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Tous les avis de la communauté

607 Résultats

Hanabi1
  • 10
    31/05/2010
    Hanabi

    Un petit jeu malin-malin 

    1er symptôme d'un bon jeu : on a tout de suite envie d'en refaire une ! En plus d'être malin-malin, c'est rapide à jouer et à expliquer. C'est équilibré et beau. C'est avant tout un jeu de communication où il ne faut pas trop en dire... Cerise sur le gâteau de riz, c'est un mécanisme innovant.
  • 8
    31/05/2010
    Hanabi

    Hanabi, bi, bi, j'en suis Baba :) 

    Nous n'avons pour le moment testé qu'Hanabi. Il s'agit d'un jeu coopératif parfaitement abstrait mais fort sympathique (attention, pas de longues soirées à envisager sur ce jeu, plutôt 30 minutes avec un apéro ou pour finir une soirée entre amis sur une note originale et stimulante). Les règles sont expliquées et assimilées en quatre minutes. Le jeu avec ses cartes visibles uniquement par les autres est parfaitement déroutant. Et le plaisir de jouer est bien là. De ce plaisir un peu étrange que l'on prend à se délecter d'une mécanique fine et bien pensée. Vivement une partie d'Ikebana (qui a l'air somme toutes plus conventionnel). --------------------- Edit après 4 parties d'Hanabi (3 et 4 joueurs) et une de Ikebana (2 joueurs) Hanabi est clairement le meilleur des deux. Le plaisir si particulier décrit dans le commentaire ci-dessus ne se dément pas au fil des parties et les 2 configurations testées (3 et 4 joueurs) sont très bien dosées (difficiles en fait, jamais dépassé environ les 2/3 des séries réalisées). Ikebana à 2 joueurs est très artificiel et ne présente pas vraiment d'intérêt. On imagine par contre un plus grand potentiel à 3 ou plus. Ce qui reste à tester pour moi, préférant proposer un Hanabi quand l'occasion s'en présente :)
  • 8
    27/05/2010
    Hanabi

    En VF : Fleurs d’artifice 

    De petites notes dans la règle nous l’expliquent : hanabi veut dire feu d’artifice, littéralement : fleurs (*hana*) de feu (*bi*), et l’ikebana est l’art de la composition florale, *bana* étant une autre façon de lire le kanji (l’idéogramme) *hana*. Deux choses indissociables de la culture japonaise, pour deux jeux... français. D’ailleurs si vous voulez lire le titre entièrement en japonais, il vous faudra dire “hanabi to ikebana” (to se prononçant “tau”, et non pas “tou” comme en anglais). Deux jeux donc, puisque vous aurez deux règles utilisant le même matériel qui vous est proposé : un paquet de cartes et quelques pions. **IKEBANA : 3/5** Le jeu de la composition florale est donc un jeu de combinaison de cartes où chaque joueur essaie de faire le plus beau bouquet. Ce jeu recèle quelques concepts intéressants comme l’utilisation des points précédemment gagnés pour refuser les cartes qui ne nous intéressent pas, ou pour acheter les cartes refusées par les autres joueurs. Le principe de distribution de ces points aux adversaires est assez vicieux pour sortir ce titre de la quantité de petits jeux de cartes sympathiques mais sans plus qui après quelques parties finissent vite par échouer au fond d’un tiroir. La part de chance reste cependant assez importante, et malgré la présence de 4 manches, un joueur qui réussit un très beau coup peut ensuite assez facilement rester hors d’atteinte. **HANABI : 5/5** Le jeu du feu d’artifice est un jeu *coopératif*, un jeu de déduction où les joueurs vont s’efforcer de constituer ensemble des suites de cartes triées par couleur. C’est là que réside la véritable surprise de ce produit : un jeu coopératif qui marche à 100%, s’explique en deux minutes, et s’avère extrêmement astucieux. Il faut être malin, et il faut compter sur les autres pour être aussi malins que nous. L’idée de base est de maximiser chaque information... et son absence. Par exemple si j’ai une information partielle sur une de mes cartes et qu’après un tour de table complet personne n’ait jugé utile de me préciser davantage, c’est que ça n’a peut-être pas grand intérêt dans l’immédiat. Le fait de ne pas avoir reçu d’information est ainsi une information en soi... **Total : 4/5** Hanabi to ikebana est donc un très bon produit qui s’emportera facilement à peu près n’importe où. Les cartes sont un petit peu fines à mon goût, mais les illustrations stylisées sont bien dans le ton. Les jetons en plastique sont moches mais remplissent leur office. La durée d’une partie est de l’ordre de 30 minutes pour chacune des deux versions, ce qui est parfaitement passe-partout. Deux jeux malins, qui tiennent dans la poche, et qui sont parfaitement tout public : encore ! Personnellement, je comprend que l’éditeur ait choisi de sortir le jeu sous ce format : le choix d’un matériel de qualité convenable, mais pas exceptionnelle, pour un coût très abordable. Mais je ne peux m’empêcher de penser à l’objet que représenterait un joli coffret en bois format boîtier de cartes de bridge, sobrement décoré de fleurs de cerisier gravées (un autre symbole fort du Japon) et qui contiendrait des cartes de qualité supérieure ainsi que des jetons un peu moins basiques. Une version Deluxe qui pourrait sans difficulté être un joli cadeau à offrir à de nombreuses personnes habituellement hors cible de nos jeux de société dits “modernes”, mais amatrices de jeux de cartes traditionnels...
  • 6
    26/05/2010
    Hanabi

    Coopératif d'apéro 

    Je n'ai joué qu'au jeu coopératif. En j'attendant "l'île interdite", il est très sympa de voir apparaître des jeux coopératifs qui sont toujours générateurs d'ambiance sous format "apéro". Comme le jeu est très original, tout le monde sera un peu pris au dépourvu à sa première partie, ne comprenant la meilleure manière de s'associer qu'en fin de partie. Je ne mets que 3 car la mémoire intervient très fort dans ce jeu et je déteste çà mais sinon on s'amuse bien et c'est le principal. J'espère que d'autres auteurs s'en inspireront pour creuser dans cette voix. Un précurseur...
  • 10
    26/05/2010
    Hanabi

    C'est Le bouquet 

    Hanabi est un coopératif, un vrai, un jeu où communiquer est la clef et ou à l'inverse de beaucoup d'autres jeux de coopérations c'est vraiment une décision personnelle qui va influer sur la réussite commune. Ici pas de leader naturel qui se dégage, pas de vétéran du jeu pour épauler les jeunes recrues, pas de rapport de forces entres joueurs pour influer un choix quelconque. Etonnant mais c’est ce côté un peu distancier qui fait la force du jeu, il ne faut pas chercher une immersion à un univers comme dans le parfait Ghost-stories du même auteur mais plutôt la capacité de chacun à travailler ensemble avec un minimum de moyen, chacun étant l’outil de l’autre. Hanabi est très bon si on comprend cela et a en plus cette faculté à plaire (énormément) aux joueurs de passages et à ceux pour qui le Coop est inconnu, une réussite donc totale. Ikebana est un petit jeu de pioche avec un mécanisme certes novateur mais bien moins détonnant que son grand frère malgré tout ce n’est pas un jeu au rabais mais un vrais plaisir ludique. Léger mais efficace il faudra faire au mieux avec la chance, sachant que son plein potentiel s’exprime mieux à 4 ou 5.
  • 2
    26/05/2010
    Hanabi

    Histoire de casser l'ambiance 

    Avis sur le "coopératif": Il est rare que je ne finisse pas un jeu entamé, et là on était 4 sur 5 à vouloir abandonner. Et c'est pas le matériel qui va récupérer la note. Mon 2e "1 sur 5"
  • 8
    18/05/2010
    Hanabi

    Deux jeux originaux, simples et malins ! 

    Bon, ok, le matériel est cheap: une boîte en plastique transparent, un sachet de jetons de plastique de couleurs différentes, un jeu de cartes et un livret de règles. En même temps le jeu ne coûte que 10 euros, donc je ne me plains pas. Le jeu de cartes lui-même est assez simple et abstrait: des valeurs de 1 à 5 et 5 couleurs, mais les illustrations des cartes sont plutôt esthétiques dans un style japonisant. Et donc il y a, avec ce matériel, 2 jeux. Ikebana est un jeu où les joueurs sont en compétition pour faire la meilleure combinaison de 5 cartes (le plus beau bouquet) On fait 5 tours de table, et à chaque tour chaque joueur ajoute une carte à sa main. Celle-ci peut être piochée. Si elle ne lui plaît pas, le joueur la défausse et donne un point de prestige (symbolisés par les jetons. chaque joueur commence avec 6 points) au joueur à sa gauche et en pioche une autre. Si elle ne lui plaît toujours pas il la défausse et donne 2 points au joueur suivant (à gauche de celui qui est à sa gauche) et ainsi de suite. Une autre option est d'acheter la dernière carte défaussée d'un autre joueur (le coût étant égal à sa valeur). Quand tout le monde a 5 cartes, on montre ses cartes et on gagne des points de prestige selon la valeur de sa combinaison. C'est simple, agréable et très fluide. Il y a une dose de chance au tirage, mais aussi de la stratégie. En effet, en parallèle avec les combinaisons de cartes (paires, brelans, carrés ou quintes ou suites), avoir 5 cartes unicolores, bicolores ou multicolores (les 5 couleurs différentes) multiplie le score obtenu et est la clé pour obtenir des scores élevés. Hanabi: un jeu coopératif où on essaie de reconstruire des suites de chacune des 5 couleurs. Chaque joueur a une main de 5 cartes mais tient ses cartes à l'envers. Il connaît donc les cartes des autres mais pas les siennes. A chaque tour, le joueur peut donner une information sur une couleur ou une valeur à quelqu'un (tu as des deux, là et là) mais cela use un jeton bleu (on commence avec 8). Il peut aussi défausser une de ses cartes (il en repioche une autre), ce qui permet de regagner un jeton bleu ou enfin jouer l'une de ses cartes. Les cartes doivent être jouées dans l'ordre pour chaque couleur: d'abord le 1, puis le 2, etc. Si une carte invalide est jouée, on récupère un jeton rouge. A trois, on perd la partie. Quand la pioche est terminée, on fait encore un tour de table puis on compte son score. Ici le jeu demande un peu plus de réflexion et de mémoire (pour retenir ce que l'on sait de ses cartes.) Se pose aussi le problème de la communication. Idéalement, on ne devrait donner que les informations permises par le jeu, mais il est très facile de "tricher" soit en laissant échapper une information, en jouant avec les expressions de son visage (les gens font la tête quand je mets le doigt sur cette carte, je vais plutôt en jouer une autre), ou en jouant avec l'intonation lorsque l'on donne une information (LA, IL Y A UN DEUX, et là aussi, il y en a un autre). Bref ce jeu demande une certaine discipline pour ne communiquer que ce qui est permis par le jeu et rien d'autre. Pour l'instant, je n'ai joué qu'une partie de chaque, mais je suis très content de mon achat. Certes, le matériel est basique, et les thèmes sont très légers, mais les deux jeux sont simples, fluides, originaux et malins, et après ces premières parties, j'ai très envie d'en faire d'autres...