique. - 1017/03/2009Jamaica
Capitaine mon capitaine
J'adoreeeeeeee ce jeu !! beau ... enfin magnifique, des partie pour petit et grand, des heures et des heures de jeu a parcourir autour de cette ile magnifique !! bref a achetter les yeux fermer, pour moi l'un des trois meilleur jeux de 2008