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Tous les avis de la communauté

726 Résultats

Dominion1
  • 8
    24/04/2009
    Dominion

    C'est riche, très riche ! 

    Chaque partie se joue avec un petite part des cartes disponible, tirée au hazard ou choisie avec soin. Du coup, chaque partie est différente. Le jeu est super amusant et les combos à faire sont fort variées, ce qui multiplie la durée de vie du jeu, on ne se lasse jamais. Seul petit bémol, on passe son temps à mélanger ses cartes.
  • 10
    20/04/2009
    Dominion

    Mon royaume pour un cheval… 

    et 3 ors… Si l'accroche est un peu pourrie, le jeu ne l'est pas lui! On se retrouve en face d'un jeu vraiment novateur que l'on a jamais rencontré avant et cela est très agréable! Ici on se trouve devant pleins de décisions à prendre et un temps de jeu très court qui ne laisse absoluement pas de place aux temps morts! Le rythme de la partie étant soutenu, les moments pour faire des choix sont nombreux (choix Stratégiques (beaucoup) et tactiques (parfois)), en cela il est résoluement "moderne". Rajoutons le mécanisme original, la diversité de chaque partie selon la présence de telles ou telles cartes action, cela en fait un jeu vraiment agréable pour les joueurs amateurs mais aussi pour les joueurs de passage, les règles étant simples et le jeu gagnant peu à peu en complexité au cours des parties. C'est un jeu qui demande régulièrement de l'adaptation aux cartes présentes à chaque départ, un pilotage de son "deck" fin et subtil. Au niveau des sensations, j'ai retrouvé les picotements de mes parties de **Race for the galaxy** bien que les jeux aient peu en commun dans les mécanismes, certains principes sont repris (courses au pv, gestion à court et long terme) et les deux procurent un grand plaisir de jeu dans un temps courts avec un gout de reviens-y... Pour le moment je préfère toujours de loin **Race for the galaxy**, mais **dominion** est plus accessible, il bénéficie d'un effet nouveauté appréciable et une mécanique originale, rafraichissante. Les gros défauts de Dominion sont : - le thème qui sert uniquement d'habillage et qui est peu original. - L'intéraction qui est présente mais de manière diffuse, peu évidente, ici on est dans une course... Au final, un jeu original court, qui donne de bonnes sensations ludiques... Une belle réussite! Et pourtant il n'atteint pas la note maximale pour moi : la frustration de voir son deck nous échapper est plus souvent présente que de sentir une partie bien roulée. Aussi bien qu'une part de hasard soit présente je crains de parfois voir des martingales selon certaines cartes action en jeu... et cela en considérant que les possibilités de blocage/contre/lutte sont parfois minces! Si on ajoute un thème "pour dire" plutot passe-partout qui ne m'enthousiame pas trop... (en remarque je trouve délicat/exagéré de dire qu'il est plaqué. Malgré tout il s'intègre bien au jeu et ces mécanismes. Exemple : les cartes voleur, milice, espion pour celle qui me viennent à l'esprit), tous ces éléments font que j'ai des réserves et des appréhensions sur le jeu dans sa longévité... A suivre donc et je conseille vivement de l'essayer pour le mécanisme nouveau, la dynamique de ces parties courtes qui en appelle souvent une autre et pour le renouveau régulier du jeu selon les cartes disponibles! PS : Du nouveau au point de vue de mes joueurs, Dominion vient de passer le test le plus difficile (celui de ma femme) avec un franc succès, (3 parties de rang) un nouveau bon point pour ce jeu. Néanmoins je n'arrive toujours pas à lui donner la note maximale... Va comprendre. PPS Après réflexion l'absence de relation Thème/mécanisme renforce le coté mécanique du jeu, c'est le point. Le manque d'intéraction aussi, Je conseillerai de plutôt surveiller le second opus pour voir si ces points sont améliorés... [Edit le 2 juillet 2009] Un retour sur mon avis que je rehausse à 5 désormais. Je réalise que à ma grande joie que je prends de plus en plus de plaisir à pratiquer le jeu sans que je n'y aie trouvé des martingales particulières. Ce qui me font finalement donner le pouic maximal à ce jeu sont 2 éléments : Le premier c’est le plaisir qu’il procure aux nouveaux tout en conservant un intérêt pour les plus assidu… C’est vraiment un régal et un jeu n’avait pas eu cet effet depuis Les Aventuriers du rail. Franchement voir les gens se poser les questions sur telles ou telles tactiques, voir ma copine débriefer une partie de Dominion j’en crois pas mes oreilles… c’est bonnard. Ensuite je ne joue plus que par choix aléatoire des 10 actions initiales… alors c’est encore meilleur ! On jauge les points critiques les cartes actions essentielles, on se donne la possibilité d’une stratégie… tout ça en 2min et on part entre chemin balisé et tentative de biais/raccourcie risqué… une vrai aventure à chaque tirage de carte… j’aime particulièrement ! Aucune partie ne se ressemble et la présence d’une ou 2 cartes de tel ou tel duo de carte changent à chaque fois la donne et oblige à s’adapter au jeu et au choix adverses… Bravo !
  • 10
    18/04/2009
    Dominion

    C'est une drogue:-) 

    A ne pas manquer. Une pure expérience ludique. Une mécanique originale, des cartes superbes, facile à mettre en place: QUE DU BONHEUR. Je vous laisse, j'vais en refaire une partie.
  • 10
    17/04/2009
    Dominion

    Maitresse Dominia 

    J'adore ce jeu!! Et plus j'y joue, plus j'y joue. A tel point que je me mets à rêver d'un jeu en campagne, avec un objectif sur le long terme, de personnages et d'artefacts à conquérir. M'enfin, si Dominion était comme ça, ce ne serait plus tout à fait Dominion. Et ma vie de couple risquerait fortement d'en partir, mais là, je m'égare. Le principe du jeu est d'une remarquable simplicité, même si la dynamique et l'efficacité des cartes est très différentes entre une partie à deux joueurs et une partie à quatre. A deux, la tendance naturelle est un peu de jouer seul dans son coin, en enchaînant les combos... Alors qu'à plusieurs, les cartes d'attaque gagnent en efficacité et en pouvoir de nuisance, ce qui modifie pas mal le déroulement des parties. N'empêche que le jeu est bien huilé. Les affrontements se multiplient,de nouvelles logiques de jeu apparaissent, certaines stratégies originales permettant de tromper la vigilance de l'adversaire et d'arriver des victoires rapides et imprévisibles... Je ne peux que conseiller ce jeu aux anciens fans de magic:the gathering et à tous ceux qui sont capables de passer des heures à élaborer des decks et des stratégies tordues, même s'il conviendra aussi aux joueurs plus occasionnels et instinctifs.
  • 2
    17/04/2009
    Dominion

    dominion...ras l'oignon (désolé) 

    Le buzz de ce début d'année 2009. J'ai craqué comme beaucoup... bien mal m'en a pris Ce qu'il a pour lui ? une mécanique "nouvelle" tres peu voir jamais utilisé dans un jeu Ce qu'il n'a pas pour lui ? le reste ! Le theme ? il ne sert qu'aux ilustrations mais pas du tout au règles. Parlons en des règles, beaucoup les portes au summum de la jouissance ludique, moi cela m'a fait l'effet d'une masturbation ludique (et encore ludique...). Dominion m'a ennuyé ainsi que ma femme (ca fait deja 2 personnes). Chacun joue dans son coin à trouver des combos de cartes pour atteindre seul le maximum de point. 0 intéractions, 0 plaisirs, 0 réflexion un jeu peut etre trop jeune.. je ne sais pas.. il en faut pour tous les gouts mais pas pour moi en tout cas.
  • 8
    15/04/2009
    Dominion

    Pas évident... 

    A mon grand désespoir, ce jeu fait partie de la catégorie de ceux dont j'arrive souvent dernier en fin de partie (du moins avec mon staff de gros joueurs). Il est si calculatoire qu'il y aura toujours le détail qui me perdra parce que je l'aurais pas percuté à temps. L'histoire de ma vie quoi... Pourtant, comme le dit ma collègue préférée, quand je veux, je peux. Le problème c'est qu'avec trois petites parties d'un jeu aux combinaisons de cartes presque illimitées, face à un psychopathe qui doit en être à 650 sur le net, forcément on a pas les bonnes cartes en main (justement...) pour avoir une chance de gagner. Ce "détail" de mon histoire ludique est malheureusement applicable à d'autres que moi et c'est ce qui fait le (petit) défaut du jeu, comme à RFTG. C'est clair, c'est un jeu à pratiquer si on veut s'en sortir. Ok, il est peut-être un peu froid, un peu répétitif pour certains mais on ne peut nier qu'il est bon ! A plus que tester pour bien apprécier !
  • 10
    15/04/2009
    Dominion

    Domic The Gathering 

    Passé la 1ère 1/2 heure de lecture de règles, et la (fâcheuse impression de ne pas tout comprendre aux règles), on s'embarque pour une partie... Et quel bonheur! On retrouve tout l'intérêt des jeux de carte type Magic, lors de la mise en place de son deck, et de la recherche d'un équilibre (souvent très instable). Les tours s'enchaînent à vitesse grand V, on est impatient de réaliser son tour, et l'addiction arrive! Vraiment un très bon jeu, au mécanisme original, avec une durée de partie très raisonnable. Du très bon, quoi! PS : 3 parties à mon actif pour le moment, et l'impression d'être tombé sur une bombe (ma critique sera modifiée, en cas de lassitude sur le long terme).
  • 10
    12/04/2009
    Dominion

    même pour des débutants! 

    géant! subtil jeu de gestion de ressources très facile d'accès. NOus ne l'avons essayé qu'à 2 pour l'instant. De la première partie à la 3e, nous sommes passés d'1 heure de jeu à une petite demi-heure. On est vite pris par ce jeu même si a priori les interactions sont limitées. Le thème est plutôt accessoire et le design des cartes passable. Reste que depuis que nous l'avons acheté, nous sommes devenus accrocs. Une valeur sûre!
  • 8
    11/04/2009
    Dominion

    Addictif 

    Au début, j'ai eu du mal à accrocher à Dominion, le jeu me paraissait froid, répétitif et le nombre de cartes différentes me paraissaient bien faibles. Mais après quelques parties, le plaisir de jeu arrive et on se plait à essayer différentes stratégies et surtout le jeu est très rapide ce qui permet de facilement d'enchainer les parties.
  • 8
    10/04/2009
    Dominion

    Vite une autre 

    Au début on est un peu perturbé : où est l'interaction avec les autres joueurs ? Puis petit à petit on se rend compte des subtilités du jeu : un savant équilibre à trouver entre cartes action, argent et points de victoire. Aussitôt la partie finie, on a envie de faire mieux la prochaine fois. Très bonne durée de vie. Les parties sont plus longues qu'annoncées sur la boîte : compter 60 minutes au lieu de 30.
  • 6
    08/04/2009
    Dominion

    Dominion... Je dis non ... euh... oui 

    La première partie était agréable, assez rapide, par moment frustrante : si l'idée de pouvoir choisir soi-même les cartes de son tas est intéressante, c'est tout de même le hasard qui détermine les cartes disponibles en main. Un hasard qui peut parfois se révéler très gênant, et qui génère parfois des mains totalement indigestes. Mais le jeu est tout de même rapide (bon, 30 minutes comme annoncé sur la boîte me paraît hors d'atteinte), et on se dit qu'avec une ou deux parties de plus, on arrivera à dompter le hasard. Ce qui m'a cependant le plus manqué, c'est une véritable interaction entre les joueurs. Cela sert peu de regarder ce que font les autres, mis à part pour se décider à prendre de cartes PV ou contrôler si les piles de cartes ont fondu, accélérant ainsi la fin de la partie.
  • 8
    07/04/2009
    Dominion

    je combotte, tu combottes, il combotte,...nous compottons... 

    à vrai dire je ne sais pas trop quoi penser de dominion...le jeu est certes novateur, rapide, stressant (ah aurais je le temps de choper ce festival avant que les provinces s'épuisent), intérressant des les combinaisons proposées... il présente à mes yeux quand même un gors défaut.. ça reste un jeu d'autiste..qu'on le vueille ou non...on passe son temps le nez dans sa main, on joue en 5 secondes le coup que l'on avait préparé avant d'anticiper son prochain coup sans forcément avoir dès fois vu ce que faits l'autre... alors oui on pourra dire y a interactivité avec certaines cartes, milice, sorcières, faut faire attention à ce que les autres n'épuisent pas les tas de cartes..;certes, certes mais enfin bon on est pas dans les bouchons non plus.. alors une petite partie oui, mais après on passe à autre chose (de plus en fonction de certaines combos - justment les plus interactives - ça peut devenir interminable) edit : bon je reviens sur mon avis initial après une dizaine de parties et je sens que je passe du côté obscur..peut être parce que je connis mieux lescartes..à voir (encore 10 et je monte à 5 !)
  • 8
    06/04/2009
    Dominion

    trop de jardins(gardens) mènent à la victoire!!! 

    Bons côtés: -il faut une bonne stratégie -bonnes cartes avec de beaux graphismes -excellent pour ceux et celles qui aiment les jeux de gestion comme moi -plusieurs setting de cartes donc ça se ressemble rarement Mauvais côtés: -trop de textes parfois -certaines cartes coûtent trop chères en comparaison avec leur valeur -certaines cartes ne servent à rien -certains settings sont inégaux
  • 4
    05/04/2009
    Dominion

    dominus 

    J ai joué quelques parties et finalement il ne m a pas du tout conquis, je me suis meme ennuyé par moment. ce jeu n est pas fait pour moi tout simplement.
  • 4
    05/04/2009
    Dominion

    Ca partait bien ... 

    Gros buzz, règles pas avenantes sur le papier mais très simples et originales, parties qui semblent rapides et assez stratégiques : j'achète. Oui et ... 1/ Le thème ne sert à rien. Si l'on compare à RGTG (puisqu'il est de bon ton de comparer les deux); l'un a un thème vivant qui influence le jeu avec des illustrations excellentes, Domionion lui n'a rien de tout ça. 2/ A RFTG on fait au moins attention à ce qu'a joué l'adversaire parce que ça nous concerne directement. A Dominion ça ne sert à rien (à part la milice et encore, c'est votre adversaire qui va vous réveiller de votre torpeur pour que vous lui répondiez sans le regarder : "c'est bon j'ai des douves"). Bref, un vrai jeu d'autiste. 3/ Au bout d'un moment c'est galère, ok je sors ma combinaison village + forgeron + marché + etc ... je te fais un tour de folie, j'achète 3 cartes, j'ai joué toute ma main et je grosbillise ! Tour suivant main de merde mon tour est fait en 3 secondes ce qui arrange les autistes qui jouent (avec moi ?) 4/ On passe son temps à manipuler des cartes. Déjà à RFTG j'en avais marre de ressortir les mondes de départ, les cartes actions et de repréparer tout ça à chaque partie, mais là c'est bien pire ! Tout classer avant le début de partie, sélectionner les 10 actions, mélanger son deck touts les 2 tours (un peu plus par la suite) etc ... 5/ J'aime pas les jeux abstraits. C'est pas mon genre de jeu surtout quand on le devine si facilement sous une fausse couche d'univers sans originalité. Après reste l'originalité de la mécanique et le côté calculatoire qui sont sympas si on aime bien jouer en solo dans son coin. Bref, Dominion pas fan. Si des amis me relancent sur une partie j'essaierais d'explorer la dimension stratégie d'optimisation de deck qui est le point fort du jeu, mais pour en profiter il faut passer sur tant de défaut à mon goût que j'aurais du mal à m'y remettre. Pour moi RFTG est incomparable avec Dominion tant j'adore l'un et que l'autre me laisse de glace.
  • 10
    04/04/2009
    Dominion

    Il me reste 8 actions 5 achats et 7 pièces bonus 

    Derrière un thème inexistant se cache une tuerie de jeu de cartes. Le système original du jeu y étant pour beaucoup. Certes il y a du hasard, mais comme c'est le joueur lui même qui va progressivement se construire son deck de cartes, il peut grandement limiter cet aspect en achetant les bonnes cartes. Ajoutez à cela : - une grosse dose de stratégie - la rapidité des parties - le renouvellement du jeu puisque l'on ne retombe jamais sur le même tirage des cartes d'action Et vous avez LE jeu de carte ultime.
  • 10
    01/04/2009
    Dominion

    Simple, facile et partie rapide 

    Très bon petit jeu, simple et facile à apprendre. Les parties sont d'une durée très raisonnable. Donc il est possible d’en faire plusieurs dans une soirée, histoire de prendre sa revanche si on s’est fait avoir à la précédente. J'attends avec impatience la venue d'une extension.
  • 10
    31/03/2009
    Dominion

    J'en veux encooooooooorrrrrrreeee!!!!!!!!!!! 

    C'est trop génial, il faut que j'en refasse une!!!!!!!!!!!!! Et encore une!!!!!!!!!! Et encore une!!!!!!!!......................
  • 2
    30/03/2009
    Dominion

    DomiNON !!! 

    J'avais hâte d'y jouer et ça y est j'ai franchi le pas... Et voilà, les combos, le slalom parallèle sans presque jamais influencer les autres, je suis désolé mais ça m'a profondément ennuyé (et je reste correct).
  • 10
    29/03/2009
    Dominion

    Je la prend dans ma chambrette ! Dominion minion Dominion minette..... 

    Un système novateur. Un jeu facile d'accès, des stratégies différentes à chaque partie : il y a toujours quelque chose de nouveau à essayer. Ces ingrédients en font un jeu hautement addictif. En tout cas il me procure beaucoup de plaisir....
  • 6
    25/03/2009
    Dominion

    On a le droit de trouver ça moyen ? 

    C'est en fait plus cette famille de jeux que je veux critiquer que celui-là en particulier. Il faut être adepte des jeux de cartes à combos et je n'ai jamais joué à Magic et consorts, donc ces systèmes de combinaisons et d'interactions entre cartes à accumuler me laissent froid; les "geeks" du jeu sont en plus très avantagés, connaissant tous les tuyaux pour optimiser la multiplication des actions (même si je reconnais avec Dominion qu'il faut s'adapter en fonction des cartes de départ disponibles). Bref un "papilloneur" comme moi qui joue peu de fois aux mêmes jeux perdra son temps à chaque partie à faire connaissance avec les cartes et à essayer d'entrevoir les capacités des différentes combinaisons quand ses adversaires rodés à de nombreuses parties joueront à toute vitesse (à peine le temps de noter ce qu'ils font) de manière très mécanique. Donc, définitivement, non, je ne rejoins pas la dithyrambe ambiante...
  • 10
    25/03/2009
    Dominion

    une histoire de combinaison 

    Nous voici face à un jeu très surprenant. Surprenant pourquoi : pour sa vitesse, sa richesse, sa stratégie, ses choix et sa capacité à se renouveler. Je commence par les défauts : les dessins des cartes qui auraient franchement pu à mon gout être plus beaux. La puissance de certaines cartes dans certaines configuration de partie (défauts mais aussi richesse car toutes les parties sont différentes. Les plus maintenant : Sa vitesse : Rien à dire dès qu'on est avec un groupe de joueurs honnêtes et qui sait jouer ça va vite même très vite les cartes pleuvent les combinaisons s'enchainent un régal. Sa richesse : Le jeux propose bien plus de cartes que nécessaire pour une partie l'avantage et donc qu'a chaque partie des cartes qui n'ont encore jamais été joué ensemble vont s'offrir à vous. Résultat le jeu se renouvèle extrêmement bien. Sa stratégie : Le nombre de combinaisons possible impose forcément des choix (on ne pas tout faire). C'est grâce à ses choix que nait la stratégie comment mettre en place la bonne stratégie pour obtenir les combinaisons les plus prolifiques. Voila j'ai fais le tour en gros de ce que propose ce jeux, bonne partie à vous.
  • 10
    24/03/2009
    Dominion

    Doré et mignon !!! 

    J'ai quand même attendu plus de 20 parties dans toutes les configurations possibles, et mon avis est sans appel : Dominion est une tuerie. Ce jeu a un quelque chose de vraiment différent, je n'ai jamais eu cette sensation en jouant à un autre jeu. Il y a vraiment un côté grisant dans ce jeu, l'impression de VRAIMENT gérer sa potentielle victoire. Dans Dominion, quand on gagne, on sait pourquoi, on a prit les cartes qu'il fallait au bon moment, et on a bien équilibré son deck. Si on perd, on sais pourquoi, on a soit bien équilibré son deck, mais moins que ses adversaires...ou alors on a mal géré la construction de son paquet. Après 22 parties, je ne vois pas la "fin" de ce jeu qui se renouvelle à chaque partie... Si je DOIS mettre un léger bémol, c'est la boîte de rangement. Elle est TRES TRES bien pensée, toutes les cartes logent parfaitement, sauf...si on y met des protèges cartes...mais là, c'est vraiment pour titiller...
  • 10
    24/03/2009
    Dominion

    Pas exempt de défauts mais tellement adictif 

    J'ai mis du temps à franchir le pas malgrès les critiques élogieuse dont Dominion a fait l'objet dès sa sortie. En fait plusieurs choses me freinaient : la peur d'un jeu à durée de vie assez courte, le prix pour un "simple" jeu de cartes et les rumeurs faisant état d'un thème peu présent (j'aime le sjeux à thème fort). D'un autre côté Dominion présente des qulités auxquelles je suis sensible : belles cartes, parties rapides, hasard maitrisé, aussi agréable à 2 qu'à 3 ou 4 et plein plein de cartes... J'ai donc essayé la bête sur BWS. Au bout d'une heure j'étais accroc... J'y aurais joué tout le week end si ma femme n'avait pas débranché mon PC... ;) Et heureusement pour moi, car après avoir acheté le jeu "en vrai" je l'ai redécouvert et j'ai pris encore plus de plaisir à y jouer, c'est tellement plus agréable avec de vrais carte en main en regardant ses adversaires dans les yeux. BWS pour l'essayer oui mais pas plus sans quoi le côté ultra-rapide des parties (on ne bat pas les cartes) et la tendance à faire autre chose en attendant son tour (tellement facile face à son écran) rompt tout le charme et rends le jeu routinier. Et mes craintes à priori dans tout ça ? Et bien la durée de vie me parait très confortable grâce au renouvellement perpetuel des configurations de jeu (à condition de ne pas enchainer les parties sur BWS !). J'en suis à près d'une centaine de parties en vrai et le plaisir est intact. Le prix... on trouve toujours des excuses une fois la dépense faite : c'est à peu près le même que R4TG + l'extension pour beaucoup plus de cartes ! ;) ;) Le thème absent. Quel thème ? A oui le thème... Et bien en y regardant bien il n'est pas si absent que ça, en lisant les cartes tranquilement on le voit même assez clairement. Le problème est AMHA que le mécanisme est tellement adictif qu'au bout de 2 tours de jeu on ne s'interresse plus du tout au thème... ce n'est pas qu'il soit mal rendu c'est qu'on est tellemetn pris dans cette course à l'optimisation qu'on se fout eperdument de ce qu'on optimise... Et les défauts alors ? Principalement le fait qu'il est quasiment impossible de se refaire passé un certain point (qu ipeut venir vite) ce qui peut rendre certaines fins parties un peu désagréable spour celui qui sait qu'il a de toute façon perdu. Le packaging, même si une fois tout rangé dans la boite il est bien pratique de piocher dedans, il est quasiment impossible de la trimbaler facilement. J'ai du l'abandonner au bout de deux jours pour plus de confort dans le transport. Et quoi d'autre... il est adictif on vous a prévenu ! En résumé : un excellent jeu du quel on a du mal à décrocher
  • 4
    19/03/2009
    Dominion

    l'effet soufflet 

    Peut-être un peu influencé par les excellents échos sur ce jeu j'étais impatient d'y jouer, et je suis sorti très déçu de ma première partie (cet avis n'est donc qu'une impression après 1 partie). Ca partait plutôt bien: même à 4 joueurs débutants (le maximum possible)la partie se lance rapidement car les règles sont facilement assimilables. Les premiers tours s'enchaînent de manière fluide et plutôt plaisante, mais le problème c'est qu'après 5-6 tours on déchante pas mal: la mécanique est basée sur la répétition de tours très brefs et fortement ressemblants les uns aux autres. Comme à aucun moment on a l'impression d'accomplir une action un tant soit peu déterminante ou d'avoir un choix manifestement meilleur qu'un autre disponible, on lâche rapidement et on enchaîne en perdant progressivement son intérêt initial. Ce phénomène est renforcé par la faible présence du thème: très clairement je ne me rappelle que très vaguement qu'il s'agit d'un jeu basé sur la seconde guerre mondiale (blague, ;-) clin d'oeil, lol) au final, le soufflet prometteur nous a fait l'effet de retomber vite et d'un commun et unanime accord nous avons écourté la partie (qui en était déjà à bien plus que la demi-heure mentionnée, de l'ordre de plus du double). J'espère que nous ne sommes pas passé à côté d'un truc génial mais en même temps j'ai l'impression que les 4 personnes présentes sont prêtes à prendre le risque, tant la probabilité que nous y rejouions est faible... Bof, Bof
  • 4
    11/03/2009
    Dominion

    Bon jeu apéro, mais après... 

    Dominion réussi surtout le tour de force de buzzer grâce à des mécanismes exportées du JCC et quelques peu retravaillé. A côté de ça on a un jeu qui fondamentallement n'apporte pas de réelles nouveautés dans le panel des choses qui existent déjà. Ce qui m'embete plus particuilèrement dans ce jeu, c'est qu'il souffre des mêmes problèmes que certains JCC : -les tirages cruciaux : certains tirages sont très importants par rapport à la physionomie de la partie, de là à dire qu'on perd un partie la dessus il n'y a qu'un petit pas. -réactivité : difficile de réagir à une stratégie d'un adversaire, et je ne parle pas spécialement de la sorcière, d'autant plus que les intéractions à dominion sont rares mais puissantes. -"prédictibilité" d'une partie : étant donné qu'on ne réagit pas à ce jeu le meilleur moyen de ne pas être largué dans la course aux points reste de jouer une des quelques combos/stratégie fortes issu du "draft" des cartes. techniquement c'est là qu'apparait le métagame, mais il reste limité. Au final je trouve que dominion est un jeu ou on passe plus de temps à jouer avec des automatismes qu'à prendre de vrai décision. La notion de deckbuilding étant finalement résumé à un comptage des cartes et à une combo plus deux trois cartes kinder surprises dans le deck. On trouve plus exitant tout de même, mais je peux comprendre que pour un publique pas très familiarisé avec ce genre de mécanique ça peut être un parangon d'originalité.
  • 8
    05/03/2009
    Dominion

    "De l’utilité d’un mélangeur" 

    Parties jouées : une dizaine à deux ou trois joueurs Matériel : Franchement, je ne sais trop quoi penser du matériel. La taille de la boîte, tout d’abord. J’avais trouvé ça bien comme système de rangement, parce qu’on annonçait des extensions et que je pensais qu’elles prendraient place dans les vides. Il semblerait que la première extension prévue soit dans une boîte identique… Alors là, forcément, je trouve la boîte de base pas très indispensable… En plus depuis que j’ai vu le bricolage d’un mec qui a fabriqué une boîte type boîte de questions du Trivial Pursuit, j’ai de plus en plus de doutes sur l’utilité de cet immense carré (sauf sur le plan marketing, bien entendu) Les cartes, quant à elles, tout le monde les trouve moches, pas moi. C’est même la carte « Village » qui m’a accroché sur le jeu au départ. Certes toutes les illustrations ne sont pas très belles, pas très visuelles, mais bon, ça ne m’a pas choqué (j’aime bien le burolier avec sa chemise rose). C’est vrai que les cartes points de victoire auraient pu être décorées et que les cartes d’argent, cuivre, or auraient pu être de couleurs différentes comme dans la future extension, mais bon, ça ne m’a pas non plus frappé au déballage. Thème : oui, c’est vrai, encore un thème fantaisiste, mais pas plus qu’aux aventuriers du rail. Moi, je suis content qu’on ait évité les zombies, les extra-terrestres et les elfes. Un thème réaliste et historique, ça me va mieux. Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : Ce jeu m’intriguait énormément et je ne comprenais absolument pas ce que ça pouvait donner en lisant les comptes-rendus et les avis. Eh bien, la découverte est un vrai plaisir. La première partie fut assez longue, une bonne heure, je crois, on a fini avec un deck énorme, qui partait dans tous les sens. Mais après 10 parties, on joue en une demi-heure et on commence à essayer certaines stratégies. Moins gros deck, cibler certaines cartes et pas un peu de tout comme au début, sachant que parfois ça se passe bien, on arrive à se dire qu’on peut combiner quelque chose avec les cartes présentes, et d’autres fois, rien ne nous inspire et on achète bêtement un peu de tout. On a juste commencé à aborder les parties en tirant 10 cartes au hasard parmi les 25. A deux, on finit toujours la partie quand la pile des provinces est vide, et ça pourrait peut-être devenir un problème à la longue, pour le déroulement des parties, à voir… Un petit défaut pourrait être le côté un peu solitaire du jeu, à certains moments, où on commence à jouer son coup pendant que l’autre fait son petit mélange, on suit assez peu alors ce que fait l’autre. Mais régulièrement, il faut se reconcentrer sur ce que fait l’adversaire, ne serait-ce que pour surveiller sa prise de points de victoire. A part ça, je trouve ce système vraiment amusant, même sans rentrer dans les calculs de proba fabuleux de certains gros guiques qui recherchent les combinaisons hallucinantes. Alors, bien sûr, quand on a eu joué deux parties, on s’est dit « la mélangeuse, ce serait quand même bien » et … on a investi. Eh bien, oui, c’est très bien. On abîme moins les cartes qu’en les mélangeant à la main et ça nous sert dans tous nos jeux, ça marche aussi bien pour les petites cartes que pour les grandes, bref, un vrai bonheur. (Petit conseil : il faut juste ne pas coller les cartes au puits central avant d’appuyer sur le bouton. Leur laisser un centimètre de retrait, ça évite les bourrages). Bref, un bon jeu pour la soirée entre amis. Et si vos amis préfèrent les zombies, changez d'amis.
  • 10
    02/03/2009
    Dominion

    Dominion, minion minion, s'en allait sur les chemins... 

    **Le Jeu** Catégorie Jeu de cartes à ne pas collectionner. Le Déroulement A son tour, chaque joueur a droit de jouer une carte action et de faire un achat. Les cartes actions ont des effets variés et nombreux (dont la possibilité d'avoir des actions ou des achats supplémentaires) qui peuvent se combiner pour démultiplier les effets. Les achats permettent de prendre (selon vos ressources alors en main) : - Des cartes Action - Des cartes Trésors (grâce auxquelles vous pouvez faire vos achats) - Des cartes Victoires (grâce auxquelles vous pouvez prétendre à la victoire...) Toutes ces cartes (triées par piles de cartes identiques) sont placées au centre de la table et achetables par tous. Les cartes achetées et la monnaie utilisée pour l'achat vont alors dans la défausse du joueur. Chaque joueur démarre avec 7 cartes "pièces de cuivre" et 3 cartes "Domaine". Ces cartes constitue SA pioche initiale. Il commence son tour avec cinq cartes tirées de sa pioche et le termine en défaussant toutes les cartes jouées, les cartes achetées, la monnaie utilisée et les cartes qui lui restent en main pour enfin en piocher cinq nouvelles pour le prochain tour. Cette pioche se vide progressivement vers la défausse du joueur qui est ensuite mélangée pour reconstituer la pioche du joueur. Plus le jeu avance, plus sa pioche grossira des cartes qu'il aura alors acheté. La partie continue jusqu'à ce que la pile de cartes victoires "Province" ou trois autres piles soient vides. Il convient donc de gérer soigneusement ses achats pour éviter d'avoir trop de cartes victoires qui ne servent à rien en cours de partie, trop de cartes actions qu'on ne peut pas toujours jouer en même temps ou trop de cartes monnaie qui sont autant de cartes actions en moins dans la main. Les Ressemblances Il y a peut-être un peu de Magic pour le côté "constitution de la pioche" **Le Ressenti** Le Plus mieux - ça tourne du tonnerre - une grande variété dans les parties grâce aux nombreuses cartes actions disponibles parmi lesquelles on choisi les 10 types de carte action de la partie. - Des parties rapides - Des règles "simples" Le Moins mieux - Le rangement de la boîte qui part d'une bonne idée mais qui pourrait être bien mieux. - Quelques configurations de cartes Action sont moins intéressantes que d'autres. Charles-Antoine Alors là, c'est l'hallucination complète ! Charles-Antoine, il a adoré la partie avec le set initial proposé dans les règles et il en a redemandé de suite. Mieux, il se l'est acheté pour jouer avec ses Charles-Antoine à lui (n'oubliez pas, nous sommes tous le Charles-Antoine de quelqu'un). Qui est Charles-Antoine ? C'est l'éternel joueur débutant. C'est l'ami(e) qui ne connaît pas grand chose aux jeux (à part le Trivial et Taboo). C'est celui ou celle qu'il faut parfois convaincre d'au moins essayer ce jeu à l'air un peu austère. C'est celui ou celle qui s'emballe un peu lorsque le jeu démarre et qui râle le reste de la partie parce que c'est déjà plié pour lui/elle. C'est celui qui a envie de s'amuser, d'autant qu'on l'a poussé à jouer, et qu'il ne faut pas perdre en route.
  • 8
    27/02/2009
    Dominion

    Très très réussi, mais trop cher!!! 

    J'y ai joué chez des amis. Et je suis emballé : - règles très simples à apprendre. - très addictif. On n'a pas pu s'empecher de refaire plusieurs parties d'affilée. - très longue durée de vie, du fait des changements de decks à chaque partie. Aucune partie ne se ressemble. - parties rapides, dynamiques. - jeu que l'on peut faire jouer à des joueurs moins expérimentés sans problème. - illustrations ma foi très sympathiques (je suis en désaccord sur ce point par rapport à certaines critiques que j'ai pu lire. Perso, je les trouve bien, ces illustrations). Bref, tout est parfait! Pourquoi un 4/5, alors? Le PRIX!!! 45 euros pour un jeu de cartes, c'est scandaleux! Oui, il y en a beaucoup. Oui, leur rangement est bien pensé. Mais ca reste scandaleux! Mon premier réflexe en rentrant chez moi était d'aller sur internet pour le commander, et le prix m'a découragé. C'est vraiment dommage. Le meme jeu à 30 euros environ, et je foncais tete baissée. Trop gourmand, l'éditeur? :( Bref, jouez-y si vous avez l'opportunité. En revanche, à vous de voir si vous voulez l'acheter. Pour le moment, perso, je n'ai pas pu passer le cap.
  • 8
    26/02/2009
    Dominion

    Génial, merci à la personne qui me l'a offert!!!! 

    Quelles surprises!!! Il y a vait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à un jeu. C'est rapide (presque pas de temps d'attente entre son tour), fuide, facile (surtout pour des anciens joueurs de Magic & co), les parties sont toutes différentes, et le timing d'un partie peu durer entre 20 min et plus d'une heure aisément... Et même si on perd, on est content de soit car on a tout fait pour être le prems. Maintenant, ce jeu a des défauts, c'est clair. Le thème est inutile, la pioche des cartes est tout de même un peu chanceuse, il n'y pas tellement d'intéraction. Dans certains types de partie, on peu jouer chacun dans son coin sans problème. Dès lors, ce jeu ne peu pas mériter un 5/5. Mais il faut avouer qu'on remarque que ce jeu a dû être testé à maintes reprises tellement le mécanisme fonctionne bien et le dessin des cartes est franchement agréable. C'est certain, ce jeu ressortira très souvent de ma ludothèque!!! A essayer sans plus attendre!!