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L'Âge de Pierre
- 1005/05/2008L'Âge de Pierre
- 1005/05/2008L'Âge de Pierre
L'Affaire du moment !
Mon coup de coeur du moment ! A mi-chemin entre le gros jeu et le jeu familial, ce jeu est: bon, intelligent, stratégique et surtout pas trop chére (35€). Il n'est pas des plus aisés à expliquer, mais après 2 ou 3 tours de jeux, les joueurs captent vite la mécanique. Du beau matériel, beaux graphismes du plateau malgrès quelques anachronismes sans gravité(ah bon, cromagnon travaillait l'or ? déjà ?), thématique simpa (ça change du médiéval)... Petit bémol pour la taille de la boîte, elle est un brin trop petite ! (je chippote) Aussi bien jouable à 2 qu'à 4. Très longue durée de vie car aucune partie ne se ressemble. comptez une bonne heure à 2 (joueurs expérimentés) et 01h45 à 4. Un conseil: ne négligez vraiment pas les cartes, surtout les chamans ! j'ai fait 60 points avec eux lors de ma dernière partie. J'adore ce jeu !!! - 805/05/2008L'Âge de Pierre
42 ?
Ha ! non, 42 c'est la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste, et non pas à l'âge de Pierre. Franchement, on entre très facilement dans la culotte de peau d'un homme préhistorique. Le système de pose est très intuitif, et donc ça se joue sans douleur. Et parfois, c'est bon de ne pas trop penser. Voilà ci-dessous les raisons qui ne me font pas opter pour le pouic hilare. Le manque d'originalité ne peut nous faire oublier ses grands frères que sont *Les piliers de la terre* et surtout *Caylus*. Contrairement à ce dernier, les tuiles où l'on pose ses petits bonshommes sont fixes. Et contrairement à ses prédécesseurs , les choix de pose sont plutôt moins cornéliens, et leurs résolutions moins surprenantes et donc moins jouissives. On choisira en tout dernier les ressources et en premier les cases faisant progresser notre clan, les cartes et les tuiles de points. J'exagère un peu; quelquefois, surtout en fin de partie, on doit se creuse un peu plus la cervelle. J'ai beaucoup apprécié cependant le système de contrôle que l'on a sur le déclenchement de la fin de partie par l'enlèvement des tuiles d'"objectifs ressources". Sur l'échelle du plaisir je le situe à mi-chemin entre *Caylus* et *Les piliers de la terre*, en attendant son extension. Sorti il y a quelques années, il m'aurait certainement fait poussé des grognements incontrôlés de contentement. Aujourd'hui, il fait seulement que je n'ai pas trop envie de sortir ma massue quand on me le propose. C'est déjà, ça; surtout pour mes collègues joueurs. - 804/05/2008L'Âge de Pierre
A consommer sans modération
Un thème inédit couplé à une mécanique de jeu bien huilée avec une petite touche de hasard. Vous y ajoutez un matériel de grande qualité et vous obtenez l'Age de Pierre. Quatre parties avec des joueurs différents et à chaque fois un succès. Certainement un futur classique. - 804/05/2008L'Âge de Pierre
L'âge Dés pierres
Effectivement, la tendance est au retour du dé dans les jeux de type "allemand". Après Yspahan et Kingsburg, c'est au tour de l'âge de pierre d'afficher sa réussite dans cette catégorie de jeux basée sur un système de répartition de dés. On place ces petits bons hommes chevelus dans des lieux produisant certains effets comme dans les piliers de la terre. Mais la ressemblance avec ce dernier ne se fait pas que sur le fond mais aussi sur la forme. En effet, l'illustrateur est le même que pour les piliers de la terre. Par conséquent, le matériel est de toute beauté. Ces deux points communs avec les Piliers de la terre ne font pas de L'âge de pierre un clone sans saveur. L'introduction des dés pimente les parties. Ici, pas de hasard non maitrisable car les dés sont influencés par les stratégies des joueurs et la dépendance vis à vis du hasard est toute relative. Je trouve que les gains de fin de partie sont un peu disproportionnés par rapport aux points marqués au cours de la partie. Cela donne lieu a de gros écarts de score surtout lorsqu'il s'agit d'une première partie pour certains et que les autres joueurs connaissent déjà les rouages du système. Au final une belle réussite qui confirme le retour en force des dés dans les jeux de plateau. - 1003/05/2008L'Âge de Pierre
Jolie pierre à l'édifice ajoutée aux jeux de gestion!
Suite à un essai en ligne sur bsw et un coup de coeur imminent nous avons acheté ce jeu... Et nous ne le regrettons pas, quel bonheur! Pourtant madame n'aime pas les jeux de gestion, mais celui-ci elle adore! Le dè à jeter dans le gobelet pour obtenir les ressources lui plait beaucoup, à moi aussi d'ailleurs. En effet, quoi de plus logique que d'avoir une part de chance quand l'homme va chasser? Le thème est également très immersif, et rends les parties très prenantes et agréables. Les règles sont très simples et se comprennent immédiatement, le matériel de jeu est superbe (quelles illustrations!), que donc demander de plus? Je cherche le défaut qui doit bien exister mais... la part de hasard lors du lancer de dés ? Non du tout, et même les joueurs réfractaires aux dés se réconcilient avec! Désolé je ne trouve pas de défaut pour le moment! PS : juste un petit défaut dans la traduction des règles : les joueurs doivent commencer la partie avec 12 nourritures comme sur l'illustration, et non 15! La faq sera mise à jour chez filosofia. - 1002/05/2008L'Âge de Pierre
piliers de la terre + caylus = l'âge de pierre
Un bon mélange des piliers de la terre et de caylus qui donne un jeu agréable à pratiquer et accessible pour toute la famille. Une réussite. - 802/05/2008L'Âge de Pierre
Mieux que les Piliers de la Terre!
Je ne referai pas un descriptif du jeu, mais je tiens à dire combien le matériel et le plateau donne envie de jouer. A la première partie on est un peu désorienté, on ne sait pas vraiment quoi faire ni dans quel ordre, c'est pourquoi je conseille vivement de bien lire les règles ainsi que de bien assimiler la manière dont sont comptés les points en fin de partie surtout en ce qui concerne les cartes civilisation. Après 2 ou 3 parties, le jeu change énormément, la compétition est plus ardue et les stratégies peuvent se mettre en place. Une petite remarque en passant, dans l'âge de Pierre, l'or semble quand même être le nerf de la guerre.Bref ne boudons pas notre plaisir. - 802/05/2008L'Âge de Pierre
Cap'tin Cavern
c'est mon deuxième jeu de gestion à "l'allemande" avec Porto Rico, nous ne sommes pas déçu, le plateau est superbe, les pions sobres et efficaces, le mécanisme tourne bien. Attention tout de même, une partie peut finir assez rapidement si tous les joueurs construisent les bâtiments sur la même pile (nous avons fait une partie avec des joueurs qui construisaient essentiellement des bâtiments), il arrive de ne pas avoir le temps de finaliser sa stratégie. Une autre partie à l'inverse a été plus longue que prévue 2h30. Très bon jeu pour passer une bonne après-midi. Je ne me suis pas ennuyé !! - 601/05/2008L'Âge de Pierre
Ah bon c'est l'intifada?
Un agréable jeu de gestion mais trop léger pour que j'y prenne réellement plaisir. Certes les parties ne me déplaisent pas mais à l'instar des piliers de la terre je trouve l'interactivité assez réduite et les deux jeux relativement semblables. Faut dire que les jeux allemands ne sont généralement pas ma tasse de thé... Les dés ne sont pas génant car il est facile d'anticiper sur ses besoins en ressources et d'envoyer les hommes nécessaires. Un jeu sympa mais sans plus pour moi. - 901/05/2008L'Âge de Pierre
Ma chere et tendre aime ce jeu
Ma chère et tendre l'apprécie beaucoup (3 parties) et ça fait partie de mes critères pour juger d'un jeu! Il y a plusieurs voies pour gagner et les cartes que l'on récupère laisse jusqu'à la fin un doute sur le gagnant. Bien sûr, c'est plutôt léger et il y a pas de grosse prise de tête mais c'est aussi ce qui fait le charme du jeu (sans parler du matériel très agréable). Pour nous la version à 2 joueurs est bien. Je pense que c'est un de nos futurs classique en couple ou à plusieurs. remarque: ma femme était lassé des sempiternels cubes dans les jeux et trouve rafraichissant d'avoir des formes différentes pour chaque matière première (forme lingot pour l'or, forme de brique pour l'argile...) - 830/04/2008L'Âge de Pierre
Un bon petit jeu à la mécanique bien huilée
A la GenCon, il m'est venu l'envie de tester ce jeu, bien m'en a pris. Je n'en attendais rien, et j'ai été agréablement surpris. La mécanique est bien huilé, il faut faire des choix sur les moyens de gagner des points. Le hasard intervient puisqu'on lance des dés pour déterminer le nombre de matières première à récolter, mais il est un peu contrebalancé par les outils qui permettent de booster la valeur d'un dé (si vous avez fait le choix de prendre des outils :p). On peut y jouer d'une façon assez tranquille pour les joueurs débutants, sans trop regarder ce que font les autres, mais pour une utilisation purement familiale, il est peut-être un poil trop long. On peut aussi y jouer avec des joueurs aguerris qui surveilleront l'état des stocks des adversaires et adapteront leurs stratégies pour "embêter" les autres joueurs ou tout du moins faire des points en essayant de minimiser les solutions des adversaires. Bref, un bon petit jeu auquel je rejouerai avec plaisir. Par contre, je n'ai fait qu'une partie à 4, je n'ai pas essayé à 3 ou 2 joueurs. Mon avis pourra donc évoluer en fonction de la qualité du jeu à 2 ou 3. - 829/04/2008L'Âge de Pierre
Vu son âge, c'est pas mal déjà ;)
A l'âge de Pierre donc on gère sa ptite tribu, un peu comme à Agricola qui serait lui à l'âge de bronze, donc mieux voyez. Une sorte d'Agricola light, ce qui est déjà un exploit pour ce jeu, vu la côte qu'a agricola à mes yeux. Tiens, j'ai déjà cité 3 fois un autre jeu que le jeu concerné par cet avis, et comme dirait mon psy ça a du sens ;) Un bon jeu, donc, assez light pour passer pour un jeu familial, et j'adore les jeux de ce format. Le seul hic c'est l'aspect robotisé des 8 premiers tours, où on sait que le premier joueur va faire un bébé, le deuxième agriculture et le troisième silex... çà 8 fois de suite, au bout d'un moment on se pose des questions. Heureusement, ensuite, tout devient intéressant. Avec quelques blocages possibles qui sont très chouettes ! Groumph positif donc. - 628/04/2008L'Âge de Pierre
pourquoi je peux pas utiliser de fouet?
Ce jeu est bon, en général il règne une bonne ambiance autours de la table grâce au système de dés. Seul point noir, la majorité des points se gagne a la fin du jeu: çà peut être compliqué a appréhender pour des joueurs débutants. Si vous aimer les jeux comme cuba ou les piliers de la terre, c est une bonne alternative mas ca reste moins bien! - 827/04/2008L'Âge de Pierre
Néolithique à souhait
Ces temps-ci, on est en plein dans ce que j'appelle "le syndrome Caylus". Ce schéma devenu désormais classique a fait de nombreux émules. Il s'agit en fait d'envoyer bosser ses bonshommes pour ramasser du brouzouf ou du matos d'une façon ou d'une autre, les variations sur le thème et sur la qualité étant pratiquement infinies, on ne voit pas pourquoi les auteurs des Piliers, de Tribun et autre Stone Age se seraient privés d'une si belle occasion de revisiter avec succès ce qui a été largement visité précédemment. Grand bien leur fasse, et à nous du même coup. Si l'on joue avec des enfants, on est sûr que ça marchera à tous les coups par exemple. Du bois, de l'argile, de la pierre, des bonshommes à placer sur une piste de résolution, ça me rappelle quoi déjà ? Ah, oui, l'Age de Caylus. Le jeu qu'on peut offrir des deux mains (dès demain) à son petit neveu. - 1027/04/2008L'Âge de Pierre
Où y sont mes outils ???
Jeu de gestion facile d'accès contrairement à ce que la boîte laisse croire. Le matériel à l'ouverture est superbe avec un très beau plateau de jeu. Les mécanismes sont suffisammment simples pour des joueurs débutants et l'utilisation des dés permet de rajouter un peu d'aléatoire et d'équilibrer les parties quand on joue avec de fins "stratèges". Les possibilités stratégiqaues de victoire sont nombreuses ce qui permet de renouveler les parties. Jouable avec plaisir dès 2 joueurs,l'âge de pierre ne demandera qu'à ressortir régulièrement des étagères pour de nouvelles parties. - 1025/04/2008L'Âge de Pierre
Goulou Goulou dans la case !! Vive le planning familial
L'âge de pierre est une grande réussite !! malgré le manque d'innovation au niveau des mécanismes de jeu (l'influence des Piliers de la terre est évidente), le jeu est pour moi plus aéré, plus ouvert et moins statique que ce dernier. Le plaisir d'y jouer est immédiat et il faudra faire très attention aux choix de vos adversaires pour s'imposer. Le hasard engendré par les dés lors des récoltes vous mettra sous pression constante et il faudra par conséquent bien gérer ces risques sans pour autant y voir un jeu où la chance est prédominante, loin de là d'ailleurs. il faudra composer avec et c'est tout l'art de jeu. Bravo car voilà un petit bout de temps que je n'avais pas pris un aussi grand plaisir ! Jeu de "Gestion" et de planification accessible au plus grand nombre ! A consommer sans modération. L'emplacement de la Hutte vous permet en y plaçant deux personnages de gagner à la fin du tour un nouveau membre pour votre tribu d'où le titre ! Une des clés de la victoire tant est que vous puissiez nourrir toutes vos bouches. - 1025/04/2008L'Âge de Pierre
Plaisant, avec un gout de reviens-y !!!!!!!
Il y a des jeux souvent critiqué par leur coté trop hasardeux comme par exemple les colons de catanes mais qui, dés qu'on les essaye nous procure de bonnes sensations et un plaisir imédiat ! L'age de pierre en fait partie !! J'aime : - le placement à la "Caylus" ou a la "Leonardo da vinci" - l'ambiance générée par le lancé des dés (un peu à la "colons de catane") - les diverses façon d'obtenir les PV - le controle de fin de partie (à la puerto rico) un joueur pouvant se placer sur un batiment pour éviter justement de terminer la partie !! Bref ! L'age de pierre n'est pas hyper inovant mais il est efficace et le matériel est somptueux (idem cuba, les pillier de la terre)! Un petit bémol cependant a filosophia pour son plantage dans la conception de la boite : Pourquoi avoir fait un compartiment trop haut ? Les plateaux individuels n'ont plus leur place et le couvercle ne ferme pas complètement !! Autre plantage dans la règle concernant les points nourriture du départ de partie ! - 1025/04/2008L'Âge de Pierre
A 2 joueurs ! Excellent aussi !
Et dire qu'il a fallu attendre si longtemps pour trouver un jeu qui se joue si bien à deux joueurs ! Enfin un jeu long, pour 2 à 4 mais qui se joue super bien à deux, avec un thème très accrocheur et complètement bien retranscrit dans le jeu ! Le jeu est très jouable à 2 joueurs et ne perd pas de sa saveur ! Il est superbement illustré, si simple à prendre en main mais pas si facile de gestion. Des choix à faire à chaque tour, une pointe de hasard mais qui ne devrait pas trop rebuter les allergique au hasard puisque faut bien le dire à cette époque on ne maîtrisait pas forcément toutes les ressources (mauvais temps, maladie...), alors le hasard à bien sa place. Un très bon jeu vraiment et accessible autant aux joueurs non averti comme on dit, qu'aux joueurs avides de grosses boîboites ! - 1024/04/2008L'Âge de Pierre
moi allez chasse etre content avoir plein de bois!!!!
on arrête plus d'y jouer!!!!!tout simple ,mais très efficace j'en veux encore...... - 623/04/2008L'Âge de Pierre
très sympa
L'age de pierre est un jeu de gestion très sympa et très simple d'accès. Le thème est bien rendu et le jeu est idéal pour initier les jeunes joueurs et les débutants à ce genre de jeu. La mécanique de placement des pions est similaire à un Caylus mais les possibilités moins nombreuses donc le jeu est bien plus simple mais intéressant avec plusieurs possibilités sratégiques. La seule vraie nouveauté est l'apparition des dés pour la résolution des actions (obtention de ressources): donc un peu de hasard qui peut être en partie compensé. De plus le matériel est très bon. - 822/04/2008L'Âge de Pierre
linéaire, équilibré malgré dédé
bon, vraiment rien, mais rien d'original c'est vraiment du déjà vu, l'apparition de dés pour gérer rajoute un petit côté "familial" et "chanceux" à ce jeu, qui n'est pas forcément désagréable... Sinon c'est très bien équilibré, ça roule parfaitement,certains choix sont logiques, d'autres plus délicats à prendre au final, le jeu est réussi, prenant, peut-être un poil trop long, le plaisir ludique est bien là ! - 1020/04/2008L'Âge de Pierre
La pierre angulaire du jeu
Ce jeu est à marquer d'une pierre blanche, vous devrez accumuler les points en collectant les ressources, nourrir vos personnages et amasser les cartes . J'apprécie les multiples possibilités de faire des points pour faire d'une pierre deux coups, l'usage des dés qui plaira même aux allergiques aux dés, les parties bien tendues, et le joli matériel ! Bref, un jeu qui ne va pas vous laisser... de pierre ! - 1017/04/2008L'Âge de Pierre
Gros coup de coeur !
L'âge de pierre est le trait d'union entre les jeux familiaux simples avec un peu de hasard et les jeux de gestion de réservation de ressources/actions (tendance lancée par le "révolutionnaire" Caylus). Il est simple, intéressant, avec un peu de hasard atténuable en partie, varié, avec du matériel de très bonne qualité, des illustrations de toute beauté, une ergonomie parfaite, un thème assez bien rendu... La classe !!! Un vrai coup de coeur à la 1ère partie comme je n'en avais pas eu depuis longtemps ! Les tours sont rapides et variés, les "stratégies" semblent nombreuses. On peut regarder le jeu de ses voisins pour essayer de les gêner, même si chacun joue aussi sur son plateau individuel, donc l'interaction est bien présente. Les dés risquent d'en gêner plus d'un, mais il y a les outils pour atténuer le hasard, de nombreux jets qui auront en principe tendance à s'équilibrer un peu pendant la partie. Et puis Yspahan a bien montré que les dés n'empêchent pas le succès ! Je n'ai pas encore lu les règles, mais les explications n'ont pas duré bien longtemps et l'ergonomie parfaite des cartes et éléments du jeu fait que tout semble rapidement très clair, à la limite presque trop simple. Pour les amateurs de jeux de difficulté intermédiaire, de règles simples, de réflexion sans prise de tête, de beau matériel, préférant un minimum de thème aux jeux trop froids et n'étant pas allergiques au hasard, il n'y a pas à hésiter une seule seconde... Je ne vois pas grand chose de négatif à ajouter pour contrebalancer tout ça, à part peut-être le fait qu'il n'y ait vraiment pas grand chose de bien novateur dans les mécanismes. C'est juste un bon mélange de Piliers de la terre surtout et de Sankt Petersburg, Leonardo da Vinci et Yspahan un peu. A la limite, il y a bien le principe de résolution, où chaque joueur à son tour choisit l'ordre qui l'arrange et fait toutes ses actions, au lieu de la désormais classique route qui détermine l'ordre pour tous les joueurs. Bref, après Metropolys que j'ai vraiment apprécié, je change de champion pour le Spiel des Jahres 2008 et je fais tapis sur l'Age de Pierre ! - 816/04/2008L'Âge de Pierre
Caylus Magna Carta à la préhistoire
Pour moi, ce jeu représente typiquement le type de jeu que j'apprécie. Aucun des mécanismes présentés n'est révolutionnaire, mais tous les rouages du jeu sont parfaitement huilés. On retrouve dans **l'âge de pierre** : - un mécanisme de placement des différents villageois sur le plateau qui oblige à faire des choix cornéliens ; - une gestion des ressources (argile, bois, nourriture, or, pierre) très bien organisée où le hasard intervient mais peut être compensé par les joueurs ; - un mécanisme d'achat de cartes de civilisation et de tuiles de bâtiment à la **Caylus Magna Carta** où l'épuisement des bâtiments ou des cartes civilisations provoquent la fin de la partie ; - un décompte final à partir des différentes cartes collectées pendant la partie. On sent lorsque l'on pratique le jeu toute l'expérience acquise par l'auteur. Les phases de jeu s'enchaînent sans problème et sans difficulté. **En conclusion, une excellent surprise. Un jeu qui profite du meilleur de ses prédécesseurs et qui sera à mon avis aussi bien apprécié des joueurs occasionnels par la simplicité de ses règles que par les joueurs passionnés.** EDIT : un petit regret ; la piste de score est limitée à 100 points et il arrive régulièrement aux joueurs de dépasser les 200 points, ce qui n'est pas très pratique - 1014/04/2008L'Âge de Pierre
Les Piliers de Pierre - L'age de Cuba
FANTASTIQUE jeu. Vraiment, c'est de la bombe, une sorte de Caylus, Pilier de la Terre ou encore Cuba, mais en plus simple. Graphiquement, c'est superbe (même graphiste que PdlT et Cuba). le matos est aussi à la hauteur, avec de belles tuiles, belles cartes, très belles et très à propos pièces en bois. Le dé, il faut en parler : Rien à dire, c'est lui qui apporte la fraîcheur (je n'aurais jamais cru dire ca un jour). Oui, il apporte le coté drôle de voir un adversaire avoir mal prévue son coup et ne pas récolter ce qu'il voulait pour la suite. Sans les dés, ce n'aurait pas été le même jeu et certainement pas le même plaisir. Donc, ils sont un PLUS à ce jeu et pas l'inverse !!! Ca se joue vite (le tour de jeu), c'est très agréable de faire sa tribut (un peu comme Agricola) et de faire travailler tout ce petit monde. Juste un "détail" est un peu dérangent (mais qu'on oublis très vite) : Il n'y a que très peu d'interaction entre les joueurs. A part les trois cases de bases ou seul un joueur peut se placer, le reste est assez grand, meme pour 4 joueurs. Mais, peut etre que quand les clans sont plus importants, il y a plus d'interaction... a voir. ==> vu, c'est ca, au debut, ca va encore, mais vers la fin, ce n'est pas toujours simple de se placer car les autres vont faire pareil, donc, interaction pas forcement grande mais pas mal du tout, J'ADORE :) En tous les cas, ce jeu nous a beaucoup plus et on a hate d'y rejouer... Mais alors, pourquoi QUE 4/5 : Simple, je déteste quand les boites ne sont pas à la hauteur du jeu. Comment peuvent ils expliquer que la boite soit trop petite ????? Alors, ce 4, c'est mon coup de gueule à moi, Naaahhh. Puis, non, au vue du matos, je mets 5 quand même, c'est trop trop beau et bien fait :) Si vous voulez découvrir ce genre de jeu sans avoir à vous prendre la tête, sautez dessus, c'est vraiment top de top :) Je vais le ressortir très souvent... Mon reve maintenant : Une EXTENTION :) :) :) :) - 1013/04/2008L'Âge de Pierre
Un mélange des genres
Ouverture de la boite! Je renifle la douce senteur du carton neuf juste avant de découvrir le plateau et les différentes pièces du jeu! Oh surprise agréable: l'éditeur a pensé à mettre des sachets de rangements pour les différentes pièces! Déjà un bon point! Le plateau? Magnifique et bien organisé! Les villages individuels? Idem! Rien à dire pour le matériel en quelque sorte! Entrons donc dans les règles ! 3 tours de jeu pour se familiariser et on recommence cette fois-ci une vrai partie! Et quelle partie mes amis!!!! Le placement des ouvriers qui nous rappelle instantanément Caylus ou Les piliers de la terre! La résolution de la phase action avec cette fois-ci une singularité à notre petit jeu à savoir que toutes les actions d'un joueur sont réalisées puis on passe au joueur suivant! De plus, on réalise nos actions dans l'ordre que l'on veut, et croyez moi, il est important de bien réfléchir! On s'attend à faire une partie d'un beau jeu graphique sans trop vraiment réfléchir! Il n'en est rien! Et quel bonheur de planifier placements et actions en fonction des autres joueurs. Je pourrai continuer à écrire sur ce jeu bien longtemps mais je vous laisse le plaisir de vous y baigner! Je pense même que les réfractaires au facteur chance (j'en suis un) trouveront leur bonheur dans le jeu car on joue avec les probabilités et des outils qui viendront compenser votre manque de chance! L'interaction est aussi très présente dans le sens où on peut réellement gêner l'adversaire! Je ne vous dis pas comment! J'y suis très bien parvenu, donc tout le monde le peu! Un seul petit bémol selon moi: il faudrait trouver une variante pour organiser à chaque fin de tour l'ordre des joueurs car cela peut influer sur le résultat en fonction des actions du joueur précédent! Cela dit, c'est mon point de vue (je suis peut être trop dépendant des jeux du genre!!) et d'autres s'en accommoderont très bien sans! En gros, 5/5 pour ce jeu! Courrez tous l'acheter, il le mérite, quoi que vous disent les détracteurs! En attendant, j'y retourne! C'est mon week end de détente, je vais en profiter!!! - 412/04/2008L'Âge de Pierre
Travailler, manger, construire
Le plateau central et ce qui représente les villages des joueurs sont non seulement jolis, mais en plus très explicite. Idem pour les cartes ou les tuiles, on comprend facilement quels sont leurs effet. Ensuite les règles sont expliquées clairement, les différentes phases de jeu sont faciles à comprendre et la plupart des choses à retenir sont écrites sur les villages des joueurs ... Après le lancé de dés rend un peu chaotique le résultat de son action quand on va chercher des matières premières ou de la nourriture. Mais les outils qu'on a acquis permettent de compenser. Au final on obtient un petit suspens quand au résultat de son action, plus ou moins couronnée de succès. Mais le jeu est tout de même répétitif, et les lancés de dés déterminent les points de victoire qu'on va gagner. - 1010/04/2008L'Âge de Pierre
L'age de PyerreS
Prenez une grosse louche de Caylus (pose des personnages et actions), une pincée de Notre Dame (nourriture), un soupçon d'Yspahan (gestion des dés) et un zeste de Sankt Petersburg (points, achats des cartes), mettez le tout dans une boîte qui ne se ferme pas mais avec de superbes illustrations, et vous aurez Stone Age. A jouer à SA on aurait presque l'impression que l'auteur a voulu développer un "Caylus-like" en beaucoup plus simple, plus fluide et avec une certaine part de hasard. Si lancer les dés vous agacent, si vous détestez le hasard dans les jeux, évitez SA. Si au contraire vous appréciez ce petit élément "chaotique", vous y trouverez votre bonheur. Bien entendu on peut gérer les probabilités, on n'est pas dans le pur hasard. L'élément riche du jeu se présente dans le décompte final. En effet, grâce aux huttes (= bâtiments) et aux cartes acquises, on obtiendra des multiplicateurs. Il faudra donc bien gérer ces points , et faire de son mieux, puisqu'on ne saura pas exactement ce que les autres possèdent à moins d'avoir d'avoir une mémoire de mammouth (une fois achetées, toutes les cartes sont faces cachées devant les joueurs). SA est un jeu de gestion simple au demeurant, mais dans lequel tout choix et action pourra peser lourd ultérieurement. Bref, SA est très bon jeu, même si pas original. - 808/04/2008L'Âge de Pierre
Du classique mais du bon !
Rien de très nouveau mais tout s’imbrique admirablement bien. A chaque tour, les joueurs ont de cruelles décisions à prendre, toutes les actions sont utiles mais les places sont chères ! Le principe de pondérer ces points de victoire par des cartes tout au long de la partie et vraiment bien trouvé, je pense qu’en jouant cartes faces visibles c’est encore plus tactique. Le matériel est superbe ce qui ne gâche rien.