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Tous les avis de la communauté

726 Résultats

Dominion1
  • 10
    06/01/2009
    Dominion

    Dominons 

    Les +: La boîte(les cartes ne tombent jamais et ne se mélange jamais, c'est du solide!). Le peu de hasard. Aucun déséquilibre, contrairement à certains autres jeux de cartes. L'idée du jeu. Les -: Je perds tout le temps! Les marchés et les jardins qui me font perdre! Donc: Non, je ne domine pas à Dominion mais que c'est bon ce jeu!
  • 10
    06/01/2009
    Dominion

    Règle facile, jeu riche et grand public à la fois, excellente durée de vie 

    Voila un jeu étonnant par sa mécanique et pourtant rapide à prendre en main pour n'importe quel public. De plus, je pensais que 8 ans était une limite optimiste, mais j'ai rapidement vu que non en le mettant dans les mains de mes nièces (8 - 9 ans) : elles ont joué, bien joué et beaucoup aimé ! En plus, avec le tirage au hasard de 10 cartes parmi un lot de 25, cela permet de rejouer et d'étudier de nombreuses combinaisons à chaque fois, en se laissant surprendre par la multitude de chemins vers la victoire.
  • 6
    31/12/2008
    Dominion

    Seulement 3268760 parties et on en a fait le tour ^^; 

    Dominion est un bon jeu, c'est indéniable. Il présente certains attraits des jeux de cartes à collectionner (JCC) sans en être un, et donc sans le défaut lié à la nécessité de collectionner, et ainsi de dépenser à outrance. De plus il est très riche au vu de la simplicité de l'expliquer, et la courte durée d'une partie permet facilement d'en enchaîner plusieurs. La principale caractéristique de Dominion c'est ce côté *deck building* (construction de notre paquet de jeu). Cette composante stratégique essentielle dans les JCC est effectivement bien là, mais elle est toutefois fortement différente. En effet, si dans un JCC on s'amuse à se creuser la tête pour savoir quelles cartes on va mettre dans notre *deck*, et si au final on en met effectivement plusieurs en double, triple et plus, notre choix se fait dans une collection bien plus grande que les 10 cartes qui nous sont proposées dans une partie de Dominion. Cela garantit aussi que les *decks* qui nous seront opposés seront selon toutes probabilités très différents du nôtre, alors que dans Dominion ils se ressembleront beaucoup. Alors oui d'accord, d'une partie à l'autre, ça change. On prend 10 cartes parmi 25 existantes, ce qui garantit un nombre de combinaisons largement suffisant, d'autant que pas moins de 6 extensions sont d'ores et déjà prévues. Mais le résultat est que là où un JCC propose une première phase stratégique de construction suivie ensuite de l'épreuve du feu tactique pour notre création, Dominion ressort plus comme un jeu d'optimisation pure, à la limite de l'abstraction. Optimisation car il s'agit uniquement de monter le *deck* qui sera le plus rapide pour engranger les points de victoire nécessaires. Abstraction car le thème plutôt banal ne transparaît que superficiellement. Dans le fait d'acheter des cartes je n'ai jamais eu le sentiment de construire des villages, de commanditer des troupes d'espions ou d'organiser des marchés et autres festins. Pour gagner, je n'agrandis pas mon territoire : j'achète des points de victoire. Et pourtant je suis plutôt bon public en ce qui concerne l'immersion dans un thème, même artificiel. Côté jeu, ça tourne bien, c'est fluide, mais les débuts de partie peuvent être un petit peu pénibles à force de remélanger son *deck* tous les 2-3 tours (sans parler du danger relatif pour les cartes), et les fins de partie peuvent bien ralentir lors de certaines configurations où se succèdent des cartes redonnant des actions... Enfin, au niveau visuel Dominion souffre de cette parenté avec les JCC. D'un niveau satisfaisant pour un jeu de plateau, Dominion fait pâle figure à côté des images bien nettes et colorées que l'on trouve dans cet autre univers ludique. Ses illustrations tristounettes (trop d'ombres et de couleurs froides) se démarquent peu les unes des autres et on prendra vite l'habitude de reconnaître les cartes à leur titre plutôt qu'à leur dessin. C'est d'autant plus dommage que le nombre restreint de cartes différentes aurait dû permettre au contraire plus facilement de soigner cet aspect. Regardez par exemple les illustrations de Race for the Galaxy... En conclusion, Dominion est un très bon jeu de cartes dans l'absolu mais qui manque pour moi un petit peu trop d'une âme.
  • 10
    30/12/2008
    Dominion

    5 minutes pour la règle ... on ne compte pas pour la durée de vie 

    Dominion est vraiment ma bonne surprise ludique. Je cherchais un jeu différent : je n'ai pas été déçu ! Le mécanisme de défausse qui déroute un peu au début devient une évidence dès qu'on joue. La gestion de l'équilibre point de victoire, argent et batiment est passionnante et fait même réfléchir en dehors de la partie ! Par ailleurs, le nombre de batiments supérieur au nombre de batiments que l'on utilise dans la partie est un formidable prolongateur de durée de vie puisqu'on peut rendre chaque partie différente. Mais même en ne jouant qu'avec les 10 batiments de première partie, on peut dire que les parties ne se ressemblent guère. Le prix de 45 euros qui paraît cher composé uniquement de cartes (400 cartes) me semble justifié au regard des possibilités offertes par ce jeu...l'adage quand on aime on ne compte pas semble avoir été conçu pour ce jeu. En résumé, si vous voulez avoir un excellent jeu qui vous change de Caylus sans sacrifier la profondeur ou si vous souhaitez un autre jeu de cartes que Race for the Galaxy : foncez !
  • 8
    29/12/2008
    Dominion

    Non mais cent deck'! 

    Sans revenir une nouvelle fois sur les principes novateurs qui feront probablement de Dominion le jeu de l'année 2009 dans beaucoup de hits, je vais me concentrer sur mon avis subjectif de joueur. J'aime Dominion pour: - le challenge renouvelé à chaque partie pour découvrir une stratégie gagnante en fonction des cartes de base. Challenge d'autant plus intéressant lorsqu'on est encore (comme moi), en phase de découverte du jeu, et qu'on n'a pas encore repéré des combinaisons qui tuent, qu'on aura tendance à essayer de renouveler à chaque partie. - la découverte des 5 cartes de sa main: les combinaisons imaginées vont elles se produire et permettre un tour rémunérateur? - la rapidité des parties, qui incite à l'enchaînement. Quoi, c'est tout? Eh bien oui, franchement, je n'ai rien d'autre en particulier qui m'attire dans ce jeu, car je n'apprécie que moyennement: - le graphisme. Moche. - le matériel. Simple même si de bonne qualité. - la grande boîte pleine de vide qui n'est d'ailleurs pas capable d'accueillir les extensions, sans jeter le thermoformé. - le prix, qui reste cher pour le matériel proposé, quoi qu'on en dise, et même si c'est uniquement du domaine psychologique. - le manque d'interaction, qui nous permet de jouer dans notre coin sans un seul instant se soucier de ce que les autres font, hormis pour s'adapter au rythme de la partie. Difficilement moyen de contrer une adversaire qui a pris une longueur d'avance. - la fait qu'hormis lors de la constitution du deck, où la réflexion stratégique est fortement génératrice de plaisir, le reste du jeu s'assimile à du poser de carte semi automatique, où les choix sont tellement souvent limités et automatiques qu'on s'ennuie un petit peu. Bref, Dominion est un jeu qui possède une phase de jeu géniale (constitution de deck), autour de laquelle gravite une mécanique automatique peu passionnante en elle-même. Heureusement, les parties s'enchaînent suffisamment vite pour qu'on ne s'ennuie pas en général. Un très bon jeu, assez unique dans son style, mais pas le nirvana pour moi. *Nbre de parties jouées: 10 à 20*
  • 8
    29/12/2008
    Dominion

    CIGAM 

    Oui CIGAM ou Magic en verlan, la première fois que j'y ai joué (partie initiation), on s'est dit "il est bien, mais quand on maîtrise le jeu, on joue un peu tout seul et c'est vrai qu'autour de la table, à la fin du jeu chacun parlait du dernier film, la dernière recette...nous l'avons quand même acheté et depuis nous y jouons presque tous les jours, super, rapide, on s'endort pas, les jeux "interaction, changement de taille" sont super ludique. Ce jeu mériterait une ou deux extensions, mais les possibilités sont déjà nombreuses avec celui de base. Les cartes sont agréables, la règle est claire. Surprenant effet de démarrer avec 10 cartes et de construire son deck au fur et à mesure.
  • 10
    28/12/2008
    Dominion

    Magicion! 

    Ancien joueur de Magic, je retrouve dans ce jeu tous les meilleurs ingrédients du célèbre jeu de carte, c'est à dire construction de deck et combos sans pour autant que mon portefeuille crie famine. Le plaisir de jouer a été instantané et l'envie de refaire une partie encore plus forte et c'est vraiment pas le cas de tous les jeux. Que du bon d'où la note.
  • 8
    28/12/2008
    Dominion

    Original et addictif pour tous joueurs ! 

    Vraiment un très bon jeu qui se renouvelle tellement et dont chaque partie est différente qu'on se demande d'ailleurs à quoi vont pouvoir servir les 7 extensions prévues... Attention, le jeu demande une certaine pratique pour bien comprendre les stratégies à mettre en place.
  • 2
    27/12/2008
    Dominion

    La victoire du hasard 

    1/5 peut sembler une note bien sévère. Aussi, je précise qu’elle reflète mon intérêt pour le jeu. J’ai joué quelques dizaines de parties avant de m’en désintéresser totalement parce que le jeu ne répond pas à mes attentes. Quand je joue, je moque de perdre ou de gagner. Ce qui m’importe, c’est que la partie soit intellectuellement stimulante (et le jeu amusant), et ce qui la rend stimulante c’est la compétition entre les joueurs. C’est pourquoi la formule « Que le meilleur gagne » a tant d’importance. Qu’un joueur puisse gagner par chance ou parce qu’il est assis à la bonne place peut ruiner totalement l’intérêt d’un jeu. C’est le cas avec Dominion. L’auteur ne cache pas que la chance et l’avantage de jouer premier tiennent une part importante dans son jeu (il en parle sur Boardgamegeek), mais cela ne le perturbe pas. Il affirme même que tous les joueurs qu’il connaît préfèrent les jeux où le meilleur ne gagne pas toujours. Visiblement, il fréquente davantage les casinos que les clubs de jeux (Bridge, Échecs, Go). Quoiqu’il en soit, il exprime clairement qu’il ne voie aucun intérêt à corriger le problème de l’avantage de jouer premier. Dominion part d’un principe intéressant : trouver la meilleure ligne de jeu à partir d’une situation de départ renouvelée à chaque partie. J’y vois une certaine similarité avec le Bridge, un jeu que j’adore. Je m’attendais à un jeu où celui qui trouve effectivement la meilleure ligne de jeu l’emporte. Hélas, Dominion ne fonctionne pas comme cela. À moins de grosses disparités de niveaux entre les joueurs, le hasard a plus d’influence sur l’issue de la partie que l’habileté des joueurs. Je sélectionne les meilleures cartes mais si elles ne sortent pas dans le bon ordre, je perds. Ou encore, je ne les sélectionne pas si bien qu’un autre joueur mais elles sortent de manière optimale, et je gagne. De mon point de vue, aucune de ces situations n’est satisfaisante. À quoi bon chercher la meilleure ligne de jeu quand le résultat est si fortement décidé par le hasard ? Cela dit, on peut jouer mieux que d’autres à Dominion, et gagner plus souvent. C’est le genre de jeu qui tourne à la compétition de « singes savants » : celui qui connaît le plus de combos a de meilleures chances de gain. Les combos sont apprises par imitation en enchaînant les parties sur BrettSpielWelt. C’est l’autre défaut du jeu. Les joueurs choisissent une ligne de jeu moins par une analyse de la situation que parce qu’ils connaissent la hiérarchie des combos possibles avec les cartes proposées, ou parce qu’ils sont tentés par l’idée d’essayer quelque chose bien qu’aucune analyse comparative, a priori et à la table, des différentes lignes de jeux ne soit vraiment possible. En somme, voilà un jeu où l’on tente des trucs et où l’on s’en remet plus ou moins au hasard pour déterminer le gagnant. Au mieux, Dominion est un jeu pour l’apéritif à la manière du « 6 qui prend » qui plait à ceux qui trouvent plus d’amusement à tester comment les cartes se combinent entre elles qu’à réellement chercher la compétition autour d’un bon jeu de réflexion. Je comprends que ça amuse beaucoup certains, et avec certains jeux c’est aussi mon cas, mais pas avec celui-ci.
  • 10
    24/12/2008
    Dominion

    Les Aventuriers du Combo Perdu 

    Alors là, c'est la claque. Amateur de Magic mais pas fan, grand fan de San Juan et de Race of the Galaxy, je me suis retrouvé à redemander à faire une 3ème partie d'affilée alors que j'étais proche de la léthargie du sommeil. Ca ne m'était pas arrivé depuis Puerto Rico il y a plusieurs années de cela. Courez acheter ce bijou, c'est vraiment excellent, on découvre des "combos de la mort qui tue" à tout bout de champ. De plus, c'est réellement jouable à 2, 3 et 4, et il n'y a pas l'aspect collectionnite aigue comme pour Magic et tout le monde démarre avec le meme deck. Pour finir, il y a une grande rejouabilité avec les 10 royaumes à choisir parmi 25 à chaque partie, ca laisse du combo à découvrir, tout ça, Madame.... En qqes mots, vraiment excellent. Bravo à l'auteur et aussi à l'éditeur pour la traduction française (sauf les illustrations de la règle nécessitant une loupe binoculaire).
  • 10
    23/12/2008
    Dominion

    Un vrai régal ! 

    Tout est bon dans ce jeu ! Une boite "intelligente", des cartes de qualité, une règle du jeu bien faite et un jeu qui se renouvelle à chaque partie ! Une bonne cinquantaine de parties et toujours le même plaisir, bref l'un des meilleurs jeux de l'année !
  • 8
    23/12/2008
    Dominion

    tres bon jeu 

    Dominion est tres facile a expliquer,ainsi qu'à jouer.En plus,on peut varier le deck de base avec d'autres cartes de la boite. Cependant,en fonction des strategies,l'utilisation des cartes actions n'ai pas necessaire mais je lereccomande
  • 10
    21/12/2008
    Dominion

    Jeu de deck à construire 

    Généralement j'aime bien les jeux de cartes (Citadelles, Munchkin ...) dans cette catégorie Dominion est excellent. Le mécanisme (original) de base de construire son deck au fur et à mesure du jeu est excellente. Pendant le jeu, à partir de quand prendre des PV (trop tôt ils encombrent le jeu, trop tard on ne peut plus ratrapper notre retard), quelles cartes achetées ? Bref plein de questions qui permettent plein de stratégies différentes (surtout que le jeu propose des cartes différentes entre les parties). Seul reproche : le thème est complétement absent. Vivement la prochaine partie !
  • 10
    21/12/2008
    Dominion

    Excellent à deux... 

    J'abordais Dominion avec suspicion : je n'entendais parler que de lui et craignais fatalement d'être déçu, et le voir débouler dans le Top10 de BGG m'inquiétait...un effet de mode ? Et bien excellente surprise... Une dizaine de parties à deux joueurs et ça tourne toujours aussi bien...Nous qui aimions RFTG nous avons ici un jeu différent, plus simple d'approche, mais également subtile de par le nombre de stratégies possibles en fonction des cartes disponibles. Chapeau !
  • 6
    21/12/2008
    Dominion

    Dominion Dominion Dominion Dominion Dominion Dominion Dominion Dominion Dominion Dominion Dominion Dominion Dominion Dominion Dominion Dominion Dominion 

    Mon ressenti est clairement celui exprimé par LysEcarlate. Le concept est vraiment inéressant avec ce choix de cartes pour constituer un deck (d'autant que ces cartes peuvent être différentes en fonction des parties, le jeu en est ainsi renouvelé). Pourtant après quelques tours on rentre dans une routine limite désagréable. Les premières cartes choisies auront fortement conditionné tout le reste de la partie et on a l'impression qu'ensuite tout tourne tout seul. Les choix sont logiques, plus rien de cornéliens. Il ne reste plus qu'à battre son paquet X fois, poser ses cartes X fois, refaire les mêmes choses X fois et attendre patiemment que ça se termine. Une bonne idée mais qui ne tient pas toutes ces promesses.
  • 10
    20/12/2008
    Dominion

    Magic avec le cerveau mais sans la tune 

    Ancien joueur de magic et de ses excès en tout genre (j achète ta masticore premium pour 100€), dominion est pour moi un must. La réflexion stratégique très complète, le plaisir intense des combos et une situation initiale où chacun part avec pour seule arme son cerveau. Les cartes ont été définies avec énormément de soin et les combinaisons pleuvent. J'ai très vite tenté des "rénovations" pour expulser les domaines qui ralentissent le deck, puis convertir d'autres cartes pour des duchés, voir des provinces et ça marche aussi! Même le seul élément qui me faisait tiquer, la boîte géante pour y stocker "seulement" des cartes est en définitive t pratique puisqu il existe autant de racks que de types de cartes et que la distribution initiales est plus pratique à faire lorsque les cartes sont rangées de la sorte.
  • 10
    20/12/2008
    Dominion

    Simplicité et addiction 

    "Dominion" semble vraiment être la révélation du salon d'Essen 2008. Simple et élégant, ce jeu de cartes aux mécanismes relativement simples propose de vous remuer légèrement les méninges sur des durées raisonnables (de l'ordre de 30 minutes). Le jeu a une durée de vie incroyable puisqu'à chaque partie vous n'allez jouer qu'avec un quart des cartes présentes dans la boite. Les stratégies sont intéressantes à trouver, potentiellement variées et dans tous les cas on ne s'ennuie pas une seconde. Intéressant dans toutes les configurations de joueurs, ce jeu est une valeur sure voire nécessaire dans une ludothèque bien constituée. Il faut souligner aussi le coté totalement addictif du jeu. Il est bien rare de ne se contenter que d'une seule partie. Au rayon des défauts du jeu, on pourra noter le fait qu'un débutant n'a aucune chance contre un joueur expérimenté, ou aussi le prix du jeu qui bien que constitué de 400 belles cartes me semble un poil excessif. A essayer au minimum. A posséder probablement.
  • 9
    19/12/2008
    Dominion

    Droguinion 

    Si *Race For the Galaxy* a certainement été le jeu de cartes de l'année 2007, *Dominion* peut quant à lui légitimement revendiquer le titre de jeu de cartes de l'année 2008. Un buzz énorme, largement justifié, une déferlante irrésistible, et voilà *Dominion* déjà érigé au rang de classique, d'incontournable, et hissé au top de tous les classements. Il faut dire que le jeu possède bien des qualités : un système très innovant, une mécanique limpide et fluide, un excellent mix hasard/stratégie, des parties rapides et variées ; surtout, il provoque un effet d’addiction tel qu’on en viendrait presque à faire des crises de manque en cas de sevrage prolongé. En reprenant des concepts chers aux nostal(Mag)ic, la construction de deck et le jeu à combos, *Dominion* surfe sur la vague des jeux « pas à collectionner, mais c’est presque tout comme», pour un résultat diaboliquement prenant. Comme pour *Race for the Galaxy*, il s’agit avant tout d’une course aux points de victoire ; et là aussi, l’interaction, même forcée par quelques cartes, est relativement indirecte. Mais si les deux partagent la même la philosophie de jeu, leurs mécanismes n’en sont pas moins profondément différents : du fait de son système très épuré, *Dominion* est en effet moins riche que *Race for the Galaxy*, mais il est aussi nettement plus abordable. Le cœur du jeu va consister à bien gérer le timing de ses achats, à ré-estimer sans cesse l’intérêt de chaque carte (qui varie en cours de partie), et à assurer l’équilibre global de son jeu, pour optimiser sa progression. De plus, avec ses combinaisons de départ inépuisables, *Dominion* bénéficie d’une étonnante rejouabilité, qui devrait en outre être prolongée par une foultitude d’extensions. Bref, si pour moi *Dominion* n’atteint pas le niveau d’excellence d’un *Race*, il n’en demeure pas moins un jeu de cartes remarquable, pour ne pas dire révolutionnaire, et dont je ne risque pas de me lasser avant un bon moment.
  • 8
    15/12/2008
    Dominion

    Filo minion sauce Magic 

    Filo Minion à la sauce Magic Nombre de couverts : 2 à 4 Préparation : 10 à 15 minutes Cuisson : 15 à 20 minutes Budget : un peu salé Difficulté : aisé à comprendre, plus long à maitriser Ingrédients: Filo Minion : 500 cartes Magic : 3 cuillères à soupe Crème d'actions : 25 cartes vin de choix : 10 cartes Combinaisons : un potentiel énorme Recette: 1- Mettre dans une sauteuse un potentiel de combinaisons énorme et le roussir de sorte à bien napper le fond de la poêle. 2- Faire rôtir le filo minion dans le potentiel de sorte à bien l'en dorer sur toutes les faces. 3- Une fois bien doré, rajouter un verre d'eau d'illustrations alléchantes puis laisser mijoter à couvert pour que le filo minion marine bien dans l'essence des combinaisons une quinzaine de minutes de préparation. 4- Dans un grand bol, prenez 25 cartes actions que vous relevez avec du Magic. Il faut que le mélange soit riche. Ensuite, tirez-en 10 cartes de choix. Ne choisissez pas, un tel hasard peut offrir des milliers de saveurs. 5- Au bout de la préparation, versez ce mélange dans le filo minion avec l'essence de combinaisons. La sauce prend bien. Mélangez bien votre deck. 6- Pendant la cuisson de la partie, un gros 1/4 d'heure environ, vous utilisez des combinaisons d'actions, faites des achats pour enrichir votre deck et faire des points, puis défaussez votre main pour la reprendre de votre pioche. N'hésitez pas à reproduire l'opération jusqu'à ce qu'un fumet de victoire épuise assez de paquets. 7- Laisser mijoter à feu doux l'après-partie sur un fond de "je referais bien une partie" et de "si j'avais fait ça, j'aurais pu". Ce ceci est une recette limpide pour réussir un jeu d'anthologie. Le côté Magic sans collection avec un potentiel de renouvèlement énorme, des stratégies foisonnantes, des parties tendues, et un plaisir de jeu évident. Bien évidemment, la sauce combinaisons peut lasser certains joueurs préférant sans doute la douceur plus posée d'un Brass ou d'un Amyitis avec un arrière-goût de stratégie plus prononcé. Cependant, pour les amateurs de saveurs explosives et qui restent en bouche, c'est un plat de choix qu'il faut absolument gouter. Sans doute, un des meilleurs jeux de cette fin d'année 2008.
  • 10
    14/12/2008
    Dominion

    un nouveau genre vient de nâitre 

    Au début j'étais récalcitrant concernant l'aléatoire de la pioche ! Puis les tours se succédant, j'ai réellement compris que l'on pouvait "contrôler" cette part de hasard. Règles super simples ! comprises en 5 min. Ce jeu est vraiment surprenant. Après plusieurs partis, je me demande comment et pourquoi on n'y avais pas penser avant tellement ce jeu est d'est "évident". Le prix m'avait longtemps rebuter mais le plaisir ludique est là et bien là ! Ensuite, la thématique n'est pas trop présente. Un thème futuriste on contemporain aurait fait l'affaire aussi. Je le sort régulièrement, en fin de soirée car il est rapide. Juste pénible à mettre en place, mais bon, c'est juste histoire de lui trouver quelque chose à redire.
  • 10
    11/12/2008
    Dominion

    Un must !!! 

    Et bien voila ce jeu c'est le jeu ^^. Je suis un fan des jeux de cartes mais celui ci dépasse ce que j'avais espéré lors de son achat. De plus ma femme adore aussi, pour le moment je sais pas ce qu'il ce passe mais les jeux qui sortent semble plaire à madame. L'idée de concevoir un deck est tout simplement génial. Au début nous n'avons que quelques cartes et ensuite on commence à comprendre que tel ou tel carte va créer un mega combo. De plus chaque partie a son lot de surprise, car quelque soit le joueur on face de vous ainsi que les cartes actions présentes, jamais une partie ne sera la même. J'aurais pus enlever 1 points pour le thèmes qui n'apparait pas trop mais je vais pas chipoter avec ça, le but d'un jeu n'est il pas qu'il vous amuse ;) Un bon achat ;) ludiquement
  • 10
    11/12/2008
    Dominion

    Beau, accrocheur et malin 

    Tout est presque dit dans le titre . Je rajouterai que ce jeu est un jeu d'adaptation, non pas à l'adversaire , mais à son propre jeu , toujours renouvelé à chaque partie . Je joue essentiellement d'instinct sans me prendre la tête avec les combos et ça marche plutôt bien. Ce qui s'en sortent le plus sont les joueurs polyvalents, la chance est certes présente mais n'influe que peu ou prou sur le verdict final. Ce jeu une franche et belle réussite. Vive sorcières, milices et voleurs ^^. Incontournable.
  • 8
    08/12/2008
    Dominion

    Original et prenant ! 

    Un jeu extrêmement surprenant, à fort intérêt stratégique, non répétitif grâce aux cartes optionnelles qu'on rajoute à notre guise, ça fait qu'on en redemande....... ..... mais pas encore 5/5 pour moi car je ne l'ai pas encore assez testé (4 parties à ce jour) et que 45 euros pour des cartes, bon, je sais, je suis matérialiste, mais ça passe pas !
  • 10
    08/12/2008
    Dominion

    Domignon 

    Excellent jeu, fluide, rapide, tendu, intense, durée de vie impressionnante !!! Que demande le peuple? Certains diront que le jeu manque gravement d'interactions et que l'on peut jouer tout seul dans son coin, mais ce serait sérieusement se fourvoyer que de ne pas observer le jeu des autres et SURTOUT compter les points de victoire (Provinces, Duchés, Domaines) accumulés pour ne pas être largué. Il est en effet vital de s'adapter aux stratégies des autres, activement avec des cartes attaques pour peu qu'il y en aient, passivement avec les douves, la seule carte qui protègent contre les attaques, ou alternativement par des combos puissants. Nos Royaumes préférés (et puissants) : Salle du Trône, Mine, Festival. Bravo et merci à Filo pour la traduction
  • 6
    07/12/2008
    Dominion

    Bonne base mais... 

    Principe du jeu: à chaque tour 5 cartes en main, une action possible, un achat possible. 3 types de cartes: les cartes trésor servent à acheter d'autres cartes, les cartes actions servent à faire plus d'actions et à acheter d'autres cartes, les cartes provinces ne servent à rien mais donnent des points de victoire. Chaque joueur à son deck individuel et les cartes qu'il achetera viendront s'ajouter à celui-ci une fois sa pioche épuisée. Et sinon? Sinon rien. Tout le jeu se résume à investir dans des cartes qui une fois piochés permettront d'investir dans d'autres cartes qui permettront l'achat de points de victoires... en tout et pour tout deux mécanismes et une condition de victoire. Les parties frisent vite la monomanie oscillant entre le joueur qui misera tout sur les cartes trésor et fera en tout et pour tout un gros achat par tour et celui qui jouera les actions combo en chaine et étalera tout son deck pour arriver à un résultat sensiblement équivalent. Je vais probablement faire tâche parmi la masse des notes dythirambiques mais est-ce que ce jeu mérite vraiment tout cet enthousiasme? Je n'en suis qu'à 9 parties et j'en suis déjà lassé. Le thème est plaqué, L'interaction quasi inexistante, les mécaniques répétitives. Mis à part les cartes "jardin" et "sorcières" qui sont des initiatives heureuses il n'y a qu'un seul moyen d'obtenir la victoire, accumuler des cartes provinces. Avec les futurs extensions je vois bien la possibilité que le jeu s'enrichisse de nouvelles possibilités plus originales d'engranger les PV et de nouveaux mécanismes mais pour l'instant j'ai vaguement l'impression de jouer à "qui construit son meilleur deck contrôle de Magic the Gathering" en version simplifiée et le thème en moins. Je reconnais qu'il mérite probablement une meilleure note qu'un risk ou un monopoly mais de là à l'élever au rang de chef-d'oeuvre... Selon moi un relativement bon jeu mais certainement pas à la hauteur des louanges qu'il reçoit.
  • 8
    06/12/2008
    Dominion

    Conquérir un royaume en 20 minutes, c'est possible ! 

    Après une première partie mitigée avec la configuration de base, je me suis relancé dans le jeu en tirant les cartes action au hasard et c'est ainsi que j'ai pu découvrir la richesse de ses cartes et les nombreuses possibilités du jeu. Au final un jeu très simple, très riche et très court, ce qui permet d'y jouer et rejouer très facilement. De plus la mécanique pourra plaire à tout type de joueur, même si au premier abord elle déstabilise (on a pas vraiment l'impression de bâtir grand chose avec ces cartes sans cesse remélangées, et avec rien devant soit pour matérialiser notre avancée dans le jeu). Avec ses configurations variées Dominion offre un challenge à chaque partie avec une réelle variété dans ces parties.
  • 10
    04/12/2008
    Dominion

    Le plaisir des combinaisons 

    ***14 parties jouées à ce jour*** Dès la première partie, j'ai accroché et acheté le jeu dans la foulée. Le principe est vraiment très simple (on joue une carte action, on achète, on défausse et on repioche 5 cartes), mais les implications qu'il y a derrière rende une partie passionnante. Car tout dépend des 10 actions disponibles, et des liens qui peuvent se tisser entre elles : - Des cartes d'attaque et lesquelles (Sorcière pour faire perdre des points, Milice pour réduire le choix, Voleur pour appauvrir,...) - Privilégier les actions (donc jouer plusieurs cartes) ou les achats (plus d'achat, des bonus) ? - Quand acheter des sous, qui permettront d'acheter les points ? Mais ne pas partir trop tôt aux points, au risque de sérieusement se ralentir. Bref, les parties s'enchaînent et on découvre toujours de nouveaux aspects. Pour le moment, je suis un débutant, mais ça vient.
  • 10
    04/12/2008
    Dominion

    Equilibre et vitesse dans un paquet de carte 

    J'adore ce petit mélange où à partir d'actions simples (pioche de carte, mélange, défausse ...) on aboutit à des coups fumant passant des gros enchainements à la compositions subtiles et épurées. C'est un jeu d'équilibre et de vitesse : Vitesse car, s'il est possible de jouer des coups gênant les autres, il est difficile de cibler directement un adversaire. Le vainqueur sera donc celui qui aura profité au mieux des situations, aléa de la pioche et choix des adversaires. Equilibre car là est toute la difficulté : pièce, actions spéciales, cartes de point sont tous dans le même paquet. Il faudra donc constamment veiller à ce que l'ensemble de son jeu soit équilibré, que la mécanique soit parfaitement huilée, que les pièces servent, que les actions ne se gênent pas et que les points encombrant durant le jeu soit bien présents à la fin Par sa simplicité et son originalité, Dominion est facilement abordable pour tous joueurs occasionnels ou confirmés. Son prix peut paraitre important mais la boite contient quand même 500 cartes et d'autant de paquets de stratégies possibles, le rangement est par ailleurs très bien pensé. Le thème est complètement plaqué (mais quelle est le rapport entre un village et faire 2 actions :-) ? ), mais l'ensemble est graphiquement plutôt joli et agréable. Un must alliant simplicité, subtilité et originalité
  • 8
    04/12/2008
    Dominion

    Addictif mais de second choix après RFTG 

    Dominion est un excellent jeu, qui, s'il était sorti il y a deux ans, aurait sans nul doute atteint le firmament de ma ludothèque. Mais voilà, il arrive après Race for the Galaxy, avec lequel il partage bien des caractéristiques : un système de jeu hérité des jeux de cartes à collectionner et basé sur la course aux points, des parties rapides et sans attente, qui s'enchainent avec une facilité déconcertante, une bonne dose de stratégie malgré un hasard relativement présent, et une interaction très indirecte. Outre la course aux points commune aux deux jeux, si à RFTG l'interaction se situe essentiellement au niveau du choix des phases, en essayant de profiter au maximum des actions adverses tout en essayant de les aider le moins possible, à Dominion elle se joue surtout sur le choix des cartes d'attaque et de défense, qu'il faut faire en fonction de celles choisies par les autres. Du coup, c'est beaucoup plus facile (les interactions entre les cartes sont assez évidentes). Facile, c'est d'ailleurs ce qui caractérise Dominion par rapport à RFTG, et c'est à la fois une force et une faiblesse. Une force parce ça rend le jeu bien plus accessible aux joueurs occasionnels, et une faiblesse parce que le jeu semble au final nettement moins riche. Une fois quelque habitudes acquises on peut jouer en « pilote automatique » sans grand problème. Les cartes d'action s'enchainent toutes seules, les véritables choix ne se situant qu'au niveau de l'achat des cartes. Construire un ensemble cohérent et équilibré n'est pas évident. Un deck un peu mal construit (trop de cartes action sans synergie), et c'est la descente aux enfers assurée. Mais une fois qu'on sait qu'il faut viser un moyen de toucher 8 or par tour et donc ne pas abuser des cartes d'action (et tout particulièrement des cartes d'attaque qui ne permettent pas de piocher), ça tourne tout seul, et les retournements de situation, les remises en cause d'une stratégie au cours d'une partie sont rarissimes. De plus, des stratégies stéréotypées peuvent apparaitre dans bien des situations (typiquement, une chapelle dispo sans voleur, et le « deck chapelle » se voit toute tracé). Au final, aucune faculté d'adaptation n'est demandée au joueur, et les parties finissent par beaucoup se ressembler. [edit] La sortie d'extensions remet beaucoup en cause cet avis, puisque celles-ci enrichissent Dominion au-delà de tout ce que j'aurais pu imaginer. Avec au moins une extension, Dominion atteint facilement les 5/5 ; avec deux ou plus, c'est sans doute le meilleur jeu de ma ludothèque, au point même de rivaliser avec RFTG.
  • 10
    03/12/2008
    Dominion

    Mélange Mécanique 

    - Dominion, c'est cher. - Dominion, c'est moche. - Dominion n'a pas de thème. Mais Dominion qu'est-ce que c'est bon. C'est même trop bon. Un jeu difficile à décrire, une seule partie suffit à se rendre compte du truc. Car quand on joue à Dominion, il se passe LE truc qui fait qu'on crie au génie. Un système de jeu original pour un jeu très addictif. Le principe est d'acheter des cartes, les mettre dans sa défausse et une fois la pioche épuisée on mélange le tout, et on a la possibilité de jouer avec les cartes achetées. La pioche grossit, on a de plus en plus d'argent et tout s'accélère. On pourrait lui reprocher de jouer dans son coin mais certaines cartes permettent pas mal d'interaction, il y a la possibilité de pourrir le jeu des autres, de les ralentir... Bref, on peut faire pas mal de truc. Sachant que le jeu se joue avec 10 paquets différents sur 25 possibles, en les réarrangeant comme on le souhaite, la durée de vie est impressionnante. Le seul reproche que je puisse faire est qu'on mélange souvent le deck et que les cartes s'abîment rapidement. Pour moi, Dominion sera certainement le jeu de l'année 2008/2009 et je ne pense pas qu'un jeu puisse le détrôner.